cote et roues light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

cote et roues light

Messagede saveriu » Ven 16 Mai 2008 15:07

salut j ai bien envie d investir sur une paire de roues light genre 1kg , la qestion qui se pose est, quel vitesse vais je gagner sur du 6 a 8 pour cent par rapport a mes cosmic sl( 1800grs)
saveriu

Re: cote et roues light

Messagede pa76000 » Ven 16 Mai 2008 16:43

saveriu a écrit:salut j ai bien envie d investir sur une paire de roues light genre 1kg , la qestion qui se pose est, quel vitesse vais je gagner sur du 6 a 8 pour cent par rapport a mes cosmic sl( 1800grs)

:shock: J'espère que Benj' ne lira pas ce message...

Ta question est très mal formulée, car comment veux tu chiffrer le gain de vitesse ? cela parait ahurissant.
Par contre je peux te dire qu'avec une paire de roue en carbone profil 38 ou 50MM à boyaux tu vas gagner en confort, en poids, en rendement ce qui va beaucoup t'aider dans les relances et tu auras forcement moins de poids à tirer en côte... donc des secondes de gagner.
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
pa76000

Messagede eldadou » Ven 16 Mai 2008 16:49

Tu vas facilement passer de 20 à 40 km/h :lol:
eldadou

Messagede saveriu » Ven 16 Mai 2008 17:01

:lol: :lol: , le kouk doit avoir d autre chat a fouetter,
saveriu

Messagede LewOlive » Ven 16 Mai 2008 18:22

saveriu a écrit:salut j ai bien envie d investir sur une paire de roues light genre 1kg , la qestion qui se pose est, quel vitesse vais je gagner sur du 6 a 8 pour cent par rapport a mes cosmic sl( 1800grs)

J'ai beau être partisan de roues light, je dois avouer qu'on ne gagne pas tant que cela avec ces roues en vitesse pure, si on est seul.
Probablement moins de 1kmh.
Par contre, où on est gagnant, c'est sur les relances. Dans des pentes à 6 ou 8%, ça roule vite en course, et il te sera bien plus facile de gicler dans la roue des attaquants et de les laisser s'éteindre en profitant de leur abris. Au final, tu peux donc choper de meilleurs groupes, et sur des cyclos en montagne, l'addition doit être conséquente (des minutes, voire plus d'un quart d'heure).

Les roues light rigides me semblent aussi intéressantes en sprint en côte à pleine puissance. Des lew artisanales ligaturées sont à mon avis largement plus rigides que des cosmic carbone, donc à pleine puissance, elles se déforment moins, et tu profites pleinement des watts que tu développes. A puissance modérée, disons 300W, les lew comme les cosmic sont beaucoup moins sollicitées, et à mon avis il n'y a guère de différence entre ces 2 modèles, à vitesse constante sur le plat.

Bref, ce sont les phases d'accélération à pleine puissance, en côte, qui montrent les plus gros écarts entre ces 2 types de roues.
Niveau confort, les roues light à boyau sont infiniement mieux que les cosmic (à pneu et avec un corps alu), ceci est appréciable sur les longues distances.
LewOlive

Images: 17

Messagede 585nico » Ven 16 Mai 2008 19:03

La saison dernière, je l'ai faite avec des cosmic carbone à pneu. J'en étais super content. Et cet hiver, j'ai investi dans des corima artisanales à 1160g à boyaux biensur.
Et bien, c'est le jour et la nuit. Un dimanche j'ai fait un chrono le matin avec les cosmic et l'aprem course avec les corima. La semaine d'après j'ai pris les corima pour un autre CLM !!!

Enfin voila, elles sont fantastiques, c'est un plaisir à chaque mètres parcourus :wink: :wink:
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede saveriu » Ven 16 Mai 2008 19:19

merci pour vos reponses , c est vrai qu un montage artisanal avec des lew , comme celle de roues artisanal me font rever
saveriu

Messagede mecacote » Mar 27 Mai 2008 06:36

pa76000 a écrit:

:shock: J'espère que Benj' ne lira pas ce message...

