saveriu a écrit:salut j ai bien envie d investir sur une paire de roues light genre 1kg , la qestion qui se pose est, quel vitesse vais je gagner sur du 6 a 8 pour cent par rapport a mes cosmic sl( 1800grs)

saveriu a écrit:salut j ai bien envie d investir sur une paire de roues light genre 1kg , la qestion qui se pose est, quel vitesse vais je gagner sur du 6 a 8 pour cent par rapport a mes cosmic sl( 1800grs)
pa76000 a écrit:saveriu a écrit:salut j ai bien envie d investir sur une paire de roues light genre 1kg , la qestion qui se pose est, quel vitesse vais je gagner sur du 6 a 8 pour cent par rapport a mes cosmic sl( 1800grs)
J'espère que Benj' ne lira pas ce message...
Ta question est très mal formulée, car comment veux tu chiffrer le gain de vitesse ? cela parait ahurissant.
Par contre je peux te dire qu'avec une paire de roue en carbone profil 38 ou 50MM à boyaux tu vas gagner en confort, en poids, en rendement ce qui va beaucoup t'aider dans les relances et tu auras forcement moins de poids à tirer en côte... donc des secondes de gagner.
LewOlive a écrit:De toute façon, aujourd'hui il y a sur le marché pas mal de choix sur les hauts profils très légers (Lew, LW, Bora, CCU, Corima...). Ces hauts profils ont l'avantage d'apporter un surcroit de rigidité ainsi qu'un aéro très intéressant. Ce sont donc des roues très polyvalentes, à utiliser partout, y compris en montagne. Avec des boyaux costauds et performants (continental en particulier) on peut vraiment utiliser ces belles roues n'importe quand dans la saison.
Les jantes plates légères sont intéressantes à mon avis sur les longs parcours valonné voire montagneux, à allure soutenue. La plupart de ces roues ont des rayons plats en faible nombre, ce qui les rend tout de même intéressantes à haute vitesse. Avec un rayonnage bien rigide, ce sont aussi de bonnes roues pour les courses à relance sur le plat.
Après pas mal de km avec mes Lew, je peux dire que le seul endroit où les cosmic semblent plus efficaces, ce sont les longues descentes sans relances. Jusqu'à présent, il est difficile de faire la différence sur ce type de terrain en course. Par contre, à la moindre relance, au sprint, dans des faux plats ou des murs à 15%, la différence est considérable. Auparavant j'arrivais à passer avec les grimpeurs les côtes de 2-3km jusqu'à 8%. Avec des Lew, je peux maintenant leur tenir tête jusqu'à 10-12%, sans avoir perdu de poids. Mais le plus fort, c'est quand même de pouvoir relancer immédiatement à plus de 40kmh en haut d'un MG, une performance difficile à réaliser avec des roues lourdes en périphérie, qui obligent à se mettre à bloc dans la bosse puis à faire une relance en manquant de jus avec une jante lourde à emmener.
Pour revenir à la question de départ, même si tu ne rouleras pas tellement plus vite dans la côte en elle-même, en course tu pourras vraiment accrocher très vite le bon groupe à la relance au sommet. Je n'hésiterai pas à parler d'un gain de plus de 5s entre des cosmic et des lew, juste sur ce type de relances et sur une distance de 300m. Par contre, derrière tu gagnes beaucoup plus si tu attrapes la bonne échappée grâce aux roues !
En course il est en effet rare de passer de 0 à 30km/h. En passant de 35 à 45km/h, il faudra une puissance de 237W avec les roues les plus efficaces (Lew Racing), en considérant un coureur + vélo de 76kg, avec boyaux de 235g. Avec des Shimano C50TU, il faudra 240W, soit un gain de 3W . La puissance à développer pour passer d'une vitesse X à une vitesse Y varie avec le carré de la vitesse. C'est pourquoi on doit dépenser presque autant d'énergie en passant de 0 à 30km/h qu'en passant de 35 à 45.
Cependant, attention: j'ai volontairement pris en compte des vitesses basses dans ce test afin que les frottements aérodynamiques et ceux des roulements soient négligeables. A vitesses élevées, ces frottements sont loin d'être négligeable et les valeurs finales d'inertie ne représentent plus un aussi grand pourcentage.
