Dedacciai RIBELLE et SCURO

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

rrrr

Messagede DODO » Jeu 30 Avr 2009 19:29

DODO

Messagede rs » Jeu 30 Avr 2009 19:43

qui dit mieux ?
rs

Messagede eric.bugs » Jeu 30 Avr 2009 20:26

mieux ............voila :wink:
eric.bugs

Messagede Etienne » Ven 1 Mai 2009 08:17

Benjamin a écrit:
rs a écrit:Comme je peaufine encore ma position sur mon scuro RS 2009, par rapport à la photo que j'avais postée, j'ai avancé un peu la selle pour éviter d'être trop assis sur la roue arrière et parce que j'avais tendance à m'avancer sur la selle dans les gros efforts. Et là, surprise, avec donc moins de recul (1,5 cm) :shock: si t'as reduis ton recul de 1.5 cm d'un coup et que c'est vraiment ta bonne position mais qui c'est qui t'as fait tes cotes de position? :lol: :cry: , je suis vachement mieux et je tire beaucoup plus sur les bras fléchis. Pour moi ca veut surtout dire que t'as mis une potence trop longue à la base et(ou) que le cadre est trop long pr toi Ce dimanche matin, 160 km, dont les 40 derniers toujours entre 40 et 45 km/h en se relayant à quatre, les autres ne passaient plus... et de bien meilleures sensations encore. Comme quoi...Maintenant fais le meme effort ds de longues montées type cols et dit moi si tu te sens aussi bien :lol:

Il y a forcement une mauvaise position au départ, ton recul etait bon et mtnt tu est trop avancé, sur le plat c'est pas genant meme des fois c'est mieux (cf position clm), par contre ds les longues cotes au train tu ne fait plus marcher le bras de levier de tes fémurs et tu sera collé, cad qu'à effort égal, tu sera moins puissant (moins de braquet et(ou) perte de vélocité avec en plus davantage de toxine ds les jambes qu'avec ton recul de selle ideal.

Pourquoi le fait de réduire le recul de selle, en conservant la bonne hauteur de selle, réduirait la capacité à exploiter le bras de levier des fémurs :?: :?: ... jusqu'à preuve du contraire, c'est une question de référentiel et d'ailleurs, si l'on considère qu'en côte, l'angle réel (par rapport à la verticale) du tube de selle s'incline, alors on a de toute façon en côte un recul réel plus important que sur le plat :idea:

Maintenant, pour aller dans le sens de rs, j'ai une position assez avancée (tout est relatif, mon RS est de 8cm, pour une HS de 81cm ... quand je faisais du tri, mon RS était de 1cm :wink: ) ... j'ai testé courant 2008 un RS plus important et je n'ai jamais trouvé les sensations, hormis un inconfort au niveau de la selle, des genoux et du dos avec un manque flagrant de puissance :idea:

Je pense que, quoiqu'en disent certains, le recul de selle et la position du guidon par rapport à l'axe du pédalier sont liés ... et comme rs, je ne peux réduire sensiblement la longueur de ma potence au risque de taper le guidon avec mes genoux en danseuse, je ne peux donc redresser mon buste sensiblement pour exploiter un rs important sans me flinguer le dos, et à terme les genoux car un angle buste/jambe fermé favorise les pédalages en force, ce qui m'est difficile car je n'ai pas de force :!:

Donc je pense qu'il faut se méfier des raccourcis sur la position réculée ... on se fait souvent une fausse idée de ce qu'est une position efficace :idea: ... et ce d'autant plus que les préférences et l'optimum sont très personnels :wink:
Etienne

Messagede rs » Ven 1 Mai 2009 13:46

Alors là, Etienne + 100000000 ! On voit le cyclard qui a de l'expérience, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, j'ai pu expérimenter tous tes dires sur la route. J'ai perdu plusieurs saisons avec un vélo d'artisan sur mesure au cadre trop couché qui présentait soi disant un recul adapté à ma morphologie et qui en fait m'a flingué le dos, me carbonisait les cuisses et faisait de moi un enrouleur de braquet incapable de changer de rythme.
Depuis que j'ai réduit mon recul de selle, le dos va beaucoup mieux, je supporte et même je provoque les à-coups et je ne me suis jamais senti aussi bien sur un vélo. Alors moi, les grandes théories sur le recul de selle et la longueur des fémurs venant de gens qui ne sont jamais montés sur un vélo ou bien qui roulent pépère, ça ne m'intéresse plus pour rester poli ! Et je m'aperçois qu'avec mon 1,89 m, les architectures classiques des cadres de série me conviennent beaucoup mieux que les élucubrations des génies de la planche à dessin et leurs théories fumeuses.
Bien à toi. :wink:
rs

