matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede specialguest » Jeu 14 Jan 2016 08:28

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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Jeu 14 Jan 2016 09:41

Je me pose la question du rapport : poids/puissance.... :lol:
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Re: matos des pros

Messagede pastronef » Ven 15 Jan 2016 12:06

Orica-GreenEdge reste avec freins sur jantes pour toute la saison 2016. pas de frein à disques

https://www.twitter.com/ridemediaHQ/status/687892833953431552
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Ven 15 Jan 2016 19:26

gb47 a écrit:Je me pose la question du rapport : poids/puissance.... :lol:


plus avantageux pour celui qui a pris sa douche avant :lol: :arrow:
mais y a pas de montagnes à passer ni de CLM (aéro d'un sumo...) donc c'est juste la puissance pure :D
tu sors du vieux dossier, ça date du critérium de Saitama en Octobre/Novembre...

IAM a pourtant en test depuis plus d'un an des Scott en freinage disque donc le poids constructeur n'est pas encore assez important...
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Ven 15 Jan 2016 19:36

c'est qu'ils ont pas envie de les utiliser
et que scott a que le solace ( gran fondo) en disque pas d'addict ou de foil
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Sam 16 Jan 2016 07:58

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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Sam 16 Jan 2016 08:18

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Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Sam 16 Jan 2016 08:32

Le Focus en premier plan à un double freinage sur la roue avant (disque et frein sur jante) ...OK je :arrow:

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Re: matos des pros

Messagede Alexandre M » Sam 16 Jan 2016 08:43

:lol: :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Sam 16 Jan 2016 21:51

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Re: matos des pros

Messagede jupiter » Dim 17 Jan 2016 04:24

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Re: matos des pros

Messagede EMMANUEL15 » Dim 17 Jan 2016 09:01

Doume a écrit:
Arph a écrit:Le réglage du cintre sur le Focus de Bardet :shock: :o



Je pense qu il sait ce qui lui convient.



Oui en tout les cas il marche bien comme ca , les puriste te dirons qu il faut lui allonger la potence de 2cm remonter le cintre et baisser les cocottes, mais bon regarde combien je vois de mec avec la selle penché vers l avant (a la Khulavi) parce que ca leur convien et qu ils se cale mieux lors d éffort alors que pour moi j aurai d horribles douleure a la nuque a etre en appuie sur les avant bras comme ça.
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Dim 17 Jan 2016 12:12

Autant utiliser une position non conventionnelle du cintre est une variable d'ajustement intéressante selon les goûts ergonomiques de chacun au niveau position des mains, différentiel cocottes/haut du cintre, manière de rouler (multiples styles de "danseuse"/ assis) autant la position de la selle comme Khulavy (limite tu lui mets une pelle à la place de la tige de selle ça fonctionne le même) je ne vois pas comment tu peux être assis là-dessus, c'est extrême pour les bosses ultra-raides de XCO moderne et le reste en appui suspendu sur les pédales dans les passages techniques et descente pierriers mais sur de la longue distance (il fut pourtant champion continental il me semble) et des chemins plats et roulants... :O
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Dim 17 Jan 2016 12:48

Faut pas oublier que quand tu déveoppe 400watts et au dela il reste trés peu de poids sur la selle, donc la charge sur les avant bras ne doit pas être si forte.
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Dim 17 Jan 2016 13:01

Ils arrivent les disques ?? :D
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 18 Jan 2016 11:57

cento59 a écrit:il faudrait peu être avoir l'avis de Joel Steeve qui le positionne


Il suffit de demander, la voici (j'ai eu son accord) :

Pour la position du cintre c'est clairement un choix de Romain.
Pour moi, à partir du moment où ses mains sont bien au niveau des cocottes et au niveau du creux du cintre et qu'ergonomiquement ça tient la route, je ne vais pas à l'encontre du souhait des coureurs. Je me borne à leur dire que la position conventionnelle est à tel endroit.
On pourrait effectivement avoir la même position avec une autre composition de cintre et potence mais là il est bien et il se sent bien calé et beaucoup plus "sûr" dans cette position
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 18 Jan 2016 13:18

Sinon il également possible de couper les bouts du cintre pour éviter qu'il remonte.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 18 Jan 2016 14:11

Ajaj a écrit:Faut pas oublier que quand tu déveoppe 400watts et au dela il reste trés peu de poids sur la selle, donc la charge sur les avant bras ne doit pas être si forte.


