matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 20 Oct 2015 10:26

Hé les professionnels, ça vous dit pas de parler du matos des vrais pros, pas des stratégies marketing des marques et de vos goùts en matières de couleurs de cocottes?

Pour être pas mal dans la boucle, je peux vous dire que ni les pros, ni les mécanos ne choisissent les groupes sur lesquels ils ont envie de rouler, ils s'en accommodent en bidouillant éventuellement, mais avant qu'un team ne change de sponsor à cause de la qualité du matériel, il faut vraiment que ce soit de la grosse m... (mais ça arrive, pas plus tard que cet été pour les boyaux par ex... ;-) )
splitwee

Messagede Doc holliday » Mar 20 Oct 2015 10:28

rickyfirst a écrit: c'est pas pire que le mécano de Tony Martin qui discute avec son fournisseur de selle pour avoir des selles chronos avec papier verré intégré :mrgreen:

Personnellement cela ne m'étonne pas. Sur mon CLM j'ai eu une Prologo Nago Evo Tri 40, selle au revêtement "normal", et je ne n'arrêtais pas de me remettre en place. Pour parer aux glissades, j'ai essayé divers solutions. Du double faces (trop efficace en début de chrono et inefficace vers la fin) au bec de selle relevé plus que nécessaire. Choix de certains cuissards par rapport à d'autres ...

Sur le nouveau CLM, j'ai opté pour la version CPC de la Prologo. Cette matière empêche quasi toutes glissades. Un vrai plus pour les CLM.

Le problème pour Tony MARTIN c'est son fournisseur de selles (apparemment Selle Italia) qui n'a pas ce revêtement sur ses productions. Voir cet article Je comprends ces revendications surtout si la matière CPC est protégée par des brevets.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 10:49

LewOlive a écrit:J'ai quand même du mal à trouver l'utilité d'un 46 dents interne pour des coureurs pros. Il doit bien y avoir certains coureurs voulant ce type de montage pour des bosses bien précises, mais on se rapproche beaucoup du 53 dents en montant un 46. Un 44 est déjà très bien pour monter des talus en injection. Si c'est pour s'économiser: 42 ou 44. Si c'est pour attaquer: 53.
Sur Paris-Tours la vitesse mini est de 25km/h sur quelques mètres, donc pas besoin de débrancher. Question shifting, un 53/44 est déjà excellent et ça monte ou descend très vite, mieux qu'un 39.

Paris Roubaix et une ou deux courses du genre
Puis sur les chronos , il utilise surement des plateaux 44 voire 46
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 11:09

[quote="LewOlive"]

Parmi ma clientèle, j'ai aussi vu plusieurs clients se diriger vers SRM pour avoir le pédalier Dura Ace qui va bien avec le reste du groupe. Ils préfèrent mettre 3 fois plus cher pour avoir un SRM pour un usage loisir sportif plutôt que d'acheter un capteur parfaitement intégré avec zéro retour et zéro erreur comme le Rotor Inpower (même si les ventes mondiales sur Inpower restent supérieures aux attentes).
C'est aussi pour cela je pense que Rotor va sortir son propre groupe, il sera plus facile d'imposer un pédalier Rotor avec une transmission Rotor.

Ca devient lassant ta publicité constante pour Rotor , on a compris tu en es super content tu distribues la marque etc ...
Mais à moins d'avoir un test sérieux et indépendant entre SRM et rotor inpower ne compare pas ces deux produits
Jusqu'à preuve du contraire , la référence en précision c'est SRM et powertap
Tuut

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 11:10

Doc holliday a écrit:
rickyfirst a écrit: c'est pas pire que le mécano de Tony Martin qui discute avec son fournisseur de selle pour avoir des selles chronos avec papier verré intégré :mrgreen:

Personnellement cela ne m'étonne pas. Sur mon CLM j'ai eu une Prologo Nago Evo Tri 40, selle au revêtement "normal", et je ne n'arrêtais pas de me remettre en place. Pour parer aux glissades, j'ai essayé divers solutions. Du double faces (trop efficace en début de chrono et inefficace vers la fin) au bec de selle relevé plus que nécessaire. Choix de certains cuissards par rapport à d'autres ...

Sur le nouveau CLM, j'ai opté pour la version CPC de la Prologo. Cette matière empêche quasi toutes glissades. Un vrai plus pour les CLM.

