guidonnage

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

guidonnage

Messagede coblant » Lun 4 Juin 2007 07:00

bonjour
de nombreux cyclos se plaignent du guidonnage (descente 60 km/heure) sur les vélos look notamment le 565 doit-on alerter une union de consommateur pour look reconnaisse ce problème et le corrige
merci pour vos suggestions
a+
coblant

Messagede swift » Lun 12 Nov 2007 10:26

Bonjour,

As-tu réglé ton problème de guidonnage?
swift

Messagede BUBU » Lun 12 Nov 2007 19:04

apparemment même souci chez time sur le edge translink
argument de time : mettre une roue plus rigide à l'avant du type cosmic carbone, c sur qu'avec une telle inertie, ça "guide" !!!
mais bon c pas très pro tout ça...
@+ BUBU
BUBU

Messagede stevan11 » Lun 12 Nov 2007 19:40

il y a un article sur le guidonnage dans l acheteur cycliste de novembre, beaucoup de raisons sur les causes de guidonnage, beaucoup de questions et pas de réponses!!! j ai eu le cas sur mon giant, j ai changé les pièces une par une, jusqu’ à ce que je trouve la raison… une bague d’entretoise de 2cm sous la potence, avec la bague il guidone en descente vers 60km/h et que avec moi !!!, sans bague plus rien, un rail :shock: les gars du sav giant ont fait un essai avec la bague et rien, vitesse max 75 :shock:
stevan11

Messagede swift » Lun 12 Nov 2007 21:43

BUBU a écrit:apparemment même souci chez time sur le edge translink
argument de time : mettre une roue plus rigide à l'avant du type cosmic carbone, c sur qu'avec une telle inertie, ça "guide" !!!

C'est surprenant car la seule marque cités comme étant sans problème par "l'acheteur cycliste" dans son article sur le guidonnage c'est Time!
C'est vrai beaucoup de raisons, beaucoup de questions et pas ou peu de réponse.
En tous cas, quand tu as ce problème tu es bien dans la m... et pas question de compter sur le vendeur ou sur la firme pour t'aider garantie ou pas.
Pour eux c'est toujours en ordre, les tests sont bons, ils ont essayé le vélo et n'ont rien constaté ](*,) ](*,) ](*,)
swift

Messagede scottforever » Lun 12 Nov 2007 22:13

Je connais quelqu'un qui avait un look qui guidonnait.
Après controle, il s'est avéré que le cadre était fisuré, et look a changé le cadre...... :shock:
Le blog
http://velogessien.over-blog.com/

l'INFO VELO et plus encore en direct live
rien que de la passion
scottforever

Messagede BUBU » Lun 12 Nov 2007 22:44

swift a écrit:
BUBU a écrit:apparemment même souci chez time sur le edge translink

C'est surprenant car la seule marque cités comme étant sans problème par "l'acheteur cycliste" dans son article sur le guidonnage c'est Time!
C'est vrai beaucoup de raisons, beaucoup de questions et pas ou peu de réponse.
En tous cas, quand tu as ce problème tu es bien dans la m... et pas question de compter sur le vendeur ou sur la firme pour t'aider garantie ou pas.
Pour eux c'est toujours en ordre, les tests sont bons, ils ont essayé le vélo et n'ont rien constaté ](*,) ](*,) ](*,)

bein ouais mais bon on voit que ça peut venir d'un tout petit rien du type bague de direction :!:
donc forcément le cadre seul ne présente aucun problème sur un banc d'essais :!:
après on peut tjs tomber sur une mauvaise série....qui peut se vanter de faire de la qualité à 0% de défaut ?? pas grand monde mis à part le spatial mais là on n'a pas du tout les mêmes coûts de prod et de R&D !!!
@+ BUBU
BUBU

Messagede jeje91 » Lun 12 Nov 2007 23:08

la vache , ça guidonne à 60 à l'heure , ça doit pas etre jojo ça !?

le mieux c'est de se mettre en danseuse et d'appuyer, t'as plus le pb 8)
55x11 et gaz :D
jeje91

Messagede swift » Lun 12 Nov 2007 23:30

jeje91 a écrit:la vache , ça guidonne à 60 à l'heure , ça doit pas etre jojo ça !?

Si un jour tu rencontres ce problème cela va moins te faire rire.
Il y a de très nombreux cyclistes qui flippent dans les descentes à cause de ce foutu guidonnage qu'ils n'arrivent pas à résoudre!
Mais les sujets graves n'interdisent pas l'humour.
Bonne route et n'abuse pas du 55X11.
swift

Messagede benj' !!!! » Lun 12 Nov 2007 23:32

guidonnage descente du ventoux vers malaucène avec un time alu/carbone = bris au niveau de la douille et chute .

guidonnage descente du ventoux vers malaucène ( :oops: décidemment) avec un fkc rz , 15 jours après le cadre pète lors d'une grosse séance .

Avec look depuis , no souçi j'ai retrouvé la confiance pour descendre de mort sauf avec des roues hyper lights)

Guidonnage=risque de chue/casse :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede jeje91 » Mar 13 Nov 2007 19:51

swift a écrit:
jeje91 a écrit:la vache , ça guidonne à 60 à l'heure , ça doit pas etre jojo ça !?

Si un jour tu rencontres ce problème cela va moins te faire rire.
Il y a de très nombreux cyclistes qui flippent dans les descentes à cause de ce foutu guidonnage qu'ils n'arrivent pas à résoudre!
Mais les sujets graves n'interdisent pas l'humour.
Bonne route et n'abuse pas du 55X11.

je crois pas qu'on ai envie de parler de sujet grave sur ce forum 8)

mais effectivement j'ai jamais eu ce pb, ça doit pas etre cool
jeje91

Messagede BUBU » Mar 13 Nov 2007 22:04

benj' !!!! a écrit:guidonnage descente du ventoux vers malaucène avec un time alu/carbone = bris au niveau de la douille et chute .

guidonnage descente du ventoux vers malaucène ( :oops: décidemment) avec un fkc rz , 15 jours après le cadre pète lors d'une grosse séance .

Avec look depuis , no souçi j'ai retrouvé la confiance pour descendre de mort sauf avec des roues hyper lights)

bein là j'aurais été à ta place, le vélo c'était fini pour moi :cry:
déjà qu'une fourche pétée m'a refroidie pdt 1 mois...
j'ai réfléchi un paquet de fois sur ma chute car j'ai rien eu :!:
@+ BUBU
BUBU

Messagede swift » Mer 14 Nov 2007 09:45

benj' !!!! a écrit:guidonnage descente du ventoux vers malaucène avec un time alu/carbone = bris au niveau de la douille et chute .

Moi, c'est avec Look mais apparement cela concerne de nombreuses marques. Je n'ai plus aucune confiance; je vais rouler avec de vieilles roues Cosmos assez lourdes sinon je reprendrai mon vieux Lapierre Tech Alu 10 Kg mais no problème.
swift

Guidonnage

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 10:13

stevan11 a écrit:il y a un article sur le guidonnage dans l acheteur cycliste de novembre, beaucoup de raisons sur les causes de guidonnage, beaucoup de questions et pas de réponses!!! j ai eu le cas sur mon giant, j ai changé les pièces une par une, jusqu’ à ce que je trouve la raison… une bague d’entretoise de 2cm sous la potence, avec la bague il guidone en descente vers 60km/h et que avec moi !!!, sans bague plus rien, un rail :shock: les gars du sav giant ont fait un essai avec la bague et rien, vitesse max 75 :shock:

Le fait est aussi que plusieurs causes sont possibles et donc lorsqu'on ecrit pas de réponse c'est un peu facile :

Les principales causes ont été ennumlérées mais je pense que le light ets en parti responsable tout comme la minimisalisation des tailles et des géométries pour raisons d'economie .

En clair le light double d'une mauvaise repartituion des masses nuissant au bon équilibre et on peut se trouver avec un velo qui guidonne .

Parfois il en faut peu pour que ça marche mieux puisque tu parles de 2 mm de bague .

De plus lorsque tu ecrios GIANT a essayé certe mais pas emme repartition des masses sur le velo .

Donc c'est l'effet conjugué du light et de larepartition des masses qui peut engendrer le guidonnage .

Vincent Blondeau
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 14 Nov 2007 10:15

Je ne saisis pas bien pourquoi le light serait la cause de guidonnage ?

