matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 6 Nov 2018 17:21

Rachmaninov a écrit:Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D


Tom Simpson, mais un casque ne l'aurait pas sauvé ^^
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Messagede albator83 » Mar 6 Nov 2018 20:11

Thomasss a écrit:
Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.


C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.

Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ? :cry:

J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.


+1 : j'ajouterais qu'au début du casque obligatoire ils pouvaient le laisser au DS au pied des ascensions finales... l'UCI a vite rectifié le tir après une ou deux saisons, car c'était justement un bordel sans nom au pied des cols en fin d'étape.
Changer de vélo est encore moins aisé, donc ce serait encore plus le bazar... bref pas une bonne idée (et l'UCI ferait ce qu'il faut pour éviter ces changements de vélo inutiles en peloton).
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 7 Nov 2018 07:46

Thomasss a écrit:
Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ? :D

Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.


C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.

Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ? :cry:

J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.


J'ai aussi fait ma première Marmotte sans casque. Et aujourd'hui partir rouler sans me donne l'impression d'être "à poil" :lol: Ca ne me viendrait même pas à l'idée 1 seule seconde. Surtout avec l'évolution du comportement des automobilistes, très radical depuis quelques années. On peut lancer des débats mais sur l'utilité du casque je ne vois pas bien l'interêt tant il est évident !
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Messagede Doc holliday » Mer 7 Nov 2018 08:32

Je suis également de ceux qui n’imaginent pas le vélo sans casque. Le sentiment d’ être à poil est assez juste. Il manque quelque chose !

Par contre, comme le souhaite Rachmaninov, faire une montée de col sans casque (juste la montée) sous un cagnard ne me parait pas être une expérience follement dangereuse ! On monte à peine plus vite qu’un piéton à marche rapide (enfin j’imangine) J’ai moi même monté le Stelvio à 3 reprises sous une chaleur étouffante. Après quelques km j’ai ôté mon casque pour le donner à mon épouse qui était sur le bord de la route. Et ça allait beaucoup mieux ! Pourtant j’adore la chaleur.
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Messagede frederic ostian » Mer 7 Nov 2018 08:59

Doc holliday a écrit:Je suis également de ceux qui n’imaginent pas le vélo sans casque. Le sentiment d’ être à poil est assez juste. Il manque quelque chose !

Par contre, comme le souhaite Rachmaninov, faire une montée de col sans casque (juste la montée) sous un cagnard ne me parait pas être une expérience follement dangereuse ! On monte à peine plus vite qu’un piéton à marche rapide (enfin j’imangine) J’ai moi même monté le Stelvio à 3 reprises sous une chaleur étouffante. Après quelques km j’ai ôté mon casque pour le donner à mon épouse qui était sur le bord de la route. Et ça allait beaucoup mieux ! Pourtant j’adore la chaleur.


Sur le principe je suis bien d'accord avec toi...sauf que sur la Marmotte l'an passé je chute en montée sur un saut de chaine à 20km/h dans le télégraphe et que j'ai bien tapé la tête (et j'y ai laissé une clavicule). En essayant 100 fois je n'arrive pas à refaire cette cabriole. Mais ce jour là j'étais content d'avoir le casque... :D
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Messagede Doc holliday » Mer 7 Nov 2018 09:32

Il est certain que le risque zéro n'existe pas. Maintenant tu me prêtes une condition physique que je n'ai pas. J'ai retiré mon casque en montée du Stelvio après Trafoi et j'étais loin des 20km/h dans cette partie :lol: :lol:
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Messagede LewOlive » Mer 7 Nov 2018 14:14

En cyclo, les vitesses de pieds de cols avec les meilleurs peuvent être vraiment élevées. J'ai le souvenir d'un pied de Télégraphe à près de 25kmh, même si ça avait dû durer 1-2km avant de se stabiliser vers 18kmh.
Il ne faut pas non plus oublier la chute de Nibali dans l'Alpe, causée par un spectateur, qui démontre qu'à défaut d'être très dangereuses, elles peuvent être très lourdes et avoir des conséquences. En solo, en montée de col par +25°C, on peut enlever le casque, ce n'est pas dénué de risques, mais en mettant une casquette on réduit les risques d'insolation. La chaleur extrême qui règne désormais en vallée en été (souvent 35°C à 500-600m vers 13h) ne doit pas nous faire oublier d'autres risques.
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Messagede Rachmaninov » Mer 7 Nov 2018 15:14

Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?
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Messagede teamdindon » Mer 7 Nov 2018 15:36

Ce n'est en tous cas pas dans les montées qu'il faudrait rendre le port du casque facultatif puisque c'est le seul endroit où on est avec certitude dans son domaine d'utilisation.
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Messagede stam » Mer 7 Nov 2018 16:22

Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque

Dans un cas comme dans l'autre on est sur une poignée de morts / an, et faire des stats sur des petits nombres est toujours un peu dangereux. La loi des séries nous rapproche d'une année où il y en aura 3 ou 4 coup sur coup, et on changera complètement l'analyse. Et d'ici là on aura peut-être encore 3-4 ans où les chutes "à la Gilbert" ne se termineront qu'avec des égratignures (ce qui ne sera pas toujours le cas).
J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup plus de jours de course qu'il y a 40 ans ; et que les descentes se font beaucoup plus vite et dans des positions acrobatiques (oublié le temps de papa-maman où on mettait le journal sous le maillot pour ne pas prendre froid, avant de descendre tranquillou) - toujours une impression, vous me direz la vôtre.

Je suis (toujours) pas pro donc je m'enfonce dans le HS : il m'est aussi arrivé (une fois) d'oublier le casque et comme vous, j'ai eu l'impression pendant 200m de rouler à poil. A chaque fois que je roule sans casque intentionnellement (boulangerie...), je pense tellement à l'éventualité d'une chute bête juste ce jour-là que ça en devient un facteur de risque.
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Messagede Kipukipet » Mer 7 Nov 2018 17:41

stam a écrit:
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque

Dans un cas comme dans l'autre on est sur une poignée de morts / an, et faire des stats sur des petits nombres est toujours un peu dangereux. La loi des séries nous rapproche d'une année où il y en aura 3 ou 4 coup sur coup, et on changera complètement l'analyse. Et d'ici là on aura peut-être encore 3-4 ans où les chutes "à la Gilbert" ne se termineront qu'avec des égratignures (ce qui ne sera pas toujours le cas).
J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup plus de jours de course qu'il y a 40 ans ; et que les descentes se font beaucoup plus vite et dans des positions acrobatiques (oublié le temps de papa-maman où on mettait le journal sous le maillot pour ne pas prendre froid, avant de descendre tranquillou) - toujours une impression, vous me direz la vôtre.

Je suis (toujours) pas pro donc je m'enfonce dans le HS : il m'est aussi arrivé (une fois) d'oublier le casque et comme vous, j'ai eu l'impression pendant 200m de rouler à poil. A chaque fois que je roule sans casque intentionnellement (boulangerie...), je pense tellement à l'éventualité d'une chute bête juste ce jour-là que ça en devient un facteur de risque.


Sur le changement des pratiques en course, je ne suis pas sûr qu’ils descendaient « tranquillou » il y a 40 ans. CF la chute d’ocana en tentant de suivre Merckx
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Messagede Arph » Mer 7 Nov 2018 17:47

Surtout qu'entre les différences de performances des boyaux et des freins avec aujourd'hui, et les routes qui devaient être en moins bon état (je ne sais pas si on refaisait le macadam des cols avant le Tour il y a 40 ans), même s'ils descendaient un peu moins vite ça ne devait pas être beaucoup moins dangereux ...
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Messagede lebad » Mer 7 Nov 2018 18:35

Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?

Sans aucune animosité de ma part, ce que tu avances est étaillé d'études sérieuses ou c'est ton feeling ?
Ton argumentaire est intéressant mais la réponse à cette question m'aiderait à me forger une opinion.
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Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 7 Nov 2018 21:31

lebad a écrit:
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g :D ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?