Le problème pour Tony MARTIN c'est son fournisseur de selles (apparemment Selle Italia) qui n'a pas ce revêtement sur ses productions. Voir cet article Je comprends ces revendications surtout si la matière CPC est protégée par des brevets.

Martin roule en selle Spécialized.... :)
Tuut

Messagede rickyfirst » Mar 20 Oct 2015 11:41

Doc holliday a écrit:

Je comprends aussi ses revendications et c'est même la partie la plus intéressante de ce sujet sur le matériel pro, c'est à dire l'optimisation de leur matériel au vu de leurs contraintes contractuelles.

Cela dit Tony Martin a besoin de se 'tenir' à sa selle car il est soumis au règlement UCI qui exige 5 cm de recul au bec de selle. S'il n'avait pas cette contrainte, il avancerait sa selle à la position idéale au regard de son positionnement. Les personnes non soumises à cette règle ne 'gesticulent' pas sur leur vélo de chrono.
rickyfirst
.

Messagede Ajaj » Mar 20 Oct 2015 11:47

Sur Paris Roubaix ou Paris Tours, et 90% des chrono l'avenir est au mono plateau. Les 44 et autres 46 sont des vestiges de l'époque des vélo à 6-7 vitesses et comme le vélo est géré par des traditionalistes ont continu a les utiliser, meme s'il n'y a aucune raison scientifique/mécanique derrière.
Ajaj

Messagede teamdindon » Mar 20 Oct 2015 12:12

Ajaj a écrit:Sur Paris Roubaix ou Paris Tours, et 90% des chrono l'avenir est au mono plateau. Les 44 et autres 46 sont des vestiges de l'époque des vélo à 6-7 vitesses et comme le vélo est géré par des traditionalistes ont continu a les utiliser, meme s'il n'y a aucune raison scientifique/mécanique derrière.

Le problème du monoplateau, c'est que le jour où tu as besoin de repasser le vélo en double, ce qui risque d'être le cas pour les vélos classiques en fonction des courses, ça fait quand même pas mal de boulot (x le nombre de coureurs de l'équipe). Ceci dit, le groupe Sram sans fil peut changer la donne à ce sujet.

Ça peut par contre s'envisager durablement sur un vélo de CLM. Reste à gérer correctement le problème de l'antidéraillement car avec un plateau classique, c'est la touche David Millar assurée et je ne suis absolument pas convaincu par les plateaux drop-stop en terme de rendement mécanique (les dents larges et longues ça doit bouffer des watts à l'engrènement).
teamdindon

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 12:14

tout à fait
Tuut

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mar 20 Oct 2015 12:58

splitwee a écrit:Hé les professionnels, ça vous dit pas de parler du matos des vrais pros, pas des stratégies marketing des marques et de vos goùts en matières de couleurs de cocottes?

Pour être pas mal dans la boucle, je peux vous dire que ni les pros, ni les mécanos ne choisissent les groupes sur lesquels ils ont envie de rouler, ils s'en accommodent en bidouillant éventuellement, mais avant qu'un team ne change de sponsor à cause de la qualité du matériel, il faut vraiment que ce soit de la grosse m... (mais ça arrive, pas plus tard que cet été pour les boyaux par ex... ;-) )

Même avant l'été, où Sky a viré les Veloflex Carbon par des Conti à partir du Giro ....
Juju_1008

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 13:15

et AG2R a remplacé ses boyaux schwalbe par du continental

et FDJ a remplacé ses schwalbe par du vittoria
Tuut

Messagede pLOOK » Mar 20 Oct 2015 14:01

splitwee a écrit:Hé les professionnels, ça vous dit pas de parler du matos des vrais pros, pas des stratégies marketing des marques et de vos goùts en matières de couleurs de cocottes?

Tout à fait. Il y en a même une bonne partie qui s'en fout complètement (du moment que ça tombe), à moins de très gros problème ou de bricolages hasardeux à ce niveau de matériel tout fonctionne. On est loin du temps des cadres en acier où une équipe gueulait parce qu'elle s'était fait refiler des cadres en tubes de chauffage qui étaient des enclumes (là c'était plutôt une escroquerie), et encore une bonne parie des équipiers s'en moquait plus ou moins pour tout aller, c'était plutôt le versement de leurs salaire qu'ils surveillaient.
pLOOK

Messagede rickyfirst » Mar 20 Oct 2015 14:02

Juju_1008 a écrit:

Même avant l'été, où Sky a viré les Veloflex Carbon par des Conti à partir du Giro ....

Des Conti ......... mais à chambre latex. Bref pas dispo dans le commerce ;)
rickyfirst
.

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 14:04

pas dispos dans le commerce , mais dispo officieusement sur ebay et troc vélo
Tuut

Messagede kaillou38 » Mar 20 Oct 2015 14:25

Tuut a écrit:pas dispos dans le commerce , mais dispo officieusement sur ebay et troc vélo
Officieusement de conti, ou officiement de gens qui les ouvre, remplace la chambre et les recouse?

(j'ai pas trouvé sur troc vélo :oops: )
kaillou38

Messagede Tuut » Mar 20 Oct 2015 14:27

non non y'en a qui existent juste pour les pro ( en chambre latex ) ,

ca date de quelques jours l'annonce sur troc , j'ai contacté rapidement pour dire de pouvoir tester par rapport a du roubaix et corsa evo sc
mais déja vendu :(
Tuut

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Oct 2015 15:49

Les fameux Continental Compétition Pro limited avec la chambre à air en latex... C'est des bons boyaux, mais pour en avoir coller une paire, c'est toujours bien plus raide que du Veloflex...
Fireblade07

Images: 1

Messagede Doc holliday » Mar 20 Oct 2015 22:01

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:

Je comprends aussi ses revendications et c'est même la partie la plus intéressante de ce sujet sur le matériel pro, c'est à dire l'optimisation de leur matériel au vu de leurs contraintes contractuelles.

Cela dit Tony Martin a besoin de se 'tenir' à sa selle car il est soumis au règlement UCI qui exige 5 cm de recul au bec de selle. S'il n'avait pas cette contrainte, il avancerait sa selle à la position idéale au regard de son positionnement. Les personnes non soumises à cette règle ne 'gesticulent' pas sur leur vélo de chrono.

J'ai essayé avec 2 ou 3 cm. Résultat identique. Je glissais. je pense que c'est davantage dû à une position des avant-bras très bas qu'à une position plus ou moins reculée de la selle.
Sur un vélo classique, les bras ont plus de force pour résister à l'avancement du corps puisqu'ils sont tendus et leurs mains bloquent sur les cocottes, le creux du cintre ou la partie haute. Sur un CLM, la force s'exerce sur les bras qui sont très bas mais aussi en position 90° environ. Il n'y a qu'à voir sur les CLM, quasi tous les coureurs se remettent en position à une fréquence plus ou moins rapprochée.
Doc holliday

Messagede teamdindon » Mer 21 Oct 2015 06:01

Pour avoir fait quelques essais de position, chez moi c'est le fait de serrer les coudes qui a tendance à me "tirer" vers l'avant lorsque je pédale. Avec les coudes un peu plus écartés, je suis mieux calé à l'avant et je ne glisse pas sur la selle (et accessoirement je peux tenir en position plus de 10 minutes sans avoir les épaules en feu)
teamdindon

Messagede Doc holliday » Mer 21 Oct 2015 06:45

teamdindon a écrit:Pour avoir fait quelques essais de position, chez moi c'est le fait de serrer les coudes qui a tendance à me "tirer" vers l'avant lorsque je pédale. Avec les coudes un peu plus écartés, je suis mieux calé à l'avant et je ne glisse pas sur la selle (et accessoirement je peux tenir en position plus de 10 minutes sans avoir les épaules en feu)

Oui, les coudes serrés accentuent la glisse aussi. Mais les écarter un peu plus ne résout pas le problème complètement.
Doc holliday

Messagede rickyfirst » Mer 21 Oct 2015 08:01

je suppose aussi que tenir les coudes serrés est nécessaire pour avoir le meilleur coefficient de pénétration dans l'air.
rickyfirst
.

Messagede stormless » Mer 21 Oct 2015 08:40

rickyfirst a écrit:

Bonjour,

le bout du bec de selle peux venir à la verticale de l'axe du pedalier, je reviens des herbiers j'ai une longue conversation avec le commissaire UCI sur la reglementation des velos
il y a meme un junior qui n'a pas pris le depart pour velo non conforme

@+
stormless

Messagede ksyrium02 » Mer 21 Oct 2015 09:25

ksyrium02

Messagede stormless » Mer 21 Oct 2015 10:06

je pense qu'il existe dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin ;)

@+
stormless

Messagede teamdindon » Mer 21 Oct 2015 10:07

stormless a écrit:
rickyfirst a écrit:

Bonjour,

le bout du bec de selle peux venir à la verticale de l'axe du pedalier, je reviens des herbiers j'ai une longue conversation avec le commissaire UCI sur la reglementation des velos

@+

Il est possible d'aller jusqu'à un recul de selle de 0 (dérogation à demander au commissaire lors du contrôle)
Par contre, le fait d'obtenir cette dérogation t'empêche d'avoir une dérogation sur la distance des prolongateurs. C'est 75 cm par défaut et comme ça comprend désormais les shifters, pour ceux qui sont en mécanique ça fait très court. Une dérogation permet d'aller jusqu'à 80 cm. C'est notamment à cause de cette règle que Cancellara roule en Di2 sur son vélo de chrono

Ces dérogations sont à demander lors du contrôle du vélo. Par contre, l'acceptation ou non de cette dérogation est encore floue pour moi. Le règlement précise juste que c'est le coureur qui estime qu'il ne peut pas respecter les dimensions pour causes morphologiques. Au dernier CLM avec contrôle que j'ai fait, lorsque j'ai dit à l'arbitre que je roulais avec les prolongateurs à 80 cm, il m'a dit "c'est OK si vous fait 1m80 ou plus". Or, le règlement ne fait pas mention de cette taille limite de 1m80.
teamdindon

Messagede teamdindon » Mer 21 Oct 2015 10:13

rickyfirst a écrit:je suppose aussi que tenir les coudes serrés est nécessaire pour avoir le meilleur coefficient de pénétration dans l'air.

Oui, c'est clairement un plus en terme de SCx.
Après il y a un optimum à trouver car resserrer les coudes sollicite fortement les muscles des épaules, peut gêner la respiration, rend plus difficile le maintien en position sur la selle et rapproche dangereusement les coudes des genoux. Ça complique aussi un peu le pilotage.
Mais c'est bien de soulever ces interrogations sur un forum d'optimisation. :D
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Mer 21 Oct 2015 10:45

Ah mince, maintenant c'est 75cm chiffres compris??

Attention, la meilleure position aéro, ce n'est pas toujours en ayant les bras le plus bas possible (augmentation de la surface frontale).
Fireblade07

Images: 1

Messagede stormless » Mer 21 Oct 2015 10:57

teamdindon a écrit:
stormless a écrit:
rickyfirst a écrit:

Bonjour,

@+

Il est possible d'aller jusqu'à un recul de selle de 0 (dérogation à demander au commissaire lors du contrôle)
Par contre, le fait d'obtenir cette dérogation t'empêche d'avoir une dérogation sur la distance des prolongateurs. C'est 75 cm par défaut et comme ça comprend désormais les shifters, pour ceux qui sont en mécanique ça fait très court. Une dérogation permet d'aller jusqu'à 80 cm. C'est notamment à cause de cette règle que Cancellara roule en Di2 sur son vélo de chrono

Ces dérogations sont à demander lors du contrôle du vélo. Par contre, l'acceptation ou non de cette dérogation est encore floue pour moi. Le règlement précise juste que c'est le coureur qui estime qu'il ne peut pas respecter les dimensions pour causes morphologiques. Au dernier CLM avec contrôle que j'ai fait, lorsque j'ai dit à l'arbitre que je roulais avec les prolongateurs à 80 cm, il m'a dit "c'est OK si vous fait 1m80 ou plus". Or, le règlement ne fait pas mention de cette taille limite de 1m80.

tu peux meme aller jusqu'a 85cm si tu mesures plus de 1,90m

Dimanche, il y a un paquet de mec qui ont reculé les prolongateurs pour en conformité ( quand je dis mec c'est chez les amateurs car chez les pros aucune remarque)

@+
stormless

Messagede teamdindon » Mer 21 Oct 2015 11:21

Le problème c'est que la limite de 1m90 pour passer à 85 cm figure bien noir sur blanc dans le règlement alors que le coup du 1m80, je ne le trouve nulle part.
teamdindon

Messagede thomas34 » Mer 21 Oct 2015 11:41

teamdindon a écrit:Le problème c'est que la limite de 1m90 pour passer à 85 cm figure bien noir sur blanc dans le règlement alors que le coup du 1m80, je ne le trouve nulle part.

Tu connais pas la règle du produit en croix ?
(180*85)/190 = 80,5

:D :lol:
thomas34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route