rickyfirst a écrit:- solution 1 : remplace côté RL les CX ray par des rayons plus raides et laisser le côté ORL en CX ray (dans ce cas la tension des CX ray pourra être augmentée et le déséquilibre naturel atténué)
BenoiX a écrit:Pour ton histoire de chips et de précontrainte, désolé je vois pas bien le rapport avec la choucroute.
BenoiX a écrit:Je comprends bien ce phénomène merci, mais je ne vois toujours pas le rapport avec la symétrie ou l'asymétrie des nappes ni avec la rigidité latérale.
BenoiX a écrit:taupe a écrit:Benoix,
1er cas : on augmente de 20% la section des rayons CRL.
La nappe CRL gagne 20% de rigidité, la ORL ne change pas.
2ème cas : on augmente de 20% la section des rayons côté ORL cette fois. Même masse que le cas précédent.
La nappe ORL gagne 20% de rigidité, pas de changement CRL.
La nouvelle rigidité globale provient maintenant pour 64% du côté ORL et 36% CRL. La nappe ORL est maintenant 77% plus rigide que CRL.
taupe a écrit:le fait est que ce phénomène limite d'une part la rigidité latérale de la roue à pratiquement celle de la nappe la moins rigide, et que d'autre part, avoir deux nappes de rigidité différente sur une roue a pour conséquence d'avoir une roue plus rigide latéralement d'un coté que de l'autre. Pour être exact il amplifie le phénomène de différence de rigidité droite/gauche qui est assez faible habituellement avec un rayonnage avec des rayons de nombre et section identique (de l'ordre de 1% à 2%).
F-O-B a écrit:
Je pense que tu devrais mesurer, tes valeurs sont très très loin de la réalité ...
BenoiX a écrit:rickyfirst a écrit:- solution 1 : remplace côté RL les CX ray par des rayons plus raides et laisser le côté ORL en CX ray (dans ce cas la tension des CX ray pourra être augmentée et le déséquilibre naturel atténué)
Tu as l'air de mélanger rigidité et tension. Ça n'a pourtant rien à voir.
rickyfirst a écrit:BenoiX a écrit:Tu as l'air de mélanger rigidité et tension. Ça n'a pourtant rien à voir.
euh non, je parle tension dans ce cas pour aborder l'équilibre entre nappes CRL et ORL
BenoiX a écrit:F-O-B a écrit:
Je pense que tu devrais mesurer, tes valeurs sont très très loin de la réalité ...
Explique-moi comment tu mesures la rigidité de la nappe CRL et de la nappe ORL individuellement.
Si tu mesures la rigidité latérale d'une roue à 2 nappes, ce que tu mesures c'est rigidité combinée des 2 nappes. Tu ne peux pas séparer ce qui provient de la nappe CRL et de la nappe ORL avec une mesure simple sur une roue complètement rayonnée.
Et le fait de mesurer avec un effort dans un sens puis dans l'autre ne te donne aucune indication sur comment la rigidité globale de la roue est répartie entre nappe CRL et nappe ORL. Chacune des nappes travaille aussi bien dans un sens que dans l'autre et contribue (quasiment) de la même manière à la rigidité dans un sens comme dans l'autre. Ce genre de mesure d'asymétrie sur roue complète te donne juste une toute petite indication des non-linéarités mais ne te dit rien sur la répartition de rigidité RL/ORL.
Les mesures c'est très bien, mais pour ma part je trouve également important de comprendre les principes mécaniques derrière les phénomènes qu'on mesure.
BenoiX a écrit:rickyfirst a écrit:BenoiX a écrit:Tu as l'air de mélanger rigidité et tension. Ça n'a pourtant rien à voir.
euh non, je parle tension dans ce cas pour aborder l'équilibre entre nappes CRL et ORL
OK, mais alors de quel équilibre parles-tu ? Equilibre des tensions ou équilibre des rigidités ?
Pour l'équilibre des tensions tu ne peux rien y changer en changeant de type de rayons. L'équilibre des tensions provient uniquement de la géométrie et du type de rayonnage (laçage).
Pour l'équilibre des rigidités, changer les tensions n'y changera rien.
F-O-B a écrit:Je détends complètement les rayons sur la moitie de la roue et je mesure une nappe.
Je sais très bien que l'on mesure un équilibre en latérale avec les deux nappes, et seulement cette valeur change en fonction de la jante et/ou du nombre de rayons.
rickyfirst a écrit:je parle d'équilibre des tensions.
Il me semble que des rayons plus raides coté CRL permettent de monter la tension coté ORL ?
BenoiX a écrit:C'est l'intérêt principal de renforcer la nappe 'faible' CRL. Limiter les amplitudes de variation de tension dans les rayons du côté 'fort' ORL.
F-O-B a écrit:
Changer de rayon n'apporte pas de grand changement, c'est simple il suffit de mesurer ...
taupe a écrit: cxray par des CX Sprint (ou dt aerocomp) donnera une solution efficace à son problème. Mais il faut changer tous les rayons, et pas seulement une nappe...
denismag a écrit:
François . Je fais des montages avec CX Sprint RL et Cx Ray ORL et cela donne de bons résultats . Maintenant à voir avec l'utilisateur , si , il y est du genre puissant et lourd , là l'ensemble des 2 nappes en Sprint est plus adapté
taupe a écrit:F-O-B a écrit:
Changer de rayon n'apporte pas de grand changement, c'est simple il suffit de mesurer ...
bien sur que si! Dans la pratique c'est une opération parfois très utile/efficace : prends le cas de Rickyfirst par ex, si il constate que sa jante touche les patins lorsqu'il pédale en danseuse, remplacer TOUS ses cxray par des CX Sprint (ou dt aerocomp) donnera une solution efficace à son problème. Mais il faut changer tous les rayons, et pas seulement une nappe...
BenoiX a écrit:F-O-B a écrit:Je détends complètement les rayons sur la moitie de la roue et je mesure une nappe.
Je sais très bien que l'on mesure un équilibre en latérale avec les deux nappes, et seulement cette valeur change en fonction de la jante et/ou du nombre de rayons.
OK, c'est intéressant comme mesure.
Tu peux partager tes mesures avec une description précise du protocole expérimental pour me montrer que mes chiffres sont très très loin de la réalité ?
BenoiX a écrit: rigidités latérales des nappes
alexP33 a écrit:Je pense avoir a peut prêt tout compris sauf cette notion amenée par BenoiX :BenoiX a écrit: rigidités latérales des nappes
Quoi qu'est ce ?
F-O-B a écrit:Une jante qui touche les patins en danseuse c'est un autre problème.
Peu de rayons et une jante rigide provoque ce phénomène, elle bascule sous la charge; ce qui fait qu'à 180° elle touche les patins.
rickyfirst a écrit:F-O-B a écrit:Une jante qui touche les patins en danseuse c'est un autre problème.
Peu de rayons et une jante rigide provoque ce phénomène, elle bascule sous la charge; ce qui fait qu'à 180° elle touche les patins.
24 rayons sur une jante 42 mm AWL, je ne pense pas que l'on soit dans ce cas (surtout avec ma puissance de crevette). Le problème n'est pas trop le frottement des patins, je recherche plus de dynamisme en relance
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités