matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 19 Avr 2016 19:43

PhanuHell a écrit:http://www.bikerumor.com/2014/09/03/eb14-lightweight-co-develops-unique-velocite-project-ebike-solution-with-research-partners/

C'était à l'Eurobike 2014, donc il y a presque 2 ans, et c'était donné pour 500W. Sans doute pas encore prêt pour une industrialisation, mais je ne serais pas aussi catégorique pour des protos "ultra-secrets" et qui apporteraient 30 ou 50 W en échange de quelques centaines de grammes. Je ne dis pas que c'est fait et que ça marche sur un Pinarello, hein.... mais de là à l'enterrer de facto, il y a une marge ;-)

Après je maintiens qu'il n'y a rien de neuf dans le reportage. Le hongrois je ne sais pas, mais l'Acheteur a testé un de ces vélos "furtif" il y a plus d'un an, donc la filière est connue. Les "jantes magnétiques" ça fait un moment que l'info circule, et elle a été diffusée en masse après l'affaire Van Driesche. Alors, vraiment, je cherche le scoop... Et pardon, mais si, le job d'un journaliste (ou une grosse partie de son job) c'est d'apporter des preuves (ou au moins de les avoir, à défaut de les diffuser, mais j'ai au doute que FTV en ait, vu le peu de contenu du reportage, on dirait qu'ils ont balancé et rempli au max avec le peu qu'ils ont). Il faut chercher du neuf, creuser, recouper, contre-argumenter etc. etc. pas juste compiler du déjà vu. Il y a peut-être bien l'image du type qui tripote nerveusement sa montre que je n'avais pas encore vue, mais bon ça fait pas 19min...

Après oui, remuer la merde, ça fait parfois avancer le schmilblick, mais dans ce cas il faut du lourd. Là, je vois plus ça comme un nième plaidoyer à charge contre le cyclisme. A part quelques effets d'annonce (Gianni Bugno qui veut "la prison à vie" pour le dopage mécanique :lol: :lol: :lol: ), je ne vois pas de bénéfice à moyen terme d'un tel reportage...


On est bien d'accord que ça reste une émission grand public aux heures de grandes écoutes. Le reportage manque de profondeur je te l'accorde. Mais le fait d'avoir une visibilité médiatique pousse les gens dont c'est le job à agir. Il n'y a qu'à voir les réactions de tous côtés suite au reportage. Donc au final ça peut réellement faire bouger les choses; Après je connais un peu de l'intérieur le service des sports de ces chaines...Joker. Mais je maintien qu'en ayant pignon sur rue ils font bouger les choses en lançant des infos mêmes très partielles et incomplètes.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Mar 19 Avr 2016 19:49

Floc a écrit: pour la triche mécanique avec l'installation d'un moteur dans son vélo, il faut que le mécano soit au courant. Donc dans ce cas, tout le monde dehors et on n'en parle plus... et je verrais bien une suspension de TOUS les coureurs d'équipe utilisant ce genre de procédés (car ils n'ont rien dit ni fait) avec une protection néanmoins pour les lanceurs d'alerte - qui seront certes des balances et plus très appréciés dans les pelotons, mais au moins ils auront fait beaucoup plus pour leur sport que ceux qui trichent !

Mais bon après si l'UCI préfère y aller doucement pour laisser une période de transition libre à elle.


Qu'est-ce que Stybar sait et à avoir avec le fait que Brambilla roule en vélomoteur aux Strade Bianche? Ok le mécano, certains dirigeants et DS sont aux courant mais le reste... Dans les affaires de dopage fin 90, début 2000, on met pas une suspension pour dopage à Bassons alors que toute son équipe à un système de dopage connu de tous (y compris dirigeants)...

C'est du grand méli-mélo et entre les déballages pour le Scoop et la vraie info c'est difficile de faire la part des choses: le moteur existe, il est dissimulable, il a une bonne autonomie mais est-il réellement utilisé? (l'affaire VDDriesche est bizarre niveau ciconstances même si la famille n'est pas très "clean" :P :evil: )

Les images troublantes pour moi: Cancellara qui nettoie littéralement ses surfaces de freinage du vélo qu'il abandonne à Paris Roubaix 2010 et le truc de la montre avec le vélo de Contador. Sur base de ça, les roues semblent plus suspectes que les pédaliers mais le système semble plus complexe en pratique qu'en théorie niveau application...
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 19 Avr 2016 20:32

PLutot que la roue emag assez complexe pourquoi n'etes vous pas séduit par le moyeux ? Même 40 watt ca suffit a faire de gros dégats. Quand tout le monde est au seuil tu récupère quand ils se font pétér les veines t'es au seuil bref la course est dans la poche si t'es au niveau. Surtout que je serai pas surpris que l'on puisse envoyer bien plus que 40 watt avec un réducteur compact.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mer 20 Avr 2016 07:06

cela dit pour moi la caméra thermique est assez facilement contournable.