Ta question est très mal formulée, car comment veux tu chiffrer le gain de vitesse ? cela parait ahurissant.
Par contre je peux te dire qu'avec une paire de roue en carbone profil 38 ou 50MM à boyaux tu vas gagner en confort, en poids, en rendement ce qui va beaucoup t'aider dans les relances et tu auras forcement moins de poids à tirer en côte... donc des secondes de gagner.

OUI EN COTE mais sur le plat tu seras toujouirs en prise ? Donc remarque a moduler suivant le terrain car le light n'est pas LA SOLUTION sur tous les terrains donc a analyser suivant les epreuves et la pratqiue . Celui qui roule en plaine n'a pas besoin de cela . VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede LewOlive » Mar 27 Mai 2008 07:19

De toute façon, aujourd'hui il y a sur le marché pas mal de choix sur les hauts profils très légers (Lew, LW, Bora, CCU, Corima...). Ces hauts profils ont l'avantage d'apporter un surcroit de rigidité ainsi qu'un aéro très intéressant. Ce sont donc des roues très polyvalentes, à utiliser partout, y compris en montagne. Avec des boyaux costauds et performants (continental en particulier) on peut vraiment utiliser ces belles roues n'importe quand dans la saison.

Les jantes plates légères sont intéressantes à mon avis sur les longs parcours valonné voire montagneux, à allure soutenue. La plupart de ces roues ont des rayons plats en faible nombre, ce qui les rend tout de même intéressantes à haute vitesse. Avec un rayonnage bien rigide, ce sont aussi de bonnes roues pour les courses à relance sur le plat.

Après pas mal de km avec mes Lew, je peux dire que le seul endroit où les cosmic semblent plus efficaces, ce sont les longues descentes sans relances. Jusqu'à présent, il est difficile de faire la différence sur ce type de terrain en course. Par contre, à la moindre relance, au sprint, dans des faux plats ou des murs à 15%, la différence est considérable. Auparavant j'arrivais à passer avec les grimpeurs les côtes de 2-3km jusqu'à 8%. Avec des Lew, je peux maintenant leur tenir tête jusqu'à 10-12%, sans avoir perdu de poids. Mais le plus fort, c'est quand même de pouvoir relancer immédiatement à plus de 40kmh en haut d'un MG, une performance difficile à réaliser avec des roues lourdes en périphérie, qui obligent à se mettre à bloc dans la bosse puis à faire une relance en manquant de jus avec une jante lourde à emmener.

Pour revenir à la question de départ, même si tu ne rouleras pas tellement plus vite dans la côte en elle-même, en course tu pourras vraiment accrocher très vite le bon groupe à la relance au sommet. Je n'hésiterai pas à parler d'un gain de plus de 5s entre des cosmic et des lew, juste sur ce type de relances et sur une distance de 300m. Par contre, derrière tu gagnes beaucoup plus si tu attrapes la bonne échappée grâce aux roues !
LewOlive

ROUES LEGERES

Messagede mecacote » Mar 27 Mai 2008 07:28

LewOlive a écrit:De toute façon, aujourd'hui il y a sur le marché pas mal de choix sur les hauts profils très légers (Lew, LW, Bora, CCU, Corima...). Ces hauts profils ont l'avantage d'apporter un surcroit de rigidité ainsi qu'un aéro très intéressant. Ce sont donc des roues très polyvalentes, à utiliser partout, y compris en montagne. Avec des boyaux costauds et performants (continental en particulier) on peut vraiment utiliser ces belles roues n'importe quand dans la saison.

Les jantes plates légères sont intéressantes à mon avis sur les longs parcours valonné voire montagneux, à allure soutenue. La plupart de ces roues ont des rayons plats en faible nombre, ce qui les rend tout de même intéressantes à haute vitesse. Avec un rayonnage bien rigide, ce sont aussi de bonnes roues pour les courses à relance sur le plat.

Après pas mal de km avec mes Lew, je peux dire que le seul endroit où les cosmic semblent plus efficaces, ce sont les longues descentes sans relances. Jusqu'à présent, il est difficile de faire la différence sur ce type de terrain en course. Par contre, à la moindre relance, au sprint, dans des faux plats ou des murs à 15%, la différence est considérable. Auparavant j'arrivais à passer avec les grimpeurs les côtes de 2-3km jusqu'à 8%. Avec des Lew, je peux maintenant leur tenir tête jusqu'à 10-12%, sans avoir perdu de poids. Mais le plus fort, c'est quand même de pouvoir relancer immédiatement à plus de 40kmh en haut d'un MG, une performance difficile à réaliser avec des roues lourdes en périphérie, qui obligent à se mettre à bloc dans la bosse puis à faire une relance en manquant de jus avec une jante lourde à emmener.

Pour revenir à la question de départ, même si tu ne rouleras pas tellement plus vite dans la côte en elle-même, en course tu pourras vraiment accrocher très vite le bon groupe à la relance au sommet. Je n'hésiterai pas à parler d'un gain de plus de 5s entre des cosmic et des lew, juste sur ce type de relances et sur une distance de 300m. Par contre, derrière tu gagnes beaucoup plus si tu attrapes la bonne échappée grâce aux roues !

Ta demonstration ets juste par contre sur un circuit tres moyennement valonné les roues etlels que les cosmic lourdes sont avantageuses car elle t'emmenent contrarement aux roues legeres avec lequelles sur le plat ou le faux plat tu dois etre continuellement en prise . Sr les ardenaises BETINI est bien avec ces Cosmic ... Le poids d'une roue ( idealement devrait etre compris entre 1400 et 1500 g au plus ) ..Qu'en penses tu ?

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede LewOlive » Mar 27 Mai 2008 07:51

En prise en plat ou faux-plat avec des roues légères ? Tu plaisantes ?
En tous cas avec des Lew sur le plat tu es immédiatement dans les roues après une relance, contrairement aux cosmic carbone où il m'arrivait souvent de faire 100m en prise, dans le dur, pour recoller. Avec les Lew tu peux rester bien calé dans la roue à la relance, même en loupant un peu ton virage.
En faux plat montant dans les roues (2% environ) et avec les Lew j'ai l'impression que la route est vraiment plate et que je roule avec des Cosmic.

Enfin, Bettini roule avec des Roval il me semble ? Ces roues profilées (plusieurs références) font entre 1200 et 1500g, ce qui les place tout de même bien en-dessous des cosmic et de leurs 1800g !
Il est donc dans la même gamme de poids que ses rivaux équipés de CCU ou Bora. Et puis ce sont certainement des roues très rigides, adaptées à sa puissance.

Pour moi, les Cosmic carbone n'ont qu'un avantage de rendement, celui de proposer l'une des meilleures aérodynamiques du marché des roues. Leur poids élevé ne peut être un avantage que lors de parcours en descente. En plus de cela, ces roues sont actuellement malmenées car la concurrence propose des roues au profil identique, à rigidité équivalente, pour un poids 300 à 800g plus faible !
LewOlive

Messagede Adrien » Mar 27 Mai 2008 07:56

Je me permets d'intervenir en ajoutant un commentaire que j'avais formulé sur l'article "Inertie" du test sur Roues Artisanales.

http://www.rouesartisanales.com/article ... horComment

En course il est en effet rare de passer de 0 à 30km/h. En passant de 35 à 45km/h, il faudra une puissance de 237W avec les roues les plus efficaces (Lew Racing), en considérant un coureur + vélo de 76kg, avec boyaux de 235g. Avec des Shimano C50TU, il faudra 240W, soit un gain de 3W . La puissance à développer pour passer d'une vitesse X à une vitesse Y varie avec le carré de la vitesse. C'est pourquoi on doit dépenser presque autant d'énergie en passant de 0 à 30km/h qu'en passant de 35 à 45.

