Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede dams » Mer 27 Juil 2016 11:03

Dans mon cas avec une roue arrière peut tendu 90 kg (RL/ORL) et environ 75/80 kg en pression à 7 bars la ligature carbone/résine epoxy ne peux que être bénéfique. Pour une roue hyper tendu le bénéfice doit être moindre. Je ne vois que du bon sur ce type de ligature, le test pratique se fera samedi.
dams

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2016 11:19

teamdindon a écrit:Il y a quand même une belle rotule à chaque extrémité d'un rayon. Il ne peut raisonnablement pas reprendre d'autre effort que de la traction si on le considère seul.

Il y a effectivement 2 rotules mais celle sur le moyeu et sur la jante ne fournissent pas les mêmes libertés (des rotules multi libertés étant des conditions très difficile à rencontrer ou reproduire même en laboratoire). Du coup sur le cycle de rotation, il me parait évident qu'il y a de la flexion dans le rayon.

teamdindon a écrit:Maintenant, dès lors qu'il y a un croisement de rayons où ces derniers se touchent, il y a transmission d'effort d'un rayon à l'autre via de la flexion (le rayon qui reprend l'effort de la roue va faire un peu fléchir le rayon qui le croise et tout ça s'équilibre gentiment à chaque phase de charge/décharge lorsqu'on roule, d'où l'usure constatée au point de contact). reste que les efforts tranchants à ce niveau sont très faibles devant l'effort de traction globale qui s'applique sur le rayon.
Maintenant, que la roue soit ligaturée au non, la transmission d'effort d'un rayon à l'autre se fait de la même façon. La seule chose que la ligature peut changer, c'est qu'elle empêche les rayons de ne plus être en contact au cas où l'un des deux ne serait plus suffisamment tendu mais on sort là du domaine d'utilisation de la roue.

La ligature est donc bien un point permettant de limiter la flexion dans le rayon, flexion crée par les sollicitations et les conditions d'appui des rayons. Dans ce sens, une ligature n'est à mon sens pas un élément juste décoratif ou utilitaires en cas de casse.
rickyfirst
.

Messagede Seb-@. » Mer 27 Juil 2016 11:27

Faute de temps je lis en diagonale mais si les rayons en viennent à s'écarter l'un de l'autre, on est sorti des limites de la roue depuis longtemps (car implique que les rayons soient détendus). Dans ce cadre, la ligature doit jouer un rôle mais tant que les rayons restent tendus...
Seb-@.

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2016 12:41

Seb-@. a écrit:Faute de temps je lis en diagonale mais si les rayons en viennent à s'écarter l'un de l'autre, on est sorti des limites de la roue depuis longtemps (car implique que les rayons soient détendus). Dans ce cadre, la ligature doit jouer un rôle mais tant que les rayons restent tendus...

Comment explique tus le marquage des rayons au droit de leur croisement sous la ligature sans sortir des limites de la roue ?
rickyfirst
.

Messagede taupe » Mer 27 Juil 2016 13:46

en fait Rickyfirst tu t'efforces de démontrer que l'ajout des ligatures serait une contribution minime à un axe de travail minime du rayon, donc cela revient au final à valider ce qu'on montre par les mesures : les ligatures n'apportent pas un gain significatif ou mesurable à la rigidité d'une roue.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Mer 27 Juil 2016 14:12

Je ne m'efforce à rien (j'ai pas de parti pris), je dis simplement que dire que les ligatures ne servent à rien d'autre qu'à l'esthétique et la sécurité est cas de casse n'est pas juste. Même si l'on se doute que la contribution des ligatures au comportement de la roue est minime.
rickyfirst
.

Messagede F-O-B » Mer 27 Juil 2016 15:53

Quand ils sont croisés lacés ils travaillent aussi en flexion ...
F-O-B

Messagede teamdindon » Mer 27 Juil 2016 16:00

F-O-B a écrit:Quand ils sont croisés lacés ils travaillent aussi en flexion ...