Une mauvaise répartition des masses et une rigidité défaillante du tube de direction prédispose au guidonnage mais le fait que le vélo dans sa globalité soit léger je ne vois pas de lien avec le guidonnage (bon d'accord les camions 36 tonnes guidonnent rarement).
rickyfirst
.

Re: guidonnage

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 10:15

coblant a écrit:bonjour
de nombreux cyclos se plaignent du guidonnage (descente 60 km/heure) sur les vélos look notamment le 565 doit-on alerter une union de consommateur pour look reconnaisse ce problème et le corrige
merci pour vos suggestions
a+

D'aprés moi c'est un sujet qui pourrait faire partie de la NF EN 14781 car il est ecrit quelque s part " utilisation previsible " .

A suivre .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede frank » Mer 14 Nov 2007 10:17

pour eviter ce genre de desagrements il serait peut etre bon de verifier l'equilibrage de vos roues montées car un balourd a 60 km/h peut etre un facteur declenchant
Autre piste votre position,en effet un exces ou un manque de pression sur le guidon peut suffire
Ensuite il faut bien s'entendre sur le terme c'est bien guidonnage dont vous parlez ou de louvoiement ?
frank

guidonnage

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 10:42

rickyfirst a écrit:Je ne saisis pas bien pourquoi le light serait la cause de guidonnage ?

Une mauvaise répartition des masses et une rigidité défaillante du tube de direction prédispose au guidonnage mais le fait que le vélo dans sa globalité soit léger je ne vois pas de lien avec le guidonnage (bon d'accord les camions 36 tonnes guidonnent rarement).

Simplement parceque la rigidite est meilluer ( pour une fourche par exemple ) lorsu'il y a plus de carbone . Avec les ancienens GIR'S 330 j'ai connu des soucis en descente et surtout en virage et au freinage a l'attaque des virages . Avec des fourches plus lourdes plus de soucis et rien n'avaoit changé .

Le lifht n'est pas bon partout . Le fait ets que de nombreuses fourches vont repasser au dessus de la barre eds 350G

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede swift » Mer 14 Nov 2007 11:00

frank a écrit:pour eviter ce genre de desagrements il serait peut etre bon de verifier l'equilibrage de vos roues montées car un balourd a 60 km/h peut etre un facteur declenchant
Autre piste votre position,en effet un exces ou un manque de pression sur le guidon peut suffire
Ensuite il faut bien s'entendre sur le terme c'est bien guidonnage dont vous parlez ou de louvoiement ?

Moi c'est du guidonnage, les trouilles de ma vie!
Effectivement il peut y avoir de nombreuses causes:
- trop de bagues
- fourche trop légère
- mauvaise conception du cadre (angle de chasse ...)
- cadre trop court (c'est la mode du compact [-X )
- position trop arrière (compensation d'une mauvaise taille ou recherche de vitesse)
- cadre et ou roues trop légers
- pneus pas assez souples et surtout trop gonflés
- ......
En tous cas cela arrive souvent par vent de face assez fort et route dégradée ( peut être que cela imprime de petits mouvements au cintre suffisants pour déclencher un guidonnage.

Dans ce cas la longueur de la potence et la largeur du cintre peuvent-elles améliorer les choses. Plus court ou plus long?
Au fait est-il possible d'équilibrer une roue de vélo :?:
swift

Messagede rickyfirst » Mer 14 Nov 2007 12:24

mecacote a écrit:
rickyfirst a écrit:Je ne saisis pas bien pourquoi le light serait la cause de guidonnage ?

Simplement parceque la rigidite est meilluer ( pour une fourche par exemple ) lorsu'il y a plus de carbone . Avec les ancienens GIR'S 330 j'ai connu des soucis en descente et surtout en virage et au freinage a l'attaque des virages . Avec des fourches plus lourdes plus de soucis et rien n'avaoit changé .

Le lifht n'est pas bon partout . Le fait ets que de nombreuses fourches vont repasser au dessus de la barre eds 350G

VB

Associer light à pas rigide est tous de même très dommage. Il me parait évident qu'il y a des pièces légère qui ont une rigidité largement supérieure à des pièces beaucoup plus lourdes.

Parler de généralité n'est pas intéressant. Il faut être précis. Dire que le light est une cause de guidonnage est un raccourci simpliste.
rickyfirst
.

