matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 29 Nov 2018 09:43

Du nouveau pour Quick Step l'année prochaine ?
cf. la photo de Terpstra sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1987633421
Kloun
 
Messages: 385
Images: 4
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Jeu 29 Nov 2018 10:15

il court pour direct-énergie l'année prochaine
Gauthier18
 
Messages: 102
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 29 Nov 2018 10:48

Kloun a écrit:Du nouveau pour Quick Step l'année prochaine ?
cf. la photo de Terpstra sur cette sortie : https://www.strava.com/activities/1987633421


il doit rouler avec son nouveau vélo direct energie mais n'a peut-être pas le droit de le montrer avant le 1 ier janvier pour cause de contrat.
RPM
 
Messages: 292
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Dim 2 Déc 2018 09:51

Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

Image


Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 523
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 2 Déc 2018 13:38

Jolie couleur.
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...
pLOOK
 
Messages: 600
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Dim 2 Déc 2018 13:52

Vu sur insta:
- Barguil sur BH G7 patins monté en ultegra di2 et roues Fast Forward;
- Moscon en pina F10 ou k10s disque
Gauthier18
 
Messages: 102
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 2 Déc 2018 14:02

mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

Image


Image

Image


On s’approche des couleurs de la mobistar
RPM
 
Messages: 292
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Déc 2018 21:32

Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...


J'ai pas de notion d'aéro (toi peut être?), mais j'imagine que c'est étudié pour gérer au mieux les turbulences de la roues avant :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 4842
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Tuut » Dim 2 Déc 2018 21:41

continues à rêver alors :)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2174
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: matos des pros

Messagede mayo » Dim 2 Déc 2018 21:47

mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:
Image


C'est pas le même que l'année dernière ?
mayo
 
Messages: 53
Images: 1
Inscription: Lun 26 Nov 2018 20:17

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 2 Déc 2018 21:53

continues à rêver alors :)


:mrgreen:

Y a quand même aujourd'hui des moyens techniques objectifs de valider les cadres/vélos :idea:
J'imagine qu'il n'y a pas que du bullshit...
Sinon je suis à l'écoute de vos explications :ugeek:

(Perso je m'en fous, j'ai un titane artisanal...)
Fireblade07
 
Messages: 4842
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Lun 3 Déc 2018 16:06

RPM a écrit:
mikesamborey a écrit:Teasing de la nouvelle couleur du Pinarello de la Sky 2019 en rapport avec le nouveau maillot:

Image


Image

Image


On s’approche des couleurs de la mobistar

Nouvelle tactique pour se fondre au seins de l’équipe concurrente :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 287
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 3 Déc 2018 18:27

Fireblade07 a écrit:
Par contre il n'y a rie à faire, les constructeurs qui arrivent à faire passer des poutrelles pareilles comme plus "aéro" que les tubes traditionnels, ça laisse franchement rêveur...


J'ai pas de notion d'aéro (toi peut être?), mais j'imagine que c'est étudié pour gérer au mieux les turbulences de la roues avant :ugeek:


J'espère pour les coureurs. Les tubes sont bientôt aussi larges qu'un bidon... Je vais faire une comparaison provocatrice : un camion, même très très aérodynamique, le sera toujours moins qu'une voiture, c'est une question de proportion, pas de forme.
pLOOK
 
Messages: 600
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 10 Déc 2018 14:51

ici :
Toujours d’après La Voix du Nord, Terpstra a fait savoir qu’il faudrait encore travailler la rigidité des cadres et des roues. Il a aussi banni les freins à disques que l’équipe utilisait ces dernières années.
Kloun
 
Messages: 385
Images: 4
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 10 Déc 2018 15:02

pLOOK a écrit: Je vais faire une comparaison provocatrice : un camion, même très très aérodynamique, le sera toujours moins qu'une voiture, c'est une question de proportion, pas de forme.


C'est ce que je me dit...Mes boyaux de 19mm sont sûrement plus aérodynamique que des boyaux de 28mm..non? Sinon on roulerait tous avec des boyaux de 40mm...!!!???!!! Même si l'ensemble roues-boyaux forment un tout aérodynamique...Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
Dernière édition par Joe 1234 le Lun 10 Déc 2018 17:57, édité 1 fois.
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 10 Déc 2018 15:19

Parce que + que la surface frontale il y a certainement la gestion de la traînée et la réduction des turbulences.

Image

Tu peux donc avoir un p'tit tube qui crée + de turbulences qu'un gros profilé de la bonne manière et donc moins aéro au final. A partir de combien? je n'en sais rien...
Matttt
 
Messages: 408
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 10 Déc 2018 17:59

Matttt a écrit: A partir de combien? je n'en sais rien...


C'est certainement cela qui est le plus important...
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 10 Déc 2018 18:54

Matttt a écrit:Parce que + que la surface frontale il y a certainement la gestion de la traînée et la réduction des turbulences.

Image

Tu peux donc avoir un p'tit tube qui crée + de turbulences qu'un gros profilé de la bonne manière et donc moins aéro au final. A partir de combien? je n'en sais rien...


Dans le cas de ton illustration le gain aéro est évident quand tous les tubes on la même surface frontale, c'est bien le profilé qui les distingue. Mais si on a un "petit" tube rond et un tube profilé aussi large qu'un bidon, pas sur que l'aéro s'en sorte beaucoup mieux. Comme vous dites : à partir de quand ? Ou encore : vu l'inflation actuelle et incroyable de la surface frontale des douilles et des tubes, peut-on vraiment chiffrer le gain en situation par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins, genre avec une surface frontale 3 ou 4 fois plus modeste ?
L'idéal serait évidemment des petits tubes aéros légers et assez rigides, celui qui sort ça met tout le monde d'accord.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 600
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Lun 10 Déc 2018 19:25

pLOOK a écrit: par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins,


Ou en carbone aussi...tel que mon Colnago Extreme Power de 2008...
Joe 1234
 
Messages: 1403
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 18:20
Localisation: Québec, Canada

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 10 Déc 2018 19:43

Vu la différence de coefficient de traînée entre un cylindre et un profil type goutte d'eau (facteur 10), il y a de la marge pour faire augmenter le surface frontale de ces derniers :
Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2404
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 10 Déc 2018 20:47

certes. Mais dans on image il n'y a pas de tube rond mais une sphère.
Et un tube oblique rond a une section parallèle au sol (suivant le vecteur du déplacement) qui est... Ovale.
pLOOK
 
Messages: 600
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Déc 2018 21:27

vu l'inflation actuelle et incroyable de la surface frontale des douilles et des tubes, peut-on vraiment chiffrer le gain en situation par rapport à un bon cadre titane ou acier aux tubes bien plus fins, genre avec une surface frontale 3 ou 4 fois plus modeste ?


Euh, une douille de titane de nos jours c'est 44mm de diamètre...
Et puis des petits tubes fins, c'est quand même pas super rigide... Un cadre titane taillé pour la compétition c'est des tubes de 35mm minimum.
Non, pour des cadres performants de compétition le carbone c'est quand même le must. Cela permet de travailler les tubes pour avoir des formes aéro, un cadre rigide et léger. :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 4842
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 11 Déc 2018 10:23

Le spé d'Alpah pour l'année prochaine:

Image


Image
mikesamborey
 
Messages: 523
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 11 Déc 2018 11:31

Il y en a de plus en plus qui ont des positions bien avancées, tiges de selles tournées vers l'avant et selles avancées au max, typiquement le premier sur la gauche.
Arph
 
Messages: 3988
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 11 Déc 2018 12:07

Ils sont chouettes ces vélos.
Rémi
 
Messages: 555
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 11 Déc 2018 15:29

Eddy Merckx d'Ag2R en Campa EPS

Image
mikesamborey
 
Messages: 523
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 11 Déc 2018 16:19

Lotto avec le nouveau Campa SR 12 EPS

Image

Image
mikesamborey
 
Messages: 523
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 11 Déc 2018 16:44

Oui on dirait que le vélo d'Ag2R est cette fois "roulable".

Image
Matttt
 
Messages: 408
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 11 Déc 2018 17:29

Arph a écrit:Il y en a de plus en plus qui ont des positions bien avancées, tiges de selles tournées vers l'avant et selles avancées au max, typiquement le premier sur la gauche.


J'ai cru comprendre qu'une évolution de la règle UCI sur l'angle max de la selle par rapport à l'horizontale avait favorisé ce phénomène ... et probablement aussi une évolution des connaissances, habitudes, etc. qui ont fait rompre avec le dogme du recul de selle à l'ancienne :idea:
Etienne
 
Messages: 2471
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 11 Déc 2018 18:55

C'est une évolution logique.
N'est-ce pas parce qu'avec la grande différence selle/cintre adoptée par tous maintenant, il y a eu basculement vers l'avant autour de l'axe de pédalier ? Avec des distances entre la points d'appuis, le triangle selle-cintre-BdP, qui resteraient pratiquement inchangés ?
C'est juste une idée comme ça, hein. Je n'ai rien d'un pro mais quand je mettais 12cm ou 13 cm de différence entre la selle et le cintre j'avais aussi beaucoup moins de recul (avec une selle un peu plus haute) sinon c'était intenable sur longue distance (pour la respiration et même pour les reins avec des gros braquets). (j'ai depuis modifié ça en mettant plus de recul et moins de différence pour cause de port de verres de correction, ça avait fini par me donner des problèmes aux cervicales en vieillissant à force de bien redresser la tête pour ne pas avoir l'axe de vision qui donne dans le haut de la monture et pour avoir un meilleur champ de vision).

Sinon le Merckx a l'air sympa.
J'espère que je ne vais pas leur porter la poisse en leur disant ça, parce qu'il y a quelques années j'essayais de faire partager mon enthousiasme à propos de l'esthétique d'un MBK qui finalement n'a pas fait apparemment beaucoup d'heureux... :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 600
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités