taupe a écrit:le fait est que ce phénomène limite d'une part la rigidité latérale de la roue à pratiquement celle de la nappe la moins rigide, et que d'autre part, avoir deux nappes de rigidité différente sur une roue a pour conséquence d'avoir une roue plus rigide latéralement d'un coté que de l'autre. Pour être exact il amplifie le phénomène de différence de rigidité droite/gauche qui est assez faible habituellement avec un rayonnage avec des rayons de nombre et section identique (de l'ordre de 1% à 2%).
Pour cet écart de 1 à 2% j'imagine que tu fais référence à l'asymétrie de rigidité latérale de la roue dans son ensemble (avec ses 2 nappes), entre un effort appliqué de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite.
Cet écart de 1 à 2% est effectivement une conséquence de la différence de rigidité entre les deux nappes. Mais son amplitude est
beaucoup plus faible que la différence de rigidité entre les deux nappes l'une par rapport à l'autre.
A rayonnage égal, la rigidité d'une nappe en latéral est grosso modo proportionnelle au sinus de l'angle de parapluie. Comme c'est la même chose que pour les tensions, de fait si on rayonne pareil des 2 côtés le rapport de rigidité entre les deux nappes est du même ordre de grandeur que le rapport de tension. Quand je parle d'une nappe ORL 50% plus rigide en latéral que CRL c'est un ordre de grandeur tout à fait réaliste pour une roue AR avec un rayonnage identique RL et ORL. En gros les 2/3 de la rigidité latérale de la roue proviennent de la nappe ORL et seulement 1/3 de la nappe CRL, bien que le rayonnage soit identique des 2 côtés.
Cette grande différence de raideur latérale entre les deux nappes cause une très petite asymétrie de rigidité latérale pour l'ensemble des deux nappes combinées. C'est lié principalement à la non-linéarité du comportement des rayons en traction.
Si les rayons étaient des ressorts parfaits (purement élastiques), la rigidité latérale de la roue serait parfaitement symétrique, bien que les nappes aient des rigidités latérales très différentes.
En réalité les ressorts ne sont pas parfaits et présentent un peu d'hystérésis sur leur courbe de traction. Ce qui fait que la rigidité du rayon est légèrement différente lorsque l'on augmente sa tension ou lorsqu'on diminue sa tension autour de la tension de précharge (on parle bien toujours de ressorts préchargés ; le rayon travaille toujours en traction uniquement mais avec des variations de tension autour de la précharge, on ne parle pas ici de détendre le rayon complètement et de le faire travailler en compression).
Effectivement cette toute petite asymétrie de rigidité latérale de la roue, de 1 à 2%, peut changer si on modifie les rigidités des nappes et/ou de la jante, par le jeu des phénomènes que tu décris avec report de charge d'un rayon vers les rayons adjacents, et à l'opposé de la charge, par l'intermédiaire de la jante.
Mais quoi qu'on fasse sur les nappes ou sur la jante, cette petite asymétrie de rigidité de la roue restera faible, avec un pourcentage qui se compte avec les doigts d'une seule main.
Pour moi cette asymétrie de quelques pourcents ne pose pas de problème en pratique (le reste du vélo n'est pas symétrique non plus en termes de rigidité de toute façon), et je considère qu'il ne sert pas à grand chose de chercher à la diminuer.
C'est un point de vue et visiblement tu en as un autre sur ce sujet, pas de problème.
Personnellement, je préfère essayer d'homogénéiser la rigidité latérale d'une nappe par rapport à l'autre, quitte à dégrader d'1% ou 2% la symétrie de rigidité de la roue qui n'a de toute façon peu d'importance pour moi.
Avec un rayonnage identique les deux nappes travaillent très très différemment l'une de l'autre, et en particulier la variation de tension des rayons RL et ORL sous effort latéral est très hétérogène. En pratique la nappe rigide (ORL) voit des variations de tension beaucoup plus importantes que la nappe peu rigide (ORL) sous effort latéral.
Si tu homogénéises les rigidités entre les deux nappes, en renforçant les rayons CRL sur la nappe 'faible' plutôt que sur la nappe 'forte' ORL, tu réduiras les variations de tension ORL et en particulier tu diminues la chute de tension sous effort latéral dans les rayons ORL, et tu repousses le point de 'bascule' où les rayons ORL se détendent complètement.
Pour vérifier l'adéquation théorie / mesure, je t'invite à mesurer les tensions de rayons CRL et ORL lors de l'application d'un effort latéral, avec différents types de rayons CRL et ORL. Tu devrais pouvoir voir des phénomènes de beaucoup plus grande ampleur que ces 1 à 2% de dissymétrie de rigidité gauche/droite de la roue complète.
Pour FOB oui les allongements de rayons ne vont pas beaucoup changer. Mais pour un même allongement, un rayon plus fin ORL (peu rigide) va avoir une variation de tension beaucoup moins importante qu'un rayon plus épais (raide).
C'est l'intérêt principal de renforcer la nappe 'faible' CRL. Limiter les amplitudes de variation de tension dans les rayons du côté 'fort' ORL.