PhanuHell a écrit:http://www.bikerumor.com/2014/09/03/eb14-lightweight-co-develops-unique-velocite-project-ebike-solution-with-research-partners/
C'était à l'Eurobike 2014, donc il y a presque 2 ans, et c'était donné pour 500W. Sans doute pas encore prêt pour une industrialisation, mais je ne serais pas aussi catégorique pour des protos "ultra-secrets" et qui apporteraient 30 ou 50 W en échange de quelques centaines de grammes. Je ne dis pas que c'est fait et que ça marche sur un Pinarello, hein.... mais de là à l'enterrer de facto, il y a une marge![]()
Après je maintiens qu'il n'y a rien de neuf dans le reportage. Le hongrois je ne sais pas, mais l'Acheteur a testé un de ces vélos "furtif" il y a plus d'un an, donc la filière est connue. Les "jantes magnétiques" ça fait un moment que l'info circule, et elle a été diffusée en masse après l'affaire Van Driesche. Alors, vraiment, je cherche le scoop... Et pardon, mais si, le job d'un journaliste (ou une grosse partie de son job) c'est d'apporter des preuves (ou au moins de les avoir, à défaut de les diffuser, mais j'ai au doute que FTV en ait, vu le peu de contenu du reportage, on dirait qu'ils ont balancé et rempli au max avec le peu qu'ils ont). Il faut chercher du neuf, creuser, recouper, contre-argumenter etc. etc. pas juste compiler du déjà vu. Il y a peut-être bien l'image du type qui tripote nerveusement sa montre que je n'avais pas encore vue, mais bon ça fait pas 19min...
Après oui, remuer la merde, ça fait parfois avancer le schmilblick, mais dans ce cas il faut du lourd. Là, je vois plus ça comme un nième plaidoyer à charge contre le cyclisme. A part quelques effets d'annonce (Gianni Bugno qui veut "la prison à vie" pour le dopage mécanique![]()
![]()
), je ne vois pas de bénéfice à moyen terme d'un tel reportage...
On est bien d'accord que ça reste une émission grand public aux heures de grandes écoutes. Le reportage manque de profondeur je te l'accorde. Mais le fait d'avoir une visibilité médiatique pousse les gens dont c'est le job à agir. Il n'y a qu'à voir les réactions de tous côtés suite au reportage. Donc au final ça peut réellement faire bouger les choses; Après je connais un peu de l'intérieur le service des sports de ces chaines...Joker. Mais je maintien qu'en ayant pignon sur rue ils font bouger les choses en lançant des infos mêmes très partielles et incomplètes.