Messagede stevan11 » Mer 14 Nov 2007 12:33

rickyfirst

Parler de généralité n'est pas intéressant. Il faut être précis. Dire que le light est une cause de guidonnage est un raccourci simpliste.
je suis d accord, surtout que les velos les plus en cause sur velo101 ou dans les revus sont des Look et donc pas vraiment light, je dirais meme plus, le light n a rien à voir dans le guidonnage, des velos de 10kilos guidonne! de meme de velo sous les 5kilos taille 80km/h dans les descentes de cols, de plus c est un sujet sans fin , puisqu il n y a pas de cause exacte et precise sur le guidonnage
stevan11

Messagede swift » Mer 14 Nov 2007 12:51

stevan11 a écrit:
rickyfirst

je suis d accord, surtout que les velos les plus en cause sur velo101 ou dans les revus sont des Look et donc pas vraiment light, je dirais meme plus, le light n a rien à voir dans le guidonnage, des velos de 10kilos guidonne! de meme de velo sous les 5kilos taille 80km/h dans les descentes de cols, de plus c est un sujet sans fin , puisqu il n y a pas de cause exacte et precise sur le guidonnage

OK, c'est un sujet sans fin mais si important puisque c'est la sécurité qui est en jeu.
C'est comme tout cela n'intéresse que les personnes qui vivent ou ont vécu le problème mais un jour cela peut vous arriver (non c'est pas Courbet :D )
swift

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 14:36

rickyfirst a écrit:
mecacote a écrit:

VB

Associer light à pas rigide est tous de même très dommage. Il me parait évident qu'il y a des pièces légère qui ont une rigidité largement supérieure à des pièces beaucoup plus lourdes.

J'ai cité la marque ...ce n'est probablement pas une generalité mais c'est un fait constaté ..tout comme son contraire ....dans ce cas il faut sur chaque post etre tres précis et donner toutes les sinformations nécessaires et en partuclier marque et modele . Poids de l'ensemble roulant , equilibre mesure de l'ensemble ou taille de cadre recul de selle et longueur de potence .

Donc on a chaque fois tout et son contraire et je te rejoins....

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 14 Nov 2007 14:37

mecacote a écrit:[J'ai cité la marque ...ce n'est probablement pas une generalité mais c'est un fait constaté ..tout comme son contraire ....dans ce cas il faut sur chaque post etre tres précis et donner toutes les sinformations nécessaires et en partuclier marque et modele . Poids de l'ensemble roulant , equilibre mesure de l'ensemble ou taille de cadre recul de selle et longueur de potence .

Donc on a chaque fois tout et son contraire et je te rejoins....

VB

Nous sommes d'accord
rickyfirst
.

Re: guidonnage et light

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 14:40

stevan11 a écrit:
rickyfirst

Attention vous devennez sectaire ... definissez le light .....donnez des exemples previs car dans mes remarques j'ai donné l'exemple d'une fourche vecu par mes soins dans la descente du grand duc ( pour ceux qui connaissent ) et je n'ai rine changé sur mon velo .

Donc dans chaque post il fautdrait préciser le poids du pilote et l'equilibre car au dela de certains matériels plus souples ou moins rigides ( et la on me dira ensuite que rigide peut etre confortable mmeme à 15 à l'heure ) il y a l'equilibre de l'ensemble ( répartition des masses ) en considerant que l'alignement du cadre ets parfait , celui de la roue aussi .

:twisted: VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 14 Nov 2007 15:18

Vincent, tu demandes à Stevan de définir le light, je te retourne la question peux tu définir le lourd ?

Cela parait une boutade mais tu saisis la difficulté de la chose.

Dans un cas comme le guidonnage qui est la conséquence de pas mal de facteurs, il est pas cohérent de dire que c'est le light qui est 'fautif'.

Les questions de guidonnage n'ont jamais de réponses sur les forums car chaque cas est quasi unique et résulte de l'addition de pas mal de facteurs.

Je ne suis pas sectaire en 'défendant' le light, je dis simplement que le light n'est intéressant et cohérent que lorsqu'il est la conséquence d'une démarche de R & D d'une société et non la conséquence d'un plan financier d'occupation de niches de marché.
rickyfirst
.

le light

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 15:31

rickyfirst a écrit:Vincent, tu demandes à Stevan de définir le light, je te retourne la question peux tu définir le lourd ?

