teamdindon a écrit:Il y a quand même une belle rotule à chaque extrémité d'un rayon. Il ne peut raisonnablement pas reprendre d'autre effort que de la traction si on le considère seul.
teamdindon a écrit:Maintenant, dès lors qu'il y a un croisement de rayons où ces derniers se touchent, il y a transmission d'effort d'un rayon à l'autre via de la flexion (le rayon qui reprend l'effort de la roue va faire un peu fléchir le rayon qui le croise et tout ça s'équilibre gentiment à chaque phase de charge/décharge lorsqu'on roule, d'où l'usure constatée au point de contact). reste que les efforts tranchants à ce niveau sont très faibles devant l'effort de traction globale qui s'applique sur le rayon.
Maintenant, que la roue soit ligaturée au non, la transmission d'effort d'un rayon à l'autre se fait de la même façon. La seule chose que la ligature peut changer, c'est qu'elle empêche les rayons de ne plus être en contact au cas où l'un des deux ne serait plus suffisamment tendu mais on sort là du domaine d'utilisation de la roue.
Seb-@. a écrit:Faute de temps je lis en diagonale mais si les rayons en viennent à s'écarter l'un de l'autre, on est sorti des limites de la roue depuis longtemps (car implique que les rayons soient détendus). Dans ce cadre, la ligature doit jouer un rôle mais tant que les rayons restent tendus...
F-O-B a écrit:Quand ils sont croisés lacés ils travaillent aussi en flexion ...
rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:Il y a quand même une belle rotule à chaque extrémité d'un rayon. Il ne peut raisonnablement pas reprendre d'autre effort que de la traction si on le considère seul.
Il y a effectivement 2 rotules mais celle sur le moyeu et sur la jante ne fournissent pas les mêmes libertés (des rotules multi libertés étant des conditions très difficile à rencontrer ou reproduire même en laboratoire). Du coup sur le cycle de rotation, il me parait évident qu'il y a de la flexion dans le rayon.teamdindon a écrit:Maintenant, dès lors qu'il y a un croisement de rayons où ces derniers se touchent, il y a transmission d'effort d'un rayon à l'autre via de la flexion (le rayon qui reprend l'effort de la roue va faire un peu fléchir le rayon qui le croise et tout ça s'équilibre gentiment à chaque phase de charge/décharge lorsqu'on roule, d'où l'usure constatée au point de contact). reste que les efforts tranchants à ce niveau sont très faibles devant l'effort de traction globale qui s'applique sur le rayon.
Maintenant, que la roue soit ligaturée au non, la transmission d'effort d'un rayon à l'autre se fait de la même façon. La seule chose que la ligature peut changer, c'est qu'elle empêche les rayons de ne plus être en contact au cas où l'un des deux ne serait plus suffisamment tendu mais on sort là du domaine d'utilisation de la roue.
La ligature est donc bien un point permettant de limiter la flexion dans le rayon, flexion crée par les sollicitations et les conditions d'appui des rayons. Dans ce sens, une ligature n'est à mon sens pas un élément juste décoratif ou utilitaires en cas de casse.
teamdindon a écrit:F-O-B a écrit:Quand ils sont croisés lacés ils travaillent aussi en flexion ...
C'est ce que j'ai écrit quelques messages plus haut.![]()
L'effort qui engendre cette flexion s'applique au point de contact des rayons, contact lui-même assuré par le fait que les rayons soient tendus. La seule chose qu'une ligature puisse faire à cette endroit, c'est conserver ce contact lorsque les rayons sont détendus, ce qui n'est pas censé se produire dans le domaine d'utilisation d'une roue.
rickyfirst a écrit:Vu le peu de point négatif des ligatures autant en avoir car cela ne peut qu'être potentiellement utile dans certaines situations.
teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:Vu le peu de point négatif des ligatures autant en avoir car cela ne peut qu'être potentiellement utile dans certaines situations.
Le point négatif principal que j'y vois, c'est que pour le monteur, c'est quand même hyper chiant à faire. Lorsque j'avais ligaturé ma paire de roues de VTT à 32 rayons avant et arrière, j'étais bien content d'arriver au bout. Faire ça à longueur de journée, je pense qu'il y a moyen de devenir fou.
teamdindon a écrit:rickyfirst a écrit:Vu le peu de point négatif des ligatures autant en avoir car cela ne peut qu'être potentiellement utile dans certaines situations.
Le point négatif principal que j'y vois, c'est que pour le monteur, c'est quand même hyper chiant à faire. Lorsque j'avais ligaturé ma paire de roues de VTT à 32 rayons avant et arrière, j'étais bien content d'arriver au bout. Faire ça à longueur de journée, je pense qu'il y a moyen de devenir fou.
Pat2A a écrit:Pour ceux qui pensent que la ligature apporte un plus au niveau rigidité comment expliquez-vous que les roues Spinergy à rayons en fibres de Zylon soient une des roues les plus rigides alors que l'on peut faire aisément des noeuds dans les rayons aussi facilement qu'avec du fil de couture ?
teamdindon a écrit:Pat2A a écrit:Pour ceux qui pensent que la ligature apporte un plus au niveau rigidité comment expliquez-vous que les roues Spinergy à rayons en fibres de Zylon soient une des roues les plus rigides alors que l'on peut faire aisément des noeuds dans les rayons aussi facilement qu'avec du fil de couture ?
De mémoire, ces roues ne sont pas lacées : les rayons se croisent sans se toucher. Ça ne fonctionne donc pas de la même façon qu'une roue à rayons lacés où les tensions de 2 rayons qui se croisent interagissent l'une sur l'autre.
dams a écrit:La seul comparaison valable serait de prendre une roue d'effectuer des mesures puis de ligaturer celle-ci et de reprendre ces mêmes mesures.
rickyfirst a écrit:Un article qui fait suite à la discussion que nous avons eu concernant la raideur des rayons
http://www.rouesartisanales.com/article-53430713.html
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités