Rogntudju a écrit:
Mais vu la très faible représentation sram dans le peloton route pro cette année, n'y aurait-il finalement pas un loup quelque part ?
Si tu veux mon avis, le sponsoring impose un cahier des charges bien précis, celui de disposer des coûts de production les plus bas possibles.
Campa, dans les années 90 ne devait pas être loin de la parité avec Shimano !
Sram a pris des PDM à Campa avec son arrivée dans le peloton fin des années 2000, puis Shimano a entrepris une démarche sponsoring très agressive pour dominer le peloton sans partage depuis 2012-2015.
Je ne connais pas les conditions précises, sauf que les équipes continentales achètent leur matériel et que très certainement elles se tournent vers Shimano, le moins cher. Ces équipes ont besoin de pièces en quantités, comme les leviers et les dérailleurs, qui sont des pièces d'usure étant donné les chûtes et les kilomètres avalés. De plus, avec un simple groupe Shimano et un cadre light on arrive déjà à 6,8kg, donc le poids du Sram Red n'est en aucun cas un avantage pour les équipes.
Sram "s'amuse" à monter des galets CeramicSpeed sur son Red, ce qui est bien pour le rendement, mais sorti d'usine, impossible de rivaliser prix avec les galets très "cheap" montés sur les dérailleurs Shimano, Dura Ace compris.
Du coup on se retrouve avec Sram qui est relativement inutile chez les pros, sauf les vélos de CLM qu'il faut alléger. Mais en fonctionnement, je pense que les groupes route Sram depuis 2015 sont arrivés à maturité avec d'excellents niveaux de fiabilité, et il n'y a pas de loup, juste que le Red est plus cher à produire que le DA. Il me semble aussi que les leviers Red sont assemblés en partie en Allemagne, signe de qualité, mais pas vraiment d'économies.
On ne va pas refaire le débat des pros Shimano/Sram, mais à choisir entre un Force et un Ultegra, il n'y avait pas photo en terme de performance. Heureusement le Ultegra R8000 est arrivé et il arrive à temps pour rattraper une partie de son retard sur le Sram Force.
Et sinon, en magasin, je pense personnellement que les offres de vélos complets montés en Shimano récent sont très attractives. Il y a 20 ans il était connu que monter son vélo pièce par pièce était souvent plus économique. Maintenant c'est bien plus difficile, et les fabricants donnent en quelque sorte un bonus aux clients capables de signer un chèque de 5000€, en leur proposant une offre de vélo complet relativement compétitive.