Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede taupe » Ven 22 Jan 2016 12:47

Seb-@. a écrit:Pour en finir sur les casses au coude, les moyeux percés large n'aident pas vraiment le rayon à bien vieillir.

et/ou les coudes de rayons trop longs, les flasques trop fins...
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Ven 22 Jan 2016 12:48

F-O-B a écrit: il y a des bitex qui tournent sans casse au coude avec une jonction jante pas des mieux.

sois plus explicite stp, je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre ce point ?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lpikachu58 » Ven 22 Jan 2016 15:40

taupe a écrit:
lpikachu58 a écrit:
http://bitexhubs.com/htm/products_detail.php?p=533519042c17d -- banni de mon atelier!
Si tu veux l'utiliser, il faut utiliser un pattern semi radial. Donc je préfère avoir un montage en x2 sur du DT 350 ou 240 beaucoup plus fiable à tout point de vue in-fine

tu as eu des problèmes en montage triplet ou symétrique?

En symétrique. Mais j'ai entre le main des roues de monteur concurrent pour qui il y avait des casses en 2:1.

=> on a exclu le produit de la gamme 2016.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede lpikachu58 » Ven 22 Jan 2016 15:46

taupe a écrit:
F-O-B a écrit: il y a des bitex qui tournent sans casse au coude avec une jonction jante pas des mieux.

sois plus explicite stp, je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre ce point ?

Je pense que le bitex cumul, plein de petites choses en sa défaveur :

- Géométrie pas terrible
- Flasque d'épaisseur peu importante
- diamètre du flasque faible
- perçage avec encoche aéro

Chose qui sont individuellement tolérable mais cumulé ça fait beaucoup où ça limite son usage à : Jante rigide carbone haute (env. 50mm) / montage semi radial
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede alexP33 » Ven 22 Jan 2016 16:48

Johnny Béton a écrit:je retiens donc que la casse se situe le plus souvent :
- au coude
- côté ORL.

D'où l'intérêt des rayons droits ! (que les fournisseurs arrivent quand même à nous sortir plus chers que les coudés :!: )
alexP33

Messagede taupe » Ven 22 Jan 2016 18:10

alexP33 a écrit:
Johnny Béton a écrit:je retiens donc que la casse se situe le plus souvent :
- au coude
- côté ORL.

D'où l'intérêt des rayons droits ! (que les fournisseurs arrivent quand même à nous sortir plus chers que les coudés :!: )

pas du tout : les rayons à tête droite concentrent toutes les contraintes sur une toute petite surface et ont moins de possibilité de s'aligner que les bons vieux rayons coudés. Ils sont potentiellement la source de plus d'ennuis.
taupe

Messagede Seb-@. » Ven 22 Jan 2016 21:02

En straight pull, il faut impérativement une orientation pas déconnante en effet. Après, la hauteur de la jante ne fait pas varier l'angle dans des proportions énormes et cette variation d'angle peut être prévue sur le moyeu. Par contre, le straight pull est selon moi peu intéressant côté disque sur une roue avant de vtt, ou côté RL. Cela "consomme" de la place et n'améliore pas la géométrie du moyeu.
Seb-@.

Messagede Johnny Béton » Sam 23 Jan 2016 10:09

Klarf a écrit:... souvent c'est les écrous qui cassent, car les rayons sont trop courts.
...

thomas a écrit:...les casses de rayons que je reçois le plus à l'atelier, c'est :
...
- soit au niveau de l'écrou à cause de longueurs de rayons trop courtes mais c'est plus rare.

Est-ce que je dois comprendre :
- que la casse au niveau de l'écrou n'est pas une rupture proprement dite du rayon mais plutôt un arrachage du filetage (de l'écrou?)?
- que ce phénomène apparaît essentiellement sur le côté le plus tendu, cad le côté RL?
Johnny Béton

Messagede radair_fr » Sam 23 Jan 2016 18:15

Bonjour,

Je passe d'une transmission Shim 10v vers du Campa 11v et je voudrais changer le coprs de RL sur un moyeu que je pense être un Novatec F482SB.
L'axe est de 15 et j'ai bien deux SideCaps mais sans aucune rondelle ce qui me laisse penser que c'est la 1er version de ce moyeu.

Hub_Shell.jpg

Body.jpg

Ma question porte sur ce qu'il faut que je commande afin de pouvoir passer en Campa.
De mes recherches il faut que je prenne :
_ 1 Body type B
_ changer les 2 sidecaps

Autre solution acheter un moyeu F482 body Campa et récupérer ce qui m'interesse.
Mais il n'est pas certain que la toute dernière version "SB-11" ou "SL" possède le même Hub Shell ou le même axe.

Si quelqu'un connaissant le moyeu en question pouvait me confirmer, ce serait idéal.

Au pire je ressortirai mon pieds de montage et ma clé à rayons pour remplacer le moyeu... mais je suis vraiment très rouillé :D

Sportivement
radair_fr

Messagede olivierb » Sam 23 Jan 2016 19:17

radair_fr a écrit:Bonjour,

Je passe d'une transmission Shim 10v vers du Campa 11v et je voudrais changer le coprs de RL sur un moyeu que je pense être un Novatec F482SB.
L'axe est de 15 et j'ai bien deux SideCaps mais sans aucune rondelle ce qui me laisse penser que c'est la 1er version de ce moyeu.

Hub_Shell.jpg

Body.jpg

Ma question porte sur ce qu'il faut que je commande afin de pouvoir passer en Campa.
De mes recherches il faut que je prenne :
_ 1 Body type B
_ changer les 2 sidecaps

Autre solution acheter un moyeu F482 body Campa et récupérer ce qui m'interesse.
Mais il n'est pas certain que la toute dernière version "SB-11" ou "SL" possède le même Hub Shell ou le même axe.

Si quelqu'un connaissant le moyeu en question pouvait me confirmer, ce serait idéal.

Au pire je ressortirai mon pieds de montage et ma clé à rayons pour remplacer le moyeu... mais je suis vraiment très rouillé :D

Sportivement

Oui ca ressemble beaucoup au novatec F482SB shim 10v.
Le plus simple c'est effectivement d'acheter un CRL campa 10/11v B1/B2 type avec les side cap.
Y a un site taiwanais qui le vends mais c'est pas donné :-(
http://www.bdopcycling.com/Wheel%20Parts-FREEHUBS%20CAMPAGNOLO.asp
olivierb

Messagede alexP33 » Dim 24 Jan 2016 19:08

Seb-@. a écrit:Par contre, le straight pull est selon moi peu intéressant côté disque sur une roue avant de vtt, ou côté RL. Cela "consomme" de la place et n'améliore pas la géométrie du moyeu.

Je suis globalement d'accord sur vos constats (j'exclue les montages croisés pour lesquels tous les coudes sont internes où la il n'y a pas photo) Sinon il y a combien par rapport au plan médian de la nappe ? 1 mm ?

Dans l'intérêt des straight pulls j'avais aussi en tête les courbes de traction. Un rayon droit à l'air globalement plus rigide d'une coudé donc au final il ne doit pas y avoir de gros écarts sur la rigidité finale ? Si ?
alexP33

Messagede Johnny Béton » Dim 24 Jan 2016 22:22

alexP33 a écrit:...j'avais aussi en tête les courbes de traction. Un rayon droit à l'air globalement plus rigide d'un coudé...

Euh, tu pourrais développer steuplé?
Johnny Béton

Messagede F-O-B » Lun 25 Jan 2016 13:46

lpikachu58 a écrit:
taupe a écrit:

Je pense que le bitex cumul, plein de petites choses en sa défaveur :

- Géométrie pas terrible
- Flasque d'épaisseur peu importante
- diamètre du flasque faible
- perçage avec encoche aéro

Chose qui sont individuellement tolérable mais cumulé ça fait beaucoup où ça limite son usage à : Jante rigide carbone haute (env. 50mm) / montage semi radial

La géométrie convient mieux au semi radial.

Mais c'est bien plus intéressant d'avoir une flasque de petit diamètre du coté ORL en règle générale.
A moins que leurs cotes soient fausses, il fait 3 mm d"épaisseur, c'est largement suffisant.
Le plus serait Campa, les flasques usinés avec un peu d'angle.
F-O-B

Messagede taupe » Lun 25 Jan 2016 18:58

Seb-@. a écrit: Par contre, le straight pull est selon moi peu intéressant côté disque sur une roue avant de vtt, ou côté RL. Cela "consomme" de la place et n'améliore pas la géométrie du moyeu.

tu "consommes" de l'encombrement avec le straightpull mais en contrepartie tu n'as pas la flexion du coude avec un rayon straightpull. L'un dans l'autre je ne suis pas convaincu qu'on arrive à obtenir plus rigide en rayon coudé qu'en rayon droit.
taupe

Messagede alexP33 » Lun 25 Jan 2016 19:41

taupe a écrit:
Seb-@. a écrit: Par contre, le straight pull est selon moi peu intéressant côté disque sur une roue avant de vtt, ou côté RL. Cela "consomme" de la place et n'améliore pas la géométrie du moyeu.

tu "consommes" de l'encombrement avec le straightpull mais en contrepartie tu n'as pas la flexion du coude avec un rayon straightpull. L'un dans l'autre je ne suis pas convaincu qu'on arrive à obtenir plus rigide en rayon coudé qu'en rayon droit.

Johnny Béton a écrit:
alexP33 a écrit:...j'avais aussi en tête les courbes de traction. Un rayon droit à l'air globalement plus rigide d'un coudé...

Euh, tu pourrais développer steuplé?

Réponse de Taupe plus rapide que moi mais qui correspond à l'idée que je m'étais faite à partir des courbes ci jointes.
Fichiers joints
rayons.tiff
rayons.tiff (241.94 Kio) Vu 16627 fois
alexP33

Messagede Seb-@. » Lun 25 Jan 2016 20:14

Intéressant ! Sur quelle base (notamment, interface rayon / moyeu) ont été établies ces courbes ? Je pense que la largeur du flasque et l'éventuel chanfrein autour du perçage jouent un rôle vraiment important. Faible largeur de flasque et gros chanfrein sur le perçage : à mon sens c'est la pire configuration puisqu'elle permet une déformation au coude. Pour limiter cette déformation, l'épaisseur du flasque et éventuellement l'absence de chanfrein aident franchement bien. Contrairement à ce que l'on peut lire, le chanfrein n'apporte rien en termes de tenue mécanique, puisque de toute façon l'alu du corps s'écrasera localement sous le rayons pour en épouser la forme. A l'inverse, il - le chanfrein - apporte davantage de liberté au rayon ce qui est évidemment préjudiciable. Pour compenser, il faudrait augmenter l'épaisseur du flasque... ce qui peut accroître très significativement la masse de la pièce.
Seb-@.

Messagede alexP33 » Lun 25 Jan 2016 20:43

Seb-@. a écrit:Intéressant ! Sur quelle base (notamment, interface rayon / moyeu) ont été établies ces courbes ?

Aucune idée j'ai trouvé ça sur le net dans l'extrait d'un bouquin dont je n'ai pas gardé les refs (juste le graphe). Tout ce que tu mentionnes doit aider mais je doute que tu perces tes flasques avec une cote suffisamment serrée pour annuler l'impact du coude. Le rayon droit c'est quasi le cas d'école pour de la traction.
alexP33

Messagede Seb-@. » Lun 25 Jan 2016 22:11

En effet, il est totalement impossible (ne serait-ce que pour permettre à la courbure du coude de passer dans le flasque) d'ajuster le perçage au diam. exact du rayon. Cependant la largeur "efficace" (c'est-à-dire hors chanfreins) reste très importante / impactante.
Seb-@.

Messagede Johnny Béton » Lun 25 Jan 2016 22:42

Bah c'est les courbes du bouquin de Jobst Brandt quoi.
Elles ressemblent aux courbes dispos sur le site de Pillar.
Deux grosses inconnues avec ces courbes :
- on ne connait pas la longueur des rayons testés
- et qu'on ne sait pas non plus s'ils ont été testés avec le coude ou sans le coude.
Les quelques lignes de présentation des tests ne sont pas inintéressantes.
Au passage : JB est mort au printemps dernier.
RIP.
Johnny Béton

Messagede alexP33 » Lun 25 Jan 2016 22:53

Johnny Béton a écrit: - on ne connait pas la longueur des rayons testés
- et qu'on ne sait pas non plus s'ils ont été testés avec le coude ou sans le coude.

On va quand même espérait qu'il nous ait comparé ce qui est comparable : même longueur de rayon et que la comparaison coudé / droit intègre bien le coude, sinon c'est comparer une corde a piano de 2mm à une corde à piano de 2mm... pour ta question sur la longueur j'imagine ce qui se cache derrière : E= ? pas beaucoup sauf si c'est des rayons pour la roue avant d'un grand Bi.
alexP33

Messagede NEDELLEC » Lun 25 Jan 2016 23:16

Bonjour, sujet intéressant. j'ai monté 2 paires de roues jante carbone générique de 38mm a boyaux. 1 en moyeux 240 SP et l'autre en 350 classique ( même géométrie que le 240 mais en plus lourd). Le poids des jantes varie de 315 à 321grs. les rayons sont des DT Swiss Aéro Comp en classique ou SP en montage 20/24. La tension est identique et les boyaux aussi. Le comportant des paires est complètement différentes, plus rigide et réactive pour les SP, ca n'a rien a voir.
+1 pour les rayons StraighPull
NEDELLEC

Messagede Johnny Béton » Lun 25 Jan 2016 23:20

@AlexP33 : L'objet de ces courbes n'est clairement pas la détermination d'un module ou d'une raideur axiale mais la détermination de la résistance.
Il en est de même des courbes de Pillar, par exemple :
Image
Dans les qq lignes de présentation des courbes, JB écrit :
"Swaged spokes failed in their reduced diameter midsections while the straight gauge spokes failed at the elbows."
J'aurais dû relire le bouquin avant de poser certaines questions.
Johnny Béton

Messagede alexP33 » Mer 10 Fév 2016 22:16

Question de novice. A midi j'ai "perdu" un écrou de rayon. Je dis perdu car sur le coup je me suis dit que j'avais du arracher les filets mais non l'écrou semble en bon état. Pas de signes précurseurs (voile, autre), c'est sur une roue avant donc pas de problème de tension au montage. J'ai re vérifié en remontant je n'ai pas l'air de m'être planté sur la longueur de rayon... je ne comprends pas trop.

Ce qui est sûr c'est que depuis que je suis passé sur des michelin prorace on entend bien le bruit de roulement. Du coup est ce que les vibrations plus importantes peuvent expliquer le problème ?

J'avais fait le montage sans "frein filet" ou équivalent, vu que j'ai des veloplugg chiant comme la mort à enlever j'ai du tenté un petit coup de glu entre rayon et écrou coté non fileté mais sans trop de conviction. Des idées / solutions ?
alexP33

Messagede pf223227 » Jeu 11 Fév 2016 09:13

Huile de lin

et une autre solution. elle facilite le montage et quand elle seche elle fait frein filet
pf223227

Messagede fredugopia » Jeu 11 Fév 2016 09:30

j'ai une paire de roues spada breva avec jante corima achetées d'occasion
les roues ont été montées avec des rayons qui dépassent des écrous de plusieurs mm
je cherche des douilles 6 pans de 4, 4.5 et 5 longues et creuses pour qu'elles puissent prendre sur l'écrou avant d'appuyer sur l'extrémité des rayons
si vous connaissez un modéle et ou les trouver
fredugopia

Messagede pf223227 » Jeu 11 Fév 2016 09:56

Fait attention le trou de la jante des fois ne permet pas de passé une douille (trop large)

J'ai fai l'experience et j'ai du acheter un outil chez park tools.
pf223227

Messagede Doc holliday » Jeu 11 Fév 2016 13:59

fredugopia a écrit:j'ai une paire de roues spada breva avec jante corima achetées d'occasion
les roues ont été montées avec des rayons qui dépassent des écrous de plusieurs mm
je cherche des douilles 6 pans de 4, 4.5 et 5 longues et creuses pour qu'elles puissent prendre sur l'écrou avant d'appuyer sur l'extrémité des rayons
si vous connaissez un modéle et ou les trouver

Pourquoi ne pas prendre tout simplement une clé à rayons Corima ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede fredugopia » Jeu 11 Fév 2016 16:44

oui il faut aussi tenir compte du diametre du trou
pour la clé corima celle que j'ai c'est du 4 pans
fredugopia

Messagede Doc holliday » Ven 12 Fév 2016 09:49

fredugopia a écrit:oui il faut aussi tenir compte du diametre du trou
pour la clé corima celle que j'ai c'est du 4 pans

Qu'est-ce que c'est comme écrous ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede fredugopia » Ven 12 Fév 2016 11:05

je sais pas j'y connais pas grand chose
a priori c'est des 6 pans entre 4 4.5 et 5 pour la dimension
fredugopia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route