Ajaj a écrit:Faut pas oublier que quand tu déveoppe 400watts et au dela il reste trés peu de poids sur la selle, donc la charge sur les avant bras ne doit pas être si forte.
La répartition des masses pourrait presque faire l'objet d'un sujet spécifique, mais c'est effectivement très intéressant, et il existe au sein du peloton pro des disparités très importantes selon les coureurs.
Ensuite un coureur de 50kg ne doit pas réellement supporter son poids comme des cyclos, et ils travaillent la souplesse au quotidien, le vélo étant leur métier.
Mon point de vue, c'est que le guidon, chez les cyclos, est trop souvent utilisé pour son seul côté directionnel, et pas assez comme un point d'appui. Chez les pros, effectivement, au seuil, un grosse partie de l'appui est sur les pédales, la selle sert davantage à se caler, et la répartition des masses est aussi plus équilibrée entre la selle et le guidon qu'elle ne l'est chez les cyclos. Lorsqu'on arrive à trouver le bon équilibre entre selle, guidon, pédales, quel que soit sont niveau, on peut alors vraiment borner sans se préoccuper d'autre chose que sa progression physique.
Pour Romain, il faudrait lui demander, mais vu le CV du coureur, il y a forcément une explication technique comme un test en soufflerie ou une étude posturale... Juste un exemple: si un test en soufflerie dit qu'avec telle position on perd 5W par rapport à la position optimale de l'étude posturale, mais qu'on regagne 10W à 40kmh car on rentre mieux dans l'air, quelle position faut-il choisir ? Cela dépend des objectifs du coureur... et cela peut aboutir à des réglages pas très académiques.