Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede lebad » Mer 11 Mai 2016 15:50

stam a écrit:Le choix x3 partout : comme la géométrie du CK est censée permettre un bon ratio, je n'ai pas cherché à maximiser l'angle en mettant les coudes extérieurs. Je ne l'avais jamais fait avant le Novatec, je ne l'ai envisagé qu'après avoir eu le feu vert du distributeur Europe, et proposition validée par le pote qui va utiliser la roue, en vérifiant sur le vélo que le dérailleur n'allait pas chatouiller les rayons. A mes yeux, le x3 reste la solution mécaniquement la plus cohérente sur une roue arrière.
Pas fini d'équilibrer la roue, mais je suis en train de monter en 1ère approche à 130 daN RL et 70 daN ORL (je rappelle que mon TM-1 n'est pas étalonné depuis x années...) : un peu plus haut que sur le précédent montage, sachant que le précédent va d'abord être utilisé avec CAA et Conti GP4000s2. Alors que cette roue-ci va être utilisée directement en tubeless : j'anticipe la baisse de tension au montage du pneu. Je vais d'ailleurs ne pas trop tarder à monter le pneu... mais peut-on continuer à casser une roue quand le boudin est monté ? :idea:

La jante est bien asymétrique ? Je suis surpris de ton ratio de tension qui est celui d'une jante symétrique si je ne me trompe pas.
lebad

Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 15:54

Oui, jante OS. Ca reste des tensions à la louche pour le moment, ça bouge encore beaucoup au cassage, je n'ai pas fignolé le centrage, et puis ça reste une mesure TM1 !!...

Edit: Spocalc donne 56% théoriques en x3 avec 2mm de décalage, 70/130=54%, on n'est pas loin. En radial RL on passerait à 61% ; coudes extérieurs ça doit bien valoir 2mm de décalage en +... :arrow: 65%
stam

Messagede GaryTurner » Mer 11 Mai 2016 16:25

stam a écrit:Oui, jante OS. Ca reste des tensions à la louche pour le moment, ça bouge encore beaucoup au cassage, je n'ai pas fignolé le centrage, et puis ça reste une mesure TM1 !!...

tu rajoutes à ça ton Spocalc théorique ,

ça m'a l'air bien précis cette affaire ! :mrgreen:

désolé , je n'ai pas pu m’empêcher :oops: :mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 16:58

GaryTurner a écrit:
stam a écrit:Oui, jante OS. Ca reste des tensions à la louche pour le moment, ça bouge encore beaucoup au cassage, je n'ai pas fignolé le centrage, et puis ça reste une mesure TM1 !!...

tu rajoutes à ça ton Spocalc théorique ,

ça m'a l'air bien précis cette affaire ! :mrgreen:

désolé , je n'ai pas pu m’empêcher :oops: :mrgreen:

Ouais, 'y a de la louche à tous les étages !!
N'empêche, Spocalc donne 57,7% (soyons précis :mrgreen: ) pour le Novatec 11V en x3 ORL et x1 RL, et j'arrive à 56%.
stam

Messagede lebad » Mer 11 Mai 2016 17:52

Là où je surpris, c'est qu'avec mes R45 10s, Spocalc me donne 55% pour des jantes sym. Et avec un offset de 2,5 mm, je tombe sur 67%. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la même chose.
lebad

Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 18:20

lebad a écrit:Là où je surpris, c'est qu'avec mes R45 10s, Spocalc me donne 55% pour des jantes sym. Et avec un offset de 2,5 mm, je tombe sur 67%. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la même chose.

Bizarre, avec OS de 2, 36,3/17 en distances centre-flasques et 51 de PCD, je tombe sur 56% ? (en x3)
stam

Messagede dams » Mer 11 Mai 2016 19:39

Tu est en campagnolo ?
dams

Messagede stam » Mer 11 Mai 2016 19:49

Non, précision : c'est un CK Classic, pas un R45.
stam

Messagede lebad » Mer 11 Mai 2016 19:49

stam a écrit:
lebad a écrit:Là où je surpris, c'est qu'avec mes R45 10s, Spocalc me donne 55% pour des jantes sym. Et avec un offset de 2,5 mm, je tombe sur 67%. Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas la même chose.

Bizarre, avec OS de 2, 36,3/17 en distances centre-flasques et 51 de PCD, je tombe sur 56% ? (en x3)

Peut-être es tu en Campa, comme le souligne dams... EDIT : on a posté en même temps. Donc c'est un classic.

La version Shimano du R45 10v est à 34,6/18,9 pour un PCD de 51. Ca explique les différences !
lebad

Messagede dams » Mer 11 Mai 2016 20:19

Pour tes montages j'ai avec un autre outil sauf erreur pour 125 kgf RL:

Novatec 11V (3 ORL / 1 RL coude externe): 83 kgf
CK Classic 10 V avec les dimensions que tu as indiqué plus haut (croisé par 3 des deux cotés): 70kgf
CK Classic 10 V (3 ORL / 1 RL coude externe): 86 kgf
dams

Messagede piou » Mar 17 Mai 2016 17:25

Hello,

Quelqu'un aurait déjà mesuré l'ERD exact d'une Pacenti SL23 svp (version V2)?
Spocalc ne me la donne pas, le site Pacenti donne 589mm, je vois 588 sur le net,...

Merci d'avance,

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede lpikachu58 » Mer 18 Mai 2016 10:36

piou a écrit:Hello,

Quelqu'un aurait déjà mesuré l'ERD exact d'une Pacenti SL23 svp (version V2)?
Spocalc ne me la donne pas, le site Pacenti donne 589mm, je vois 588 sur le net,...

Merci d'avance,

Phil

589 pour la V2
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede piou » Mer 18 Mai 2016 18:43

Merci!

Mais vu la quasi impossibilité de trouver des SL23 sur une boutique européenne en 20/24, j'ai pris des jantes quasi identiques en termes techniques: des Boyd Cycling Altamont Lite.
Le gars qui me les vend a arrêté ses montages en Pacenti en raisons de nombreux soucis, d'après lui (fissures au niveau des perçages, pistes de freinage pas toujours bien alignées,...).

On verra. Mais leur profil est sympa.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede lpikachu58 » Jeu 19 Mai 2016 11:26

piou a écrit:Merci!

Mais vu la quasi impossibilité de trouver des SL23 sur une boutique européenne en 20/24, j'ai pris des jantes quasi identiques en termes techniques: des Boyd Cycling Altamont Lite.
Le gars qui me les vend a arrêté ses montages en Pacenti en raisons de nombreux soucis, d'après lui (fissures au niveau des perçages, pistes de freinage pas toujours bien alignées,...).

On verra. Mais leur profil est sympa.

Ça se trouve des 20/24 SL23.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede piou » Jeu 19 Mai 2016 12:38

Singlespeed Central présente la V1 sur son site et ne m'a pas répondu à savoir s'il vendait la V2, Sigma Sport n'a plus en 24, j'ai tenté plusieurs monteurs sans succès, et RCA l'affiche comme "hors stock" :-)

C'est en tentant chez Noble-wheels que ce dernier (bien sympa au passage) m'a proposé les Boyd.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede bleep » Jeu 19 Mai 2016 19:18

bleep

Messagede dams » Lun 23 Mai 2016 16:43

Je suis en train de créer une base de données des moyeux arrière 11 vitesses, si vous souhaitez y participer (correctif, ajout,...) n'hésitez pas ;)
Je mettrai à jour le fichier le plus souvent possible.
Fichiers joints
Base de donnée moyeux arrière 11v.xlsx
(12.51 Kio) Téléchargé 324 fois
dams

Messagede actarus76 » Lun 23 Mai 2016 20:03

Belle initiative. Un google doc te faciliterait la tache des màj ;)
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Messagede dams » Mar 24 Mai 2016 10:55

Je dirais même plus un google sheets. Je découvre cette outil :geek: , j'essaye de mettre en place quelque chose de propre et je met le liens en ligne.
dams

Messagede dams » Mar 24 Mai 2016 14:28

Voici le liens si vous souhaitez participer:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1t8ko98VtyqS5ofUfOBW3i2lpi47yYB8UQr0RC-FXWvs/edit#gid=474181483

Pour ceux qui souhaite participer, indiquer moi votre adresse e-mail en mp pour que je vous ajoute dans les personnes autorisés au modification. J'ai ajouté un onglet moyeu avant également mais la priorité est pour les moyeux arrière, il y a également un onglet instructions pour connaitre le fonctionnement des modifications de ce fichier. Bonne lecture.
dams

Messagede DLC » Mar 24 Mai 2016 18:42

dams a écrit:Voici le liens si vous souhaitez participer:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1t8ko98VtyqS5ofUfOBW3i2lpi47yYB8UQr0RC-FXWvs/edit#gid=474181483

Pour ceux qui souhaite participer, indiquer moi votre adresse e-mail en mp pour que je vous ajoute dans les personnes autorisés au modification. J'ai ajouté un onglet moyeu avant également mais la priorité est pour les moyeux arrière, il y a également un onglet instructions pour connaitre le fonctionnement des modifications de ce fichier. Bonne lecture.

Bonjour, ce sont des valeurs mesurées ?
DLC

Messagede dams » Mar 24 Mai 2016 19:14

Ce sont des valeurs théorique venant de données fabricants ou autres, Je pourrai ajouter une colonne supplémentaire "valeur mesurée" pour la géométrie du moyeu mais cela me semble difficile et rendrai le document illisible, je viens d'ajouter un colonne "Mesure géométrie contrôlée" pour indiquer si oui ou non la mesure a été contrôlée physiquement.
dams

Messagede DLC » Mar 24 Mai 2016 19:26

dams a écrit:Ce sont des valeurs théorique venant de données fabricants ou autres, Je pourrai ajouter une colonne supplémentaire "valeur mesurée" pour la géométrie du moyeu mais cela me semble difficile et rendrai le document illisible, je viens d'ajouter un colonne "Mesure géométrie contrôlée" pour indiquer si oui ou non la mesure a été contrôlée physiquement.

Il y a des marques ou ça va mettre en erreur ... la colonne "Mesure géométrie contrôlée" est indispensable, à mon avis.
DLC

Messagede stam » Mer 25 Mai 2016 08:24

dams a écrit:
rickyfirst a écrit:Intéressé par le retour une fois le montage fini. Pour l'arrière tu n'as pas envisagé une Ryde pulse comp OS ?

Egalement intéressé ;) . Si tu as quelques photos du montage Stam.

Désolé je n'ai pas fait de photo, à l'occasion... Pas encore testé les roues personnellement, le vélo est en cours de montage. Par contre, l'ami a fait ses premiers tours de roues hier avec la roue montée en CAA + Conti GP TT. Il s'est arrêté au milieu de l'échauffement pour me mettre un message : "12' que je roule... non je vole !" :lol: . Même enthousiasme à la fin, une roue hyper réactive et rigide, qui répond dès qu'il met les watts. Il faut dire qu'il est en super forme en ce moment, d'habitude on est assez proches en puissance, là il est une jambe au-dessus (sans doute proche de 320W sur un CP20 pour 63kg).
Inversement, la roue est un peu ingrate quand il s'agit de passer des gros pourcentages en force, il lui a fallu baisser de braquet et maintenir la fréquence là où d'habitude il se contente de gérer en diminuant la fréquence de pédalage.
Bref, sensations excellentes avec ce montage.
stam

Messagede piou » Mer 25 Mai 2016 09:25

Hello.

Deux petites questions tensiomètre:

- le ressort de mon TM-1 s'est cassé. Je peux en commander un chez l'importateur, mais le calibrage ne se fait qu'aux US. J'ai acheté un nouveau TM-1, reçu ce jour. Je pense remplacer le ressort de l'ancien et le calibrer sur base du nouveau en accordant les valeurs obtenues sur la tension d'un même rayon, il me suffira de serrer/desserrer la vis de tension de l'ancien jusqu'à obtenir la même valeur que sur le nouveau. Fiable vous croyez?
- pour les monteurs un peu mieux équipés: vous avez un avis en faveur de l'un ou de l'autre concernant le tensiomètre DT Swiss et le Sapim? Ils sont un peu différents. Habitant en Belgique, je vois l'avantage au Sapim de pouvoir le renvoyer facilement pour un éventuel calibrage (je pense qu'il est aussi livré avec une tige acier servant à le calibrer).

Merci d'avance,

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede dams » Mer 25 Mai 2016 11:37

stam a écrit:
dams a écrit:
rickyfirst a écrit:Intéressé par le retour une fois le montage fini. Pour l'arrière tu n'as pas envisagé une Ryde pulse comp OS ?

Egalement intéressé ;) . Si tu as quelques photos du montage Stam.

Désolé je n'ai pas fait de photo, à l'occasion... Pas encore testé les roues personnellement, le vélo est en cours de montage. Par contre, l'ami a fait ses premiers tours de roues hier avec la roue montée en CAA + Conti GP TT. Il s'est arrêté au milieu de l'échauffement pour me mettre un message : "12' que je roule... non je vole !" :lol: . Même enthousiasme à la fin, une roue hyper réactive et rigide, qui répond dès qu'il met les watts. Il faut dire qu'il est en super forme en ce moment, d'habitude on est assez proches en puissance, là il est une jambe au-dessus (sans doute proche de 320W sur un CP20 pour 63kg).
Inversement, la roue est un peu ingrate quand il s'agit de passer des gros pourcentages en force, il lui a fallu baisser de braquet et maintenir la fréquence là où d'habitude il se contente de gérer en diminuant la fréquence de pédalage.
Bref, sensations excellentes avec ce montage.

C'est un montage que je testerai bien avec une jante un peu plus haute (pour mon gabarit) :P .
dams

Messagede olivierb » Mer 25 Mai 2016 12:12

piou a écrit:Hello.

- le ressort de mon TM-1 s'est cassé. Je peux en commander un chez l'importateur, mais le calibrage ne se fait qu'aux US. J'ai acheté un nouveau TM-1, reçu ce jour. Je pense remplacer le ressort de l'ancien et le calibrer sur base du nouveau en accordant les valeurs obtenues sur la tension d'un même rayon, il me suffira de serrer/desserrer la vis de tension de l'ancien jusqu'à obtenir la même valeur que sur le nouveau. Fiable vous croyez?
- pour les monteurs un peu mieux équipés: vous avez un avis en faveur de l'un ou de l'autre concernant le tensiomètre DT Swiss et le Sapim? Ils sont un peu différents. Habitant en Belgique, je vois l'avantage au Sapim de pouvoir le renvoyer facilement pour un éventuel calibrage (je pense qu'il est aussi livré avec une tige acier servant à le calibrer).

Merci d'avance,

Phil

Salut Phil,
Pour le TM-1 de mon point de vue ce tensiometre n'est valable que sur des mesures relatives et tres mauvais en mesure absolues. Donc ta manip est suffisante et achete un meilleur tensiometre :-)
Personnelement j'utilise le FSA qui ne se fait plus et que j'apprecie pour son ergonomie. Il a bien servi, il faudra un jour que je compare ces mesures avec un autre tensiometre pour voir s'il n'a pas derivé, j'attends l'occasion (S'il y a un Lyonnais qui a un tensiomètre fraichement calibré, je suis preneur)
Je n'ai pas d'experience sur les Sapim et DT mais je te conseillerais bien celui qu'a developpé ric de Wheelfanatyk. excellente ergonomie, precision et prix competitif il me semble
http://www.wheelfanatyk.com/store/digital-tension-gauge/
olivierb

Messagede dams » Mer 25 Mai 2016 13:29

piou a écrit:Hello.

Merci d'avance,

Phil

Ça me semble une bonne idée, pour être sure il serait bien de tester plusieurs tensions (basse et haute).

Pour les tensiomètres (je n'utilise pas ces tensiomètre) sapim et dt semble très proche tant pour le prix que pour le produit, je prendrai certainement le Sapim si je résidai en Belgique. A comparer également avec d'autres produits.
dams

Messagede piou » Mer 25 Mai 2016 13:57

Merci pour vos retours et avis.
Je trouve que le Wheelfanatik n'a pas l'air aussi aisé à utiliser à une main que les autres. Cette remise à 0 du compteur pourrait vite me gonfler je crois...

Le TM-1, je le trouve quand même un peu aléatoire. Même si je débute en montage de roues, ça me gonfle de ne pas être certain que la valeur donnée est bien la bonne.

Les Sapim et DT sont un peu différents, mais doivent certainement se valoir. Si le Sapim est muni d'un système permettant d'en contrôler le calibrage, petit avantage également.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede alexP33 » Mer 25 Mai 2016 14:04

Je ré ouvre la page du forum après une longue absence... je voies que t'es toujours à bloc. Bonne initiative et bon courage.
alexP33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route