Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede bob27 » Ven 10 Juin 2016 13:47

dams a écrit:Je ne sais pas si je le ferai sur l'extérieur de la jante (question esthétique) mais çà peut être pas mal pour une jante tubeless en interne si ce n'est pas trop large

Bonjour
Peut-être possible, mais il faut que la colle résiste à l'anti crevaison, et ça impose de démonter le pneu pour le faire (une roue de voiture s'équilibre une fois le pneu monté à cause de la non-homogénéité du pneu, aucune raison que ça ne soit pas pareil pour un vélo).
bob27

Messagede dams » Ven 10 Juin 2016 14:39

Bonjour, c'est pas faux je n'y avais pas pensé. Par contre lors d'un montage de jante tubeless ce qui va être mon cas dans très peu de temps je testerai bien j'essayerai de procéder comme cela:

faire tourner la roue à vide (sans pneu mais avec valve) et voir si il y a un déséquilibre.
Si il y a un déséquilibre mettre un poids (5g) à l'opposé de la valve, voir si çà corrige si c'est las cas mettre par dessus un bout de fond de jante tubeless pour isoler le poids du liquide préventif peut etre avec un scotch un peu plus large pour compenser l'épaisseur de la masse.
dams

Messagede NathanB » Sam 11 Juin 2016 21:38

Hello

Une petite question au pro
J'ai une ancienne Cosmic carbone SSC arrière, les rayons et le moyeux sont ok mais la jante a cassé a la bande de freinage ..
Je voulais donc vous demandez si il existe un cercle (jante) pour lequel je pourrais me refaire la roue ?
NathanB

Messagede JulienCampa » Dim 12 Juin 2016 15:16

Bonjour,

Petite question concernant certains pneus GP4000S 2.

Je n'ai jamais eu de pépins avec ces pneus depuis leur sortie, mais depuis quelques temps, après quelques centaines de kms, ils prennent méchamment du voile latéral et se gondolent beaucoup.

C'est donc très désagréable de rouler avec un saut…… je précise que mes roues n'ont aucun voiles et que ça le fait sur mes Shamal et Neutrons.

Ma question donc : est-ce que certains ont eu ce problème avec ces pneus ???

Merci pour vos réponses,
Julien.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede JulienCampa » Dim 12 Juin 2016 15:17

PS : j'ai aussi changé de chambres à air, et le problème est toujours là…
JulienCampa

Messagede Tuut » Dim 12 Juin 2016 15:54

j'ai l'impression d'avoir le même à l'arrière sur un gp4000S2 neuf
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede JulienCampa » Dim 12 Juin 2016 17:35

Tuut a écrit:j'ai l'impression d'avoir le même à l'arrière sur un gp4000S2 neuf

oui, ça ne se passe qu'à l'arrière……… j'ai monté un nouveau GP4000S2 avec une chambre Schwalbe Extra Light... en attendant de recevoir mes Tubeless Fusion 5 en 23mm
A voir comment ça se comporte...
JulienCampa

Messagede Seb-@. » Dim 12 Juin 2016 18:19

Spécifiquement à ce pneu, je ne sais pas te répondre. En revanche, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose avec des pneus de vtt. En cause, une carcasse fatiguée (dans mon cas, montage en tubeless de tubetype + très basses pressions). Peut-être que ton pneu est affecté du même phénomène, avec une carcasse fatiguée qui a pu rompre partiellement.
Seb-@.

Messagede JulienCampa » Dim 12 Juin 2016 18:38

Seb-@. a écrit:Spécifiquement à ce pneu, je ne sais pas te répondre. En revanche, il m'est arrivé plusieurs fois la même chose avec des pneus de vtt. En cause, une carcasse fatiguée (dans mon cas, montage en tubeless de tubetype + très basses pressions). Peut-être que ton pneu est affecté du même phénomène, avec une carcasse fatiguée qui a pu rompre partiellement.

tu as peut-être raison… Je gonfle à 8 bar malgré mes 72-74 kg…

Je dégonfle aussi de quelques bars si je ne roule pendant plus de 24 h… (si je fais une journée de repos par exemple…). Mais je ne dégonfle pas au max. Genre je laisse 5-6 bars dans le pneu…

