Sensations vtt / 700 en col ? Pourquoi ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Sensations vtt / 700 en col ? Pourquoi ?

Messagede NeoJC » Ven 6 Juil 2007 12:29

Bonjour.

Pratiquant surtout les raids vtt longues distances, cette année je me suis décidé à faire des cyclosportives en montagne. Je viens d'en faire 3 et avec mon Scott CR1 à 6,3 kg je m'éclate bien. Je découvre cette activité et je sens bien que petit à petit ce sera mon activité cyclo principale car les Pyrénées ne sont pas loin et les beaux raids vtt très loin...

En col, j'ai de meilleures sensations au pédalage avec le vtt alors que je monte plus vite avec le CR1.
Pourquoi ? Je ne sais pas l'expliquer…

Je fais 1,73 m pour 69 kg ; La position (Mecacote) est la même sur les 2 vélos ; les manivelles sont de 175 mm sur les 2 vélos. Le CR1 pèse 6,3 kg et le vtt 7,6 kg (avec pneus vtt).

…mon organisme a mémorisé le pédalage vtt ?
…mon organisme a mémorisé les braquets vtt et doit s'adapter aux braquets route ?
...Ca vient du diamètre des roues ?

De mémoire, si je ne dis pas de bêtise, sur une même pente, j'ai les braquets suivants (cassette DA 12/27 sur les 2 vélos + plateaux O'sym):
Route : 38 x 24 et vtt : 34 x 21 (avec pneus vtt).
Est-ce que cela pourrait venir des braquets ? En effet, avec le CR1, je joue avec les 21/24/27 et lorsque je mets le 27, je mouline trop, je ne suis pas bien.
Avec le vtt, je joue plutôt avec les 19/21/24.
Je remarque aussi qu'avec le vtt je tourne les jambes moins vite en col qu'avec le route...

Vous en pensez quoi ?
D'autres ont-ils les mêmes sensations ?

JC :wink:
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede hugo » Ven 6 Juil 2007 12:33

C'est p-e la taille des plateau :wink:
Disons que c'est a braquet égale je pense que les 39x11 est plus facile a amener que 56x28 , si c'est 2 braquets étaient égaux :wink:
Puis c'est pas le meme vélo , peut etre que ton VTT est plus 'indulgent"
hugo

Messagede julight » Ven 6 Juil 2007 12:34

salut

ton VTT à 7.6kg, tu peux donner les descriptif stp?
julight

VVT / ROUTE ET COLS

Messagede mecacote » Ven 6 Juil 2007 13:24

Il faut se souvenir que la position route ets provche de la position VTT car le but etait d'utiliser la route pour entrete'nir le type de position utile aux raids .

De fait le saut vers le 27 sur le velo de route ets trop important et te fait trop mouliner alors qu'en VTT le developpement doit etre mieux etagé et le saut moins important .

Il faut faire les developpements utilisés et les vitesses sur le smeme pentes pour analyser .

Il ne faut aps non plus oublier l'habitude de la pratqiue VTT avec une memoire des developpements et des vitesses .

EN VTT les chagements de rytme de pedalage changent la donne alors que sur la route dans un col tu n'as pas ces variations.
µ
Encore quelques cols sur la route et tu trouveras tes bons developpements .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede stevan11 » Ven 6 Juil 2007 13:33

NeoJC

Je fais 1,73 m pour 69 kg ; La position (Mecacote) est la même sur les 2 vélos ; les manivelles sont de 175 mm sur les 2 vélos.
stevan11

Messagede stevan11 » Ven 6 Juil 2007 13:33

et pour 1m73 t as des 175mm :shock: t es tout en jambes?
stevan11

Messagede NeoJC » Ven 6 Juil 2007 15:04

Non, pas tout en jambes :lol: .
En vtt j'avais uniquement le choix entre 170 et 175 mm et comme avec les plateaux O'symetric on a tendance à tirer plus gros, j'ai donc pris du 175.
Ne voulant rien changer à ma position en passant sur la route, j'ai opté aussi pour du 175. De plus, le pédalier Natec en compact ne se fait qu'en 175 :wink: .
Voilà.
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
NeoJC

Messagede tguerber » Ven 6 Juil 2007 22:37

Je trouve qu'il y a quelques contradictions dans le choix des composants.
En VTT on tire plus long, c'est une chose, vu le poids supérieur et la prise au vent, mais c'est plus usant.
Pour la route, des manivelles de 175 alors que tu as un 27 dents à l'arrière me parait pas efficace. Tes roues sur le CR1 sont plus legère, pour les masses tournantes il te faut moins de couple que sur le VTT. Ton bras de levier (175mm de manivelle) est trop fort pout un 27dents. Je sais que c'est plutôt la période des compact 50/34, mais moi j'ai préféré manivelle de 170mm un triple 50/40/30 avec cassete 12/21 en 10vit.
J'ai tous les rapports, et je peux accelerer et enlever 1 dent, pour accelerer dans l'Alpe. Essaye un peu avec 2 à 3 dents d'ecart, bonjour les jambes.
De plus j'ai fais des tests d'efforts et d'acceptation de longueur de manivelles différentes en aveugle.
Les 175 ont fait que je perdais mon train, les 172.5 ca allait, mais le mieux pour moi étaient les 167.5mm ou j'étais le plus régulier, et où je développais le moins d'acides lactiques pour la même puissance.
je fais 1m74 de stature et 84cm d'entre jambe.
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber

Messagede NeoJC » Sam 7 Juil 2007 06:55

Ce que tu dis tient la route. C'est un peu ce que je fais sur mon vtt où j'ai une transmission ultra compact (dérailleur ar DA + cassette 12/27) ce qui m'oblige à utiliser plus souvent le changement de plateaux (24/34/42).
Sur la route, le problème est qu'il n'existe pas 3 plateaux O'Symétric d'où mon choix pour le compact en 38/52 et en plus les manivelles Natec en compact ne se font qu'en 175.
...je devrais essayer une cassete 12/25 peut-être...mais là, je n'ai pas de fusible :?
NeoJC

Retourner vers Route