matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede lpikachu58 » Jeu 3 Déc 2015 14:24

Arph a écrit:Ca donne envie quand même le côté super clean du Red ETap. Sinon chez Sky à part la confirmation que Veloflex c'est bien fini, et les 2 bandes blanches sur le cadre, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Les rayons argert sur les C50 m'intrigue…
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 3 Déc 2015 14:29

Arph a écrit:Ca donne envie quand même le côté super clean du Red ETap. Sinon chez Sky à part la confirmation que Veloflex c'est bien fini, et les 2 bandes blanches sur le cadre, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Meme pas un petit disque :D
LionelB

Messagede Cristo » Jeu 3 Déc 2015 14:42

illy a écrit:Petite nouveauté chez les russes...SRAM + Zipp sur les Canyon pour la saison 2016 :D

Ils finissent quand même les boy Mavic sur les Zipp :-)
Cristo

Messagede Arph » Jeu 3 Déc 2015 15:08

Bien vu ;)

lpikachu58 a écrit:Les rayons argert sur les C50 m'intrigue…

Non les C50 et C75 ont les rayons argent à la jante avec une transition au noir au milieu et noir au moyeu. C'est esthétiquement douteux d'ailleurs je trouve.
Arph

Images: 2

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 3 Déc 2015 20:16

Niveau pneumatiques, ils auront quoi Katusha une fois qu'ils auront fini le stock de Mavic?
;)
-Kasseifretter-

Messagede Tuut » Jeu 3 Déc 2015 20:23

Continental ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede samuel » Jeu 3 Déc 2015 21:45

http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1732/tvelobs-n11-freins-a-disques-ni-pour-ni-contre
Lien d'un débat autour de l'introduction du disque avec notamment Samuel Dumoulin et Pascal Chanteur. L'avis - nuancé- de Dumoulin est d'autant plus intéressant qu'il a pu testé le disque le disque in vivo.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Elies » Jeu 3 Déc 2015 21:55

Le plus surprenant/inquiétant c'est Sram qui annonce ne pas être sûr que les plaquettes puissent tenir une longue étape escarpée... :?
Elies

Messagede smog89 » Jeu 3 Déc 2015 23:05

Cristo a écrit:
Ils finissent quand même les boy Mavic sur les Zipp :-)

Ce qui veut dire ??
smog89

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 3 Déc 2015 23:35

smog89 a écrit:
Cristo a écrit:
Ils finissent quand même les boyaux Mavic sur les Zipp :-)

Ce qui veut dire ??

Sur la photo du vélo Katusha, on voit que les pneumatiques montés sur les Zipp sont des Mavic.
Mavic équipait l' équipe russe niveau Roues/Pneumatiques
;)
-Kasseifretter-

Messagede Doc holliday » Jeu 3 Déc 2015 23:39

Vous avez l'oeil les gars ! Je n'avais pas remarqué :oops:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede pLOOK » Jeu 3 Déc 2015 23:56

Elies a écrit:Le plus surprenant/inquiétant c'est Sram qui annonce ne pas être sûr que les plaquettes puissent tenir une longue étape escarpée... :?

Il y a aussi l'allusion à nouveau à des géométries de cadre impliquées par le système qui seraient plus pataude pour les démarrages, voire peu adaptées à certains gabarits...
Plus grave, le côté sécurité comme le rappelle Chanteur : on n'entend plus les coups de patins, on risque donc facilement de foncer dans le tas quand il y a un fort ralentissement d'urgence. Et on a désormais au milieu du paquet des trucs qui coupent et qui brûlent (les partisans pourront aussi arguer que ça cautérise en même temps que ça coupe...).

Loin des pros par la suite, à l'horizon 2 à 4 ans, j'imagine bien l'affaire dans les courses au jambon en UFOLEP ou chez les dédés où ça met de grands coups de patins assez régulièrement, ou encore quand ça freine velu à l'arrivée pour ne pas entrer dans les points tout en faisant le plus près possible de la 6ème place : il y a des mecs qui vont finir découpés en morceaux. Au moins ça portera bien le surnom de course en jambon (coupé en tranches).

En gros c'est plus OK pour le cyclotourisme, pour la course c'est pas si sûr mais les constructeurs ont sorti l'artillerie lourde et vont tout de même inéluctablement imposer leur truc qui pose un minimum de problèmes pratiques (harmonisation taille des disques ?) et d'interrogations concernant la sécurité, simplement parce qu'ils sont bien plus puissants que Spinergy en son temps...
Ca va aussi être l'occasion de voir en passant si les dirigeants de l'UCI sont plus insensibles au pognon que ceux de la FIFA...
pLOOK

Messagede -Kasseifretter- » Ven 4 Déc 2015 00:34

Doc holliday a écrit:Vous avez l'oeil les gars ! Je n'avais pas remarqué :oops:

Il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est Cristo qui a remarqué ce détail.
Ça m'amuse toujours que les équipes ne pensent pas à mettre un petit coup de feutre pour masquer une marque "pirate".
C'est quasiment inconcevable dans d'autres sports ce genre de truc!
;)
-Kasseifretter-

Messagede teamdindon » Ven 4 Déc 2015 08:06

pLOOK a écrit:il y a des mecs qui vont finir découpés en morceaux.