Cependant, attention: j'ai volontairement pris en compte des vitesses basses dans ce test afin que les frottements aérodynamiques et ceux des roulements soient négligeables. A vitesses élevées, ces frottements sont loin d'être négligeable et les valeurs finales d'inertie ne représentent plus un aussi grand pourcentage.

Pour connaître la puissance à développer lors d'une montée, il faut connaître la distance à parcourir. En effet, l'énergie à développer d'un point A à un point B dépend de "l'altitude gagnée" et suit la formule E=mgz
Imaginons un coureur de 75,5kg (vélo+roue Tune Skyline KOM + coureur) qui parcourt 10km et gagne 1000m de dénivelé (pente à 5,74° ou 6,37%) devra dépenser 745332 Joules au total. Imaginons qu'il parcourt la distance en 30min, soit 20km/h de moyenne, il devra développer 411W de moyenne.
S'il équipe son vélo des roues Cosmic Carbone SL, il lui faudra alors fournir 417W en moyenne.
N'oubliez pas que l'inertie n'a aucune influence ici car la vitesse est estimée constante. La seule variation d'énergie est due à la différence de poids.

Vous pouvez jouer avec les formules pour estimer le gain apporté par des roues légères en ajoutant diverses accélérations dans cette ascension. Grossomodo, à chaque accélération, en passant de 20 à 30km/h en 3s, typique d'une violente attaque en bosse, vous passez d'une énergie à fournir, en plus de l'énergie pour vaincre la pente, de 532W pour les Cosmic Carbone SL à 509W pour les Skyline KOM. Soit un gain de 23W sur une accélération très rapide, typique d'une attaque en bosse.

Si un coureur est équipé des Cosmic SL il consommera donc dans cet exemple presque 7W de plus en roulant au train, mais sur les accélérations il devra pousser 23W supplémentaire, donc 30W supplémentaire en prenant en compte l'énergie de base pour suivre le gars en Tune KOM.

J'avais pris en compte des pneumatiques parfaitements identiques.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien

inertie des roues

Messagede mecacote » Mar 27 Mai 2008 08:19

Adrien a écrit:Je me permets d'intervenir en ajoutant un commentaire que j'avais formulé sur l'article "Inertie" du test sur Roues Artisanales.

http://www.rouesartisanales.com/article ... horComment

En course il est en effet rare de passer de 0 à 30km/h. En passant de 35 à 45km/h, il faudra une puissance de 237W avec les roues les plus efficaces (Lew Racing), en considérant un coureur + vélo de 76kg, avec boyaux de 235g. Avec des Shimano C50TU, il faudra 240W, soit un gain de 3W . La puissance à développer pour passer d'une vitesse X à une vitesse Y varie avec le carré de la vitesse. C'est pourquoi on doit dépenser presque autant d'énergie en passant de 0 à 30km/h qu'en passant de 35 à 45.

Cependant, attention: j'ai volontairement pris en compte des vitesses basses dans ce test afin que les frottements aérodynamiques et ceux des roulements soient négligeables. A vitesses élevées, ces frottements sont loin d'être négligeable et les valeurs finales d'inertie ne représentent plus un aussi grand pourcentage.

Pour connaître la puissance à développer lors d'une montée, il faut connaître la distance à parcourir. En effet, l'énergie à développer d'un point A à un point B dépend de "l'altitude gagnée" et suit la formule E=mgz
Imaginons un coureur de 75,5kg (vélo+roue Tune Skyline KOM + coureur) qui parcourt 10km et gagne 1000m de dénivelé (pente à 5,74° ou 6,37%) devra dépenser 745332 Joules au total. Imaginons qu'il parcourt la distance en 30min, soit 20km/h de moyenne, il devra développer 411W de moyenne.
S'il équipe son vélo des roues Cosmic Carbone SL, il lui faudra alors fournir 417W en moyenne.
N'oubliez pas que l'inertie n'a aucune influence ici car la vitesse est estimée constante. La seule variation d'énergie est due à la différence de poids.

Vous pouvez jouer avec les formules pour estimer le gain apporté par des roues légères en ajoutant diverses accélérations dans cette ascension. Grossomodo, à chaque accélération, en passant de 20 à 30km/h en 3s, typique d'une violente attaque en bosse, vous passez d'une énergie à fournir, en plus de l'énergie pour vaincre la pente, de 532W pour les Cosmic Carbone SL à 509W pour les Skyline KOM. Soit un gain de 23W sur une accélération très rapide, typique d'une attaque en bosse.

Si un coureur est équipé des Cosmic SL il consommera donc dans cet exemple presque 7W de plus en roulant au train, mais sur les accélérations il devra pousser 23W supplémentaire, donc 30W supplémentaire en prenant en compte l'énergie de base pour suivre le gars en Tune KOM.

J'avais pris en compte des pneumatiques parfaitements identiques.

Adrien , moi je parle unqiuement de la partie plat ou leger faux plat avec une roue lourde et aero comme la cosmic une fois lancée la roue t'aspire alors que si tu "n'as qu'une roue " tres legere tu n'es pas aspiré par cette dernière qui te demandera de maintenir une pression constante donc d'etre en prise ............Ceci etant il faut evaluer tout cela sur la totalite d'un parcours comprenant du plat et faux plat mais aussi des cols et des descentes pour savoir quel serait le benefice de l'une et de l'autre ..enfin je lis lorsque' t'es dans les roues ......moi je ne suis pas un suceur de roues donc je ne suis pas concerne par cette situation là ....Il est calir que si tu n'as que des relances a faire une roue legere sera avantageuse mais quelle classique ou cyclosportive comporte tellement de relances ?

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mar 27 Mai 2008 10:21

Vincent 2 remarques :

- les courses se gagnent très rarement en faux plat descendant :lol: est ce un hasard ? Cela peut paraître une boutade mais dans une course les moments critiques ou la plus petites différences peut faire prendre le bon wagon sont justement soit en côte au train soit en accélération vive (plat ou côte). C'est comme par hasard les moments ou les roues légères présentent un avantage :wink:

- Bettini a utilisé dans le passé les Cosmic à Liège Bastogne Liège car lui il passe les bosses à 30 km/h (pas moi :cry: ) et surtout à l'époque ou il les utilisait il n'avait pas le choix chez Mavic, c'était soit les Ksyrium trop molles pour ses capacités soit les cosmic qu'il peut 'tolérer' en bosse.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Mar 27 Mai 2008 10:55

Il est vrais que l'on peut difficilement se comparer à
des professionnels qui ont des capacités physiques bien
supérieures aux notres.Maintenant,il ne faut pas oublier l'aspect
coup de coeur pour telle ou telle roue.Cet aspect psychologique
joue très certainement un rôle dans nos"exploits".LewOlive est tombé
amoureux de ses LEW et je le comprends j'ai attrapé le même virus
avec ces roues qui sont exceptionnelles par leur rapport qualité-prix-
poids.Quand on aime cela fait pousser un peu des ailes dans le dos :wink:
A+
MIMI 25

Images: 2

roues light

Messagede mecacote » Mar 27 Mai 2008 11:08

rickyfirst a écrit:Vincent 2 remarques :

- les courses se gagnent très rarement en faux plat descendant :lol: est ce un hasard ? Cela peut paraître une boutade mais dans une course les moments critiques ou la plus petites différences peut faire prendre le bon wagon sont justement soit en côte au train soit en accélération vive (plat ou côte). C'est comme par hasard les moments ou les roues légères présentent un avantage :wink:

- Bettini a utilisé dans le passé les Cosmic à Liège Bastogne Liège car lui il passe les bosses à 30 km/h (pas moi :cry: ) et surtout à l'époque ou il les utilisait il n'avait pas le choix chez Mavic, c'était soit les Ksyrium trop molles pour ses capacités soit les cosmic qu'il peut 'tolérer' en bosse.

