de Adrien » Dim 26 Juil 2009 21:29
Merci pour vos réactions messieurs. Je vais essayer de répondre à chacun des points.
RAR/Mag180
Le moyeu arrière RAR est un Mag180, il n'y a pas de différence de géométrie. Le Mag180, ancien Mag190, ancien Mag200, dispose exactement des distances "D", "2D" en version Shimano, donc 100%/100% en tensions RL/ORL en 2:1.
C'est un poil moins vrai en version Campagnolo, on perd quelques pour cents car le corps de roue libre Campa est 1mm plus long et déséquilibre un peu les tensions.
Ce moyeu existe depuis plusieurs années déjà. Ta VO2 Pierre-Yves n'est donc pas spécialement la première a disposer de cette géométrie spécifique, mais tu es probablement le premier a avoir communiqué dessus.
En ce qui concerne le moyeu Ligero, un WI modifié, les tensions ne sont pas de 100%/100% car le flasque côté ORL est assez éloigné.
Tarif tempo
Le tarif des Tempo a en effet du être revu légèrement à la hausse. A 749 euros, il était impossible d'intégrer tous les accessoires prévus avec la paire. Sachez tout de même qu'une option lors de la commande vous permettra de supprimer les attaches rapides et donc d'économiser 59 euros ce qui amènera donc la paire à 740 euros. Cet option sera disponible pour toutes les roues d'ailleurs.
Côte roue "artisanale"
En ce qui concerne la côte des "roues artisanales" en occasion, elle est plutôt très bonne, les intervenants monteurs de roues sur ce forum sont plutôt très performants (!).
D'ailleurs, "styang", qu'appelez vous "roue artisanale" ? En effet, d'après vous, les roues artisanales ont une faible côte en occasion, alors que dans la même phrase, quelques mots après, vous dîtes préférer une roue alu de marque. Pourtant la majorité des roues alu de marque bien côtées sont montées à la main... et donc artisanales!
Si pour vous une roue artisanale est une roue personnalisée, avec des coloris spécifiques, alors oui la côte est forcément moins bonne en occasion car pour une éventuelle revente il faudrait tomber sur une personne qui a les mêmes goûts.
Je pense aussi que le terme "artisanal" porte à confusion, à tord. Une roue artisanale n'est pas bricolée, ni en bois!
Garantie
En ce qui concerne les conditions de garantie, les roues sur-mesure, personnalisées (Absolute) sont bien garantie uniquement pour l'acheteur initial. En effet une roue en 16/20 qui convient parfaitement à un grimpeur de 50kg n'offrira pas la même performance ni fiabilité avec un coureur de 100kg...
En revanche, les roues de la gamme (Tempo, Svelt, Optimal, Magnum), sont bien garanties 2 ans, quelque soit la main, 1ère, 2ème, ... , à condition de disposer de la facture originale, ou d'une copie conforme évidemment.
Les conditions de vente ont été tirées de ce que je propose actuellement sur la boutique de rouesartisanales.com. Il n'y a que du sur-mesure, du personnalisé, et je n'ai pas encore pu modifier en conséquence le texte sur RAR.
Il le sera évidemment quand les roues pourront être commandées sur le site dans une grosse semaine.
Pour finir, la garantie normale d'un produit vendu en Europe est de 2 ans. Bien des marques ne garantissent leurs produits qu'un an...
Encore merci pour vos réactions qui permettent de voir ce qui plaît ou pas, et surtout de voir ce qui doit être mis à jour. Je n'aurai sûrement pas le temps de répondre à chaque fois sur le forum, mais j'essaierai de le consulter autant que possible.
Roues RAR: www.roues-rar.fr