Messagede rickyfirst » Ven 1 Mai 2009 14:19

rs a écrit:Alors là, Etienne + 100000000 ! On voit le cyclard qui a de l'expérience, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, j'ai pu expérimenter tous tes dires sur la route. J'ai perdu plusieurs saisons avec un vélo d'artisan sur mesure au cadre trop couché qui présentait soi disant un recul adapté à ma morphologie et qui en fait m'a flingué le dos, me carbonisait les cuisses et faisait de moi un enrouleur de braquet incapable de changer de rythme.
Depuis que j'ai réduit mon recul de selle, le dos va beaucoup mieux, je supporte et même je provoque les à-coups et je ne me suis jamais senti aussi bien sur un vélo. Alors moi, les grandes théories sur le recul de selle et la longueur des fémurs venant de gens qui ne sont jamais montés sur un vélo ou bien qui roulent pépère, ça ne m'intéresse plus pour rester poli ! Et je m'aperçois qu'avec mon 1,89 m, les architectures classiques des cadres de série me conviennent beaucoup mieux que les élucubrations des génies de la planche à dessin et leurs théories fumeuses.

Pourquoi généralises tu expérience personnelle ?

Le discours de Etienne est de dire que c'est à chacun de trouver son optimum en fonction de sa morphologie, sa composition musculaire et son tempérament. Ton discours hargneux est de dire que position reculée = élucubration de théoricien fumeux :?
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Ven 1 Mai 2009 15:23

rickyfirst a écrit:
rs a écrit:Alors là, Etienne + 100000000 ! On voit le cyclard qui a de l'expérience, entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, j'ai pu expérimenter tous tes dires sur la route. J'ai perdu plusieurs saisons avec un vélo d'artisan sur mesure au cadre trop couché qui présentait soi disant un recul adapté à ma morphologie et qui en fait m'a flingué le dos, me carbonisait les cuisses et faisait de moi un enrouleur de braquet incapable de changer de rythme.

Pourquoi généralises tu expérience personnelle ?

Le discours de Etienne est de dire que c'est à chacun de trouver son optimum en fonction de sa morphologie, sa composition musculaire et son tempérament. Ton discours hargneux est de dire que position reculée = élucubration de théoricien fumeux :?

Je crois que beaucoup de personnes impliquées dans la vente ou la conception de cadres ont une perception dogmatique de ce que doit être une bonne géométrie :idea:

Ce site et les discussions sur la géométrie optimale le démontrent évidemment ... mon expérience est malgré tout que les grands sont souvent mal lotis dans les études posturales :idea:

Je me souviens d'une discussion à ce sujet avec Bibiwet sur le forum VTT qui arrivait à une conclusion certes très, voire trop générale, que les plus grands n'ont pas besoin d'un recul de selle proportionnel à leur hauteur de selle :idea:

A mon avis, basé sur mon expérience très personnelle bien sûr ... c'est que le placement par rapport au pédalier n'est pas lié uniquement à la position du pied sur la pédale dans la phase de poussée ... mais également à la phase de remontée et au passage du PMH :idea: ... celà paraît évident je pense, mais celà est beaucoup plus marqué pour les moulineurs que chez les pédaleurs en force.

Il me semble d'ailleurs que c'est un peu le credo de V.Blondeau ... si je ne m'abuse :wink: ... quoiqu'il en soit, une grande ouverture d'esprit et une bonne capacité d'adaptation sont des qualités indispensables pour un bon ergonome et je dois avouer que malheureusement, cela n'est pas souvent le cas ... d'où la déception de rs, vraisemblablement :wink:
Etienne

