matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Dim 29 Nov 2015 08:27

Ma réflexion était plus sur la forme que sur le fond dans la guéguerre de JulienCampa vs le reste du monde. Chacun a ses goûts et préférences ergonomiques (pLOOK bel humour mais merci de ne pas rebondir sur ça :D) et objectivement personne ne peut faire un classement sur ce point entre les fabricants... (à part si un était resté aux commandes au cadre).

Campa est un acteur historique mais heureusement que d'autres sont venus sur le marché sinon pas d'évolution poids, technologies, nombre de vitesses, etc...
La polémique sur les disques vient plutôt du système disque en lui-même plutôt que la marque... curieux de voir l'avis de JulienCampa si Campa sort ce système aussi.

Shimano en supermarché? Décathlon avec l'évo de leur gamme depuis quelques années ce n'est plus vraiment du supermarché, juste moins de standing mais je te mets tout de même au défi de trouver à la vente au détail une paire de leviers DA voire même 105, Tiagra dans un D4. Son réseau de diffusion est un peu plus étendu c'est vrai.

Fin du débat, c'est sans fin et il n'y a aucun argument valable pour faire penche la balance à 3 entrées (5 en principe si Tiso et FSA étaient sérieux) d'un côté. JulienCampa merci de rester objectif et de ne pas sortir des âneries à tout bout de champ. (je n'ai d'ailleurs vu personne ici taper facilement sur Campa, mais te venger est complètement débile...)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Modo » Dim 29 Nov 2015 08:30

Benj, en tant que seul membre banni de l'histoire de ce forum confidentiel de 12996 membres que cherches tu avec tes interventions qui sont pour la très grande majorité des attaques personnelles ? Les utilisateurs de ce forum ont maintes fois montrer qu'ils étaient assez intelligents pour faire vivre ce forum sans en faire une guéguerre puérile.

L'équipe de modération n'a pas envie de supprimer ton pseudo pour te voir revenir avec un nouveau pseudo. Merci de limiter tes interventions à des éléments techniques et d'arrêter de jouer au Zorro du forum.
Modo
Moderateur

Messagede Karbonlite » Dim 29 Nov 2015 09:51

http://nos.nl/op3/artikel/2071886-kort-door-de-bocht-deze-fiets-helpt-wielrenners-met-dalen.html

Giant a travaillé avec une université néerlandaise pour améliorer les aptitudes de descendeur de 6 de ses coureurs (dont Dumoulin) en équipant le Propel d'un kilo de capteurs pour corriger les équilibres par rapport au "tout aux sensations". L'article ne va pas très loin malheureusement...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede xterragirl » Dim 29 Nov 2015 10:24

:roll: mouais, sur des vélos freins à patins, quand je vois pas comment j'ai gagné (lors d'un essai) en confiance, racourcissement des distances de freinage et stabilité en courbe avec disques + pneus de 25 .

C'est interessant de travailler là-dessus mais bon je reste dubitatif
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede smog89 » Dim 29 Nov 2015 11:33

Karbonlite a écrit:Shimano en supermarché? Décathlon avec l'évo de leur gamme depuis quelques années ce n'est plus vraiment du supermarché, juste moins de standing mais je te mets tout de même au défi de trouver à la vente au détail une paire de leviers DA voire même 105, Tiagra dans un D4. Son réseau de diffusion est un peu plus étendu c'est vrai.

Dans ce lui de ma ville je trouve au mieux des accessoires Shimano 10 vitesses. le 11 n'est pas arrivé ;-)
Par contre, pour qui cherche des chaînes 7, 8, 9v, ou du très bas de gamme Shimano, il y a ce qu'il faut.
Il n'y a que dans les très grands D4 que l'on trouve du "moderne", et encore, jamais vu effectivement des poignées ou K7 Ultegra ou Dura-Ace.

Idem pour le textile au passage.
Bref, ça dépend vraiment du chef de rayon j'imagine, et il est clair que dans certains D4 le cycle n'est vraiment pas la priorité !
smog89

Messagede teamdindon » Dim 29 Nov 2015 12:52

smog89 a écrit:Par contre, pour qui cherche des chaînes 7, 8, 9v, ou du très bas de gamme Shimano, il y a ce qu'il faut.

Oui mais c'est totalement hors de prix (ex : chaine 8 vitesses à quasiment 15 €)
teamdindon

Messagede pLOOK » Dim 29 Nov 2015 14:35

:lol:
Hé, les gars, quand je parlais de l'équipe pro qui va chercher ses pièces en urgence au supermarché du coin c'était juste une grosse vanne comme celle de Monica/Mathilde au-dessus pour charrier les fans de Shimano, rien de plus hein...
Surtout que Décath fait aussi un vélo en Campa (Athéna) et se débrouille pour que ses consommables maison puissent s'adapter sur du Campa (gaines au diamètre qui va bien)...

A+
T.
pLOOK

Messagede smog89 » Dim 29 Nov 2015 16:11

teamdindon a écrit:
Oui mais c'est totalement hors de prix (ex : chaine 8 vitesses à quasiment 15 €)

Exact, j'ai vu une K7 105 en 10v à 60 €...
smog89

Messagede Karbonlite » Dim 29 Nov 2015 17:14

teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:Par contre, pour qui cherche des chaînes 7, 8, 9v, ou du très bas de gamme Shimano, il y a ce qu'il faut.

j'ai eu des plaquettes de freins pour avid Juicy près de 45% moins chères chez D4 (Sofia) par rapport au bouclard du coin(en Belgique/France) qui fait au prix officiel...
Kaizer

Karbonlite

Messagede smog89 » Dim 29 Nov 2015 17:46

On ne peut pas vraiment comparer les prix d'un pays à l'autre, même si l'enseigne est la même...
smog89

Messagede Karbonlite » Lun 30 Nov 2015 17:46

mais les prix en magasin traditionnel sont sur-évalués par rapport à Belgique/France (revendeur Trek)donc je me permets la comparaison.
Kaizer

Karbonlite

Messagede mikesamborey » Mar 1 Déc 2015 09:40

Et pour contenter tout le monde, Campa annonce qu'ils devraient être prêt à livrer des systèmes à disques aux pros pour les classiques de printemps

http://www.cyclingnews.com/news/campagnolo-specialized-say-they-will-be-ready-for-disc-brakes-in-2016-pro-peloton/
mikesamborey

Messagede Karbonlite » Mar 1 Déc 2015 09:59

va falloir se grouiller! C'est une technologie toute nouvelle pour eux
Kaizer

Karbonlite

Messagede mikesamborey » Mar 1 Déc 2015 10:28

Une longueur de retard comme avec le système direct-mount.
Y'a rien de méchant. Juste une constatation.
Je suis habituellement plutôt favorable aux produits Campa.
mikesamborey

Messagede Arph » Mar 1 Déc 2015 10:28

Après c'est une techno qui est maîtrisée depuis des dizaines d'années dans l'automobile et la moto, ça ne doit pas être trop compliqué de se mettre au niveau technologiquement, en recrutant chez la concurrence 2-3 mecs qui ont la vue d'ensemble. Ce qui me paraîtrait plus compliqué c'est la mise en place d'une logique industrielle en si peu de temps.
Mais ils ont sans doute avancé sans en parler pour être prêts le moment venu. Une boîte comme Campa ne peut pas ne pas avoir de bonnes sources d'informations à l'UCI pour garder un temps d'avance.

Si ça se trouve (mode supputation on), ils ont monté un partenariat avec Formula plutôt que de repartir de zéro, sur la base de ce qui avait été fait sur des Colnago de démo il y a quelques années déjà (EPS à freinage disque hydraulique si je me souviens bien). En EPS c'est simple tu as toute la poignée libre pour monter le maître-cylindre. Un mécanique c'est plus compliqué de caser les 2 mécanismes, ils vont si ça se trouve ne sortir en disque que l'EPS pour commencer et être prêts à temps.
Arph

Images: 2

Messagede mikesamborey » Mar 1 Déc 2015 10:33

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire au niveau de cette technologie à disques.
Mais on a constaté chez les pros qu'Astana était en mécanique l'année dernière et que d'après les photos des vélos d'entrainement de la Movistar, ça semble prendre le même chemin.
mikesamborey

Messagede PhanuHell » Mar 1 Déc 2015 15:15

Toujours admiratif de ces débats autour du frein à disque. La question n'est pas "mieux ou pas", mais "quand". Il faut être cycliste pour penser que c'est un problème technique ou ergonomique. Tous les autres savent que c'est plié depuis des années dans tous les sports mécaniques sauf le vélo de route. Le temps que ça mettra à s'imposer à 100% n'est lié qu'à des contraintes marketing/industrialisation/logistique (qui sont absolument valables, aucun doute là dessus).

Dans l'immédiat on peut encore discuter sur quelques modèles pas au point qui pourrait souffrir la comparaison avec les patins (et encore), mais si c'est pas déjà 2016, en 2017 la seule question sera quel modèle de disque vs. un autre. Les patins ça sera chez Micmo et Optimalp, comme en VTT ou city bike.

Et pour en revenir aux pros, si ce n'es pas encore généralisé c'est pour des raisons évidentes de lobbying (je pense que Campa doit logiquement freiner -haha!- des quatre fers) et de logistique (car tous les types de roues ne sont pas encore prêts, ni les standards d'axe de roue définitifs). Mais les types qui peuvent choisir entre du DuarAce disc ou patin et qui préfèrent le patin (à roues égales), sont soit des cyclistes :mrgreen: , soit des glandus du pilotage (y'en a :o ).

(Et dans cinq ans, rebelote avec les suspensions :lol: :lol: :lol: )
PhanuHell

Messagede LionelB » Mar 1 Déc 2015 16:17

Moi j'attends le super record hydro v2 ;) Ca peut pas être pire que le shimano hydro de route qui m'a déçu.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Déc 2015 17:28

C'est marrant mais y a toujours des gars pour dire que le disque c'est pourri, ou alors que le disque c'est le nec plus ultra et que c'est pas normal de pas encore passer sur ce standard... :?

Il y a un avantage évident avec les disques, pour un usage montagne, rouler sous la flotte ou autre, mais il y a encore pas mal de points sur lequel le frein sur jante est supérieur : un seul standard de roue (100 et 130, axe rapide), rapidité du changement de roues, roues plus aéro... Pour un usage course en circuit dans une région plate, pour l'instant le frein sur jante à plus d'avantage que le disque. Bien évidement sur une Etape du Tour dans des conditions météo pourries, avantage au disque.
Fireblade07

Images: 1

Messagede samuel » Mar 1 Déc 2015 17:33

mikesamborey a écrit:Une longueur de retard comme avec le système direct-mount.
Y'a rien de méchant. Juste une constatation.
Je suis habituellement plutôt favorable aux produits Campa.

Bon, on va pas reprocher à Campa de ne pas s'être précipité pour le direct Mount, étant donné que ce "standard" est déjà un collector ayant vocation à être remplacé par le disque. Il existe plusieurs fabricants de disques en Italie, Brembo entre autres, un des leaders mondiaux. Je pense que Campa n'aura pas à aller bien loin pour développer cette technologie qui existe depuis une cinquantaine d'année:roll:
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede teamdindon » Mar 1 Déc 2015 17:35

Arph a écrit:Après c'est une techno qui est maîtrisée depuis des dizaines d'années dans l'automobile et la moto

A titre perso, ce n'est par contre pas une techno que je considère comme maitrisée dans le vélo, VTT y compris. La fiabilité de freins comme les Sram ou les Formula est quand même très limitée par rapport à ce qu'on rencontre sur une voiture ou une moto, même de compétition.
teamdindon

Messagede Kipukipet » Mar 1 Déc 2015 18:04

Fireblade07 a écrit:C'est marrant mais y a toujours des gars pour dire que le disque c'est pourri, ou alors que le disque c'est le nec plus ultra et que c'est pas normal de pas encore passer sur ce standard... :?

Il y a un avantage évident avec les disques, pour un usage montagne, rouler sous la flotte ou autre, mais il y a encore pas mal de points sur lequel le frein sur jante est supérieur : un seul standard de roue (100 et 130, axe rapide), rapidité du changement de roues, roues plus aéro... Pour un usage course en circuit dans une région plate, pour l'instant le frein sur jante à plus d'avantage que le disque. Bien évidement sur une Etape du Tour dans des conditions météo pourries, avantage au disque.

+1

Pour en revenir au Pro, leur usage n'est pas celui de monsieur tout le monde. Mais franchement, pour courir depuis des années j'ai rarement (voir jamais) eu un moment où j'aurai aimé avoir des freins a disque en course. Et pourtant je ne suis pas réfractaire, mon CX est en disque. Mais très souvent celui qui va vite est celui qui freine le moins...

Comme dis Fireblade c'est du cas par cas. Mais la multiplication des standards posent des problèmes chez les pros (dépannage etc...).

En tous cas l'UCI avance sur le sujet : http://fr.uci.ch/pressreleases/uci-poursuit-experimentation-des-freins-disque-206/
Kipukipet

Messagede Ajaj » Mar 1 Déc 2015 18:16

A moyen terme ca semble effectivement plié, trés peu d'utilisateurs préfèreront faire un compromis sur la sécurité pour gagner 600gr et 2 watts de trainée et le disque devendra la norme. En attendant on a le choix et la question n'est pas si simple a trancher. Les points négatifs sont trés marginaux, mais les points positifs aussi. Effectivement un des premiers truc que l'on a apprend en velo de route c'est "freine pas" ce qui est trés différent des autres sports mécaniques. En partant de la les freins sont trés peu utilisés a part en descente de col. Donc il s'agit de faire un compromis poids, un peu aero pour quelque chose qui ne serta a peu prés jamais. C'est pas super simple.
Ajaj

Messagede polo66 » Mar 1 Déc 2015 19:27

Ceux qui parlent le plus du disque en vélo route c'est en général ceux qui n'ont jamais essayé ou brièvement! :roll:
Après plus de 10000 kms en disques (8500 en Sram Hydro et 1500 en BB7 et Hope V-twin), je n'y vois que des avantages. Le freinage est puissant, constant, facilement dosable. Si la roue se voile en cas de casse d'un rayon, ça n'a aucune influence, on peut rentrer sans soucis. Et le point le plus important pour moi, c'est qu'il n'y a plus d'échauffement au niveau de la jante. Et quand les fabricants se décideront à sortir des jantes spécifiques, le poids des roues va considérablement baisser.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede taupe » Mar 1 Déc 2015 19:58

polo66 a écrit: Et le point le plus important pour moi, c'est qu'il n'y a plus d'échauffement au niveau de la jante. Et quand les fabricants se décideront à sortir des jantes spécifiques, le poids des roues va considérablement baisser.

c'est déjà le cas, en alu comme en carbone, pas tous les fabricants mais certains ont des jantes spécifique disque, allégées.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Déc 2015 20:01

Et combien faut il de rayons sur une roue avant à disque pour avoir un truc de rigide? 24?

(juste pour information)
Fireblade07

Images: 1

Messagede polo66 » Mar 1 Déc 2015 20:14

Je suis en 28-28 sur une paire de roues et 24-28 sur une autre paire.
Pas de soucis de rigidité à déplorer mais je ne suis pas un exemple: 63 kgs et plutôt grimpeur que rouleur.
Progrès:
polo66

Messagede polo66 » Mar 1 Déc 2015 20:15

taupe a écrit:
polo66 a écrit: Et le point le plus important pour moi, c'est qu'il n'y a plus d'échauffement au niveau de la jante. Et quand les fabricants se décideront à sortir des jantes spécifiques, le poids des roues va considérablement baisser.

c'est déjà le cas, en alu comme en carbone, pas tous les fabricants mais certains ont des jantes spécifique disque, allégées.

Oui mais ça reste marginal et les jantes s'alourdissent (cf Ryde Pulse Comp qui a pris quelques dizaines de grammes).
Progrès:
polo66

Messagede Kipukipet » Mar 1 Déc 2015 20:32

polo66 a écrit:Ceux qui parlent le plus du disque en vélo route c'est en général ceux qui n'ont jamais essayé ou brièvement! :roll:
Après plus de 10000 kms en disques (8500 en Sram Hydro et 1500 en BB7 et Hope V-twin), je n'y vois que des avantages. Le freinage est puissant, constant, facilement dosable. Si la roue se voile en cas de casse d'un rayon, ça n'a aucune influence, on peut rentrer sans soucis. Et le point le plus important pour moi, c'est qu'il n'y a plus d'échauffement au niveau de la jante. Et quand les fabricants se décideront à sortir des jantes spécifiques, le poids des roues va considérablement baisser.

Pour rester au sujet des pro, les avantages que tu cites n'ont pas des intérêts énormes pour eux. Une roues voilée il la change immédiatement. Quand aux améliorations de freinage, il peut y avoir un gain en descente, mais il sera pas énormes. Les mecs qui descendent comme enclume iront pas plus vite, et les gars qui descendent freinent pas beaucoup.

Encore une fois ce qui est optimisé pour un pro ne l'est pas forcement pour les autres pratiquants. Par contre les pro restent une vitrine pour les marques.
Kipukipet

Messagede xterragirl » Mar 1 Déc 2015 20:45

Kipukipet a écrit:
polo66 a écrit:r.
, et les gars qui descendent freinent pas beaucoup.
s.

Et ben, tu dois pas aller très vite, on peu pas dire "beaucoup" concernant le freinage .

Quand justement tu descends fort;, tu freines pas longtemps mais par compte tu plantes des gros freinages pour passer à la vitesse limite .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route