La répartition des masses pourrait presque faire l'objet d'un sujet spécifique, mais c'est effectivement très intéressant, et il existe au sein du peloton pro des disparités très importantes selon les coureurs.
Ensuite un coureur de 50kg ne doit pas réellement supporter son poids comme des cyclos, et ils travaillent la souplesse au quotidien, le vélo étant leur métier.

Mon point de vue, c'est que le guidon, chez les cyclos, est trop souvent utilisé pour son seul côté directionnel, et pas assez comme un point d'appui. Chez les pros, effectivement, au seuil, un grosse partie de l'appui est sur les pédales, la selle sert davantage à se caler, et la répartition des masses est aussi plus équilibrée entre la selle et le guidon qu'elle ne l'est chez les cyclos. Lorsqu'on arrive à trouver le bon équilibre entre selle, guidon, pédales, quel que soit sont niveau, on peut alors vraiment borner sans se préoccuper d'autre chose que sa progression physique.

Pour Romain, il faudrait lui demander, mais vu le CV du coureur, il y a forcément une explication technique comme un test en soufflerie ou une étude posturale... Juste un exemple: si un test en soufflerie dit qu'avec telle position on perd 5W par rapport à la position optimale de l'étude posturale, mais qu'on regagne 10W à 40kmh car on rentre mieux dans l'air, quelle position faut-il choisir ? Cela dépend des objectifs du coureur... et cela peut aboutir à des réglages pas très académiques.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 18 Jan 2016 14:14

1sanglier a écrit:Sinon il également possible de couper les bouts du cintre pour éviter qu'il remonte.


Peut-être qu'il utilise les extrémités du cintre ?
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 18 Jan 2016 14:55

Je pense qu'en France s'il y a bien un pro qui est vraiment pro dans son métier c'est bien Romain Bardet.
Il va bien au delà de ce que lui fournit l'équipe en tant que logistique, matériel, entrainement, nutrition, stages divers.
Je ne pense pas qu'il considère son vélo comme un outil de travail mais plutôt comme un outil de performance.

Sur la fameuse photo de profil de son cintre et par rapport à d'autres positions je ne vois rien de si scandaleux :
- Ses cocottes ne sont pas si orientées vers le ciel (par rapport à d'autres...) mais elles sont fixées assez haut - sans excès - sur son cintre
- Du coup, il est vrai que du fait de la forme de son cintre le "bout" remonte. Pour gagner 3 g il pourrait effectivement couper ça. Mais n'est-il pas mieux calé ainsi ? Car ce basculement du cintre vers l'arrière lui raccourcit la distance selle-cintre.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 18 Jan 2016 15:14

Je ne pense pas que l'on lui ai fait de procès 'scandaleux' ;)

On constate simplement que c'est bien particulier. Si la position des cocottes et l'angle de positionnement du cintre , c'est pour réduire la distance selle - cintre, ne devrait il pas suivre une voie plus classique soit en raccourcissant la potence soit si nécessaire en utilisant une potence sur mesure à la mode team sky ?
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 18 Jan 2016 15:34

Le vélo de CLM de Samuel Dumoulin :
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A noter qu'il peut enfin utiliser un vrai vélo de CLM car avant il avait ça :
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 18 Jan 2016 15:38

Vu sa taille une prouesse ce vélo de CLM.
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 18 Jan 2016 16:47

rickyfirst a écrit:Je ne pense pas que l'on lui ai fait de procès 'scandaleux' ;)
On constate simplement que c'est bien particulier. Si la position des cocottes et l'angle de positionnement du cintre , c'est pour réduire la distance selle - cintre, ne devrait il pas suivre une voie plus classique soit en raccourcissant la potence soit si nécessaire en utilisant une potence sur mesure à la mode team sky ?


Oui, personne ne lui a fait de procès juste quelques moqueries teintées de sarcasme (??) :mrgreen:

Arph a écrit:Le réglage du cintre sur le Focus de Bardet :shock: :o


teamdindon a écrit: A ce niveau-là, je pense qu'on ne peut même plus appeler ça un "réglage" :lol:


thomas34 a écrit:Ok je pensais que Bardet s était pris un nid de poule !


Maintenant, ça n'est pas académique c'est vrai. Mais autant le BH du gars de la Pomme avec sa potence inversée, j'ai du mal à comprendre, autant Bardet on peut trouver des explications.
Si Bardet raccourcit la potence, il est alors trop près mains en haut du cintre ? Il grimpe assez souvent comme ça il me semble (comme Pinot).
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Re: matos des pros

Messagede thomas34 » Lun 18 Jan 2016 16:57

rickyfirst a écrit:Je ne pense pas que l'on lui ai fait de procès 'scandaleux' ;)

On constate simplement que c'est bien particulier. Si la position des cocottes et l'angle de positionnement du cintre , c'est pour réduire la distance selle - cintre, ne devrait il pas suivre une voie plus classique soit en raccourcissant la potence soit si nécessaire en utilisant une potence sur mesure à la mode team sky ?


Le team sky n 'utilise pas de potence sur mesure, juste "la mesure exacte" chez Pro et aussi pour faire le buzz commercial :lol:
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Re: matos des pros

Messagede duduche » Lun 18 Jan 2016 16:58

teamdindon a écrit:Le vélo de CLM de Samuel Dumoulin :

A noter qu'il peut enfin utiliser un vrai vélo de CLM car avant il avait ça :

Sacré progrès en effet !
Il va grimper dans les classements sur les courses par étapes ;)
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Re: matos des pros

Messagede Huge » Lun 18 Jan 2016 17:30

C'est très très compliqué pour les fabricants de fournir des vélos de chrono pour les petits coureurs. Pour Sam ca a pas toujours été nécessaire car c est pas franchement un spécialiste des courses par étapes.

Faire un Plasma pour Esteban Chaves qui joue la gagne sur la Vuelta c'est une obligation et en effet c'est compliqué donc bravo à Focus
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Jan 2016 17:35

Je ne sais pas si quelqu'un a relevé ici, mais Sky passe de Jaguar à Ford au niveau des véhicules... Ca a un peu moins de gueule, mais c'est surement plus pratique :lol:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 18 Jan 2016 19:51

duduche a écrit:Oui, personne ne lui a fait de procès juste quelques moqueries teintées de sarcasme (??) :mrgreen:

Arph a écrit:Le réglage du cintre sur le Focus de Bardet :shock: :o


teamdindon a écrit: A ce niveau-là, je pense qu'on ne peut même plus appeler ça un "réglage" :lol:


thomas34 a écrit:Ok je pensais que Bardet s était pris un nid de poule !


Maintenant, ça n'est pas académique c'est vrai. Mais autant le BH du gars de la Pomme avec sa potence inversée, j'ai du mal à comprendre, autant Bardet on peut trouver des explications.
Si Bardet raccourcit la potence, il est alors trop près mains en haut du cintre ? Il grimpe assez souvent comme ça il me semble (comme Pinot).


Rhôôô ! On avait été beaucoup plus méchant avec Andy Schleck à l'époque. :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 18 Jan 2016 19:57

à raison schleck avait un drop de fou mais mettait jamais les mains dans les drops ,
et descendait mains aux cocottes tout le temps
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