super-vtt a écrit:Merci pour ces éléments de réponse.
Actuellement je roule avec un MERLIN en 17.5 (je préfère les petits cadres plus slopping) avec une potence de 120 mm et un SPE EPIC SWORKS en taille M avec une potence de 120 mm également et la position me convient parfaitement: ni trop couché, ni trop droit.
Effectivement c'est moins la hauteur du tube de selle qui compte pour moi que la longueur du vélo, la hauteur du tube de selle étant moins importante aujourd'hui avec le slopping prononcé de certains cadres et les longueurs de tige de selle disponibles.
En revanche, je crois savoir que les SCOTT sont relativement courts et c'est cela qui me fait pencher pour du L pour éviter de me retrouver avec un potence trop longue.
Sur le MERLIN le top tube fait 594 mm pour un 17.5 pouces ce qui est long pour cette hauteur de cadre. Sur le SPE le top tube fait 587 mm. Ces 2 vélos ont une tige de selle avec recul (USE sur le Merlin, soit env 10 mm / THOMSON sur le SPE soit env 15 mm de recul). On peut donc considérer que la longeur confortable totale pour moi est de 595 + 120 +10 = 725 mm ou 587 + 120 + 15 = 722 mm.
Sachant que le SPARK LTD a une tige de selle avec recul d'environ 15-20 mm, la longueur du cadre avec potence devrait avoisinner 705-710 mm. En M le cadre fait 585 mm, il me faudrait donc une potence de 120 mm. En L, le cadre fait 610 mm, il me faudrait donc une potence de 95 mm.
Qu'en pensez vous ???
salut brother
j'ai fait un peu le chemin inverse du tiens
j'ai un epic s-works en L avec potence 100 mm
un scott scale en L avec potence 100 mm
et desormais je roule en merlin en 17,5 pour le moment avec une 100 mm mais je pense passer en 110 ou 120
pour ton scott , un L avec potence 100 mm serait peut-être pas mal