Sans aucune animosité de ma part, ce que tu avances est étaillé d'études sérieuses ou c'est ton feeling ?
Ton argumentaire est intéressant mais la réponse à cette question m'aiderait à me forger une opinion.


Pour ma part, rien que cette phrase décrédibilise l'entièreté des propos.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Nov 2018 21:40

C'est par contre vrai! Il y avait un article là dessus dans Sport & Vie il y a quelques mois. Une étude avait montré que les gens prenaient plus de risques avec un casque, que sans :ugeek:
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Messagede Kipukipet » Mer 7 Nov 2018 21:51

je serais curieux de voir l'étude. Néanmoins c'est probablement sur du court terme. Sur du long terme, je ne pense pas que ça joue.

En voiture, depuis que la ceinture est (réellement) obligatoire, est-ce que les gens ce sont mis à conduire en mode rallye ?

edit: Ma comparaison n'est pas valable pour les pros. Toutefois, pour eux je ne suis pas sûr non plus que ça joue sur leur prise de risque, celle-ci étant, par nature, déjà au maximum.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Jeu 8 Nov 2018 07:47

Fireblade07 a écrit:C'est par contre vrai! Il y avait un article là dessus dans Sport & Vie il y a quelques mois. Une étude avait montré que les gens prenaient plus de risques avec un casque, que sans :ugeek:

Exact. Je me souviens aussi d'avoir lu cet article. Personnellement je ne serais pas totalement surpris (à prendre vraiment au conditionnel). Faites une descente à VTT sans protections et avec casque intégral, coudières et genouillères et la prise de risque n'est pas la même. Certes ça n'a rien à voir avec 1 simple casque de vélo de route. Mais ça peut donner une tendance à penser que étant plus protégé on se sent plus en sécurité ?
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Messagede teamdindon » Jeu 8 Nov 2018 09:14

frederic ostian a écrit:
Fireblade07 a écrit:C'est par contre vrai! Il y avait un article là dessus dans Sport & Vie il y a quelques mois. Une étude avait montré que les gens prenaient plus de risques avec un casque, que sans :ugeek:

Exact. Je me souviens aussi d'avoir lu cet article. Personnellement je ne serais pas totalement surpris (à prendre vraiment au conditionnel). Faites une descente à VTT sans protections et avec casque intégral, coudières et genouillères et la prise de risque n'est pas la même. Certes ça n'a rien à voir avec 1 simple casque de vélo de route. Mais ça peut donner une tendance à penser que étant plus protégé on se sent plus en sécurité ?


Les gens augmentent le risque ou ils augmentent simplement leur engagement ?

En ce qui me concerne, lorsque j'ajoute des protections, j'augmente mon engagement, mais je pense rester à un niveau de risque constant (risque = probabilité d'occurrence de l'accident * gravité de l'accident). L'engagement augmente la probabilité d'occurrence mais les protections réduisent la gravité.
Tout reste bien sûr du pur feeling et on peut avoir une mauvaise perception de la diminution de gravité que peuvent effectivement apporter les protections.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Nov 2018 11:21

la perception du risque est un phénomène hautement subjectif et personnel.

Dans la même veine, j'ai trouve un propos de Pierre Roland intéressant (si si :mrgreen: ). Il parlait des risques en descente à cause des GPS. En effet, certains coureur affiche la carte sur leur GPS et prennent leurs virages masqués en consultant le GPS.
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Messagede teamdindon » Jeu 8 Nov 2018 11:29

rickyfirst a écrit:Dans la même veine, j'ai trouve un propos de Pierre Roland intéressant (si si :mrgreen: ). Il parlait des risques en descente à cause des GPS. En effet, certains coureur affiche la carte sur leur GPS et prennent leurs virages masqués en consultant le GPS.


