matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede toupenet » Lun 19 Oct 2015 14:07

Comme tu le dis si bien, ne surtout pas se fier au peloton pro
et aussi écouter d'une oreille se que disent les mécanos (j'en connais beaucoup qui racontent n'importe quoi)

Il vaut mieux avoir l'avis neutre d'un marchand de cycles ou d'un utilisateur confirmé.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede policecris » Lun 19 Oct 2015 14:11

Il y a aussi pas mal d'ergonomie qui rentre en jeu.
Personnellement avec mes petites mains, l'arrivée du DI2 a été un soulagement.
Un Shimano en méca était impensable pour moi, j'étais en Campa record. Puis j'ai testé le DI2, et l'ergonomie des manettes a joué un grand rôle dans ce changement de gruppo.
A toutes les nanas aux petites mains je conseille l'ergonomie des manettes DI2.

Assez d'accord sur l'analyse de LewOlive, si ce n'est que le jour où la limite UCI baissera, Shimano se mettra au poids Sram très rapidement, j'en suis convaincu. Ils ont du mou clairement de ce côté là, en faisant leur pédaliers en alus par exemple. Le jour où tu fais le DA en carbone ...

Dommage pour Campa qui fait du bon matos, mais les prix shimano (encore plus en OEM !) font mal aux Italiens.
policecris

Messagede LewOlive » Lun 19 Oct 2015 14:25

Quand l'UCI baissera ses 6.8kg, Shimano baissera le poids de ses groupes, oui, mais sauf à investir massivement dans le composite, en embauchant à tour de bras, Sram a pris une longueur d'avance.
Vu le placement actuel de Shimano, leur intérêt sera plutôt de baisser chaque année le poids de ses groupes pour susciter l'obsolescence et accélérer les renouvellements. Taper un grand coup comme Sram l'a fait n'est pas nécessaire pour un leader comme Shimano. Ils n'ont jamais été vraiment leaders en poids, ils sont leader chez le grand public pour arracher la plus grosse part du gateau. Le coût de fabrication faible fait à mon avis partie de l'ADN de Shimano.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede bob27 » Lun 19 Oct 2015 14:38

toupenet a écrit:Il vaut mieux avoir l'avis neutre d'un marchand de cycles ou d'un utilisateur confirmé.

C'est comme dire "il faut demander à Darty quelle est la meilleure marque de télé", le mec va te donner une réponse qui dépendra plus de sa marge/com' que de la qualité réelle.
Mon vélociste (il y a longtemps) ne vendait que du Shim, donc pour lui, c'était sans doute le meilleur.
Perso, d'une point de vue ergo, j'étais sur Shimano, et même si maintenantn, il y a de la concurrence, bah comme je ne peux pas en changer tous les deux jours, je ne change pas, je reste sur Shimano...
bob27

Messagede LewOlive » Lun 19 Oct 2015 15:04

bob27 a écrit:
toupenet a écrit:Il vaut mieux avoir l'avis neutre d'un marchand de cycles ou d'un utilisateur confirmé.

C'est comme dire "il faut demander à Darty quelle est la meilleure marque de télé", le mec va te donner une réponse qui dépendra plus de sa marge/com' que de la qualité réelle.
Mon vélociste (il y a longtemps) ne vendait que du Shim, donc pour lui, c'était sans doute le meilleur.
Perso, d'une point de vue ergo, j'étais sur Shimano, et même si maintenantn, il y a de la concurrence, bah comme je ne peux pas en changer tous les deux jours, je ne change pas, je reste sur Shimano...

Je pense que justement, la force d'un bon marchand, c'est de donner d'abord le bon conseil, et si un produit n'est pas rentable, le déréférencer. Cela est valable pour le haut de gamme et les passionnés.
Il faudrait que pour le grand public ce soit pareil, mais dans la plupart des commerces, un vendeur a intérêt à vendre un produit assez fiable et avec une bonne marge, les autres points arrivant bien après.

Un acheteur candide qui voudrait un vélo très performant aurait plutôt intérêt à faire un montage à base de composants des forumeurs veloptimal pluôt que de demander conseil à un vélociste ;)

LewOlive

Messagede Sammy Sanchez » Lun 19 Oct 2015 15:14

LewOlive a écrit:
Pour moi:
-Shimano: vélo sobre, fiable et sans chichi
-Sram: vélo au top de la performance (fiabilité sur les pièces à partir de 2012-2013)
-Campa: vélo de passionné avec une touche de luxe

Par contre on dirait que Sram a l'exclusivité du "top de la performance" alors que un Sram Rival répond parfaitement au vélo sobre/fiable/sans chichi/qualité-prix tandis qu'un Ultegra, un 9000 ou les deux Di2 répondent parfaitement à ton "top de la performance".

Puis Campa c'est pour les passionnés... de Campa, où si on roule en Shim on ne peut pas être passionné de beau matériel?
Sammy Sanchez

Messagede LewOlive » Lun 19 Oct 2015 15:25

Désolé, mais pour moi, un Ultégra est disqualifié par son poids si on parle de performance, il y a trop d'écart avec les autre groupes haut de gamme. Un Dura Ace a des atouts à faire valoir par rapport à un Red, un Chrorus ou un Force, un Ultegra, il reste son prix.
Beaucoup de vélo haut de gamme sont vendus en Ultegra avec des périphériques très moyen, et on arrive à des vélos de 8kg alors qu'on peut avoir du 7kg pour le même prix en choisissant d'autres groupes et d'autres périphériques. Le concurrent, le Sram Force, me semble bien plus performant que l'Ultegra, simple point de vue personnel. Il doit aussi coûter un peu plus cher à fabriquer que l'Ultegra :)

LewOlive

Messagede Kayou » Lun 19 Oct 2015 15:29

LewOlive a écrit:Donc quand vous achetez du Shimano, vous achetez de la publicité d'abord. Chez Sram, c'est un peu de pub et un beaucoup de technologie, chez Campa, c'est de la passion.

NB: si la limite de poids n'était pas à 6.8kg, Sram serait probablement davantage demandé dans les équipes pros. Cette limite favorise clairement Shimano...

Mouais.
Sram est quand bien pas en avance sur les groupes électriques il me semble, donc parler de technologie...
Ils sortes leur groupe avec en plus le sans fil, ce qui est (très) bien, après il faudra voir la fiabilité. Mais jusqu'à présent ils ne faisaient pas...

J'ai eu du Shimano ( 7 groupes depuis le 8 vitesses) en méca et Sram (que le Red 10). Je n'ai pas à me plaindre de la fiabilité, jamais eu de problème.
Après le comportement est différent, c'est juste une question de feeling.
Kayou

Messagede LewOlive » Lun 19 Oct 2015 15:59

La technologie c'est l'indexation double tap propre à Sram, mais je pensais surtout à la forme des pièces, leur poids très compétitif, et sur le haut de gamme, le carbone qui permet de réduire le poids.
Sur le nouveau Etap, l'enjeu me semble d'abord industriel plutôt que commercial, car je pense sincèrement que la technologie est au point. Le tout est de le produire assez bon marché pour pouvoir inonder le marché et le généraliser au reste des groupes Sram, y compris en VTT.

LewOlive

Messagede Kloun » Lun 19 Oct 2015 16:15

LewOlive a écrit:... je pense sincèrement que la technologie est au point. ...

Ça serait quand même bien la première fois depuis bien longtemps qu'une techno est au point du 1er coup.
Kloun

Images: 1

Messagede LewOlive » Lun 19 Oct 2015 16:54

Kloun a écrit:

Ça serait quand même bien la première fois depuis bien longtemps qu'une techno est au point du 1er coup.

Les 3 gros que sont Shimano Sram et Campa ne sortent pratiquement que des groupes qui sont au point. Même l'EPS décrié pourrait être considéré comme au point.
Chez Sram les moyens sont à mon avis plus proches de Shimano et Apple que de Campa, donc je suis confiant.
Lorsque Sram a sorti son Double Tap, pour moi il était au point, l'essentiel des retours a été fait sur des produits montés avec des gaines différentes de celles recommandées.

Après, on est d'accord pour dire qu'il est probable que le Etap 2017 bénéficiera de certaines améliorations, mais je ne serai pas surpris que ces améliorations soient seulement des améliorations logiciel !

LewOlive

Messagede polo66 » Lun 19 Oct 2015 17:09

A mon humble avis, je pense que si Campa avait un CRL identique aux deux autres, les ventes seraient supérieures, que ce soit en OEM ou aftermarket.
Idem pour les outils nécessaires au montage il me semble (boîtier, CRL, chaîne).
Personnellement, c'est ce qui m'a empêché de franchir le pas (j'aurai été curieux d'essayer autre chose que Sram, qui soit dit en passant me donne entièrement satisfaction depuis sa sortie).
Même si les fabriquants de moyeux et de roues proposent les deux types de CRL, je pense que pour les marques de vélo il est plus facile d'uniformiser les commandes de roues auprès de leurs fournisseurs.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Tuut » Lun 19 Oct 2015 17:36

LewOlive a écrit:Désolé, mais pour moi, un Ultégra est disqualifié par son poids si on parle de performance, il y a trop d'écart avec les autre groupes haut de gamme. Un Dura Ace a des atouts à faire valoir par rapport à un Red, un Chrorus ou un Force, un Ultegra, il reste son prix.
Beaucoup de vélo haut de gamme sont vendus en Ultegra avec des périphériques très moyen, et on arrive à des vélos de 8kg alors qu'on peut avoir du 7kg pour le même prix en choisissant d'autres groupes et d'autres périphériques. Le concurrent, le Sram Force, me semble bien plus performant que l'Ultegra, simple point de vue personnel. Il doit aussi coûter un peu plus cher à fabriquer que l'Ultegra :)

bien plus performant .... :D d'un point de vue fonctionnement les deux vont très bien ,
après les freins shimano ultragra etDA sont en général plus progressifs et puissants que des force ou red à patins égales , mais oui ils sont plus lourds
rien n'empêche les gens qui se montent un vélo perso ou achètent un bike en ultegra : des mettre un autre pédalier ou des freins différents

je ne pense pas que shimano fasse un jour ses pédaliers en carbone ( à l'exception de leur tentative unique y'a quelques années )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Doc holliday » Lun 19 Oct 2015 17:43

polo66 a écrit:A mon humble avis, je pense que si Campa avait un CRL identique aux deux autres, les ventes seraient supérieures, que ce soit en OEM ou aftermarket.
Idem pour les outils nécessaires au montage il me semble (boîtier, CRL, chaîne).
Personnellement, c'est ce qui m'a empêché de franchir le pas (j'aurai été curieux d'essayer autre chose que Sram, qui soit dit en passant me donne entièrement satisfaction depuis sa sortie).
Même si les fabriquants de moyeux et de roues proposent les deux types de CRL, je pense que pour les marques de vélo il est plus facile d'uniformiser les commandes de roues auprès de leurs fournisseurs.

Idem pour moi !!
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede splitwee » Lun 19 Oct 2015 17:58

On dérive pas un peu beaucoup du sujet du matos des pros là?!?
splitwee

Messagede Pat2A » Lun 19 Oct 2015 19:18

Fabriquez-moi un groupe avec l'ergonomie du Campa, le fonctionnement du Shimano et le poids du Sram et ce sera parfait pour moi. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Rogntudju » Lun 19 Oct 2015 19:46

LewOlive a écrit:
Kloun a écrit:

Les 3 gros que sont Shimano Sram et Campa ne sortent pratiquement que des groupes qui sont au point. Même l'EPS décrié pourrait être considéré comme au point.
Chez Sram les moyens sont à mon avis plus proches de Shimano et Apple que de Campa, donc je suis confiant.
Lorsque Sram a sorti son Double Tap, pour moi il était au point, l'essentiel des retours a été fait sur des produits montés avec des gaines différentes de celles recommandées.

Après, on est d'accord pour dire qu'il est probable que le Etap 2017 bénéficiera de certaines améliorations, mais je ne serai pas surpris que ces améliorations soient seulement des améliorations logiciel !

Rien n'est moins sûr, car pour reprendre l'exemple d'Apple et sa puissance de feu monstrueuse en R&D il n'en reste pas moins qu'il est plus prudent de rester à l'écart des premières séries qui sortent... mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise non plus.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede LewOlive » Lun 19 Oct 2015 19:59

Rogntudju a écrit:Rien n'est moins sûr, car pour reprendre l'exemple d'Apple et sa puissance de feu monstrueuse en R&D il n'en reste pas moins qu'il est plus prudent de rester à l'écart des premières séries qui sortent... mais on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise non plus.

