F-O-B a écrit:Pour faire passer le couple de freinage avant (disque) il faudra au moins trois croisements, donc, plus de 20 rayons.
Ce type de déclaration n'est pas très mécanique.
En mécanique de la roue, ce qui importe pour passer du couple c'est la
distance entre l'axe du rayon et l'axe de roue (mesurée perpendiculairement au rayon). C'est le but des croisements. Les croisements c'est pas pour croiser les rayons un certain nombre de fois, c'est pour écarter les rayons de l'axe de roue d'une certaine
distance.
Par exemple avec un flasque de petit diamètre il faut un croisement plus important qu'avec un flasque de grand diamètre, pour écarter les rayons d'une même distance par rapport à l'axe de roue et obtenir une même rigidité torsionnelle (pour passer un même couple).
Pour revenir sur ton exemple de 20 rayons et 3 croisements :
- déjà avec 20 rayons je ne vois pas bien comment faire 3 croisements (s'il y a bien 10 rayons sur chaque nappe). Tu es en fait limité à 2 croisements géométriquement, et avec 2 croisements tu es déjà
quasiment sur la plus grande distance possible à l'axe (quasi-tangent au flasque en pratique), mais pas tout à fait. 3 croisements ne sont déjà pas vraiment possibles géométriquement, et de plus ça n'apporterait aucune rigidité de torsion supplémentaire.
- maintenant si tu diminues à 16 rayons, de fait un croisement par 2 te permet d'être
parfaitement tangent au flasque cette fois et d'avoir la distance à l'axe la plus importante possible pour un même diamètre de flasque. Géométriquement c'est supérieur à 20 rayons croisés par 2 pour la rigidité torsionnelle (très très légèrement). Et si tu compenses la perte de rayons en augmentant leur section dans les mêmes proportions (de 25% pour être précis), et que la jante est suffisamment rigide pour accepter le montage en 16 rayons sans perdre en rigidité latérale, alors tu obtiendras globalement un résultat très légèrement plus rigide en torsion que 20 rayons (plus fins) croisés par 2.
Les histoires que le rayon doit être 'tangent' au flasque pour transmettre le couple c'est des recettes de grand-mères et ça n'est pas de la mécanique ; la tangence elle-même n'apporte rien du tout sur la transmission du couple. C'est uniquement la distance à l'axe mesurée perpendiculairement au rayon qui compte (et le nombre de rayons et leur section bien évidemment). La tangence a un intérêt pour la résistance mécanique des flasques (pas de contrainte radiale), mais en termes de rigidité torsionnelle du rayonnage ça n'apporte rien en soi.
Le nombre de croisements est un paramètre à utiliser pour obtenir une certaine distance à l'axe. Dans ce genre de discussion on devrait parler en
millimètres à l'axe, pas en
nombre de croisements. Et on ne devrait jamais parler de nombre de croisement pour obtenir une certaine rigidité torsionnelle sans parler également du diamètre de flasque.
Au passage, pour les rayons droits la notion de tangence n'a plus de sens et pourtant ça fonctionne et on peut passer du couple. Ce qui compte c'est la distance des ancrages de rayons par rapport à l'axe, mesurée perpendiculairement au rayon.