BUBU a écrit:apparemment même souci chez time sur le edge translink
argument de time : mettre une roue plus rigide à l'avant du type cosmic carbone, c sur qu'avec une telle inertie, ça "guide" !!!
mais bon c pas très pro tout ça...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
swift a écrit:BUBU a écrit:apparemment même souci chez time sur le edge translink
argument de time : mettre une roue plus rigide à l'avant du type cosmic carbone, c sur qu'avec une telle inertie, ça "guide" !!!
mais bon c pas très pro tout ça...
C'est surprenant car la seule marque cités comme étant sans problème par "l'acheteur cycliste" dans son article sur le guidonnage c'est Time!
C'est vrai beaucoup de raisons, beaucoup de questions et pas ou peu de réponse.
En tous cas, quand tu as ce problème tu es bien dans la m... et pas question de compter sur le vendeur ou sur la firme pour t'aider garantie ou pas.
Pour eux c'est toujours en ordre, les tests sont bons, ils ont essayé le vélo et n'ont rien constaté![]()
![]()
jeje91 a écrit:la vache , ça guidonne à 60 à l'heure , ça doit pas etre jojo ça !?
le mieux c'est de se mettre en danseuse et d'appuyer, t'as plus le pb![]()
55x11 et gaz
swift a écrit:jeje91 a écrit:la vache , ça guidonne à 60 à l'heure , ça doit pas etre jojo ça !?
le mieux c'est de se mettre en danseuse et d'appuyer, t'as plus le pb![]()
55x11 et gaz
Si un jour tu rencontres ce problème cela va moins te faire rire.
Il y a de très nombreux cyclistes qui flippent dans les descentes à cause de ce foutu guidonnage qu'ils n'arrivent pas à résoudre!
Mais les sujets graves n'interdisent pas l'humour.
Bonne route et n'abuse pas du 55X11.
benj' !!!! a écrit:guidonnage descente du ventoux vers malaucène avec un time alu/carbone = bris au niveau de la douille et chute .
guidonnage descente du ventoux vers malaucène (décidemment) avec un fkc rz , 15 jours après le cadre pète lors d'une grosse séance .
Avec look depuis , no souçi j'ai retrouvé la confiance pour descendre de mort sauf avec des roues hyper lights)
Guidonnage=risque de chue/casse
benj' !!!! a écrit:guidonnage descente du ventoux vers malaucène avec un time alu/carbone = bris au niveau de la douille et chute .
guidonnage descente du ventoux vers malaucène (décidemment) avec un fkc rz , 15 jours après le cadre pète lors d'une grosse séance .
Avec look depuis , no souçi j'ai retrouvé la confiance pour descendre de mort sauf avec des roues hyper lights)
Guidonnage=risque de chue/casse
stevan11 a écrit:il y a un article sur le guidonnage dans l acheteur cycliste de novembre, beaucoup de raisons sur les causes de guidonnage, beaucoup de questions et pas de réponses!!! j ai eu le cas sur mon giant, j ai changé les pièces une par une, jusqu’ à ce que je trouve la raison… une bague d’entretoise de 2cm sous la potence, avec la bague il guidone en descente vers 60km/h et que avec moi !!!, sans bague plus rien, un railles gars du sav giant ont fait un essai avec la bague et rien, vitesse max 75
coblant a écrit:bonjour
de nombreux cyclos se plaignent du guidonnage (descente 60 km/heure) sur les vélos look notamment le 565 doit-on alerter une union de consommateur pour look reconnaisse ce problème et le corrige
merci pour vos suggestions
a+
rickyfirst a écrit:Je ne saisis pas bien pourquoi le light serait la cause de guidonnage ?
Une mauvaise répartition des masses et une rigidité défaillante du tube de direction prédispose au guidonnage mais le fait que le vélo dans sa globalité soit léger je ne vois pas de lien avec le guidonnage (bon d'accord les camions 36 tonnes guidonnent rarement).
frank a écrit:pour eviter ce genre de desagrements il serait peut etre bon de verifier l'equilibrage de vos roues montées car un balourd a 60 km/h peut etre un facteur declenchant
Autre piste votre position,en effet un exces ou un manque de pression sur le guidon peut suffire
Ensuite il faut bien s'entendre sur le terme c'est bien guidonnage dont vous parlez ou de louvoiement ?
)
mecacote a écrit:rickyfirst a écrit:Je ne saisis pas bien pourquoi le light serait la cause de guidonnage ?
Une mauvaise répartition des masses et une rigidité défaillante du tube de direction prédispose au guidonnage mais le fait que le vélo dans sa globalité soit léger je ne vois pas de lien avec le guidonnage (bon d'accord les camions 36 tonnes guidonnent rarement).
Simplement parceque la rigidite est meilluer ( pour une fourche par exemple ) lorsu'il y a plus de carbone . Avec les ancienens GIR'S 330 j'ai connu des soucis en descente et surtout en virage et au freinage a l'attaque des virages . Avec des fourches plus lourdes plus de soucis et rien n'avaoit changé .
Le lifht n'est pas bon partout . Le fait ets que de nombreuses fourches vont repasser au dessus de la barre eds 350G
VB
je suis d accord, surtout que les velos les plus en cause sur velo101 ou dans les revus sont des Look et donc pas vraiment light, je dirais meme plus, le light n a rien à voir dans le guidonnage, des velos de 10kilos guidonne! de meme de velo sous les 5kilos taille 80km/h dans les descentes de cols, de plus c est un sujet sans fin , puisqu il n y a pas de cause exacte et precise sur le guidonnagerickyfirst
Parler de généralité n'est pas intéressant. Il faut être précis. Dire que le light est une cause de guidonnage est un raccourci simpliste.
stevan11 a écrit:je suis d accord, surtout que les velos les plus en cause sur velo101 ou dans les revus sont des Look et donc pas vraiment light, je dirais meme plus, le light n a rien à voir dans le guidonnage, des velos de 10kilos guidonne! de meme de velo sous les 5kilos taille 80km/h dans les descentes de cols, de plus c est un sujet sans fin , puisqu il n y a pas de cause exacte et precise sur le guidonnagerickyfirst
Parler de généralité n'est pas intéressant. Il faut être précis. Dire que le light est une cause de guidonnage est un raccourci simpliste.
rickyfirst a écrit:mecacote a écrit:rickyfirst a écrit:Je ne saisis pas bien pourquoi le light serait la cause de guidonnage ?
Simplement parceque la rigidite est meilluer ( pour une fourche par exemple ) lorsu'il y a plus de carbone . Avec les ancienens GIR'S 330 j'ai connu des soucis en descente et surtout en virage et au freinage a l'attaque des virages . Avec des fourches plus lourdes plus de soucis et rien n'avaoit changé .
Le lifht n'est pas bon partout . Le fait ets que de nombreuses fourches vont repasser au dessus de la barre eds 350G
VB
Associer light à pas rigide est tous de même très dommage. Il me parait évident qu'il y a des pièces légère qui ont une rigidité largement supérieure à des pièces beaucoup plus lourdes.
mecacote a écrit:[J'ai cité la marque ...ce n'est probablement pas une generalité mais c'est un fait constaté ..tout comme son contraire ....dans ce cas il faut sur chaque post etre tres précis et donner toutes les sinformations nécessaires et en partuclier marque et modele . Poids de l'ensemble roulant , equilibre mesure de l'ensemble ou taille de cadre recul de selle et longueur de potence .
Donc on a chaque fois tout et son contraire et je te rejoins....
VB
stevan11 a écrit:je suis d accord, surtout que les velos les plus en cause sur velo101 ou dans les revus sont des Look et donc pas vraiment light, je dirais meme plus, le light n a rien à voir dans le guidonnage, des velos de 10kilos guidonne! de meme de velo sous les 5kilos taille 80km/h dans les descentes de cols, de plus c est un sujet sans fin , puisqu il n y a pas de cause exacte et precise sur le guidonnagerickyfirst
rickyfirst a écrit:Vincent, tu demandes à Stevan de définir le light, je te retourne la question peux tu définir le lourd ?
Cela parait une boutade mais tu saisis la difficulté de la chose.
Dans un cas comme le guidonnage qui est la conséquence de pas mal de facteurs, il est pas cohérent de dire que c'est le light qui est 'fautif'.
Les questions de guidonnage n'ont jamais de réponses sur les forums car chaque cas est quasi unique et résulte de l'addition de pas mal de facteurs.
Je ne suis pas sectaire en 'défendant' le light, je dis simplement que le light n'est intéressant et cohérent que lorsqu'il est la conséquence d'une démarche de R & D d'une société et non la conséquence d'un plan financier d'occupation de niches de marché.
rickyfirst a écrit:Cela semble clair et normal de parler d'adaptation des caractéristiques de l'individu et de la machine.
Mais mon intervention était plutôt du domaine technologique ou associer light à pas rigide n'est pas toujours pertinent.
Je prends le cas du cadre du Scott addict, il est très léger et très rigide car le fruit d'une mise en oeuvre novatrice. Un cadre Litespeed Ghisalo du même poids que l'Addict n'aura pas la même rigidité. Donc il ne faut pas généraliser. Avec mes équipements et un cadre Canyon très rigide (y compris pour un gars de 90 kg puissant), je peux faire un vélo de 5600 kg avec une fiabilité éprouvée par une saison de course. Ce vélo serait parmis le plus rigide possible malgré son poids. Donc light = pas rigide est une notion de mécanique traditionnelle totalement dépassée.
Utilisateurs parcourant ce forum: ANWER00 et 35 invités