Elies a écrit:Le plus surprenant/inquiétant c'est Sram qui annonce ne pas être sûr que les plaquettes puissent tenir une longue étape escarpée...

Il y a aussi l'allusion à nouveau à des géométries de cadre impliquées par le système qui seraient plus pataude pour les démarrages, voire peu adaptées à certains gabarits...
Plus grave, le côté sécurité comme le rappelle Chanteur : on n'entend plus les coups de patins, on risque donc facilement de foncer dans le tas quand il y a un fort ralentissement d'urgence. Et on a désormais au milieu du paquet des trucs qui coupent et qui brûlent (les partisans pourront aussi arguer que ça cautérise en même temps que ça coupe...).
Loin des pros par la suite, à l'horizon 2 à 4 ans, j'imagine bien l'affaire dans les courses au jambon en UFOLEP ou chez les dédés où ça met de grands coups de patins assez régulièrement, ou encore quand ça freine velu à l'arrivée pour ne pas entrer dans les points tout en faisant le plus près possible de la 6ème place : il y a des mecs qui vont finir découpés en morceaux. Au moins ça portera bien le surnom de course en jambon (coupé en tranches).
En gros c'est plus OK pour le cyclotourisme, pour la course c'est pas si sûr mais les constructeurs ont sorti l'artillerie lourde et vont tout de même inéluctablement imposer leur truc qui pose un minimum de problèmes pratiques (harmonisation taille des disques ?) et d'interrogations concernant la sécurité, simplement parce qu'ils sont bien plus puissants que Spinergy en son temps...
Ca va aussi être l'occasion de voir en passant si les dirigeants de l'UCI sont plus insensibles au pognon que ceux de la FIFA...