comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3
Adrien a écrit:
Je pense aussi que le terme "artisanal" porte à confusion, à tord. Une roue artisanale n'est pas bricolée, ni en bois!
NYKO a écrit:salut
comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3
NYKO a écrit:NYKO a écrit:salut
la photo ne c'est pas affiché, mais je parle du triplet, le rayonnage avec des tensions opposé, j'aimmerai essayer de rayonner ma prochaine paire de roue comme cela.

fbi a écrit:Je ne comprends pas trop la question...
Dans ce cas-ci, ça n'a aucune influence que ce soit en 2:1 pour la longueur des rayons qui sont en radial côté opposé RL.
NYKO a écrit:salut
Adrien a écrit:
RAR/Mag180
Le moyeu arrière RAR est un Mag180, il n'y a pas de différence de géométrie. Le Mag180, ancien Mag190, ancien Mag200, dispose exactement des distances "D", "2D" en version Shimano, donc 100%/100% en tensions RL/ORL en 2:1.
C'est un poil moins vrai en version Campagnolo, on perd quelques pour cents car le corps de roue libre Campa est 1mm plus long et déséquilibre un peu les tensions.
Ce moyeu existe depuis plusieurs années déjà. Ta VO2 Pierre-Yves n'est donc pas spécialement la première a disposer de cette géométrie spécifique, mais tu es probablement le premier a avoir communiqué dessus.
En ce qui concerne le moyeu Ligero, un WI modifié, les tensions ne sont pas de 100%/100% car le flasque côté ORL est assez éloigné.
blackprophet a écrit:Adrien a écrit:
RAR/Mag180
Le moyeu arrière RAR est un Mag180, il n'y a pas de différence de géométrie. Le Mag180, ancien Mag190, ancien Mag200, dispose exactement des distances "D", "2D" en version Shimano, donc 100%/100% en tensions RL/ORL en 2:1.
C'est un poil moins vrai en version Campagnolo, on perd quelques pour cents car le corps de roue libre Campa est 1mm plus long et déséquilibre un peu les tensions.
Ce moyeu existe depuis plusieurs années déjà. Ta VO2 Pierre-Yves n'est donc pas spécialement la première a disposer de cette géométrie spécifique, mais tu es probablement le premier a avoir communiqué dessus.
En ce qui concerne le moyeu Ligero, un WI modifié, les tensions ne sont pas de 100%/100% car le flasque côté ORL est assez éloigné.
merci Adrien, de bien belles roues que tu nous as mijoté là...et je confirme qu'avec ce moyeu on arrive au 100%/100%. J'en ai monté 3 paires ce printemps....
par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la l'écartement D-2D des flasques de ce moyeu. Rayonnant en radial ORL avec toutes les têtes à l'extérieur, le flasque ORL effectif (celui qui détermine l'angle du parapluie des rayons) est plus à l'intérieur que le flasque physique. De plus, le diamètre des flasques étant différent entre RL et ORL, pour obtenir des tensions identiques RL et ORL, l'écartement des flasques s'écarte en théorie légèrement du D-2D...
Bonne journée

blackprophet a écrit:NYKO a écrit:salut
Je n'ai trouvé aucun calculateur en ligne pour ce type de lacage, mais j'ai écrit un code de calcul pour le triplet, si tu es intéresséMP
Pat2A a écrit:blackprophet a écrit:NYKO a écrit:salut
Je n'ai trouvé aucun calculateur en ligne pour ce type de lacage, mais j'ai écrit un code de calcul pour le triplet, si tu es intéresséMP
Avec un calcuteur standart tu peux le faire mais en deux fois...

lpikachu58 a écrit:Pat2A a écrit:blackprophet a écrit:NYKO a écrit:salut
Avec un calcuteur standart tu peux le faire mais en deux fois...
en concidérant une jante avec un perçage à combien de trou? 32?
Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.
je sais que c'est un poste route, mais ce type de montage peux t'il ce faire en vtt que ce soit des roue v-brake ou disc? ou les contraintes sont elles trop importantes?
lpikachu58 a écrit:
Avec un Tune perçage ORL 8 - RL 16 ou un ORL 12 et RL 12?
blackprophet a écrit:Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.
Je serais curieux de voir si tu arrive à mettre un début de filet des rayons dans les écrous coté RL avec ce calcul![]()
Pat2A a écrit:blackprophet a écrit:Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.
Je serais curieux de voir si tu arrive à mettre un début de filet des rayons dans les écrous coté RL avec ce calcul![]()
Développes un peu que je puisse comprendre ce que tu avances.
blackprophet a écrit:Pat2A a écrit:blackprophet a écrit:Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.
Développes un peu que je puisse comprendre ce que tu avances.
J'ai simplement comparé le résultat obtenu avec ta méthode d'utilisation d'un calculateur standard (j'ai fait l'essaie avec celui de dtswiss) et le code que j'avais écrit à l'époque et j'arrive à des rayons environ 1cm plus long que dtswiss...
par exemple pour une roue avec un ERD de 600 et les cotes dtswiss du tune mag 180 tu arrive à des longueur de 280.9 en croisé 2x comme tu le propose
je ne comprends d'aillleurs pas bien d'ou vient ce calcul....mais bon..
j'arrive personnellement à une valeur de 291.7 pour les meme cotes jante et moyeu

Pat2A a écrit:Je ne connais pas le calculateur Dt Swiss, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. C'est pourtant logique...
rush a écrit:bonjour
je vais bientot faire l'acquisition d'une paire a boyaux,mais laquel....
j'ai regardé et lu avec attention sur rouesartisanales le grand test de roues 2008 et depuis c'est le foutoir dans ma tete
avoir la meilleur roues possible de montagne legere rigide et tout ce qui va avec. tout sauf LW que j'ai déja eu
plusieur choix:
des REYNOLDS mv32ul le+ pas cher,sympa et assez light le - leur rigidité
je me dis qu'il y aurai moyen de retemdre les rayon afin de les optimisé a mon gabarit(185 76kg) et surtout mes watt (450pma sur kettler ergoracer)
occasion SHIMANO 7801 c24 +rigide nerveux le - un peux lourd et encore
ou encore les RAR le + leger,belles, surement fiables mais maintenant quid de la rigidité? est ce assez costaud pour moi?je met pas en doute les talent d'adrien pour monter de super roues

rush a écrit:assez plate de préférence vu que c'est pour des sortie avec du dénivelé
mais j'ai aussi en tete de prendre une 32mm a l'avant et une 46mm a l'arriere

rush a écrit:bonjour
je vais bientot faire l'acquisition d'une paire a boyaux,mais laquel....
j'ai regardé et lu avec attention sur rouesartisanales le grand test de roues 2008 et depuis c'est le foutoir dans ma tete
avoir la meilleur roues possible de montagne legere rigide et tout ce qui va avec. tout sauf LW que j'ai déja eu
plusieur choix:
des REYNOLDS mv32ul le+ pas cher,sympa et assez light le - leur rigidité
je me dis qu'il y aurai moyen de retemdre les rayon afin de les optimisé a mon gabarit(185 76kg) et surtout mes watt (450pma sur kettler ergoracer)
occasion SHIMANO 7801 c24 +rigide nerveux le - un peux lourd et encore
ou encore les RAR le + leger,belles, surement fiables mais maintenant quid de la rigidité? est ce assez costaud pour moi?je met pas en doute les talent d'adrien pour monter de super roues
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 36 invités