Est-ce que ça serait la cause ? J'ai toujours fais ça avant et je n'ai jamais eu de soucis… Bon, sachant que je prends le vélo quasi tous les jours pour aller au boulot puis entrainement par la suite, il est très rare que je dégonfle… ça doit être 3 fois par semaine au max et ça reste une nuit (10h au max) dégonflé à 5-6 bars……
JulienCampa

Messagede actarus76 » Ven 17 Juin 2016 08:34

Bonjour

J'ai l'intention de me monter une paire de roues alu et j'ai besoin de conseils.
Ce sera mon 2è montage, le 1er étant à base de jantes carbones génériques 38mm à boyaux, rayons Cx-Ray et moyeux Bitex. 20 rayons radial à l'AV, 24 rayons en 2:1 croisés par 3 en RL et radial en ORL pour l'AR. Très content de ce 1er montage, même si je n'ai pas beaucoup de repères en termes de roues. Mais elles sont plus rigides et dynamiques que les Mavic Ksyrium Elite S d'origine. Patins réglés très près de la jante, ça ne touche pas (je ne suis pas non plus très puissant :oops: ), mon cadre est un Cannondale Supersix Evo HM et je fais 72kg / 1m79.

Je parcours environ 4000km /an et ces roues serviraient 1000 à 1500km, le jour où je partirais la route mouillée par exemple.

Pour ce montage, je vise :
- Ryde Pulse Sprint 24H à l'AV
- Ryde Pulse Comp OS 28H à l'AR
- Rayons Sapim Cx-Ray
- Moyeux : Novatec AV A291SB - AR F482SB

Premières interrogations : les moyeux sont-ils un choix correct par rapport au montage envisagé ? Dans ma sélection, j'avais retenu des Aivee SR5, Tune Mig 70 /Mag 170 ou DT Swiss 240S. Mais est-ce que ça vaut le coup de mettre de tels moyeux (et tant d'€) pour si peu de km ? C'est pourquoi je suis tenté par les Novatec.

Ensuite, je m'interroge sur le laçage et c'est là que je suis dans le flou. Dans l'hypothèse des Novatec, quel rayonnage choisir ? x3 en RL et x2 en ORL est-il pertinant ? Le DAR sera-t-il assez loin des rayons (transmission Sram Red 22 sur cassette Force ou Chorus. Ayant une K7 Chorus peu utilisée, je voudrais un corps Campa que je remplacerai par un Shim plus tard).

Merci pour vos conseils avisés ;)
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Images: 1

Messagede dams » Ven 17 Juin 2016 09:22

Essaye de voir avec Stam il a fait un montage intéressant à base de jante ride pulse sprint et novatec f482sb
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=27808&start=5340

Bah si c'est pour un montage dans des conditions difficiles que tu utilisera 1000/1500 km par an donc des roues qui vont faire quelques siestes çà ne serre à rien de trop investir dans le moyeu.
dams

Messagede actarus76 » Ven 17 Juin 2016 10:01

J'ai déjà lu son montage mais il a choisi radial RL qui me laisse sceptique sur la fiabilité du flasque RL.

actarus76

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Juin 2016 11:36

Si tu recherches la fiabilité max, évite les Tune. Sinon il y a les DT 350 qui sont pas trop chers...
Fireblade07

Messagede olivierb » Ven 17 Juin 2016 11:56

Fireblade07 a écrit:Si tu recherches la fiabilité max, évite les Tune. Sinon il y a les DT 350 qui sont pas trop chers...

