Pratiquant surtout les raids vtt longues distances, cette année je me suis décidé à faire des cyclosportives en montagne. Je viens d'en faire 3 et avec mon Scott CR1 à 6,3 kg je m'éclate bien. Je découvre cette activité et je sens bien que petit à petit ce sera mon activité cyclo principale car les Pyrénées ne sont pas loin et les beaux raids vtt très loin...
En col, j'ai de meilleures sensations au pédalage avec le vtt alors que je monte plus vite avec le CR1.
Pourquoi ? Je ne sais pas l'expliquer…
Je fais 1,73 m pour 69 kg ; La position (Mecacote) est la même sur les 2 vélos ; les manivelles sont de 175 mm sur les 2 vélos. Le CR1 pèse 6,3 kg et le vtt 7,6 kg (avec pneus vtt).
…mon organisme a mémorisé le pédalage vtt ?
…mon organisme a mémorisé les braquets vtt et doit s'adapter aux braquets route ?
...Ca vient du diamètre des roues ?
De mémoire, si je ne dis pas de bêtise, sur une même pente, j'ai les braquets suivants (cassette DA 12/27 sur les 2 vélos + plateaux O'sym):
Route : 38 x 24 et vtt : 34 x 21 (avec pneus vtt).
Est-ce que cela pourrait venir des braquets ? En effet, avec le CR1, je joue avec les 21/24/27 et lorsque je mets le 27, je mouline trop, je ne suis pas bien.
Avec le vtt, je joue plutôt avec les 19/21/24.
Je remarque aussi qu'avec le vtt je tourne les jambes moins vite en col qu'avec le route...
Vous en pensez quoi ?
D'autres ont-ils les mêmes sensations ?
JC