Cela parait une boutade mais tu saisis la difficulté de la chose.

Dans un cas comme le guidonnage qui est la conséquence de pas mal de facteurs, il est pas cohérent de dire que c'est le light qui est 'fautif'.

Les questions de guidonnage n'ont jamais de réponses sur les forums car chaque cas est quasi unique et résulte de l'addition de pas mal de facteurs.

Je ne suis pas sectaire en 'défendant' le light, je dis simplement que le light n'est intéressant et cohérent que lorsqu'il est la conséquence d'une démarche de R & D d'une société et non la conséquence d'un plan financier d'occupation de niches de marché.

Le produit light doit ( à mon avis ) etre ramene à la taille , au poids et a la puissnace de son utilistauer.

En1972 nous avions des velos PEUGEOT de contrat dont certains faisaient 7Kg ; Et bien si pour monter un col tout allait bien ensuite que ce soit dans les decsentes ou les sproints rine n'allait plus .

Un velo ligt doit avoir une certaine rigidite que l'on trouve en augmentant les sections des tubes et en diminuant les epaisseurs . Cependant c'est pas forcement adapaté au cycliste .

Je peux faire un velo de 5850g pour un cycliste qui ne pese que 60 Kg et ne developpe pas plus de 280 watts . Ce velo sera plus spoule que rigide et ne conviendra pas a un sprinteur .

Ce serait dailleurs interressant de chercher un rapport entre le poids du produit , celui du cycliste , sa taille et enfin sa puissnace .

Un peu comme l'IMC pour l'humain moi serais dans le debut de la case des obeses .avec 79 Kg ......VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 14 Nov 2007 16:04

Cela semble clair et normal de parler d'adaptation des caractéristiques de l'individu et de la machine.

Mais mon intervention était plutôt du domaine technologique ou associer light à pas rigide n'est pas toujours pertinent.

Je prends le cas du cadre du Scott addict, il est très léger et très rigide car le fruit d'une mise en oeuvre novatrice. Un cadre Litespeed Ghisalo du même poids que l'Addict n'aura pas la même rigidité. Donc il ne faut pas généraliser. Avec mes équipements et un cadre Canyon très rigide (y compris pour un gars de 90 kg puissant), je peux faire un vélo de 5600 kg avec une fiabilité éprouvée par une saison de course. Ce vélo serait parmis le plus rigide possible malgré son poids. Donc light = pas rigide est une notion de mécanique traditionnelle totalement dépassée.
rickyfirst
.

re light

Messagede mecacote » Mer 14 Nov 2007 16:13

rickyfirst a écrit:Cela semble clair et normal de parler d'adaptation des caractéristiques de l'individu et de la machine.

Mais mon intervention était plutôt du domaine technologique ou associer light à pas rigide n'est pas toujours pertinent.

Je prends le cas du cadre du Scott addict, il est très léger et très rigide car le fruit d'une mise en oeuvre novatrice. Un cadre Litespeed Ghisalo du même poids que l'Addict n'aura pas la même rigidité. Donc il ne faut pas généraliser. Avec mes équipements et un cadre Canyon très rigide (y compris pour un gars de 90 kg puissant), je peux faire un vélo de 5600 kg avec une fiabilité éprouvée par une saison de course. Ce vélo serait parmis le plus rigide possible malgré son poids. Donc light = pas rigide est une notion de mécanique traditionnelle totalement dépassée.

La tu ( et je ) fais une generalité ...pour la fourche GIR'S 330 c'etait le cas comme ça l'est pour de nombreux produits mais pas tous donc dans la défionition du light qu'est ce qu'il faut y mettre ? Pas uniqumeent le poids du produit , nbi cemlui du cycliste , ni ?? Pas si facile mais peut etre que ce forum dedié au light pourrait enfion lever le voile et plancher sur une definition tenant la route .

Courage

VB
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede rickyfirst » Mer 14 Nov 2007 16:33

Nous n'avons pas pour vocation de définir le light :lol: , simplement la charte du forum précise les buts de ce forum qu'il est réducteur d'assimiler à un forum light :wink:
rickyfirst
.

Suivante

Retourner vers Route