Je pense que tu n'as jamais mis les pieds dans une charcuterie pour voir à quel point il faut qu'un disque soit aiguisé pour trancher un bout de viande. Les blessures faites par un disque de frein de vélo ne risquent pas d'être beaucoup plus grave que celles qu'on se fait en glissant sur du bitume protégé uniquement par du lycra ou en se prenant un vélo qui a quand même pas mal de partie contondantes sur le dos.
teamdindon

Messagede teamdindon » Ven 4 Déc 2015 08:09

samuel a écrit:http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1732/tvelobs-n11-freins-a-disques-ni-pour-ni-contre
Lien d'un débat autour de l'introduction du disque avec notamment Samuel Dumoulin et Pascal Chanteur. L'avis - nuancé- de Dumoulin est d'autant plus intéressant qu'il a pu testé le disque le disque in vivo.

Pascal Chanteur, le seul homme au monde capable de dimensionner une fourche ou un cadre en carbone à l’œil. Va accorder une crédibilité à ce gars dans une discussion technique après ça.
Il précise dans la vidéo que les cyclistes vont encore passer pour des "peintres". En ce qui le concerne c'est déjà fait.
Dumoulin a clairement le cul entre 2 chaises donc n'a pas le droit de dire ce qu'il pense. L'exemple de l'équipe Europcar/Direct Energy montre que ça peut poser de gros problèmes à lune équipe si un coureur critique ouvertement le matériel fourni.
teamdindon

Messagede samuel » Ven 4 Déc 2015 08:46

teamdindon a écrit:
samuel a écrit:http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1732/tvelobs-n11-freins-a-disques-ni-pour-ni-contre

Pascal Chanteur, le seul homme au monde capable de dimensionner une fourche ou un cadre en carbone à l’œil. Va accorder une crédibilité à ce gars dans une discussion technique après ça.
Il précise dans la vidéo que les cyclistes vont encore passer pour des "peintres". En ce qui le concerne c'est déjà fait.
Dumoulin a clairement le cul entre 2 chaises donc n'a pas le droit de dire ce qu'il pense. L'exemple de l'équipe Europcar/Direct Energy montre que ça peut poser de gros problèmes à lune équipe si un coureur critique ouvertement le matériel fourni.

C’est la cas de l'ensemble des coureurs pro, d’où ma remarque sur le caractère nuancé de ses réflexions. Ce sont surtout les remarques sur la sécurité active qui sont intéressantes : durée de vie des plaquettes sur de longues étapes de montagnes, freinage sous la pluie, etc. Un autre élément dont il n'est pas tenu compte, c'est la chauffe du liquide dans les durits au contact des pistons (phénomène bien connu des pilotes motos...). Sur les longs freinages à haute vitesse (plus de 100 km/h dans certaines descentes de cols, avec de beaux freinages à répétition dans les épingles), je pense que des tests s'imposent...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede mikesamborey » Ven 4 Déc 2015 08:51

Les nouveaux vélo de Froome et Kennaugh

Image

Image
mikesamborey

Messagede pish » Ven 4 Déc 2015 08:56

Disques : personnellement, j'ai du mal à voir ce que ça change pour les pros.
Honnêtement, les mecs changent de matos en fonction de leurs sponsors, ils font avec ce qu'on leur donne. Et vu le temps qu'ils passent sur un vélo, à mon avis il prendront pas 6 mois à s'habituer au freinage à disque.
Les aspects "danger" me semblent surévalués aussi.
Après, le disque a-t-il a de l'intérêt pour du vélo de route ? Probablement pas tant que ça.

Le disque prend selon moi tout son intérêt pour un usage quotidien, urbain, et à haute fréquence.
Dans ce cas de figure, la problématique de la rapidité du changement de roue n'a pas lieu d'être - mais le besoin d'un freinage constant, dosable quelques soient les conditions climatiques, en revanche, est primordial. Ça évite en outre de bouffer une jante par an (problématiques que les pros n'ont pas non plus, vu qu'ils ne paient pas leur matériel)
Le problème ?
Les marques n'investissent pas vraiment d'argent dans la R&D pour les cyclistes "utilitaires". Donc passage obligé par la case pro pour voir apparaitre des produits fiables et bien pensés.
pish

Images: 2

Messagede mikesamborey » Ven 4 Déc 2015 09:03

Les Northwave Extreme de la Lampre pour 2016

Image
mikesamborey

Messagede teamdindon » Ven 4 Déc 2015 09:35

samuel a écrit:Ce sont surtout les remarques sur la sécurité active qui sont intéressantes : durée de vie des plaquettes sur de longues étapes de montagnes, freinage sous la pluie, etc. Un autre élément dont il n'est pas tenu compte, c'est la chauffe du liquide dans les durits au contact des pistons (phénomène bien connu des pilotes motos...). Sur les longs freinages à haute vitesse (plus de 100 km/h dans certaines descentes de cols, avec de beaux freinages à répétition dans les épingles), je pense que des tests s'imposent...

Concernant le durée de vie des plaquettes et la chauffe du liquide, je ne me fais aucun soucis pour une utilisation chez les pros : ils "savent" freiner, c'est-à-dire avec des freinages puissant et brefs qui n’entrainent pas de surchauffe. C'est plutôt chez le cycliste lambda qui ne fréquente la haute montagne que 15 jours dans l'année et qui descend un col de 15 bornes debout sur les freins que ça pourrait poser problème.
teamdindon

Messagede teamdindon » Ven 4 Déc 2015 09:39

pish a écrit:Les marques n'investissent pas vraiment d'argent dans la R&D pour les cyclistes "utilitaires". Donc passage obligé par la case pro pour voir apparaitre des produits fiables et bien pensés.

Ça fait belle lurette que l'introduction d'un nouveau produit chez les pros ne sert plus à faire de la R&D.
Concernant les disques, l'utilisation chez les pros est juste un prétexte pour pouvoir ensuite vendre du vélo à disques à tour de bras et renouveler le parc puisque "si les pros l'utilisent c'est forcément que c'est le top".
teamdindon

Messagede frederic ostian » Ven 4 Déc 2015 10:12

teamdindon a écrit:

Je confirme que les coureurs sont bien embêtés et ont le cul entre 2 chaises; Et pour avoir parlé avec plusieurs d'entre eux en "off" ils ne sont pas du tout convaincu par le disque (voire même l'inverse). Mais arrêtons avec la blague du disque qui va nous couper en 2 lors d'une chute. La vraie question du danger potentiel est celle de la puissance de freinage dans un peloton. Après très clairement dans certains cas le disque est vraiment top. Sur des courses a dénivelée sous la pluie le disque montre une supériorité technique indiscutable. Et bien d'autres utilisations avantageuses ; cycliste manquant de puissance dans les mains (sans vouloir me faire d'ennemis je pense aux femmes par ex).
frederic ostian

Messagede olfa02 » Ven 4 Déc 2015 13:19

question ?
pourquoi n'a t'on jamais mis d'axes transversants sur des moyeux non disques, à l'époque des patins? à moins que certains l'aient déjà fait.
car beaucoup ne semble pas se rendre compte du gain de rigidité latérale occasionné par ce système!
olfa02

Messagede rickyfirst » Ven 4 Déc 2015 13:30

Parce que un bon serrage rapide est largement suffisant pour un freinage sur jante.
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Ven 4 Déc 2015 15:00

Parce que ça a été fait. Pis accessoirement c'était pas des loosers qui roulaient avec...
Image
Image

François Gachet champion du monde à Vail en 1994
Image
PhanuHell

Messagede LionelB » Ven 4 Déc 2015 15:39

Putain les images d'archives :D
LionelB

Messagede mikesamborey » Ven 4 Déc 2015 16:19

C'est bon de revoir Sunn! :P
mikesamborey

Messagede thunderchief » Ven 4 Déc 2015 16:47

Houlà çà ne nous rajeuni pas.
je faisais de la compete en tandem (vtt) à cette époque là avec des potes que je vois toujours d'ailleurs et en voyant cette Chaos, je me souviens que sunn leur avait donné une fourche de ce type pour leur tandem..Hum elle a du faire deux sorties a peu près , puis kaput (joints pas assez costaud pour la pratique...) c'était facile de deviner comment cela allait finir..On été équipés de frein magura hydraulique sur jantes, c'était épique dans les manches de montagne, dans les "longues descentes" le liquide de frein surchauffait et le freinage devenait inexistant, ou alors c'était les chambres qui explosaient avec la surchauffe des jantes, il fallait savoir doser son freinage, mais çà c'était avant...
thunderchief

Messagede mikesamborey » Ven 4 Déc 2015 17:07

Etixx 2016

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par mikesamborey le Ven 4 Déc 2015 17:12, édité 1 fois.
mikesamborey

Messagede PhanuHell » Ven 4 Déc 2015 17:10

LionelB a écrit:Putain les images d'archives :D

Haha ouais, 1min30 sur google :mrgreen:

[Désolé pour la dérive VTT, mais les remarques s'appliquent à la route aussi, et de toute évidence au matos des pros]

Je vais encore passer pour le connard de service, mais j'ai passé l'âge d'en prendre ombrage. :ugeek: Quand je revois ces images, où l'on se rend compte que l'axe traversant est arrivé avant les V-brakes, je ne peux que prendre encore plus de recul vis à vis du milieu du "matos vélo", où l'on nous cague des pseudo-révolutions tous les millésimes, où l'on pousse des cris d'orfraie à chaque nouveau pseudo-standard etc. etc. D'un côté les choses évoluent beaucoup moins vite qu'elle n'en ont l'air, et de l'autre les seuls améliorations qui font vraiment avancer le schmilblick sont hors standard.

J'aime bien me souvenir qu'un Gary Fisher Alambic en 1993 était un tout-suspendu en carbone 70mm, double frein à disque, à moins de 12kg et 41.000FF. Deux ans après on pouvait trouver des tous-suspendus à courroie, etc. etc.
PhanuHell

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route