C'est aussi vrais mais c'est plus du au fait que les courses sont généralement faites pour des grimpeur rouleur et donc les difficulté sont souvent des bosses .

La pluspart du temps c'est vrais . Il faut cependant ramener la roue au poids / puissance du cycliste et un mec de 57 Kg aura des avantages en bosse par rapport a un de 77 Kg ( mm) mais dans les faux plats et sur le plat le mec leger pourra etre a la traine ( vu sur la corniche d'or entre Manelieu et Sr Raphael ) .

Ceci etant il en faut pour tous et tout le monde et avoir une bonne paire de roues a 1300 g c'est un pouieme de mieux que si elle fait 1500 g [ sous reserve eds rouelements et de l'aéro et de la tenue ]

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

ROUE ET COUP DE COEUR

Messagede mecacote » Mar 27 Mai 2008 11:10

MIMI 25 a écrit:Il est vrais que l'on peut difficilement se comparer à
des professionnels qui ont des capacités physiques bien
supérieures aux notres.Maintenant,il ne faut pas oublier l'aspect
coup de coeur pour telle ou telle roue.Cet aspect psychologique
joue très certainement un rôle dans nos"exploits".LewOlive est tombé
amoureux de ses LEW et je le comprends j'ai attrapé le même virus
avec ces roues qui sont exceptionnelles par leur rapport qualité-prix-
poids.Quand on aime cela fait pousser un peu des ailes dans le dos :wink:
A+

AVEC LE COUP DE COEUR c'est autre chose mais il faut en tenir compte aussi car c'est plus agréable d'etre sur un velo que l'on aime que el contraire car c'est DU PLAISIR que l'on cherche [ aussi ]

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede LewOlive » Mar 27 Mai 2008 15:13

Coup de coeur, certes, mais à la base j'ai mis 6 mois pour me décider sur mon montage Lew... Pas facile de se convaincre d'utiliser du matériel assez peu connu issu de nouvelles technologies. Ensuite, il faut aussi choisir les options des roues artisanales: nombre de rayons, moyeux et roulements. Si c'était à refaire, peut-être que je ne prendrais pas de roulements céramique mais que je ferais changer les roulements une fois usés. Pour les moyeux, je pense qu'un mag190 doit donner d'excellents résultats lui aussi. De même, quand je vois la planche en 28 rayons, peut-être que 24 ligaturés auraient été suffisants...
Tout ça pour dire quand même que les Lew sont des roues polyvalentes avec un rendement qui n'a rien à voir avec la plupart des roues d'usine carbone, que ce soit sur le plat, en côte, en relance, en roue libre... et au freinage également.

Si on revient à la question de base, je pense que celui qui veut des roues de 1kg a tout intérêt à choisir des lew ou des LW à jante haute, car les niveaux de légèreté et de rigidité sont excellents, et à haute vitesse, ces roues sont très aérodynamiques également. Si j'avais les moyens, je prendrais en complément une paire à jante basse avec une jante lew ou kom, histoire d'avoir des roues encore plus faciles à relancer, et un peu plus légères (800 à 900g) dans le cadre d'une utilisation en haute montagne. Sur le plat, à vitesse élevée, je pense quand même qu'un montage à jante haute est plus performant donc plus polyvalent.

Ce WE je vais même les mettre sur le régional du CLM. Sur un parcours tout plat et avec mon vélo de route je vais tenter de faire plus de 44kmh de moyenne sur 30km. Ce sera un bon test en vue de purs chronos à relances (25 relances en 15km) ou plus valonnés (montées de cols CLM).
Cela va me permettre de me rendre compte si ces roues butent trop contre le vent ou s'il est possible de rouler très vite et longtemps avec.
En tous cas, sur des parcours très cassants elles sont réellement explosives, même sur les interminables sommets de côtes vent de face.
Dans les bosses bien raides avec vent de dos, on se sent pousser des ailes, c'est vraiment délirant...
LewOlive

Re: inertie des roues

Messagede Adrien » Mer 28 Mai 2008 19:00

mecacote a écrit:Adrien , moi je parle unqiuement de la partie plat ou leger faux plat avec une roue lourde et aero comme la cosmic une fois lancée la roue t'aspire alors que si tu "n'as qu'une roue " tres legere tu n'es pas aspiré par cette dernière qui te demandera de maintenir une pression constante donc d'etre en prise ............

Vincent, une roue ce n'est pas un aspirateur. Ça ne t'aspire pas et il n'y a pas non plus de moteur dans la roue arrière. Les différences de performance et sensations entre plusieurs paires proviennent de l'inertie et des rigidités. L'aéro est totalement insensible par le coureur à moins que la roue soit très mauvaise, seul le chrono final et les vents de travers trahissent les diffèrences.

Concernant l'inertie, les roues lourdes ne sont pas meilleures que les roues légère. Une roue légère demande moins d'énergie à l'accélération, elle emmagasine donc moins d'énergie et en restituera forcément moins quand le coureur arrête de pédaler. Une roue n'a pas de moteur et si elle semble très lente à ralentir (inertie élevée) c'est qu'elle a absorbé beaucoup de l'énergie du coureur lors de l'accélération, elle la restitue donc en conséquence. De plus, les décisions en course ne sont font pas en roue libre mais à l'accélération.
Adrien

Messagede patatrice » Mer 28 Mai 2008 19:24

Je vais peut être me faire assassiner mais je croyais que l'avantage des roues lourdes en périphérie était de lisser les points morts .....donc des bonnes roues pour les gens qui ne savent pas pédaler rond :lol:
patatrice

Re: inertie des roues

Messagede mecacote » Jeu 29 Mai 2008 06:34

Adrien a écrit:
mecacote a écrit:Adrien , moi je parle unqiuement de la partie plat ou leger faux plat avec une roue lourde et aero comme la cosmic une fois lancée la roue t'aspire alors que si tu "n'as qu'une roue " tres legere tu n'es pas aspiré par cette dernière qui te demandera de maintenir une pression constante donc d'etre en prise ............

Vincent, une roue ce n'est pas un aspirateur. Ça ne t'aspire pas et il n'y a pas non plus de moteur dans la roue arrière. Les différences de performance et sensations entre plusieurs paires proviennent de l'inertie et des rigidités. L'aéro est totalement insensible par le coureur à moins que la roue soit très mauvaise, seul le chrono final et les vents de travers trahissent les diffèrences.

Concernant l'inertie, les roues lourdes ne sont pas meilleures que les roues légère. Une roue légère demande moins d'énergie à l'accélération, elle emmagasine donc moins d'énergie et en restituera forcément moins quand le coureur arrête de pédaler. Une roue n'a pas de moteur et si elle semble très lente à ralentir (inertie élevée) c'est qu'elle a absorbé beaucoup de l'énergie du coureur lors de l'accélération, elle la restitue donc en conséquence. De plus, les décisions en course ne sont font pas en roue libre mais à l'accélération.

On est d'accord Adrien cependant l'image de l'aspirateur me convenait plus pour essayer d'expliquer le phenomene .

On a le cas avec les roues en 650 plus elle sont legeres et plus le cyclsite doit "rester en prise " : CAD pedaler tout le temps .......maintenant il faudrait etre capable de chiffrer cela mais là je sais pas comment fairte sachant que faire des sorties sur cicrcuit exclusivement plat c'est rare .

VB

Nb je vais preparer le montage de roues en 650 sur jantes easton 20 R AV 24 R AR qu'est ce que tu conseilles comme moyeux ( pour mon prochain Velo en 650 ) sachant que je souhaite monter des rayons plats et monter eds roues a 1400 G
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede jb de lunel 34 » Jeu 29 Mai 2008 08:22

combien pèsent tes jantes?
jb de lunel 34

Messagede lolo » Jeu 29 Mai 2008 08:27

patatrice a écrit:Je vais peut être me faire assassiner mais je croyais que l'avantage des roues lourdes en périphérie était de lisser les points morts .....donc des bonnes roues pour les gens qui ne savent pas pédaler rond :lol:

Pas pour t'assassiner mais pour te dire que je suis de cet avis aussi !

D'autre part (expérience perso), les Cosmic Carbon sont plus facile pour "traverser" le vent :

Lors d'une sortie sur le plat avec vent de face en rafales, j'ai été étonné du très faible ralentissement de ma vitesse lors des rafales par rapport aux dura-ace alu.

Alors, Adrien, Aéro ou Inertie ? Dans ce cas !

Je penche pour l'inertie...
@+
Lolo
lolo

jantes

Messagede mecacote » Jeu 29 Mai 2008 08:34

jb de lunel 34 a écrit:combien pèsent tes jantes?

430 grammes
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Re: jantes

Messagede jb de lunel 34 » Jeu 29 Mai 2008 23:02

mecacote a écrit:

430 grammes

ça te laisse au moins 300gr pour les moyeux....y a du choix!
en géométrie j'ai découvert les M5 et j'avoue avoir été très séduit. c'est moins fun que tune mais moins cher et plus léger (220gr la paire!).

a+ :wink:
jb de lunel 34

Re: jantes

Messagede lpikachu58 » Ven 30 Mai 2008 12:43

jb de lunel 34 a écrit:
mecacote a écrit:

430 grammes

en géométrie j'ai découvert les M5 et j'avoue avoir été très séduit. c'est moins fun que tune mais moins cher et plus léger (220gr la paire!).

Sinon un bon vieux 240s
lpikachu58

Images: 1

jantes et moyeux

Messagede mecacote » Ven 30 Mai 2008 13:09

jb de lunel 34 a écrit:
mecacote a écrit:

430 grammes

Pour les jantes en 650 on n'en trouve pas autant que pour le 700 par contre pour le smoyeux ce qui m'interresse c'est le smoyeux pour monter des rayons avec tete de type aero de dT swiss . Pour le smoyeux je suis attentif car si pour l'avant 2 roulement sont suffisants pour l'AR 3 ou 4 roulement sont pas justifiés car deux roulement seulement pourront etre en pression ( aligner 4 roulements concentriques necessite de la rectif et aussi de vérifier le jeu entre les roulements et là je ne sais aps si les constructeurs de moyeux mettent des roulements de classes différentes dans leur moyeux )

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede jb de lunel 34 » Ven 30 Mai 2008 15:06

chez novatec on peut monter des rayons aeros jusqu'à 3.3mm de large.... :oops: j'ai testé et c'est nickel!
jb de lunel 34

Messagede jc2612 » Sam 31 Mai 2008 15:21

bonjour,
je vois de belles lew ainsi je me pose une question vu la légerté de ses roues : sont-elles aussi solides que des roues style bontrager select, askium, ksyrium ??

merci

++
jc2612

Re: jantes et moyeux

Messagede Adrien » Lun 2 Juin 2008 18:22

mecacote a écrit: Pour le smoyeux je suis attentif car si pour l'avant 2 roulement sont suffisants pour l'AR 3 ou 4 roulement sont pas justifiés car deux roulement seulement pourront etre en pression ( aligner 4 roulements concentriques necessite de la rectif et aussi de vérifier le jeu entre les roulements et là je ne sais aps si les constructeurs de moyeux mettent des roulements de classes différentes dans leur moyeux )
VB

Tous les roulements d'un moyeu arrière sont bien sollicités. Sinon les constructeurs auraient supprimé ceux qui sont inutiles depuis des lustres.

Pour un moyeu qui accepte des rayons de 3,3mm de large, le mieux est de se diriger vers les moyeux Corima. Sinon, tu as toujours la possibilité de retravailler les trous d'un moyeu traditionnel.
Adrien

Retourner vers Route