Messagede rs » Ven 1 Mai 2009 17:16

Je suis entièrement d'accord avec ceux qui pensent que c'est à chacun de déterminer sa position optimale (à condition de respecter les règles de bases quand même !) et mon post ne vise que les talibans du recul maximum qui croient détenir la vérité absolue ou la potion magique et se permettent de critiquer tes réglages à la seule vue d'une photo de ton vélo. Pour tous les autres, je ne suis pas obtu et ouvert à la discussion et surtout respectueux des avis de chacun.
Mais à 57 ans, couvrant entre 15 000 km dans mes meilleures années et 10 000 km dans les moins bonnes par an, depuis l'âge de 17 ans, ayant été le plus jeune première caté de ma ligue, sélectionné en équipe de France junior, puis trois fois champion de France corpo (ceci dit non pour me vanter, j'ai passé l'âge, mon avenir est derrière moi), je pense pouvoir dire que je sais quand même un peu de quoi je parle quand je dis que ma position sur mon scuro rs est la meilleure que j'aie eu depuis longtemps, même si le cadre est effectivement redressé. Donc, j'en déduis que le recul n'est pas forcément un critère de position optimale.
Voili, voilou, je partage complètement l'avis d'Etienne, sinon, y'a pas de soucis, chacun règle son vélo comme il veut du moment qu'il se sent bien dessus et qu'il se fait plaisir. :wink:
rs

Messagede Sbardella.F » Mer 15 Juil 2009 20:50

Bonjour a tous je remonte ce post pour vous présenter mon nouveau cadre: dedacciai ribelle au couleur de menet pour ceux qui connaisse.
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... c.jpg.html

Que pensez vous du cadre, peinture etc...? (c'est une taille 57)
Il sera monter prochainement avec groupe ultegra sl, selle san marco concor light,roues cosmic élite (dsl pour le poid mais sa va etre changer dans le courant de l'année),potence ritchey blanche 4axis, cintre ITM, pedale look keo carbon,porte bidon vediozo et pneu conti GP 4000.

PS: si une personne pouvez l'agrandir et me mettre la photo directement ce serait sympa car je ne sais pas trop comment faire :D merci
Sbardella.F

Messagede ufolep60 » Mer 15 Juil 2009 21:28

Image

émaillage sympa, tige de selle intégrée, beau cadre.
Tu as le poids ?
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede Sbardella.F » Mer 15 Juil 2009 21:35

Le poid sera pris au montage car moi je n'est pas de balance "precise". Une fois le montage terminé je vous mettrez le descriptif et des photos.
Sbardella.F

Messagede guilbert jean françois » Jeu 16 Juil 2009 13:05

Sbardella.F a écrit:Le poid sera pris au montage car moi je n'est pas de balance "precise". Une fois le montage terminé je vous mettrez le descriptif et des photos.

salut françois
il est chouette ton cadre :D
il y a beaucoup de gars sur calais qui en ont et j n'ai rien entendu de negatif sur ce cadre, t'as fais un bon choix :!:
a bientot sur nos belles routes
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede Sbardella.F » Jeu 16 Juil 2009 15:17

Merci Jean François :wink:
En tout les cas je part avec une bonne base pour me faire un petit montage sympa, montage prévu pour fin de semaine prochaine :lol:
Sbardella.F

Messagede reymondfr » Jeu 16 Juil 2009 20:39

bonsoir vous pouvez me donnez un site web avec un petit prix pour un scuro .
merci pour votre aide
reymondfr

Messagede Sbardella.F » Jeu 16 Juil 2009 20:54

Chez les cycles menet le scuro rs est au prix de 1500 euros avec differents emaillages possibles :wink:
http://www.cyclesmenet.com/
Sbardella.F

RRRR

Messagede DODO » Ven 17 Juil 2009 19:52

Salut à tous!
J'ai enfin , enfin reçu mes shamal ultra!!!!
Et bien , le comportement du vélo a carement changé en comparaison avec les spi pbo!
Plus de tonus au demarage, des relances terribles et un gains de poids: 7,4 kg en taille 56.
J'ai un autre problème maintenant! Ma selle , une smp stratos! Je trouve vraiment pas ma position.
J'ai fais gaf au recule de selle pour avoir la rotule du genoux qui tombe sur l'axe de la pedale etc etc.... J'en ai plein le C-- :!:
Des douleurs dans le bas du dos qui descendent jusque dans le molet.
Donc je pense changer de selle , Mais quoi :?:
DODO

Messagede patd » Dim 19 Juil 2009 08:02

salut sbardella.f :D
beau cadre avec un chouette emaillage made in menet =D>
suis préssé de voir le montage final :twisted:
par contre , il est pile poil a ta taille ou tu doit recouper la tige ?
bon courage et fait nous des photos du montage :wink:
patd

Messagede Sbardella.F » Dim 19 Juil 2009 10:38

Salut tout le monde :wink:
Voici encore quelques images de mon cadre ce dessous:
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... d.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... a.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... d.jpg.html

PS: si une personne pourrait me mettre directement les photos, je le remercie d'avance.