Déjà, le moteur ne chauffe que quand il fonctionne, donc s'il ne fonctionne pas il est invisible.
Ensuite, il suffit de mettre une petite isolation (genre papier alu) avec un évent déporté (genre sommet de la tige de selle) et la déperdition de chaleur devient invisible


Pour le développement de moteurs au niveau de la roue : ok, ça n'a pas l'air facile.
Toutefois, comme le gars l'indique dans la video, c'est du domaine du faisable, pour 200 000 euros (ce qui est une belle somme déjà).

Vu l'argent investi dans le dopage, ça m'étonnerais pas que des sommes pareilles soient investies dans des moteurs électriques miniatures.
Il suffit de trouver quelques bons ingénieurs en mécatronique et de bien les payer.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 20 Avr 2016 08:19

sandatos a écrit:Pour le développement de moteurs au niveau de la roue : ok, ça n'a pas l'air facile.
Toutefois, comme le gars l'indique dans la video, c'est du domaine du faisable, pour 200 000 euros (ce qui est une belle somme déjà).

Vu l'argent investi dans le dopage, ça m'étonnerais pas que des sommes pareilles soient investies dans des moteurs électriques miniatures.
Il suffit de trouver quelques bons ingénieurs en mécatronique et de bien les payer.


Oui, c'est clair que même si ça semble compliqué à concevoir de premier abord, ça reste du domaine du faisable en y mettant les moyens.
Bon par contre, ça veut dire que soit un mec s'amuse à développer ça à fonds perdus et préfère le vendre à des équipes pros pour tricher plutôt que de l'industrialiser et le commercialiser dans le circuit officiel, soit c'est une équipe pro (ou une fédé) qui a financé en cachette un programme de R&D là-dessus et du coup, on passe un cran au-dessus du dopage médical où il s'agissait juste de se procurer sous le manteau des médocs déjà existants.

N'empêche que si on met de côté l'aspect éthique, le challenge technique que représente la conception de ce type d'assistance (camouflé dans un vélo qui semble normal vu de l'extérieur, donc problématique assez différente de celle du proto Lightweight) est assez sympa.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Mer 20 Avr 2016 08:47

sandatos a écrit:Pour le développement de moteurs au niveau de la roue : ok, ça n'a pas l'air facile.
Toutefois, comme le gars l'indique dans la video, c'est du domaine du faisable, pour 200 000 euros (ce qui est une belle somme déjà).

Vu l'argent investi dans le dopage, ça m'étonnerais pas que des sommes pareilles soient investies dans des moteurs électriques miniatures.
Il suffit de trouver quelques bons ingénieurs en mécatronique et de bien les payer.


200000€ pour une roue c'est énorme par rapport au budget d'une équipe cycliste. On est pas sur les budgets de la F1! Ce chiffre me parait complétement fantaisiste...

Tout aussi fantaisiste que notre ami vélociste hongrois qui a une langue de 10km de long mais ne nous montre au final qu'un vélo avec un moteur dans le pédalier (ce qu'on connait déjà) et une jante avec des trous! :o :shock:
Moi ce gars je n'y accorde pas plus de crédit que ceux qui jurent haut et fort qu'il n'y a pas de moteur dans le peloton.

Avant de balancer des rumeurs sur une chaine publique de grande écoute, il serait bien d'avoir quelques preuves tangibles. Le journalisme d'investigation comme contre-pouvoir je veux bien mais quand on colporte des rumeurs sans en apporter la preuve on est justement plus dans le journalisme mais dans le sensationnel à la recherche d'audimat.

Le seul point positif du reportage est l'utilisation d'image thermique. C'est une bonne idée qui devrait être utilisée pour mieux cibler les contrôles.
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 20 Avr 2016 08:58

Parions que dans toutes les prochaines courses, dans chaque col, il y aura 1, 10 ou 50 pigistes des médias du monde entier pour filmer en thermique... et essayer de décrocher le scoop.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 20 Avr 2016 09:05

Zeo a écrit:Avant de balancer des rumeurs sur une chaine publique de grande écoute, il serait bien d'avoir quelques preuves tangibles. Le journalisme d'investigation comme contre-pouvoir je veux bien mais quand on colporte des rumeurs sans en apporter la preuve on est justement plus dans le journalisme mais dans le sensationnel à la recherche d'audimat.

+1 ;)

teamdindon a écrit: on passe un cran au-dessus du dopage médical où il s'agissait juste de se procurer sous le manteau des médocs déjà existants.

D'après une de mes connaissances connaissant bien le sujet (ayant vu l'homme qui a vu l'ours etc. :mrgreen: ), il semblerait qu'ils puissent avoir parfois accès à des produits non "homologués", façon cobayes... :shock: Donc on n'est quand même déjà au delà du Tramadol de contrebande dans le dopage de haut niveau. Il y a quand même du gros réseau et des moyens...

teamdindon a écrit:N'empêche que si on met de côté l'aspect éthique, le challenge technique que représente la conception de ce type d'assistance (camouflé dans un vélo qui semble normal vu de l'extérieur, donc problématique assez différente de celle du proto Lightweight) est assez sympa.

J'approuve ;) (ou disons, plutôt "intéressant" que "sympa" :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mer 20 Avr 2016 09:09

Zeo a écrit:
sandatos a écrit:Pour le développement de moteurs au niveau de la roue : ok, ça n'a pas l'air facile.
Toutefois, comme le gars l'indique dans la video, c'est du domaine du faisable, pour 200 000 euros (ce qui est une belle somme déjà).

Vu l'argent investi dans le dopage, ça m'étonnerais pas que des sommes pareilles soient investies dans des moteurs électriques miniatures.
Il suffit de trouver quelques bons ingénieurs en mécatronique et de bien les payer.


200000€ pour une roue c'est énorme par rapport au budget d'une équipe cycliste. On est pas sur les budgets de la F1! Ce chiffre me parait complétement fantaisiste...



Pour la somme, il faudrait la mettre en rapport avec le budget dopage / médecins d'une équipe cycliste. Ce dont je n'ai aucune idée non plus. :roll:

Si on prend par exemple l'US postal dans ses grandes années, le budget devait pas être minable non plus...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 20 Avr 2016 09:30

Si on ne connait pas le budget dopage, on peut ramener cette somme au salaire des leaders de grand tour, et 200000 €, ce n'est jamais que 4% du salaire annuel de Froome ou de Contador.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede theo » Mer 20 Avr 2016 11:26

Zeo a écrit:
sandatos a écrit:200000€ pour une roue c'est énorme par rapport au budget d'une équipe cycliste.


C'est 15 jours de salaire de coureurs comme Froome, Contador ou Cancellara, c'est à dire peanuts pour leurs équipes, comparé aux retombées si victoires dues à ces "techniques".
theo
 
Messages: 577
Inscription: Mar 19 Sep 2006 16:31

Re: matos des pros

Messagede stormless » Mer 20 Avr 2016 11:48

theo a écrit:
Zeo a écrit:
sandatos a écrit:200000€ pour une roue c'est énorme par rapport au budget d'une équipe cycliste.


C'est 15 jours de salaire de coureurs comme Froome, Contador ou Cancellara, c'est à dire peanuts pour leurs équipes, comparé aux retombées si victoires dues à ces "techniques".


a ma connaissance cancellara et contador ne sont pas a 4,8 M€ / an de salaire
stormless
 
Messages: 265
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 20 Avr 2016 11:59

Ajaj a écrit:PLutot que la roue emag assez complexe pourquoi n'etes vous pas séduit par le moyeux ? Même 40 watt ca suffit a faire de gros dégats. Quand tout le monde est au seuil tu récupère quand ils se font pétér les veines t'es au seuil bref la course est dans la poche si t'es au niveau. Surtout que je serai pas surpris que l'on puisse envoyer bien plus que 40 watt avec un réducteur compact.


question con: si le moteur est dans le moyeu, par où passe l'attache rapide?
Quand le moteur n'est pas utilisé, qu'est-ce qu'il se passe? Est-ce qu'il est débraillé ou est-ce qu'il reste entraîner par le moyeu? Si le moteur reste entraîner par le moyeu, c'est une source supplémentaire de résistance à l'avancement...
Y a t-il vraiment tant de place que ça dans le moyeu pour y mettre un petit moteur + sa mécanique?

