scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede vandenkoornhuyse » Lun 8 Oct 2007 21:00

super-vtt a écrit:Merci pour ces éléments de réponse.
Actuellement je roule avec un MERLIN en 17.5 (je préfère les petits cadres plus slopping) avec une potence de 120 mm et un SPE EPIC SWORKS en taille M avec une potence de 120 mm également et la position me convient parfaitement: ni trop couché, ni trop droit.
Effectivement c'est moins la hauteur du tube de selle qui compte pour moi que la longueur du vélo, la hauteur du tube de selle étant moins importante aujourd'hui avec le slopping prononcé de certains cadres et les longueurs de tige de selle disponibles.
En revanche, je crois savoir que les SCOTT sont relativement courts et c'est cela qui me fait pencher pour du L pour éviter de me retrouver avec un potence trop longue.
Sur le MERLIN le top tube fait 594 mm pour un 17.5 pouces ce qui est long pour cette hauteur de cadre. Sur le SPE le top tube fait 587 mm. Ces 2 vélos ont une tige de selle avec recul (USE sur le Merlin, soit env 10 mm / THOMSON sur le SPE soit env 15 mm de recul). On peut donc considérer que la longeur confortable totale pour moi est de 595 + 120 +10 = 725 mm ou 587 + 120 + 15 = 722 mm.
Sachant que le SPARK LTD a une tige de selle avec recul d'environ 15-20 mm, la longueur du cadre avec potence devrait avoisinner 705-710 mm. En M le cadre fait 585 mm, il me faudrait donc une potence de 120 mm. En L, le cadre fait 610 mm, il me faudrait donc une potence de 95 mm.
Qu'en pensez vous ???

salut brother :lol:
j'ai fait un peu le chemin inverse du tiens
j'ai un epic s-works en L avec potence 100 mm
un scott scale en L avec potence 100 mm
et desormais je roule en merlin en 17,5 pour le moment avec une 100 mm mais je pense passer en 110 ou 120

pour ton scott , un L avec potence 100 mm serait peut-être pas mal :wink:
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Messagede super-vtt » Mar 9 Oct 2007 17:35

vandenkoornhuyse a écrit:
super-vtt a écrit:Merci pour ces éléments de réponse.
Actuellement je roule avec un MERLIN en 17.5 (je préfère les petits cadres plus slopping) avec une potence de 120 mm et un SPE EPIC SWORKS en taille M avec une potence de 120 mm également et la position me convient parfaitement: ni trop couché, ni trop droit.
Effectivement c'est moins la hauteur du tube de selle qui compte pour moi que la longueur du vélo, la hauteur du tube de selle étant moins importante aujourd'hui avec le slopping prononcé de certains cadres et les longueurs de tige de selle disponibles.
En revanche, je crois savoir que les SCOTT sont relativement courts et c'est cela qui me fait pencher pour du L pour éviter de me retrouver avec un potence trop longue.
Sur le MERLIN le top tube fait 594 mm pour un 17.5 pouces ce qui est long pour cette hauteur de cadre. Sur le SPE le top tube fait 587 mm. Ces 2 vélos ont une tige de selle avec recul (USE sur le Merlin, soit env 10 mm / THOMSON sur le SPE soit env 15 mm de recul). On peut donc considérer que la longeur confortable totale pour moi est de 595 + 120 +10 = 725 mm ou 587 + 120 + 15 = 722 mm.
Sachant que le SPARK LTD a une tige de selle avec recul d'environ 15-20 mm, la longueur du cadre avec potence devrait avoisinner 705-710 mm. En M le cadre fait 585 mm, il me faudrait donc une potence de 120 mm. En L, le cadre fait 610 mm, il me faudrait donc une potence de 95 mm.
Qu'en pensez vous ???

salut brother :lol:
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un scott scale en L avec potence 100 mm
et desormais je roule en merlin en 17,5 pour le moment avec une 100 mm mais je pense passer en 110 ou 120

pour ton scott , un L avec potence 100 mm serait peut-être pas mal :wink:


Effectivement, j'ai commandé un taille L et j'attends de le recevoir pour fixer la longueur de potence qui sera sûrement une 100 mm !!! bien vu
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Messagede proracing » Lun 15 Oct 2007 22:06

Bon voila, je suis entrain de remonter mon spark.

J'ai essayé de monter avec un derrailleur avant dura ace.

Mais voila sur ce cadre, vu la distance importante qui sépare mon tube et le grand plateaux. Le derrailleur ne va pas assez loin, meme si je vire completement la vis de butée .

Qui a deja essayé de limé l'ergot de buté de la bielette du derrailleur avant ? est ce que un derrailleur avant Campa solutionnerais le problémes, ce modéle est t'il demontable ( campa ) ?
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Messagede rickyfirst » Mar 16 Oct 2007 07:18

Tu n'as pas essayé avec un Dura ace triple ?
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Messagede proracing » Mar 16 Oct 2007 07:51

oui mais vu les poids d'un fd triple de route, je remtrrais mon XTr alors !

ah moins que un FD campa record carbone soit assez leger pour que je gagane asez de poids que pour tenter l'expérience ;)
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Messagede tompompom » Mar 16 Oct 2007 08:20

proracing a écrit:oui mais vu les poids d'un fd triple de route, je remtrrais mon XTr alors !

ah moins que un FD campa record carbone soit assez leger pour que je gagane asez de poids que pour tenter l'expérience ;)


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Messagede proracing » Mar 16 Oct 2007 08:22

je vais creuser cette piste ! Merci à toi !
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Messagede mickey » Mar 16 Oct 2007 08:49

tompompom a écrit:
proracing a écrit:oui mais vu les poids d'un fd triple de route, je remtrrais mon XTr alors !

ah moins que un FD campa record carbone soit assez leger pour que je gagane asez de poids que pour tenter l'expérience ;)


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combien de gain de poid avec un LX ? pas beaucoup je presume.
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Messagede proracing » Mar 16 Oct 2007 08:52

ben faut etre en double deja

sinon entre xtr et DA 5Ogr
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Messagede mickey » Mar 16 Oct 2007 08:54

proracing a écrit:ben faut etre en double deja

:oops: impossible le double chez moi.
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Messagede proracing » Mar 16 Oct 2007 09:09

je ne suis pas si sur regarde une fois un tableaux des braquets !

Sinon tu peux essayer avec un DA triple mais pas sur que ca marche !
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Messagede proracing » Mar 16 Oct 2007 10:33

mickey a écrit:
tompompom a écrit:
proracing a écrit:oui mais vu les poids d'un fd triple de route, je remtrrais mon XTr alors !

ah moins que un FD campa record carbone soit assez leger pour que je gagane asez de poids que pour tenter l'expérience ;)


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combien de gain de poid avec un LX ? pas beaucoup je presume.


C'est ton bike ? c'est quoi le pedlaier ? le grand plateau a l'air tres pres du cadre ?
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Messagede mickey » Mar 16 Oct 2007 11:40

quel est le plus petit plateau pour un xtr ? en double
Est-ce que vous gardez le 44 pour un passage en double plateau ?
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Messagede tompompom » Mar 16 Oct 2007 12:13

proracing a écrit:
mickey a écrit:
tompompom a écrit:
proracing a écrit:oui mais vu les poids d'un fd triple de route, je remtrrais mon XTr alors !

ah moins que un FD campa record carbone soit assez leger pour que je gagane asez de poids que pour tenter l'expérience ;)


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combien de gain de poid avec un LX ? pas beaucoup je presume.


C'est ton bike ? c'est quoi le pedlaier ? le grand plateau a l'air tres pres du cadre ?


Non ce n’est pas mon bike.
J’ai pris cette photo à Houffalize.
Il est à Frischknecht ce spark. Sont pédalier est un wcs avec plateau 44/30
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Messagede proracing » Mar 16 Oct 2007 21:55

j'ai solutionné mon probléme avec un derrailleur campagnolo chorus et ma dremel !
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Messagede proracing » Ven 19 Oct 2007 08:10

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Messagede Olibabe » Ven 19 Oct 2007 08:55

Woaw, il a de la gueule! Vraiment superbe!

Manque juste un peu de visserie Jacky rouge :wink:
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Messagede guillaumevtt » Ven 19 Oct 2007 09:39

Vraiment magnifique ! 8)

Tu l'as pesé ?

Pour tes plateaux, peut-être que Boone pourrait t'en faire des plus lights en custom...
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Messagede proracing » Ven 19 Oct 2007 09:51

Olibabe a écrit:Woaw, il a de la gueule! Vraiment superbe!

Manque juste un peu de visserie Jacky rouge :wink:


Ca arrive ( potence + disc )
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Messagede proracing » Ven 19 Oct 2007 09:53

guillaumevtt a écrit:Vraiment magnifique ! 8)

Tu l'as pesé ?

Pour tes plateaux, peut-être que Boone pourrait t'en faire des plus lights en custom...


9.4kg

si mets mes maxlite 310 + fly 330 je gagne encore 400gr

j'attends encore mes marta sl pour le monter avec mes stan's -250gr
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Messagede Bip Bip » Ven 19 Oct 2007 10:17

proracing a écrit:
guillaumevtt a écrit:Vraiment magnifique ! 8)

Tu l'as pesé ?

Pour tes plateaux, peut-être que Boone pourrait t'en faire des plus lights en custom...


9.4kg

si mets mes maxlite 310 + fly 330 je gagne encore 400gr

j'attends encore mes marta sl pour le monter avec mes stan's -250gr



cool, des pneus qui glissent et des disques qui fondent! :lol:
prq pas de bons pneus à 400gr et des hope flottants?
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Messagede proracing » Ven 19 Oct 2007 11:34

non mais moi ou j'habite on sait rouler avec ces pneux et disc ;)
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Messagede xcm » Ven 19 Oct 2007 13:37

aux possesseurs de spark

pouvez vous donnez votre taille, entrejambe et taille du velo choisis ???

je fais 1 M77 85 d' ej

le M a un toptube de 58,5 et le L 61

j' hesite entre le M et le L au point de ne pas lacheter...

mes anciens velos ont un top tube de :

XTC 59
SPE HT 60
ANTHEM ALU 59,5
EPIC 59
CANNON 59

avec avec chaque fois une potence entre 100 et 110

je crois que jeff et pedalator ont un M et sont un peu plus petit que moi


MERCI
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Messagede miccam126 » Ven 19 Oct 2007 14:14

marathon a écrit:aux possesseurs de spark

pouvez vous donnez votre taille, entrejambe et taille du velo choisis ???

je fais 1 M77 85 d' ej

le M a un toptube de 58,5 et le L 61

j' hesite entre le M et le L au point de ne pas lacheter...

mes anciens velos ont un top tube de :

XTC 59
SPE HT 60
ANTHEM ALU 59,5
EPIC 59
CANNON 59

avec avec chaque fois une potence entre 100 et 110

je crois que jeff et pedalator ont un M et sont un peu plus petit que moi


MERCI


Je mesure 1m72 et j'ai choisi un M : (top tube 585) + potence 90 mm.

La taille me convient mais la potence de 90mm rend la direction du spark fort nerveuse, il faut aimer...

Pour info, je viens d'un Strike taille M (top tube 565) + potence 110mm.
Sur le Spark, même si la position n'est pas "nez dans le guidon", je trouve qu'elle est plus allongée et plus couchée sur le Spark que sur le Strike (tous les deux montés avec fourche Fox 100mm)
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Messagede proracing » Ven 19 Oct 2007 14:37

1m84 et un L
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Messagede rickyfirst » Ven 19 Oct 2007 14:46

marathon a écrit:aux possesseurs de spark

pouvez vous donnez votre taille, entrejambe et taille du velo choisis ???

je fais 1 M77 85 d' ej

le M a un toptube de 58,5 et le L 61

j' hesite entre le M et le L au point de ne pas lacheter...

mes anciens velos ont un top tube de :

XTC 59
SPE HT 60
ANTHEM ALU 59,5
EPIC 59
CANNON 59

avec avec chaque fois une potence entre 100 et 110

je crois que jeff et pedalator ont un M et sont un peu plus petit que moi


MERCI


Il me semble qu'un M serait plus adapté.

En plus, tu pourrais corrigé la longueur avec une potence de 120 mm s'il faut.

Un L avec une potence de 90 - 100 mm donnerais un vélo pataud avec une direction un peu fatiguante.
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Messagede zrv » Ven 19 Oct 2007 17:36

Pour revenir au sujet, magnifique Spark monté avec les piéces que tu as choisi, mais une question me chiffonne.

Sur le catalogue 2008, il y a le Spark LTD avec Fourche DT XRC 100 RL, X0, pédalier Truvativ Noir, moyeux DT 190, jantes Ritchey, combo cintre & potence Pilot SL, freins Marta SL, pneus Mountain King... il est annoncé à 9,350 kg pour 7300 € au tarif.

Quel est le prix de reviens d'un tel montage pour un poids identique à celui du modèle de serie ?
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Messagede proracing » Ven 19 Oct 2007 17:44

je peux m'amuser a le calculer pour le plaisir mais je pense facilement 1000€ de moins.

tu gagnes sur la fourche, les roues, cintre/potence

Par contre selle + tds sont plus cher mais tu economises 100€ sur le cadre.
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Cadre carbone ? qui aurait eu des soucis

Messagede calimero » Sam 20 Oct 2007 14:30

Salut,

je voulais savoir si qq un avait eu un souci avec un Cadre Spark. Et si oui, comment s'est déroulé le service Après Vente ?

Un pote ayant déjà eu un souci avec Scale, je reste à l'écoute !!

Merci des infos remontantes

Caliméro
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Messagede TLR 91 » Sam 20 Oct 2007 14:34

rickyfirst a écrit:
marathon a écrit:aux possesseurs de spark

pouvez vous donnez votre taille, entrejambe et taille du velo choisis ???

je fais 1 M77 85 d' ej

le M a un toptube de 58,5 et le L 61

j' hesite entre le M et le L au point de ne pas lacheter...

mes anciens velos ont un top tube de :

XTC 59
SPE HT 60
ANTHEM ALU 59,5
EPIC 59
CANNON 59

avec avec chaque fois une potence entre 100 et 110

je crois que jeff et pedalator ont un M et sont un peu plus petit que moi


MERCI


Il me semble qu'un M serait plus adapté.

En plus, tu pourrais corrigé la longueur avec une potence de 120 mm s'il faut.

Un L avec une potence de 90 - 100 mm donnerais un vélo pataud avec une direction un peu fatiguante.




+1 je d'accord avec Ricky, mieux vaux un cadre trop court que tropl long
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