Je mettrais des photos une fois le vélo monté sans problème.
La tige de selle menet me la coupée mais il m'a dit qu'il me l'avait coupé au maximum car je peut encore grandir. Je verrais jeudi si je dois encore la couper, je jugerais de cela une fois assis dessus!
merci patd pour le compliment :lol:
Sbardella.F

Messagede timtri13 » Dim 19 Juil 2009 11:29

Image

Image

Image

sportivement tim13 :wink:
timtri13

Messagede carlinaxe » Dim 19 Juil 2009 11:29

Très beau cadre :wink:
carlinaxe

Messagede Sbardella.F » Dim 19 Juil 2009 12:24

merci julien :wink:
Sbardella.F

Messagede Sbardella.F » Jeu 23 Juil 2009 19:53

Bonjour tout le monde :lol:
Comme promis le vélo est monté donc photos ci dessous, je remercie "DUFOUR" qui est sur ce forum pour m'avoir fait le montage.
Dans cette configuration le vélo est a 8.2kg vous me direz c'est lourd mais avec ses roues qui pésent 1kg9 voir 2kg et un cintre a 345gr j'ai de quoi faire un vélo fiable et a la fois légers, reste plus qu'a avoir le buget pour financer tout cela :lol:
Le jaune des roues ne vous choquent pas car j'hésite a virer ces autocollants :?
Si vous avez des remarques a faire n'hésiter pas ça pourrait m'aider :idea: merci
http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... 7.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... 2.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... 9.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/sport/sp ... 6.jpg.html
Sbardella.F

Messagede ERIK » Jeu 23 Juil 2009 20:34

Image
Image
Image
Image
ERIK

Messagede Sbardella.F » Jeu 23 Juil 2009 20:48

merci Erik c'est sympa :wink:
Sbardella.F

Messagede ERIK » Jeu 23 Juil 2009 20:53

:D de nada.......MP :arrow: :wink:
ERIK

Messagede eldadou » Jeu 23 Juil 2009 22:06

Terrible
Besoin de stickers : http://www.stickers-perso.com
eldadou

Messagede KuotapoWaa » Ven 24 Juil 2009 08:33

Très beau juste un truc met des pneus noirs ou blancs et vire la deco jaune de tes cosmics elite je l'ai fait ca rend pas mal voila :D
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede patd » Ven 24 Juil 2009 10:01

superbe!!! :shock:
un beau spad sbardella.f , mais meme remarque que kuotapowaa :wink:
les pneus noirs et virer les autocollants!! :lol: (mais ca reste de l' esthetique!! les gouts et les couleurs.... :wink: )
j' arrive pas a identifier ta selle :shock: c' est une c-one de prologo?
patd

Messagede Sbardella.F » Ven 24 Juil 2009 11:30

Salut tout le monde!
Je prends en note pour les pneus, j'en acheterais le mois prochain et pour les stickers je réfléchis encore voir a en mettre de nouveaux :lol:
Pour la selle ce n'est pas la mienne, c'est une selle qu'on m'a preté en attendant d'en avoir une nouvelle. C'est une slr (coupé le cuir et déco perso) et je trouve qu'elle est vachement réussi :lol:
Sbardella.F

Messagede guilbert jean françois » Ven 24 Juil 2009 11:50

Sbardella.F a écrit:Salut tout le monde!
Je prends en note pour les pneus, j'en acheterais le mois prochain et pour les stickers je réfléchis encore voir a en mettre de nouveaux :lol:
Pour la selle ce n'est pas la mienne, c'est une selle qu'on m'a preté en attendant d'en avoir une nouvelle. C'est une slr (coupé le cuir et déco perso) et je trouve qu'elle est vachement réussi :lol:

superbement superbe françois :D
des pneus noirs et virer les stickers et c'est parfait :!:
tu vas prendre quoi comme selle :?:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route