Moi, j'ai des doutes sur ces points: c'est beaucoup d'efforts pour intégrer tout ça dans le moyeu (cf le temps mis par shimano et campa pour développer leurs groupes Di2 et EPS) par rapport à un bon vieux dopage à base de micro-dose d'EPO, d'insuline et de corticoïde (avec une AUT qui va bien parce que asthmatique)...
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 20 Avr 2016 12:17

david38 a écrit:
Ajaj a écrit:PLutot que la roue emag assez complexe pourquoi n'etes vous pas séduit par le moyeux ? Même 40 watt ca suffit a faire de gros dégats. Quand tout le monde est au seuil tu récupère quand ils se font pétér les veines t'es au seuil bref la course est dans la poche si t'es au niveau. Surtout que je serai pas surpris que l'on puisse envoyer bien plus que 40 watt avec un réducteur compact.


question con: si le moteur est dans le moyeu, par où passe l'attache rapide?
Quand le moteur n'est pas utilisé, qu'est-ce qu'il se passe? Est-ce qu'il est débraillé ou est-ce qu'il reste entraîner par le moyeu? Si le moteur reste entraîner par le moyeu, c'est une source supplémentaire de résistance à l'avancement...
Y a t-il vraiment tant de place que ça dans le moyeu pour y mettre un petit moteur + sa mécanique?

Moi, j'ai des doutes sur ces points: c'est beaucoup d'efforts pour intégrer tout ça dans le moyeu (cf le temps mis par shimano et campa pour développer leurs groupes Di2 et EPS) par rapport à un bon vieux dopage à base de micro-dose d'EPO, d'insuline et de corticoïde (avec une AUT qui va bien parce que asthmatique)...


Comme pour le moteur-roue, intégrer un moteur dans le moyeu est aussi dans le domaine du faisable. Pour peut qu'on ait un moteur avec la bonne gamme de vitesses de rotation, on peut même se passer de réducteur et l'axe du moteur devient celui de la roue (on peut même l'aléser pour y faire passer un blocage rapide) et le stator (qui n'est est plus un vu qu'il va maintenant tourner) est fixé dans le corps du moyeu. Avec un peu d'électronique derrière qui isole tout lorsque le moteur n'est pas en marche, le moteur fonctionne en génératrice avec quasiment aucun couple résistif vu qu'on se sera arrangé pour que le circuit de charge soit vide. Possible que le monteur montré par le hongrois dans le reportage ne convienne pas pour faire ça.

La problématique n'est plus la même que pour un Di2 car l'objectif n'est pas l'industrialisation et la distribution à grande échelle. Là on veut juste quelque chose qui fonctionne en one-shot pendant 30 minutes 4 ou 5 fois dans la saison, quitte à passer 12 heures de boulot dessus pour le remettre en état après chaque utilisation.

Bien entendu, rien n'empêche (à part le réglement ;) ) d’utiliser moteur ET arsenal pharmaceutique.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 20 Avr 2016 12:55

stormless a écrit:a ma connaissance cancellara et contador ne sont pas a 4,8 M€ / an de salaire


Contador est annoncé à 5M€ / an
Aucune idée pour Cancellara. Peut-être parce qu'il est Suisse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2927
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 20 Avr 2016 12:56

teamdindon a écrit:
david38 a écrit:
Ajaj a écrit:PLutot que la roue emag assez complexe pourquoi n'etes vous pas séduit par le moyeux ? Même 40 watt ca suffit a faire de gros dégats. Quand tout le monde est au seuil tu récupère quand ils se font pétér les veines t'es au seuil bref la course est dans la poche si t'es au niveau. Surtout que je serai pas surpris que l'on puisse envoyer bien plus que 40 watt avec un réducteur compact.


question con: si le moteur est dans le moyeu, par où passe l'attache rapide?
Quand le moteur n'est pas utilisé, qu'est-ce qu'il se passe? Est-ce qu'il est débraillé ou est-ce qu'il reste entraîner par le moyeu? Si le moteur reste entraîner par le moyeu, c'est une source supplémentaire de résistance à l'avancement...
Y a t-il vraiment tant de place que ça dans le moyeu pour y mettre un petit moteur + sa mécanique?

