Nous dirons que le débat n'est pas hors sujet car le frein à disque et plus particulièrement les promoteurs du frein à disque compte vraiment sur le monde du cyclisme professionnel pour définitivement nous 'obliger' au frein à disque. Par promoteur du frein à disque, j'entends les personnes et sociétés qui ont un intérêt économique pour ce type de matériel.
Nous sommes sur vélooptimal et donc il est par définition difficile de tomber d'accord sur des éléments universels qui conviennent à tous le monde pour toutes les pratiques.
Personnellement, je ne partage pas l'optimise béat de Phanuhell sur le frein à disque car d'une part je trouve que son argumentaire est très légere (ses comparaisons sont assez peu pertinentes) et d'autre part mon expérience personnelle d'utilisateur quotidien du frein à disque me fourni des points négatifs pour mon usage personnel sur route.
Pour le premier point, je ne comprends pas un argumentaire qui dit, le frein à disque c'est obligé d'y arriver car la moto et la voiture les utilisent. Avec ce type d'argumentaire, on pourrait finir avec des freins de sécurités comme sur les bus (OK j'exagère

). Il y a physiquement des éléments très à l'avantage du disque mais il faut bien admettre qu'il y a des domaines spécifiques ou le frein à disque est potentiellement moins indéniablement un solution intéressante.
Pour le second point, pour mon usage personnel sur route je suis en attente d'évolution du frein à disque. Ma situation actuelle est que j'utilise le frein à disque 3 à 4 fois par semaine pour me rendre au travail avec mon VTT. Cet usage présente bien sur des avantages car j'ai un dénivelé de 300 mètres/heure de VTT et que je dispose de beaucoup de variantes pour mon trajet. Ces variantes allant du 100 % asphalte à 95 % chemin de terre. Le freinage à disque est bien plus efficace et sécurisant pour cet usage.
Cependant, pour cet utilisation, il y a des points qui me casse les couilles graves (pas beau cela comme expression

). En premier, je suis continuellement en train de régler mes freins à disque, en second les plaquettes coûtent un pont et s'usent trop vite à mon goût, en troisième la fiabilité générale est pas top. Ainsi ce matin, j'ai fait de la force car un piston de mon étrier arrière ne revient plus en position. Je vais donc devoir essayé de le lubrifier pendant mon temps de midi pour espérer qu'il retraivaille correctement ce soir.
Mon usage route ne me conduit pas à de longues descentes sous la pluie. La simplicité de la maintenance de mes étriers EE Brakes est bien plus évidente que celle de mes Avid Elixir. Conséquence, je ne ressens pas le besoin de frein à disque pour mon utilisation route alors que je suis un utilisateur disque 6 à 8 fois par semaine.
Bref, je pense qu'il est légitime de se poser des questions quant au tout doit être en frein à disque. Et que ce faire affubler du terme de rétrograde voir d'idiot car l'on émet pour son usage personnel un doute quant à l'utilité, c'est un raccourci ou une généralisation qui n'a pas lieu d'être sur un forum d'optimisation.
J'ajouterais de façon un peu narquoise et inutilement polémique que samedi dernier, j'étais dans un paquet d'environ 50 cyclistes et qu'a chaque freinage un seul hurlement........... le seul gars en frein à disque. Un Specialized de l'éternel fashion victim. Ce gars à un nouveau vélo tout les 3 mois, prends bien soin d'avoir des vêtements sans marques non identifiables histoire d'être sur de ne pas être démodé ou has been avant la semaine prochaine. Bref, c'est caricatural mais franchement je ne vois pas en quoi ce que nous avons vu devrait absolument nous présenter le frein à disque comme une évidence. Pour être honnête, je dois dire que la sortie était humide et que moi en rentrant j'ai bien du nettoyer mes flancs de jantes et mes patins si je voulais ne pas fusiller mes roues (roues Campa neutron qui entame leur 5 ou 6éme hiver Belge en étant encore nickel).
Bref, c'est à chacun de voir pour son usage et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller dire à une personne : et gars t'es con ou quoi t'as pas de frein à disque.