xterragirl a écrit:Arph a écrit:f résister à la montée en selle façon CX du gars de 65 kgs
Si tu as déjà fait du cyclo-cross tu devrais savoir que le vélo ne souffre pas quand on monte dessus en courant, c'est une technique absolument pas contraignante pour le matos ou alors tu as jamais su faire .
Et si tu connais pas ben tu colportes encore une idée préconçue comme on entend tellement dans la bouche des connaisseurs
stam a écrit:Les mecs le font dans des CLM avec 2 portions distinctes plat/côte, pourquoi pas sur une étape en ligne ?
Pas con, en cas de pépin mécanique, le drone dépose un vélo et reprend celui qui pose problème Au besoin, il peut même envoyer un ptit pschitt de ventoline au coureur en passant (OK j'arrête ^^).xterragirl a écrit:Il y aurait vite un règlement, sinon, pourquoi pas un drone qui vole au dessus chaque coureur avec un ou deux vélos ?HEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ?
Rachmaninov a écrit:Ce qui serait pas mal c'est d'autoriser les coureurs à se débarrasser de leur casque au pied du dernier col (dans ceux avec arrivée au sommet et ne comportant pas de petite descente au milieu). Se débarrasser du casque, des lunettes, des gants c'est une belle économie de poids. Pendant l'été un casque + lunettes contribuent grandement à l'augmentation de la chaleur de la tête, ce sont des vraiment des pulsations cardiaques en + dans un col en plein cagnard, en s'en débarrassant ça éviterait peut-être à Pinot de se prendre un coup de chaleur comme à chaque fois qu'il arrive dans les Pyrénées au Tdf (il faudrait aussi qu'il pense à se couper les cheveux très courts pour le Tdf...)
Thomasss a écrit:Rachmaninov a écrit:
Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.
Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.
Je passe sur le cardio plus haut à cause du casque....
Thomasss a écrit:
Il ne pas rouler vite pour qu'une chute sur la tête intervienne. Une mauvaise chute à 20/25km/h peut être dramatique.
Et à quel moment ils l'enlèvent le casque ? A qui ils le donnent ? Comment ? Déjà que c'est extrêmement nerveux et dangereux aux pieds des cols, il ne manquerait plus que ça.
Rachmaninov a écrit:Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ?
smog89 a écrit: Et sans, en plein soleil, vous avez vraiment moins chaud ?
Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ?
Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.
Rachmaninov a écrit:Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ?
Thomasss a écrit:Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ?
Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.
C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.
Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ?
J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.
Thomasss a écrit:Rachmaninov a écrit:
Faut arrêter la parano : tu peux me citer des cas de chutes mortelles ou très graves en montée de col sur 100 ans de cyclisme ?
Quant au cardio et oui, la chaleur s'évacue grandement par la tête, s'il y a une surchauffe à ce niveau-là (en été) à cause du casque et des lunettes c'est toute la température du corps qui augmente et à vitesse égale ce sont des pulsations cardiaques en plus et pas en moins... fais une montée du Ventoux en juillet avec cheveux longs + casque/lunettes/ et une avec cheveux très courts sans casque/lunettes, tu verras s'il n'y a pas de différence.
C'est une question de cohérence, pas de statistiques. Le casque est obligatoire parce qu'on roule en vélo, il n'est nullement question de vitesse, ou de parcours.
Il n'y a pas de débat la dessus. Qui de sensé voudrait revenir sur le port du casque ?
J'ai connu les années sans casque. Aujourd'hui avec un casque sur la tête, je ne vois aucune différence, même en plein été. Les casques haut de gamme de 200g et bien aérés, on ne les sens pas.
Doc holliday a écrit:Je suis également de ceux qui n’imaginent pas le vélo sans casque. Le sentiment d’ être à poil est assez juste. Il manque quelque chose !
Par contre, comme le souhaite Rachmaninov, faire une montée de col sans casque (juste la montée) sous un cagnard ne me parait pas être une expérience follement dangereuse ! On monte à peine plus vite qu’un piéton à marche rapide (enfin j’imangine) J’ai moi même monté le Stelvio à 3 reprises sous une chaleur étouffante. Après quelques km j’ai ôté mon casque pour le donner à mon épouse qui était sur le bord de la route. Et ça allait beaucoup mieux ! Pourtant j’adore la chaleur.
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque
stam a écrit:Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque
Dans un cas comme dans l'autre on est sur une poignée de morts / an, et faire des stats sur des petits nombres est toujours un peu dangereux. La loi des séries nous rapproche d'une année où il y en aura 3 ou 4 coup sur coup, et on changera complètement l'analyse. Et d'ici là on aura peut-être encore 3-4 ans où les chutes "à la Gilbert" ne se termineront qu'avec des égratignures (ce qui ne sera pas toujours le cas).
J'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup plus de jours de course qu'il y a 40 ans ; et que les descentes se font beaucoup plus vite et dans des positions acrobatiques (oublié le temps de papa-maman où on mettait le journal sous le maillot pour ne pas prendre froid, avant de descendre tranquillou) - toujours une impression, vous me direz la vôtre.
Je suis (toujours) pas pro donc je m'enfonce dans le HS : il m'est aussi arrivé (une fois) d'oublier le casque et comme vous, j'ai eu l'impression pendant 200m de rouler à poil. A chaque fois que je roule sans casque intentionnellement (boulangerie...), je pense tellement à l'éventualité d'une chute bête juste ce jour-là que ça en devient un facteur de risque.
Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?
lebad a écrit:Rachmaninov a écrit:Dans les faits le port du casque à vélo n'a pas changé grand chose, grosso-modo il n'y a pas plus ni moins de morts en course qu'à l'époque sans casque, en réalité le casque protège seulement des blessures superficielles au crâne. C'est déjà pas mal d'où son utilité, mais l'effet pervers est que trop de cyclistes se croient bien à l'abri et prennent ainsi plus de risques grâce au casque. Mais le casque ne protège pas la face, pas d'une rupture des cervicales beaucoup plus radicale en cas de mauvaise chute (si on allait au bout du raisonnement sécuritaire il faudrait un casque intégral de pilote de F1 avec système Hans et pas un petit casque de cycliste de 200g ), et quand un choc est vraiment violent avec ou sans casque c'est la mort (ou la paralysie), ce n'est pas tant la fracture saignante du crâne qui est mortelle (au contraire parfois elle évite qu'un oedème compresse le cerveau contre les parois du crâne entraînant la mort) mais plutôt l'onde de choc due à la violence de l'impact même sans fracture de la boite crânienne, c'est ainsi que beaucoup de boxeurs mis ko ou de motards casqués sont morts sans aucune blessure ouverte à la tête. Une chute à 15-20km/h dans une montée de col même en tapant la tête sans casque sur le sol de la route constituera vraiment un risque infime de vous blesser gravement au crâne, par contre taper la tête à 40km/h contre un tronc d'arbre, un poteau, un muret même avec le casque de cycliste vous y passerez. Bien sûr une issue dramatique peut toujours arriver même à très faible vitesse, comme chaque année des piétons décèdent en faisant une simple chute en marchant (surtout des personnes âgées) doit-on pour autant rendre obligatoire le port du casque aux piétons ?
Sans aucune animosité de ma part, ce que tu avances est étaillé d'études sérieuses ou c'est ton feeling ?
Ton argumentaire est intéressant mais la réponse à cette question m'aiderait à me forger une opinion.
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