matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Déc 2018 21:53

continues à rêver alors :)


:mrgreen:

Y a quand même aujourd'hui des moyens techniques objectifs de valider les cadres/vélos :idea:
J'imagine qu'il n'y a pas que du bullshit...
Sinon je suis à l'écoute de vos explications :ugeek:

(Perso je m'en fous, j'ai un titane artisanal...)
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Messagede jordi.montesinos » Lun 3 Déc 2018 16:06

RPM a écrit:
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

Image


Image

Image


On s’approche des couleurs de la mobistar

Nouvelle tactique pour se fondre au seins de l’équipe concurrente :)


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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 3 Déc 2018 18:27

Fireblade07 a écrit:
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...


J'ai pas de notion d'aéro (toi peut être?), mais j'imagine que c'est étudié pour gérer au mieux les turbulences de la roues avant :ugeek:


J'espère pour les coureurs. Les tubes sont bientôt aussi larges qu'un bidon... Je vais faire une comparaison provocatrice : un camion, même très très aérodynamique, le sera toujours moins qu'une voiture, c'est une question de proportion, pas de forme.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 10 Déc 2018 14:51

ici :
Toujours d’après La Voix du Nord, Terpstra a fait savoir qu’il faudrait encore travailler la rigidité des cadres et des roues. Il a aussi banni les freins à disques que l’équipe utilisait ces dernières années.
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 10 Déc 2018 15:02

pLOOK a écrit: Je vais faire une comparaison provocatrice : un camion, même très très aérodynamique, le sera toujours moins qu'une voiture, c'est une question de proportion, pas de forme.


C'est ce que je me dit...Mes boyaux de 19mm sont sûrement plus aérodynamique que des boyaux de 28mm..non? Sinon on roulerait tous avec des boyaux de 40mm...!!!???!!! Même si l'ensemble roues-boyaux forment un tout aérodynamique...Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 10 Déc 2018 15:19

Parce que + que la surface frontale il y a certainement la gestion de la traînée et la réduction des turbulences.

Image

Tu peux donc avoir un p'tit tube qui crée + de turbulences qu'un gros profilé de la bonne manière et donc moins aéro au final. A partir de combien? je n'en sais rien...
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 10 Déc 2018 17:59

Matttt a écrit: A partir de combien? je n'en sais rien...


C'est certainement cela qui est le plus important...
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 10 Déc 2018 18:54

Matttt a écrit:Parce que + que la surface frontale il y a certainement la gestion de la traînée et la réduction des turbulences.

Image

Tu peux donc avoir un p'tit tube qui crée + de turbulences qu'un gros profilé de la bonne manière et donc moins aéro au final. A partir de combien? je n'en sais rien...


Dans le cas de ton illustration le gain aéro est évident quand tous les tubes on la même surface frontale, c'est bien le profilé qui les distingue. Mais si on a un "petit" tube rond et un tube profilé aussi large qu'un bidon, pas sur que l'aéro s'en sorte beaucoup mieux. Comme vous dites : à partir de quand ? Ou encore : vu l'inflation actuelle et incroyable de la surface frontale des douilles et des tubes, peut-on vraiment chiffrer le gain en situation par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins, genre avec une surface frontale 3 ou 4 fois plus modeste ?
L'idéal serait évidemment des petits tubes aéros légers et assez rigides, celui qui sort ça met tout le monde d'accord.

A+
T.
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Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 10 Déc 2018 19:25

pLOOK a écrit: par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins,


Ou en carbone aussi...tel que mon Colnago Extreme Power de 2008...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 10 Déc 2018 19:43

Vu la différence de coefficient de traînée entre un cylindre et un profil type goutte d'eau (facteur 10), il y a de la marge pour faire augmenter le surface frontale de ces derniers :
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Messagede pLOOK » Lun 10 Déc 2018 20:47

certes. Mais dans on image il n'y a pas de tube rond mais une sphère.
Et un tube oblique rond a une section parallèle au sol (suivant le vecteur du déplacement) qui est... Ovale.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Déc 2018 21:27

vu l'inflation actuelle et incroyable de la surface frontale des douilles et des tubes, peut-on vraiment chiffrer le gain en situation par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins, genre avec une surface frontale 3 ou 4 fois plus modeste ?


Euh, une douille de titane de nos jours c'est 44mm de diamètre...
Et puis des petits tubes fins, c'est quand même pas super rigide... Un cadre titane taillé pour la compétition c'est des tubes de 35mm minimum.
Non, pour des cadres performants de compétition le carbone c'est quand même le must. Cela permet de travailler les tubes pour avoir des formes aéro, un cadre rigide et léger. :ugeek:
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Messagede mikesamborey » Mar 11 Déc 2018 10:23

Le spé d'Alpah pour l'année prochaine:

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Messagede Arph » Mar 11 Déc 2018 11:31

Il y en a de plus en plus qui ont des positions bien avancées, tiges de selles tournées vers l'avant et selles avancées au max, typiquement le premier sur la gauche.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 11 Déc 2018 12:07

Ils sont chouettes ces vélos.
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Messagede mikesamborey » Mar 11 Déc 2018 15:29

Eddy Merckx d'Ag2R en Campa EPS

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Messagede mikesamborey » Mar 11 Déc 2018 16:19

Lotto avec le nouveau Campa SR 12 EPS

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Messagede Matttt » Mar 11 Déc 2018 16:44

Oui on dirait que le vélo d'Ag2R est cette fois "roulable".

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Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 11 Déc 2018 17:29

Arph a écrit:Il y en a de plus en plus qui ont des positions bien avancées, tiges de selles tournées vers l'avant et selles avancées au max, typiquement le premier sur la gauche.


J'ai cru comprendre qu'une évolution de la règle UCI sur l'angle max de la selle par rapport à l'horizontale avait favorisé ce phénomène ... et probablement aussi une évolution des connaissances, habitudes, etc. qui ont fait rompre avec le dogme du recul de selle à l'ancienne :idea:
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 11 Déc 2018 18:55

C'est une évolution logique.
N'est-ce pas parce qu'avec la grande différence selle/cintre adoptée par tous maintenant, il y a eu basculement vers l'avant autour de l'axe de pédalier ? Avec des distances entre la points d'appuis, le triangle selle-cintre-BdP, qui resteraient pratiquement inchangés ?
C'est juste une idée comme ça, hein. Je n'ai rien d'un pro mais quand je mettais 12cm ou 13 cm de différence entre la selle et le cintre j'avais aussi beaucoup moins de recul (avec une selle un peu plus haute) sinon c'était intenable sur longue distance (pour la respiration et même pour les reins avec des gros braquets). (j'ai depuis modifié ça en mettant plus de recul et moins de différence pour cause de port de verres de correction, ça avait fini par me donner des problèmes aux cervicales en vieillissant à force de bien redresser la tête pour ne pas avoir l'axe de vision qui donne dans le haut de la monture et pour avoir un meilleur champ de vision).

Sinon le Merckx a l'air sympa.
J'espère que je ne vais pas leur porter la poisse en leur disant ça, parce qu'il y a quelques années j'essayais de faire partager mon enthousiasme à propos de l'esthétique d'un MBK qui finalement n'a pas fait apparemment beaucoup d'heureux... :mrgreen:
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Messagede jeanjacques » Mar 11 Déc 2018 19:27

Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 11 Déc 2018 23:06

Arph a écrit:Il y en a de plus en plus qui ont des positions bien avancées, tiges de selles tournées vers l'avant et selles avancées au max, typiquement le premier sur la gauche.


c'est impressionnant, les drop sont de plus en plus grand. A l'image d'un valverde ...
A contrario, des Bardet et Nibali gardent des positions bien plus "conventionnelles"
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Messagede xterragirl » Mer 12 Déc 2018 05:34

jeanjacques a écrit:Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.