Pour connaître la puissance à développer lors d'une montée, il faut connaître la distance à parcourir. En effet, l'énergie à développer d'un point A à un point B dépend de "l'altitude gagnée" et suit la formule E=mgz
Imaginons un coureur de 75,5kg (vélo+roue Tune Skyline KOM + coureur) qui parcourt 10km et gagne 1000m de dénivelé (pente à 5,74° ou 6,37%) devra dépenser 745332 Joules au total. Imaginons qu'il parcourt la distance en 30min, soit 20km/h de moyenne, il devra développer 411W de moyenne.
S'il équipe son vélo des roues Cosmic Carbone SL, il lui faudra alors fournir 417W en moyenne.
N'oubliez pas que l'inertie n'a aucune influence ici car la vitesse est estimée constante. La seule variation d'énergie est due à la différence de poids.
Vous pouvez jouer avec les formules pour estimer le gain apporté par des roues légères en ajoutant diverses accélérations dans cette ascension. Grossomodo, à chaque accélération, en passant de 20 à 30km/h en 3s, typique d'une violente attaque en bosse, vous passez d'une énergie à fournir, en plus de l'énergie pour vaincre la pente, de 532W pour les Cosmic Carbone SL à 509W pour les Skyline KOM. Soit un gain de 23W sur une accélération très rapide, typique d'une attaque en bosse.
Si un coureur est équipé des Cosmic SL il consommera donc dans cet exemple presque 7W de plus en roulant au train, mais sur les accélérations il devra pousser 23W supplémentaire, donc 30W supplémentaire en prenant en compte l'énergie de base pour suivre le gars en Tune KOM.
Adrien a écrit:Je me permets d'intervenir en ajoutant un commentaire que j'avais formulé sur l'article "Inertie" du test sur Roues Artisanales.
http://www.rouesartisanales.com/article ... horCommentEn course il est en effet rare de passer de 0 à 30km/h. En passant de 35 à 45km/h, il faudra une puissance de 237W avec les roues les plus efficaces (Lew Racing), en considérant un coureur + vélo de 76kg, avec boyaux de 235g. Avec des Shimano C50TU, il faudra 240W, soit un gain de 3W . La puissance à développer pour passer d'une vitesse X à une vitesse Y varie avec le carré de la vitesse. C'est pourquoi on doit dépenser presque autant d'énergie en passant de 0 à 30km/h qu'en passant de 35 à 45.
Cependant, attention: j'ai volontairement pris en compte des vitesses basses dans ce test afin que les frottements aérodynamiques et ceux des roulements soient négligeables. A vitesses élevées, ces frottements sont loin d'être négligeable et les valeurs finales d'inertie ne représentent plus un aussi grand pourcentage.
Pour connaître la puissance à développer lors d'une montée, il faut connaître la distance à parcourir. En effet, l'énergie à développer d'un point A à un point B dépend de "l'altitude gagnée" et suit la formule E=mgz
Imaginons un coureur de 75,5kg (vélo+roue Tune Skyline KOM + coureur) qui parcourt 10km et gagne 1000m de dénivelé (pente à 5,74° ou 6,37%) devra dépenser 745332 Joules au total. Imaginons qu'il parcourt la distance en 30min, soit 20km/h de moyenne, il devra développer 411W de moyenne.
S'il équipe son vélo des roues Cosmic Carbone SL, il lui faudra alors fournir 417W en moyenne.
N'oubliez pas que l'inertie n'a aucune influence ici car la vitesse est estimée constante. La seule variation d'énergie est due à la différence de poids.
Vous pouvez jouer avec les formules pour estimer le gain apporté par des roues légères en ajoutant diverses accélérations dans cette ascension. Grossomodo, à chaque accélération, en passant de 20 à 30km/h en 3s, typique d'une violente attaque en bosse, vous passez d'une énergie à fournir, en plus de l'énergie pour vaincre la pente, de 532W pour les Cosmic Carbone SL à 509W pour les Skyline KOM. Soit un gain de 23W sur une accélération très rapide, typique d'une attaque en bosse.
Si un coureur est équipé des Cosmic SL il consommera donc dans cet exemple presque 7W de plus en roulant au train, mais sur les accélérations il devra pousser 23W supplémentaire, donc 30W supplémentaire en prenant en compte l'énergie de base pour suivre le gars en Tune KOM.
J'avais pris en compte des pneumatiques parfaitements identiques.
rickyfirst a écrit:Vincent 2 remarques :
- les courses se gagnent très rarement en faux plat descendantest ce un hasard ? Cela peut paraître une boutade mais dans une course les moments critiques ou la plus petites différences peut faire prendre le bon wagon sont justement soit en côte au train soit en accélération vive (plat ou côte). C'est comme par hasard les moments ou les roues légères présentent un avantage
![]()
- Bettini a utilisé dans le passé les Cosmic à Liège Bastogne Liège car lui il passe les bosses à 30 km/h (pas moi) et surtout à l'époque ou il les utilisait il n'avait pas le choix chez Mavic, c'était soit les Ksyrium trop molles pour ses capacités soit les cosmic qu'il peut 'tolérer' en bosse.
MIMI 25 a écrit:Il est vrais que l'on peut difficilement se comparer à
des professionnels qui ont des capacités physiques bien
supérieures aux notres.Maintenant,il ne faut pas oublier l'aspect
coup de coeur pour telle ou telle roue.Cet aspect psychologique
joue très certainement un rôle dans nos"exploits".LewOlive est tombé
amoureux de ses LEW et je le comprends j'ai attrapé le même virus
avec ces roues qui sont exceptionnelles par leur rapport qualité-prix-
poids.Quand on aime cela fait pousser un peu des ailes dans le dos![]()
A+
mecacote a écrit:Adrien , moi je parle unqiuement de la partie plat ou leger faux plat avec une roue lourde et aero comme la cosmic une fois lancée la roue t'aspire alors que si tu "n'as qu'une roue " tres legere tu n'es pas aspiré par cette dernière qui te demandera de maintenir une pression constante donc d'etre en prise ............
Adrien a écrit:mecacote a écrit:Adrien , moi je parle unqiuement de la partie plat ou leger faux plat avec une roue lourde et aero comme la cosmic une fois lancée la roue t'aspire alors que si tu "n'as qu'une roue " tres legere tu n'es pas aspiré par cette dernière qui te demandera de maintenir une pression constante donc d'etre en prise ............
Vincent, une roue ce n'est pas un aspirateur. Ça ne t'aspire pas et il n'y a pas non plus de moteur dans la roue arrière. Les différences de performance et sensations entre plusieurs paires proviennent de l'inertie et des rigidités. L'aéro est totalement insensible par le coureur à moins que la roue soit très mauvaise, seul le chrono final et les vents de travers trahissent les diffèrences.
Concernant l'inertie, les roues lourdes ne sont pas meilleures que les roues légère. Une roue légère demande moins d'énergie à l'accélération, elle emmagasine donc moins d'énergie et en restituera forcément moins quand le coureur arrête de pédaler. Une roue n'a pas de moteur et si elle semble très lente à ralentir (inertie élevée) c'est qu'elle a absorbé beaucoup de l'énergie du coureur lors de l'accélération, elle la restitue donc en conséquence. De plus, les décisions en course ne sont font pas en roue libre mais à l'accélération.
patatrice a écrit:Je vais peut être me faire assassiner mais je croyais que l'avantage des roues lourdes en périphérie était de lisser les points morts .....donc des bonnes roues pour les gens qui ne savent pas pédaler rond
jb de lunel 34 a écrit:combien pèsent tes jantes?
mecacote a écrit:jb de lunel 34 a écrit:combien pèsent tes jantes?
430 grammes
jb de lunel 34 a écrit:mecacote a écrit:jb de lunel 34 a écrit:combien pèsent tes jantes?
430 grammes
ça te laisse au moins 300gr pour les moyeux....y a du choix!
en géométrie j'ai découvert les M5 et j'avoue avoir été très séduit. c'est moins fun que tune mais moins cher et plus léger (220gr la paire!).
a+

jb de lunel 34 a écrit:mecacote a écrit:jb de lunel 34 a écrit:combien pèsent tes jantes?
430 grammes
ça te laisse au moins 300gr pour les moyeux....y a du choix!
en géométrie j'ai découvert les M5 et j'avoue avoir été très séduit. c'est moins fun que tune mais moins cher et plus léger (220gr la paire!).
a+
mecacote a écrit: Pour le smoyeux je suis attentif car si pour l'avant 2 roulement sont suffisants pour l'AR 3 ou 4 roulement sont pas justifiés car deux roulement seulement pourront etre en pression ( aligner 4 roulements concentriques necessite de la rectif et aussi de vérifier le jeu entre les roulements et là je ne sais aps si les constructeurs de moyeux mettent des roulements de classes différentes dans leur moyeux )
VB
Utilisateurs parcourant ce forum: Romdastt et 22 invités