Moi, j'ai des doutes sur ces points: c'est beaucoup d'efforts pour intégrer tout ça dans le moyeu (cf le temps mis par shimano et campa pour développer leurs groupes Di2 et EPS) par rapport à un bon vieux dopage à base de micro-dose d'EPO, d'insuline et de corticoïde (avec une AUT qui va bien parce que asthmatique)...


Comme pour le moteur-roue, intégrer un moteur dans le moyeu est aussi dans le domaine du faisable. Pour peut qu'on ait un moteur avec la bonne gamme de vitesses de rotation, on peut même se passer de réducteur et l'axe du moteur devient celui de la roue (on peut même l'aléser pour y faire passer un blocage rapide) et le stator (qui n'est est plus un vu qu'il va maintenant tourner) est fixé dans le corps du moyeu. Avec un peu d'électronique derrière qui isole tout lorsque le moteur n'est pas en marche, le moteur fonctionne en génératrice avec quasiment aucun couple résistif vu qu'on se sera arrangé pour que le circuit de charge soit vide. Possible que le monteur montré par le hongrois dans le reportage ne convienne pas pour faire ça.


Mettre un moteur autour du moyeu, ça se fait (cf les VAE).
Mettre une dynamo dans un moyeu, ça se fait (cf shimano et autres).
Dans les deux cas, c'est gros et visible. Cacher un mini-moteur dans un moyeu existant ou construire (comme tu le proposes) un combo mini-moteur/moyeu qui ressemble à un moyeu classique, c'est autre chose et j'ai du mal à croire que ça se fasse dans l'arrière boutique d'un vélociste hongrois...

La problématique n'est plus la même que pour un Di2 car l'objectif n'est pas l'industrialisation et la distribution à grande échelle. Là on veut juste quelque chose qui fonctionne en one-shot pendant 30 minutes 4 ou 5 fois dans la saison, quitte à passer 12 heures de boulot dessus pour le remettre en état après chaque utilisation.


je suis d'accord, sauf qu'il faut quand même un gros investissement (temps, ingénierie, tests, budget, etc...) qui pourrait être investi autrement (demande à Vino si il avait un moteur aux JO ;) )...

Bien entendu, rien n'empêche (à part le réglement ;) ) d’utiliser moteur ET arsenal pharmaceutique.


D'accord, d'autant plus que le dopé qui ne gagne pas s'autopersuadera qu'il fait "déjà" le métier à fond et que, s'il ne gagne pas, c'est que les autres font quelque chose de plus que lui...
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 20 Avr 2016 13:13

Concernant Stefano Varjas, le vélociste hongrois, il est présenté comme ingénieur et visiblement, le type ne fait pas que régler des indexations, comme en témoigne ses vidéos Youtube pour une autre de ses boites si j'ai tout compris.
https://www.youtube.com/channel/UCJAYK9-Q2oNEYxjnaT-zJ6g
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 20 Avr 2016 15:00

Pour le dopage classique, chacun invest(issa)it de grosses sommes donc ce doit être possible pour le dopage technologique...
...dans la "fabuleuse" interview de Bernard Kohl qui décrivait le système, on s'en rend bien compte.
Extrait...
kohlext.jpg


Et + loin, il dit qu'il reversait, par "accord moral", 10% de ses gains à son manager qui s'occupait de tout son dopage...
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 20 Avr 2016 15:55

Matttt a écrit:Concernant Stefano Varjas, le vélociste hongrois, il est présenté comme ingénieur et visiblement, le type ne fait pas que régler des indexations, comme en témoigne ses vidéos Youtube pour une autre de ses boites si j'ai tout compris.
https://www.youtube.com/channel/UCJAYK9-Q2oNEYxjnaT-zJ6g


As-tu compris ce qu'il faisait ds sa vidéo et le but de son entreprise? Moi pas (je ne comprends pas ce qu'il dit dans l'intro, le son est trop pourri pour mes vieilles oreilles) et j'aimerai bien... Ce que j'ai compris des vidéos: il chauffe un liquide, le liquide se transforme en gaz, la pression augmente et fais monter un cylindre métallique dans un tube. Il essaie avec d'autres liquides, ça marche moins bien. Mouais... A voir en fonction de ce que je n'ai pas compris ds l'intro.

Sinon, le prix du vélo électrique furtif Varjas a dû baisser apparemment : c'était 25 à 50000 euros l'an dernier (cf http://laflammerouge.com/froome-pas-capable-dy-croire/ partie "dopage mécanique" qui cite un article de "la revue indépendante L'Acheteur Cycliste") alors que le vivax assist semble se trouver autour des 3000 euros!
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 20 Avr 2016 16:34

Non je n'ai pas compris mais c'est juste pour dire que ce n'est pas juste un type dans son p'tit atelier avec des connaissances empiriques uniquement vélo. Son nom revient partout, tout le temps, de Davide Cassani à l'agent de Philippe Gilbert... C'est sans doute une des personnes qui savent... de quoi elles parlent.
"Stefano Varjas avait approché un des coureurs dont je suis très proche en lui disant qu’il avait perdu de nombreuses courses par rapport à des concurrents qui utilisaient des vélos électriques. Ce que l’on voit dans le reportage, il le lui avait déjà montré il y a trois ans. Je suis alors entré en contact avec cet ingénieur. Je lui ai demandé des explications." Vincent Wathelet, entre autres agent de Philippe Gilbert et Arnaud Démare
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mer 20 Avr 2016 18:40

david38 a écrit:Sinon, le prix du vélo électrique furtif Varjas a dû baisser apparemment : c'était 25 à 50000 euros l'an dernier (cf http://laflammerouge.com/froome-pas-capable-dy-croire/ partie "dopage mécanique" qui cite un article de "la revue indépendante L'Acheteur Cycliste") alors que le vivax assist semble se trouver autour des 3000 euros!

Le vivax à 3000e t'as que le moteur. Le vélo de route vaut 6000e.
Les 100w sut le plat c'est pas énorme. J'ai pas testé dans une cote malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 20 Avr 2016 18:58

Klarf a écrit:
david38 a écrit:Sinon, le prix du vélo électrique furtif Varjas a dû baisser apparemment : c'était 25 à 50000 euros l'an dernier (cf http://laflammerouge.com/froome-pas-capable-dy-croire/ partie "dopage mécanique" qui cite un article de "la revue indépendante L'Acheteur Cycliste") alors que le vivax assist semble se trouver autour des 3000 euros!

Le vivax à 3000e t'as que le moteur. Le vélo de route vaut 6000e.
Les 100w sut le plat c'est pas énorme. J'ai pas testé dans une cote malheureusement !


Euh... Si on parle toujours de matos de pro (ou plus précisément d'aide illicite), 100 W c'est énorme !

Un exemple : en finisseur dans les 10 dernier km, si un coureur a, disons, en temps normal 500 W, le peloton peut le reprendre. A 600W c'est plus là même....
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 20 Avr 2016 20:26

Klarf a écrit:
david38 a écrit:Sinon, le prix du vélo électrique furtif Varjas a dû baisser apparemment : c'était 25 à 50000 euros l'an dernier (cf http://laflammerouge.com/froome-pas-capable-dy-croire/ partie "dopage mécanique" qui cite un article de "la revue indépendante L'Acheteur Cycliste") alors que le vivax assist semble se trouver autour des 3000 euros!

Le vivax à 3000e t'as que le moteur. Le vélo de route vaut 6000e.

Je te fais confiance ;) ; même à 6000 euros complet, ça fait beaucoup moins que les 25 à 50000 annoncés!

Klarf a écrit: Les 100w sut le plat c'est pas énorme. J'ai pas testé dans une cote malheureusement !

Tu ne t'es pas encore fait doubler par un VAE dans un col! Les 100W, c'est en complément de la puissance du cycliste...
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mer 20 Avr 2016 21:21

Exact, c'est une petite aide. Mais ça peut faire la différence. Ça fait un peu de bruit quand même.
Le vélo fait 10kg, la batterie dans le bidon, discret.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Mer 20 Avr 2016 21:58

Matttt a écrit:Vincent Wathelet, entre autres agent de Philippe Gilbert et Arnaud Démare

Une interview intéressante de cet agent :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_vincent-wathelet-s-exprime-sur-le-dopage-mecanique-et-l-uci-f-zaleski?id=2101725
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Jeu 21 Avr 2016 07:33

La bonne blague c'est quand même le MPCC qui se réveille dans son canapé devant Stade2. Genre jusque là, on se doutait de rien :roll: J'ai un peu du mal à comprendre leur stratégie, surtout quand l'intitulé du business contient le mot "crédible"...