C'est ce que j'ai écrit quelques messages plus haut. ;)
L'effort qui engendre cette flexion s'applique au point de contact des rayons, contact lui-même assuré par le fait que les rayons soient tendus. La seule chose qu'une ligature puisse faire à cette endroit, c'est conserver ce contact lorsque les rayons sont détendus, ce qui n'est pas censé se produire dans le domaine d'utilisation d'une roue.
teamdindon

Messagede dams » Mer 27 Juil 2016 16:13

Pas que. Lorsque tu as une torsion lors d'un sprint ou une forte relance tu dois également avoir un frottement ou dans le cas d'un frein à disque par exemple. Le rayon tire également différemment étant donné qu'il tire également sur le nœud, la répartition des forces et contraintes sont donc différentes qu'un simple rayon accroché d'un point A à un point B.
dams

Messagede krystau » Mer 27 Juil 2016 19:51

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:Il y a quand même une belle rotule à chaque extrémité d'un rayon. Il ne peut raisonnablement pas reprendre d'autre effort que de la traction si on le considère seul.

Il y a effectivement 2 rotules mais celle sur le moyeu et sur la jante ne fournissent pas les mêmes libertés (des rotules multi libertés étant des conditions très difficile à rencontrer ou reproduire même en laboratoire). Du coup sur le cycle de rotation, il me parait évident qu'il y a de la flexion dans le rayon.

teamdindon a écrit:Maintenant, dès lors qu'il y a un croisement de rayons où ces derniers se touchent, il y a transmission d'effort d'un rayon à l'autre via de la flexion (le rayon qui reprend l'effort de la roue va faire un peu fléchir le rayon qui le croise et tout ça s'équilibre gentiment à chaque phase de charge/décharge lorsqu'on roule, d'où l'usure constatée au point de contact). reste que les efforts tranchants à ce niveau sont très faibles devant l'effort de traction globale qui s'applique sur le rayon.
Maintenant, que la roue soit ligaturée au non, la transmission d'effort d'un rayon à l'autre se fait de la même façon. La seule chose que la ligature peut changer, c'est qu'elle empêche les rayons de ne plus être en contact au cas où l'un des deux ne serait plus suffisamment tendu mais on sort là du domaine d'utilisation de la roue.

La ligature est donc bien un point permettant de limiter la flexion dans le rayon, flexion crée par les sollicitations et les conditions d'appui des rayons. Dans ce sens, une ligature n'est à mon sens pas un élément juste décoratif ou utilitaires en cas de casse.

Personne ne dit qu'il n'y a pas de autres choses que de la traction, mais ce que j'ai dit, c'est que, les autres contraintes semble bien de 2ème ordre par rapport aux effort de tractions.
Après sur ce qui ce passe sur une roue en dynamique, rassures-toi, je resterai plus que humble vu la difficulté à comprendre toutes les interactions entre les différents éléments et leurs différentes rigidités
et leurs adhérences entre eux, bien d'accord avec toi que cela ne semble pas évident à modéliser si on veut aller au fond du fond ?

Concernant la rotule (contact écrou/jante), elle est loin d'être libre et est capable par adhérence de garder une direction et une vrille de rayon, d'où l'intérêt de casser les roues (entre autres)
Dernière édition par krystau le Jeu 28 Juil 2016 11:15, édité 2 fois.
krystau

Images: 0

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Juil 2016 08:44

Nous sommes bien d'accord ;)
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Juil 2016 08:47

teamdindon a écrit:
F-O-B a écrit:Quand ils sont croisés lacés ils travaillent aussi en flexion ...

C'est ce que j'ai écrit quelques messages plus haut. ;)
L'effort qui engendre cette flexion s'applique au point de contact des rayons, contact lui-même assuré par le fait que les rayons soient tendus. La seule chose qu'une ligature puisse faire à cette endroit, c'est conserver ce contact lorsque les rayons sont détendus, ce qui n'est pas censé se produire dans le domaine d'utilisation d'une roue.

Peux être pas si sur, par exemple en danseuse sur la nappe côté opposé à la direction dans lequel le vélo se trouve, je pense que les rayons sont pas mal détendus. C'est justement dans cette situation que l'on jugera du dynamisme d'une roue.
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Jeu 28 Juil 2016 09:52

J'ai utilisé à l'époque ou c'était à la mode les ligatures sur mes roues et j'avoue que je n'ai jamais pu déceler de différence. Il faut dire que les roues étaient beaucoup plus symétrique au niveau des parapluies arrières.
Je pense que cela peut servir à la rigueur pour une roue avec une mauvaise géométrie sans être vraiment persuadé d'une amélioration.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Juil 2016 09:59

Ma perception est que le gain est potentiellement limité mais intéressant dans certaines situations.

C'est un peu comme un boyau sur une paire de roue sub 1000g, cela ne sert à rien en chrono rapide sans relance sur terrain très plat avec excellent revêtement routier mais c'est par contre extrêmement utile lors d'une bagarre en bosse à plus de 6 % avec un revêtement granuleux.

Vu le peu de point négatif des ligatures autant en avoir car cela ne peut qu'être potentiellement utile dans certaines situations.
rickyfirst
.

Messagede BenoiX » Jeu 28 Juil 2016 10:18

Image

:mrgreen:
BenoiX

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juil 2016 10:21

rickyfirst a écrit:Vu le peu de point négatif des ligatures autant en avoir car cela ne peut qu'être potentiellement utile dans certaines situations.

Le point négatif principal que j'y vois, c'est que pour le monteur, c'est quand même hyper chiant à faire. Lorsque j'avais ligaturé ma paire de roues de VTT à 32 rayons avant et arrière, j'étais bien content d'arriver au bout. Faire ça à longueur de journée, je pense qu'il y a moyen de devenir fou.
teamdindon

Messagede dams » Jeu 28 Juil 2016 10:33

Le gain même si il est marginale est toujours de bienvenue vue le faible cout d'une ligature pourquoi s'en priver c'est un peu la touche final sur le montage d'une paire de roue. On voit beaucoup d'étude sur les roues pour le gain aéro, rigidité, inertie suivant des modèles de série (type de jante, nombre de rayons,...), on voit également beaucoup de discussion sur les ligatures mais il n'y a pas d'études concrètes sur le gain ou pas réelle des ligatures ce qui est bien dommage.

Pour ma part le seul coté négatif (dans le cas d'une ligature avec de la résine epoxy) c'est lors d'une casse rayon pour retirer la résine lors du remplacement du rayon. En sinon je ne vois que du positif (même si marginal) et je ne devrait plus avoir de craquement lors de forte relance ce qui en sera dotant plus agréable
dams

Messagede dams » Jeu 28 Juil 2016 10:39

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Vu le peu de point négatif des ligatures autant en avoir car cela ne peut qu'être potentiellement utile dans certaines situations.

Le point négatif principal que j'y vois, c'est que pour le monteur, c'est quand même hyper chiant à faire. Lorsque j'avais ligaturé ma paire de roues de VTT à 32 rayons avant et arrière, j'étais bien content d'arriver au bout. Faire ça à longueur de journée, je pense qu'il y a moyen de devenir fou.

Si tu veux faire simple tu prends uniquement de la résine pour coller les rayons entre eux, le résultat doit être identique et ça ne doit pas prendre plus de 15 minutes.
dams

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Juil 2016 11:07

teamdindon a écrit:

Je t'avoue que je ne ligature pas :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Pat2A » Jeu 28 Juil 2016 11:31

Pour ceux qui pensent que la ligature apporte un plus au niveau rigidité comment expliquez-vous que les roues Spinergy à rayons en fibres de Zylon soient une des roues les plus rigides alors que l'on peut faire aisément des noeuds dans les rayons aussi facilement qu'avec du fil de couture ?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juil 2016 12:15

Pat2A a écrit:Pour ceux qui pensent que la ligature apporte un plus au niveau rigidité comment expliquez-vous que les roues Spinergy à rayons en fibres de Zylon soient une des roues les plus rigides alors que l'on peut faire aisément des noeuds dans les rayons aussi facilement qu'avec du fil de couture ?

De mémoire, ces roues ne sont pas lacées : les rayons se croisent sans se toucher. Ça ne fonctionne donc pas de la même façon qu'une roue à rayons lacés où les tensions de 2 rayons qui se croisent interagissent l'une sur l'autre.
teamdindon

Messagede Pat2A » Jeu 28 Juil 2016 12:28

teamdindon a écrit:
Pat2A a écrit:Pour ceux qui pensent que la ligature apporte un plus au niveau rigidité comment expliquez-vous que les roues Spinergy à rayons en fibres de Zylon soient une des roues les plus rigides alors que l'on peut faire aisément des noeuds dans les rayons aussi facilement qu'avec du fil de couture ?

De mémoire, ces roues ne sont pas lacées : les rayons se croisent sans se toucher. Ça ne fonctionne donc pas de la même façon qu'une roue à rayons lacés où les tensions de 2 rayons qui se croisent interagissent l'une sur l'autre.

Si les rayons ne se touchent pas alors d'après les propos de certains supra, la rigidité devrait être moins bonne ce qui n'est pas le cas...
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede dams » Jeu 28 Juil 2016 13:04

Qui te dis que la rigidité de cette roue ne serait pas augmentée si les rayons était rapprochés pour être en contact est ligaturés ou collé ;). La seul comparaison valable serait de prendre une roue d'effectuer des mesures puis de ligaturer celle-ci et de reprendre ces mêmes mesures.
Dernière édition par dams le Jeu 28 Juil 2016 13:05, édité 1 fois.
dams

Messagede Pat2A » Jeu 28 Juil 2016 13:35

En effet un test sérieux serait des plus intéressants.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede teamdindon » Jeu 28 Juil 2016 14:42

dams a écrit:La seul comparaison valable serait de prendre une roue d'effectuer des mesures puis de ligaturer celle-ci et de reprendre ces mêmes mesures.

On peut commencer par mesurer la masse : la roue ligaturée sera plus lourde :lol:
teamdindon

Messagede taupe » Ven 29 Juil 2016 08:33

F.O.B a déjà réalisé un test de ce type. Il pourrait en donner le lien pour voir ses conclusions.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede dams » Ven 29 Juil 2016 09:51

Ça m'intéresse car j'ai cherché sur le net français et anglais et je n'ai rien trouvé.
dams

Messagede dams » Sam 30 Juil 2016 16:14

J'ai testé la roue avec ligature carbone est c'est un truc de fou, de fantastique, d'inimaginable je n'ai plus de superlatif... Pas de changement de comportement ;) ça à quand même l'avantage que les rayons ne craque plus lors de forte relance...
dams

Messagede rickyfirst » Mar 2 Aoû 2016 07:27

Un article qui fait suite à la discussion que nous avons eu concernant la raideur des rayons

http://www.rouesartisanales.com/article-53430713.html
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Mar 2 Aoû 2016 08:45

rickyfirst a écrit:Un article qui fait suite à la discussion que nous avons eu concernant la raideur des rayons

http://www.rouesartisanales.com/article-53430713.html

Très intéressant cet article d'Adrien !

Juste un petit "dommage" en ce qui me concerne. La plupart de mes roues arrières sont en croisées par 2 CRL et en radial CORL. Et là, quid des déformations avec différentes sections de rayons lorsque la nappe CORL est en radial ?
J'ai d'ailleurs, sur mes roues les plus basses (Bontrager RaceXXXLite de 24mm de hauteur) des rayons comme suit : 12 rayons CORL montage radial Aérolite, et 12 rayons CRL montage croisé par 2 Aerocomp.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route