Sachant qu'ils descendent sur route fermée et préalablement ouverte par la tête de l'échelon course, pas sûr que ça apporte un danger supplémentaire pour le coureur pris individuellement qui fait confiance à la carte.
Par contre, pour celui qui suit le mouvement sans avoir la carte sous les yeux, il se met effectivement en danger, mais pas plus que s'il suivait le régional du coin qui emprunte cette descente tous les 2 jours.
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Messagede smog89 » Jeu 8 Nov 2018 12:15

Un proche membre de ma famille travaille aux urgences à Annecy.
C'est simple : selon ses statistiques, les blessés à la tête (sans casque) suite à chute à vélo et qui sont admis par ambulance meurent ou finissent "légumes" dans 90% des cas avec des séquelles neurologiques irréversibles. Dans le lot, majoritairement des utilisateurs "non-sportifs" (promenade cool, balade, travail, transport), OK, mais il y a aussi des cyclosportifs. Alors je veux bien admettre qu'elle ne soit pas super forte en math, mais elle sait de quoi elle parle.
Sans compter que dans la majeure partie des cas le choc est à "petite" vitesse.
Je peux vous dire que lorsqu'elle en parle, c'est pas du cinéma.

Ceux qui doutent de ça sont, excusez-moi d'avance, soit des ignares soit des inconscients. Le casque n'est pas la panacée, mais il est infiniment sécurisant.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Nov 2018 13:09

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Dans la même veine, j'ai trouve un propos de Pierre Roland intéressant (si si :mrgreen: ). Il parlait des risques en descente à cause des GPS. En effet, certains coureur affiche la carte sur leur GPS et prennent leurs virages masqués en consultant le GPS.


Sachant qu'ils descendent sur route fermée et préalablement ouverte par la tête de l'échelon course, pas sûr que ça apporte un danger supplémentaire pour le coureur pris individuellement qui fait confiance à la carte.
Par contre, pour celui qui suit le mouvement sans avoir la carte sous les yeux, il se met effectivement en danger, mais pas plus que s'il suivait le régional du coin qui emprunte cette descente tous les 2 jours.


Le premier et le suiveur se mettent en danger car avoir le tracé GPS et optimiser la vitesse uniquement au regard de cette courbe ne laisse plus de marche de sécurité pour l'état réel de la route.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 8 Nov 2018 14:08

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Dans la même veine, j'ai trouve un propos de Pierre Roland intéressant (si si :mrgreen: ). Il parlait des risques en descente à cause des GPS. En effet, certains coureur affiche la carte sur leur GPS et prennent leurs virages masqués en consultant le GPS.


Sachant qu'ils descendent sur route fermée et préalablement ouverte par la tête de l'échelon course, pas sûr que ça apporte un danger supplémentaire pour le coureur pris individuellement qui fait confiance à la carte.
Par contre, pour celui qui suit le mouvement sans avoir la carte sous les yeux, il se met effectivement en danger, mais pas plus que s'il suivait le régional du coin qui emprunte cette descente tous les 2 jours.


Le premier et le suiveur se mettent en danger car avoir le tracé GPS et optimiser la vitesse uniquement au regard de cette courbe ne laisse plus de marche de sécurité pour l'état réel de la route.


Pour moi, le dessin de la route et l'état effectif du revêtement, ce n'est pas la même échelle d'anticipation.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder une courbe sur un terrain dégagé où on peut voir le tracé suivi par la chaussée mais où un talus ou un léger dévers empêche d'avoir un visu direct sur le bitume : on passera toujours plus vite que dans la même courbe avec des arbres ou un mur qui masque totalement la visibilité. Et mine de rien, ce genre de virage est quand même super courant.
Connaître le dessin du virage permet de mieux ajuster sa vitesse d'entrée et de choisir son point de corde. Ensuite, charge à chacun de se laisser un peu de marge pour modifier sa trajectoire s'il y a un nid de poule.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Nov 2018 14:15

teamdindon a écrit:
Pour moi, le dessin de la route et l'état effectif du revêtement, ce n'est pas la même échelle d'anticipation.


La marge de sécurité est la somme des marges prises pour d'une part l'incertitude concernant la courbe et d'autre part l'état de surface. le GPS diminue la marge totale par diminution de la marge liée à la courbe. Conséquence moins de marge de sécurité.

teamdindon a écrit:Connaître le dessin du virage permet de mieux ajuster sa vitesse d'entrée et de choisir son point de corde. Ensuite, charge à chacun de se laisser un peu de marge pour modifier sa trajectoire s'il y a un nid de poule.


Dans une compétition pro avec les enjeux, il y a un effet de groupe qui fait que l'on pousse les limites de plus en plus. L'individu n'a pas le loisir de choisir une grande marge de sécurité.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Jeu 8 Nov 2018 14:28

smog89 a écrit:Un proche membre de ma famille travaille aux urgences à Annecy.
C'est simple : selon ses statistiques, les blessés à la tête (sans casque) suite à chute à vélo et qui sont admis par ambulance meurent ou finissent "légumes" dans 90% des cas avec des séquelles neurologiques irréversibles. Dans le lot, majoritairement des utilisateurs "non-sportifs" (promenade cool, balade, travail, transport), OK, mais il y a aussi des cyclosportifs. Alors je veux bien admettre qu'elle ne soit pas super forte en math, mais elle sait de quoi elle parle.
Sans compter que dans la majeure partie des cas le choc est à "petite" vitesse.
Je peux vous dire que lorsqu'elle en parle, c'est pas du cinéma.

Ceux qui doutent de ça sont, excusez-moi d'avance, soit des ignares soit des inconscients. Le casque n'est pas la panacée, mais il est infiniment sécurisant.


Je suis tout comme toi convaincu de l'utilité du casque à vélo. Je l'ai d'ailleurs expérimenté contre une voiture : un simple hématome au-dessus du front et casque fendu, on peut imaginer facilement que le choc aurait été plus dur sans casque.

Il ne faut toutefois pas oublier que les témoignages des urgentistes n'ont pas une grande valeur statistique. Ils ne peuvent parler que des cas graves... parce que les cas "bénins" se soignent généralement à la maison !
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 8 Nov 2018 15:44

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
Pour moi, le dessin de la route et l'état effectif du revêtement, ce n'est pas la même échelle d'anticipation.


La marge de sécurité est la somme des marges prises pour d'une part l'incertitude concernant la courbe et d'autre part l'état de surface. le GPS diminue la marge totale par diminution de la marge liée à la courbe. Conséquence moins de marge de sécurité.

Le GPS ne diminue pas la marge liée à la courbe puisqu'il permet justement de la connaître à l'avance et d'en tenir compte dans sa trajectoire.
Pour celui qui suit bêtement sans connaître la courbe (grâce à un GPS ou parce qu'il a fait un repérage), là oui, ça diminue sa marge de sécurité.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Nov 2018 17:12

Je me suis mal exprimé et tu fais bien de me corriger.

Pour être clair, le GPS donne l'impression au pro qu'il peut diminuer la marge de sécurité qu'il utilise naturellement en abordant une courbe car l'inconnue de la trajectoire diminue. Conséquence, il se permet de rouler plus vite (avec moins de marge en cas de couille). D'où plus de chute car dans un environnement compétitif, chaque individu se pousse au maximum.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 8 Nov 2018 18:43

Bonsoir !

j'ai du mal à visualiser cette histoire de GPS : quel est le niveau de détail des infos dont les coureurs dispose avant chaque courbe ? On est dans un cockpit de voiture de rallye ou sur un guidon de bicyclette ?
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 8 Nov 2018 18:51

ThierryG a écrit:
Il ne faut toutefois pas oublier que les témoignages des urgentistes n'ont pas une grande valeur statistique. Ils ne peuvent parler que des cas graves... parce que les cas "bénins" se soignent généralement à la maison !


Oui, bien sûr, tu as raison ; mais ce qu'elle montre c'est que lorsqu'il y a recours aux urgences, c'est quasiment fini en ce qui concerne les chocs à la tête sans casque. Et bien souvent sans vitesse importante en plus.
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Re: matos des pros

Messagede polo66 » Jeu 8 Nov 2018 18:54

Ça m'est arrivé une fois de descendre "au GPS". Nuit et brouillard avec visibilité quasi nulle, mais c'est un cas exceptionnel.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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