J'aime bien aussi le DT350 mais il ne se fait pas en 24H a l'avant :-(
Les Hope mono RS sont pas mal aussi en terme de rapport qualité prix (a condition d'aimer le bruit des cliquets..).
J'ai realisé un montage en Ryde pulse comp a l'avant et OS a l'arrière en 24/28H, avec des moyeux Hope mono RS, x2 a l'avant et x3 a l'arrière, ca donne un bon equilibre des tensions a l'arrière et des roues réactives et rigides.
olivierb

Messagede taupe » Ven 17 Juin 2016 12:35

olivierb a écrit:J'aime bien aussi le DT350 mais il ne se fait pas en 24H a l'avant :-(

Ah? ... pourtant j'en ai en stock. Straightpull ou pour rayons coudés, les deux existent.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede actarus76 » Ven 17 Juin 2016 13:24

Fireblade07 a écrit:Sinon il y a les DT 350 qui sont pas trop chers...
C'est vrai que ce sont des moyeux que je devrais reconsidérer. Je ne les avais pas retenus car un peu plus lourd que le reste. Mais je ne suis pas à quelques grammes près ;)

actarus76

Messagede Fireblade07 » Ven 17 Juin 2016 13:47

Surtout que le "surpoids" est au centre de la roue ;) Après je ne sais pas si les DT350 sont supérieurs au niveau fiabilité ou géométrie par rapport aux Novatec :|
Fireblade07

Messagede olivierb » Ven 17 Juin 2016 15:30

taupe a écrit:
olivierb a écrit:J'aime bien aussi le DT350 mais il ne se fait pas en 24H a l'avant :-(

Ah? ... pourtant j'en ai en stock. Straightpull ou pour rayons coudés, les deux existent.

Ah bon :shock: , en version frein sur jante ? (version disc c'est dispo evidement)

Fireblade07 a écrit:Surtout que le "surpoids" est au centre de la roue ;) Après je ne sais pas si les DT350 sont supérieurs au niveau fiabilité ou géométrie par rapport aux Novatec :|

En terme de durabilité des roulements, y a pas photos, les roulements DT sont bien plus durables.
En terme de geometrie, j'ai aussi une preference pour les DT avec des flasques plus larges et avec un plus faible déséquilibre G/D sur l'arrière.
olivierb

Messagede Cristo » Ven 17 Juin 2016 17:52

Je confirme que le DT 350 avant existe en 24 trous, du moins en straight pull puisque j'en ai un :
WP_20160617_18_20_44_Pro.jpg

WP_20160617_18_20_10_Pro.jpg

Satisfait de ce moyeu.
Cristo

Messagede actarus76 » Ven 17 Juin 2016 18:30

D'après le site DT Swiss, il se fait en 24H Straighpull ou 20/28/32H pour la version classique.
https://www.dtswiss.com/Composants/Moyeux-Route/350-straightpull
https://www.dtswiss.com/Composants/Moyeux-Route/350

actarus76

Messagede GaryTurner » Ven 17 Juin 2016 20:13

C'est pas une question de peu de km parcourus , c'est comment tu veux les parcourir ? :)

Si tu investis ("même peu" , c'est relatif :roll: ) , dans un montage très moyen , ben tu feras tes km très moyennement :mrgreen:

je veux dire par là que ton raisonnement part à l'envers je pense ; le bon choix des moyeux est primordial , après l'utilisation se fera en conséquence .

Perso , très content d'un montage , je roule plus encore ,
déçu , ben je démonte :mrgreen:

Ce n'est pas une question de budget ,dans le sens dépense astronomique , pour avoir la marque untel et le truc untel :roll:
le bon rapport qualité prix

ton choix Bitex 2/1 est pas mal , le Novatec croisés de partout sera moins bien je pense .

Pourquoi croiser à 3 avec 72kg de bonhomme ? ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede taupe » Sam 18 Juin 2016 12:27

GaryTurner a écrit:

quel est le rapport? :?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede GaryTurner » Sam 18 Juin 2016 13:13

Sans rentrer dans un débat de scientifique , x3 = au moins 28 rayons sur la roue ,
24 rayons bien montés semblent suffisants pour une personne de 70kg se disant "pas" trop puissant , ce n'est que mon avis perso et expérience , après chacun pense qu'il veut :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede taupe » Sam 18 Juin 2016 13:22

Cela dépend de la jante utilisée, c'est absurde de généraliser de la sorte.
taupe

Messagede Caline » Sam 18 Juin 2016 13:47

Tu trouves absurde d'utiliser la ryde comp avec 24 rayons pour le gabarit d'Actarus? Gary turner répond à ce sujet.
Caline

Messagede actarus76 » Sam 18 Juin 2016 17:51

GaryTurner a écrit:C'est pas une question de peu de km parcourus , c'est comment tu veux les parcourir ? :)

Si tu investis ("même peu" , c'est relatif :roll: ) , dans un montage très moyen , ben tu feras tes km très moyennement :mrgreen:

je veux dire par là que ton raisonnement part à l'envers je pense ; le bon choix des moyeux est primordial , après l'utilisation se fera en conséquence .

Perso , très content d'un montage , je roule plus encore ,
déçu , ben je démonte :mrgreen:

Ce n'est pas une question de budget ,dans le sens dépense astronomique , pour avoir la marque untel et le truc untel :roll:
le bon rapport qualité prix

ton choix Bitex 2/1 est pas mal , le Novatec croisés de partout sera moins bien je pense .

Je comprends ton raisonnement mais ce sera une paire de roues secondaire que j'utiliserai les jours de méforme, quand la paire principale sera crevée alors que je dois rejoindre mes potes, sorties après jours de pluies avec les routes pleines de cailloux, faire l'A/R au boulot (2*10 km si je ne prolonge pas le retour), etc.
Donc je ne me vois pas mettre des CK ou WI.

GaryTurner a écrit:Sans rentrer dans un débat de scientifique , x3 = au moins 28 rayons sur la roue ,
24 rayons bien montés semblent suffisants pour une personne de 70kg se disant "pas" trop puissant , ce n'est que mon avis perso et expérience , après chacun pense qu'il veut :mrgreen:
Ca tombe bien, j'ai l'intention de faire un montage 24AV/28AR ;)

actarus76

Messagede Doc holliday » Mar 21 Juin 2016 22:37

Bonsoir,

Je voudrais me monter une nouvelle paire de roues en 38 ou 40mm. Les moyeux seront des Chris King R45 et rayons CX Ray. Par contre, pour les jantes je suis indécis. Jantes boyaux, je recherche un produit de qualité même si c'est au détriment du poids. Pas une enclume non plus. Je pense que pour cette hauteur 350g doit être possible. Avez vous des produits à me conseiller ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede seb@bes » Mer 22 Juin 2016 06:53

Doc', tu n'évoques pas le budget ; c'est un facteur rapidement limitant dans le choix +ou- qualitatif.
En MP, je peux te proposer qq chose : à voir si les caractéristiques peuvent te convenir...

Un autre détail technique : R45 10 ou R45 11 ?
Si 11, je conseille de trouver une jante asymétrique ou de "rigidifier" la nappe RL en remplaçant les Cx ray par des Cx.
Si 10, tout est possible car la géométrie parapluie permet un meilleur équilibre / meilleure tenue de la jante sous charge.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Doc holliday » Mer 22 Juin 2016 11:24

seb@bes a écrit:Doc', tu n'évoques pas le budget ; c'est un facteur rapidement limitant dans le choix +ou- qualitatif.
En MP, je peux te proposer qq chose : à voir si les caractéristiques peuvent te convenir...

Un autre détail technique : R45 10 ou R45 11 ?
Si 11, je conseille de trouver une jante asymétrique ou de "rigidifier" la nappe RL en remplaçant les Cx ray par des Cx.
Si 10, tout est possible car la géométrie parapluie permet un meilleur équilibre / meilleure tenue de la jante sous charge.

Répondu en MP pour ce message.

Ce sera en 11v. J'ai déjà monté 2 paires de Corima (47 & 32) avec ces moyeux. Mais si une jante asymétrique en carbone de 38 ou 40 se trouve, je suis preneur. :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede BenoiX » Mer 22 Juin 2016 12:15

Les Duke Baccara 35 et 45 sont asymétriques à l'arrière. Je ne connais pas très bien leur gamme route mais en VTT c'est parmi ce qui se fait de mieux.
Largeur 25mm, la 35mm fait 370g, la 45mm 410g.
BenoiX

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route