http://www.mpcc.fr/index.php/fr/component/k2/item/502-fraude-technologique-communique-de-presse-du-mpcc
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Huge » Jeu 21 Avr 2016 07:49

actarus76 a écrit:
Matttt a écrit:Vincent Wathelet, entre autres agent de Philippe Gilbert et Arnaud Démare

Une interview intéressante de cet agent :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_vincent-wathelet-s-exprime-sur-le-dopage-mecanique-et-l-uci-f-zaleski?id=2101725


Il raconte un sacré paquet de conneries au milieu de quelques vérités lui non ? Oui forcément on enlève les roues arrières avant de monter sur un home trainer type turbo :)
Et puis c'est bien beau mais il ne donne pas de nom, rien du tout ... Tout ce qu'il dit je peux très bien le dire à une radio avec un peu d’aplomb ça rendra pareille.

Et puis cette roue magnétique très franchement. Pour que ça apporte un vrai plus type les 100W dont on parle le supplément de poids (aimant, bobine dans le cadre, batterie) doit être pas loin de 3 kilos, avec une bonne partie de ce poids excentré en rotation dans la roue ... Ça apporte assurément, mais sur une faible autonomie et avec un sacré retour de bâton avec le poids de la roue arrière.
Huge
 
Messages: 176
Inscription: Jeu 5 Mar 2009 23:00

Re: matos des pros

Messagede actarus76 » Jeu 21 Avr 2016 08:14

Il ne peut pas donner de noms sans preuves sinon il risque une plainte pour diffamation.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
Avatar de l’utilisateur
actarus76
 
Messages: 336
Images: 1
Inscription: Mer 1 Oct 2008 10:02
Localisation: ~Rouen

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 21 Avr 2016 09:01

Je crois que beaucoup de gens, ici comme ailleurs, minimisent la capacité à tricher des professionnels.
Les cas Festina, Armstrong, Ullrich, et j'en passe (la supercherie SKY qui est la nouvelle boîte à champions, les seuls capables de transformer en temps record les fibres musculaires...) montrent bien que l'évidence met du temps à s'imposer. Mais le bon sens des pratiquants, même à niveau très bas (le mien), est rarement mis à défaut.
Tous les cas que j'ai cités, je savais bien qu'ils n'étaient pas honnêtes. Je m'en suis pris plein la figure à l'époque (que je refusais d'admettre que certains étaient très forts, blabla... Que les Français savaient moins bien s'entraîner, blabla, que les SKY avaient compris des trucs nouveaux, blabla...)
Ras le bol de tout ça. Je ne crois pas en Valverde, Cancellara, Froome, pour une raison simple : ils sont là quand on les attend. Jamais de défaillance là où beaucoup en ont.
Mais un jour on saura, et peu reviendront sur leur crédulité aveugle.

Pour en revenir à la triche "mécanique", je crois qu'on va tomber de très haut quand on en saura plus.
La cyclo-crosswoman qui se fait attraper, ça devrait éveiller les consciences. C'est long à venir. Si elle l'a utilisé, pourquoi pas les autres ?
Les gestes bizarres, les effets de roue bizarres, vous les expliquez ? Et vous avez confiance en ces cyclistes et en leur staff pourris par le fric ?
Moi non. (Ce qui ne m'empêche pas d'avoir le vélo comme passion... Mais sa pratique !)
smog89
 
Messages: 1362
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede david38 » Jeu 21 Avr 2016 09:05

Huge a écrit:
actarus76 a écrit:
Matttt a écrit:Vincent Wathelet, entre autres agent de Philippe Gilbert et Arnaud Démare

Une interview intéressante de cet agent :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_vincent-wathelet-s-exprime-sur-le-dopage-mecanique-et-l-uci-f-zaleski?id=2101725


Il raconte un sacré paquet de conneries au milieu de quelques vérités lui non ?


Je suis d'accord avec toi, lui aussi raconte un paquet de connerie. Toutes ces histoires, ça se tient entre de la discussion de cour d'école ("super, la roue magique pilotée par un bracelet de montre, mieux que le laser dans la montre de James Bond!") et le bar des sports (le gars qui sait tout, mais qui ne dit rien car il a peur du complexe militaro-industriel...). Au moins, ça nous occupe...
david38
 
Messages: 465
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 3 invités