On nage en plein délire là, soyons sérieux deux minutes, si le rendement musculaire et le confort est en nette baisse aucun intérêt, pourquoi pas pédaler sur la route avant ? Genre ça va te permettre d'être collé au coureur devant comme sur un tandem :lol:
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Messagede xterragirl » Mer 12 Déc 2018 05:34

jeanjacques a écrit:Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.


On nage en plein délire là, soyons sérieux deux minutes, si le rendement musculaire et le confort est en nette baisse aucun intérêt, pourquoi pas pédaler sur la route avant ? Genre ça va te permettre d'être collé au coureur devant comme sur un tandem :lol:
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Messagede gb47 » Mer 12 Déc 2018 08:32

c'est impressionnant, les drop sont de plus en plus grand. A l'image d'un valverde ...
A contrario, des Bardet et Nibali gardent des positions bien plus "conventionnelles"[/quote]


A partir de combien de cm peut-on dire qu'un Drop est important , j'ai 12.5cm (plat cintre/horizontale selle) ?
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 12 Déc 2018 08:36

C'est une notion subjective. Il n'y a pas de valeur absolue qui détermine si un drop est grand ou petit.
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Messagede RPM » Mer 12 Déc 2018 10:06

gb47 a écrit:c'est impressionnant, les drop sont de plus en plus grand. A l'image d'un valverde ...
A contrario, des Bardet et Nibali gardent des positions bien plus "conventionnelles"



A partir de combien de cm peut-on dire qu'un Drop est important , j'ai 12.5cm (plat cintre/horizontale selle) ?[/quote]

Il n’y a effectivement pas de règle et ça dépend de la taille du coureur. 12,5 de drop sur un cadre xs et 12,5 sur un xl, c’est beaucoup d’un côté et peu de l’autre.
Valverde a env 16 cm je crois et il fait 1,77 par ex. Je trouve ça élevé. Perso je suis à un peu plus de 10 cm pour 178 cm.
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Mer 12 Déc 2018 11:08

Je fait également 1.78 pour un cadre de 54 (addict) , j'ai revu ma position vers l'avant , j'avais quelque douleurs au lombaires , moins souples qu'avant , 58ans , et c'est parfait maintenant....
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Messagede jeanjacques » Mer 12 Déc 2018 11:18

xterragirl a écrit:
jeanjacques a écrit:Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.


On nage en plein délire là, soyons sérieux deux minutes, si le rendement musculaire et le confort est en nette baisse aucun intérêt, pourquoi pas pédaler sur la route avant ? Genre ça va te permettre d'être collé au coureur devant comme sur un tandem :lol:


Comment le rendement et le confort pourraient être modifiés ? Seul change la position par rapport à l’axe du pédalier avec un angle se rapprochant d’un vélo de TT.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 12 Déc 2018 11:24

jeanjacques a écrit:
xterragirl a écrit:
jeanjacques a écrit:Plus la position est vers l'avant (potence longue + selle avancée), plus le coureur profite de l'aspiration. Et les chiffres de l'étude aéro paru dans le cycle de ce mois ci le confirme, pour économiser le coureur, rien ne vaut cette optimisation de l'aspiration.


On nage en plein délire là, soyons sérieux deux minutes, si le rendement musculaire et le confort est en nette baisse aucun intérêt, pourquoi pas pédaler sur la route avant ? Genre ça va te permettre d'être collé au coureur devant comme sur un tandem :lol:


Comment le rendement et le confort pourraient être modifiés ? Seul change la position par rapport à l’axe du pédalier avec un angle se rapprochant d’un vélo de TT.



Davantage de poids à supporter par les bras et les épaules, extension plus importante des cervicales pour regarder devant, comportement routier du vélo dégradé par la répartition des masses, ...
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