Freinage V Brake sur cadre non équipé de buté de gaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Freinage V Brake sur cadre non équipé de buté de gaine

Messagede tfayet » Ven 22 Mai 2009 08:17

Salut
Je viens d'acheter un cadre prévu pour V-Brake et disc.
Pour le moment (pour raison financière) je souhaite le remonter avec mes freins V Brake.
Cependant ce cadre n'a pas de butée de gaine mais tout simplement des support (2 sur le tube horizontal) pour guider la gaine Image

Existe t il des accessoires permettant de remplacer les butés de gaine ou est ce que je dois installer un morceau de gaine complet de mon levier de freins jusqu'à l'etrier V Brake, et donc fixer ma gaine sur les supports avec des colliers Rislan :?: :?:

Par avance merci
Litespeed Tanasi / Marin Team Titanium 1996 / Moots Compact SL
tfayet

Images: 1

Messagede ubo » Ven 22 Mai 2009 08:19

gaine complète d'après ta photo
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 22 Mai 2009 08:36

tu vas pas avoir le choix, seul bricole possible, monté un tube carbone ou alu (tel que flèche d'arc, tube de cerf volant) pour alléger la partie droite entre les deux plots...

il existe deux méthode pour tenir la gaine, et les voici sur la même photo:

Image

(les plots U en plastique tiennes mal quand ca bouge trop, comme sur un tout suspendu)

les plots en U sont dispo en magasin, essaye un magasin qui fait lapierre (pas un véloland...) car ils en ont souvent!!
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mai 2009 09:16

Image

:wink: Cela fonctionne très très bien et évite les gaines en continu.
Seb-@.

Messagede JFD_ » Ven 22 Mai 2009 09:21

Mais n'est pas faisable compte tenu du type de guide durite installé sur le cadre de tfayet :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede tfayet » Ven 22 Mai 2009 09:23

En effet, pas possible dans mon cas :(
tfayet

Messagede Tib » Ven 22 Mai 2009 09:24

C'est aussi ce que je me disais, et je me demandais si c'étaient mes yeux qui foiraient où le commentaire de Seb-@, pourtant toujours calculé / vérifié / pesé / contrôlé...

Si l'option VB est provisoire pour des raisons financières, autant jouer le coup de la gaine sur toute la longueur, assurément plus économique que l'achat et/ou l'installation de butées provisoires... de toutes façons sur ce type de guide durit, à ma connaissance il n'existe pas de butées adaptables.
Bike is right !
Tib

Messagede fredus88 » Ven 22 Mai 2009 09:31

si tu met une gaine complete de frein sur un v brake ça risque d'etre trés mou au freinage, voir meme nul.
fredus88

Messagede Klarf » Ven 22 Mai 2009 09:37

en effet pour une fois seb-@ c'est gouré!

pour le freinage, en disques mécanique tu as une longueur assez importante de gaine rien qu'a l'avant, avid a crée un tube qui vient longé le fourreau, autant faire pareil pour un v brake arrière!

ou passé a de l'hydraulique: magura hs :)
Klarf

Images: 6

Messagede bastos78 » Ven 22 Mai 2009 10:06

Peux tu faire une photo du cadre pour voir l'ensemble des butées et c'est quoi comme marque :?:
tu as pas de butées du tout sur tes haubans?
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mai 2009 10:13

Je viens de m'autoflageller. Je finis les pansements et je reviens :mrgreen:

Au temps pour moi, j'avais cru voir un machin fichu comme mes guides :oops:
Seb-@.

Messagede JFD_ » Ven 22 Mai 2009 10:40

Seb-@. a écrit:Je viens de m'autoflageller. Je finis les pansements et je reviens :mrgreen:

Au temps pour moi, j'avais cru voir un machin fichu comme mes guides :oops:
Ouais, mais ce n'est pas un cadre alu ça. Et comme la matière de ce cadre ne convient pas à Seb@, il se met à raconter n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JFD_

Messagede coureur » Ven 22 Mai 2009 10:45

Seb-@. a écrit:Je viens de m'autoflageller. Je finis les pansements et je reviens :mrgreen:
:oops:

Preuves :?: Des photos :?:

Non, parce que sinon, on peut dire n'importe quoi après...
coureur

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mai 2009 10:47

Pfff, alors là, c'est bas, très bas ! Eh JF, je ne confonds pas un SR avec un TS, moi :lol: (pour les autres, c'est un truc entre Jean-François et moi)
Seb-@.

Messagede JFD_ » Ven 22 Mai 2009 10:48

1 partout, balle au centre :lol: :lol: 8)
JFD_

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mai 2009 10:53

coureur a écrit:Preuves :?: Des photos :?:

[-X Hors charte !

Bon, avant que je pourrisse définitivement le sujet avec mes interventions, pourrait-on avoir une photo sous un autre angle, de ces fameux passages de gaine ? Avec quelques p'tites mesures (en particulier le diamètre). Je ne vois décidément pas très bien la configuration du truc, il y a peut-être moyen de faire une retouche sur le cadre pour y adapter une butée. Les seuls hics :
- ne pas se louper durant la réalisation (bosser le long d'un tube, c'est moyen pour l'accessibilité)
- pour du "métal pseudo-mou" le titane est sacrément emmerdant à usiner au Dremel. A ce sujet, quelqu'un sait-il s'il existe des forets spéciaux, les miens ne viennent pas à bout de têtes de vis en grade 5 ?
Seb-@.

Messagede JFD_ » Ven 22 Mai 2009 11:05

Pas de photos sous la main mais c'est un dispositif sur lequel tu poses juste la durite que tu fixes avec un serre-câble.

Je ne comprends pas pour le travail sur du 6-4 : je n'ai jamais eu de souci particulier avec des outils "normaux" (HSS). Il faut par contre les maintenir toujours très bien affutés et tourner à une vitesse maximale de coupe de l'ordre de 16 à 18m/minute.
JFD_

butée de gaine

Messagede christophe91 » Ven 22 Mai 2009 11:08

moi je passerais une gaine complète pour le dérailleur arriere comme sur certain Scott et ainsi liberer une place pour la butée de freins arriere
christophe91

Messagede herve 38 » Ven 22 Mai 2009 11:20

pour tenir les gaines , il existe également des "trucs " autocollants ( me souviens plus le nom ... :oops: ) pour tenir les gaines le long du cadre , j avais mis ça sur un vieux cadre lorsque j etais passé en disques .
herve 38

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mai 2009 11:22

JFD_ a écrit:Pas de photos sous la main mais c'est un dispositif sur lequel tu poses juste la durite que tu fixes avec un serre-câble.

Je ne comprends pas pour le travail sur du 6-4 : je n'ai jamais eu de souci particulier avec des outils "normaux" (HSS). Il faut par contre les maintenir toujours très bien affutés et tourner à une vitesse maximale de coupe de l'ordre de 16 à 18m/minute.

Je parlais de retoucher les trucs sur le dessus du tube, pas le support sur le côté. Pour celui-ci, les clips en plastique dont parle Klarf ont une fâcheuse tendance à fiche le camp, des colliers de serrages en plastique sont plus indiqués.

Pour le travail du 6/4, j'ai foiré l'outil sans seulement entamer la vis... C'est un peu de ma faute aussi, je n'avais pas d'huile de coupe sous la main et à force d'insister, il a tellement chauffé qu'une partie est restée dans la tête de vis (cela a probablement fondu vu la tête que ça a :shock: ).
Seb-@.

Messagede JFD_ » Ven 22 Mai 2009 12:06

La robustesse du collier plastoc dépend de ce que tu emploies quand même. Et puis ça ne vaut rien donc pour changer, ce n'est pas un souci.

Pour les butées classiquesur le dessus du tube, ce qui équipe classiquement les cadres, c'est ceci :
Image

Attention avec la Dremel : ça tourne rapidement trop vite. 16m/mn avec un forêt de 1mm, c'est 16000rpm, pas plus. Et l'échauffement sur l'outil est plus rapide car contrairement à l'alu ou l'acier, le titane ne conduit pas bien la chaleur.
JFD_

Messagede tfayet » Ven 22 Mai 2009 12:23

bastos78 a écrit:Peux tu faire une photo du cadre pour voir l'ensemble des butées et c'est quoi comme marque :?:
tu as pas de butées du tout sur tes haubans?

C'est un cadre titane taiwanais acheté sur Ebay pour madame
Sur les haubans, à droite, 2 butées pour dérailleur arrière, à gauche, 2 guide cable pour disc
Une autre photo des guide cables du tube supérieur.

Imageimagik.fr
tfayet

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mai 2009 13:08

@ JFD : pour les clips de blocage, c'est bien ce que je dis, mieux vaut des colliers en plastoc. Au niveau des passages, ceux que tu montres (le groupe de 3 passages et celui de 2) sont exactement dans la même configuration que ce que j'ai sur mon cadre. Je pensais justement que nous étions dans ce cas de figure, ce qui permettait l'usage des butées épaulées que je montre sur ma magnifique photo.

Edit : j'ai les yeux en vrac, punaise... Bon alors, si les passages de tfayet sont avec une butée comme ceux de la photo (au contraire de ce que je pensais voir), il n'y a pas de lézard. Donc ce n'est pas ça qu'il a. S'ils sont débouchants et sans butée, on en revient au cas que j'indique.

@ tfayet : si la position des passages du dessus du tube photographié ET si un usinage est possible, il y a peut-être quelque chose à faire pour en arriver à un montage avec des butées épaulées.
Seb-@.

Messagede bastos78 » Ven 22 Mai 2009 16:43

Sinon tu as une solution pas trop couteuse en attendant, tu te trouve une roue arriere disc que tu auras pour ton évolution en passage disc et tu cherche d'occase un avid mecanic, comme ça tu garde ta fourche tes leviers,ton etrier avant et ton seul investissement est le mecanic arriere .
Et de plus tu peux revendre ton matos arriere etrier et roue v-brake pour aleger la note
voila iun petit lien

http://cgi.ebay.fr/Avid-BB7-Disc-Brake- ... .m20.l1116
comme tu vois ca va pas chercher loin en terme de prix
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
bastos78

Messagede phill » Ven 22 Mai 2009 21:33

je donne mon avis : gaine de derailleur et cable de derailleur sur toute la longueur , pour ton frein v brake arriere: tu veras ,ça marche super bien et tu as un touché net et franc . sur mon epic j'ai ça avec une gaine xtr et les embouts étanches : c'est increvable .
j'ajoute que sur tous mes vélos en v brake , je n'ai que des gaines et cable de dérailleur avant et arriere
phill

Messagede tirep » Sam 23 Mai 2009 07:28

Il existe une autre solution plus onéreuse mais qui a fait ses preuves.
Tu passes en Magura HS33.
http://www.magura.com/fr/produits/frein ... 33-10.html

Tu pourras avoir le touché d'un frein Hydraulique et la puissance d'un Vbrake.
tirep

Messagede sebj » Sam 23 Mai 2009 08:32

fredus88 a écrit:si tu met une gaine complete de frein sur un v brake ça risque d'etre trés mou au freinage, voir meme nul.

Je suis en gaine continue, et j en n'ai pas de problème de puissance.... Je trouve même que la durée de vie du câble/gaine est plus longue du fait de sa meilleur étanchéité.
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede KOJAK » Lun 25 Mai 2009 13:14

sebj a écrit:
fredus88 a écrit:si tu met une gaine complete de frein sur un v brake ça risque d'etre trés mou au freinage, voir meme nul.

Je suis en gaine continue, et j en n'ai pas de problème de puissance.... Je trouve même que la durée de vie du câble/gaine est plus longue du fait de sa meilleur étanchéité.

Je suis d'accord.
J'ai déjà fait un montage VBrake avec gaine sur toute la longueur : pas de soucis de puissance, ni de "touché" de frein.
Et avec de la gaine on ne peut plus classique.
Enfin, pour finir, ça coûte que dalle d'essayer.
Jésus Christ est né en 1955 avant Nicolas Sarkozy ...
KOJAK

Messagede Casper » Lun 25 Mai 2009 17:34

phill a écrit:je donne mon avis : gaine de derailleur et cable de derailleur sur toute la longueur , pour ton frein v brake arriere: tu veras ,ça marche super bien et tu as un touché net et franc . sur mon epic j'ai ça avec une gaine xtr et les embouts étanches : c'est increvable .
j'ajoute que sur tous mes vélos en v brake , je n'ai que des gaines et cable de dérailleur avant et arriere

petite réserve: ce type de gaine (armature à fils métalliques superposés) si c'est trop plié ca casse, et c'est mort après, et alors galères et bobo quand tu te piques dessus.
Une gaine de frein Shimano classique 1er prix (celle à armature spirale à moins de 10euro/m) sur toute la longueur, sans raccords, coupée à la bonne longueur evidemment (surtout pas trop longue!), bien fixée là où il faut, un câble on ne peut plus classique bien graissé partout dès le départ, des embouts de gaine les plus étanches possibles: j'ai fait 4 ans comme ca sur un GT LTS sans que ca pète ni que ca merde, budget cables+gaines avant/arrière 20 euros max. Au démontage au bout de 4 ans, a peine quelques traces de corrosion, j'ai tout jetté par acquis de conscience au moment de revendre le cadre! Et pas de problèmes de puissance avec les Vbrakes que j'utilisais, les premiers XT du genre.
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede tfayet » Lun 25 Mai 2009 17:42

Merci de vos réponses, je vais essayer un montage d'une gaine de bout en bout dès le WE prochain :wink:
tfayet

Retourner vers VTT