Je pense que la pression est moins forte sur Sram que sur Apple. Le temps de développement pour Apple est ultra serré, avec un renouvellement annuel. Le marche des groupes de vélo est quoiqu'on en dise moins concurrentiel que celui des smartphone. Un bon groupe a une durée de vie de 4 à 7 ans, donc si on décale sa sortie de quelques mois pour avoir plus de fiabilité, ça ne pénalise pas les ventes, alors qu'un smartphone, en 3 mois on est déjà presque has been !

Et puisqu'on est sur le forum matos des pros, je pense qu'ils ont déjà essuyé les platres.

LewOlive

Messagede -Kasseifretter- » Lun 19 Oct 2015 20:36

Je ne sais pas si c'est encore le cas mais il y a quelques années, il me semble que seulement quelques équipes étaient sponsorisées par les marques de transmission et les autres devaient acheter leur matériel.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines équipes n'étaient pas équipés en électrique dés la sortie du groupe. La priorité était donnée aux teams sponsorisés.
Je suis certain d'avoir lu çà quelque part mais impossible de me souvenir où!
En ce cas, cela expliquerait la prédominance de Shimano dans le peloton pro. Le choix de Shimano serait avant tout un choix économique.
;)
-Kasseifretter-

Messagede Joe 1234 » Lun 19 Oct 2015 20:46

Shimano mange au petit déjeuner 10 compagnies Campagnolo et 10 compagnies Sram et ce à chaque jour! :) J'exagère à peine....Les pros prennent Shimano parce que c'est la compagnie qui a le plus de moyens financier $$$$$$$ (et de loin!!!) donc on comprend le pourquoi et effectivement leurs gruppos sont moins chers pour le peuple....

Comme je l'ai déjà écrit à maintes reprises je suis pro-Campagnolo et cette compagnie a besoin de faire quelque chose de monumentale pour ne pas finir rejoindre Tullio dans sa tombe... :cry:
Joe 1234

Messagede Athys » Lun 19 Oct 2015 22:44

comme développer des groupes vtt?
être avec des standards de plateaux normaux et pas leur 135mm ou 115mm?
vendre à un prix raisonnable?
ne pas inventer des extracteurs de roulements et pédaliers spécifiques à leurs roulements?
utiliser un corps de roue libre standardisé?
plusieurs bouclards du coin ne veulent plus vendre de campa car il leur faut un outillage onéreux spécifique
Athys

Messagede rickyfirst » Mar 20 Oct 2015 06:29

Athys a écrit:comme développer des groupes vtt?
être avec des standards de plateaux normaux et pas leur 135mm ou 115mm?
vendre à un prix raisonnable?
ne pas inventer des extracteurs de roulements et pédaliers spécifiques à leurs roulements?
utiliser un corps de roue libre standardisé?
plusieurs bouclards du coin ne veulent plus vendre de campa car il leur faut un outillage onéreux spécifique

Cette réponse est historiquement............. risible :mrgreen:

Groupe VTT --> pourquoi faut il un groupe VTT pour faire un bon groupe route.
qui a dit que la norme était le 130 mm ? c'est simplement la dimension du plus puissant économiquement
Pour ce qui est des pédaliers ils font mécaniquement des pédaliers plus aboutit
Pour le corps de roue libre, ils ont un corps de roue libre qui fonctionne et non un système de dentures trop peu hautes qui se marque
Pour les bouclards qui ne veulent bien acheter du matériel Shimano et pas Campa --> no comment

Bref comme très judicieusement dit par plusieurs interlocuteurs dans ce sujet. En haut de gamme, les groupes de chaque marque fonctionnent très bien.

Cela dit, je pense n'avoir jamais utiliser un groupe complet de n'importe quelle marque. le groupe le plus optimisé n'est pas un groupe complet. Les groupes complets c'est soit pour les 'pauvres' pro ou les responsables achat fainéants des marques de vélo.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 20 Oct 2015 06:35, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 20 Oct 2015 06:34

pourquoi est-il si difficile de comprendre que la stratégie de campa aujourd'hui n'est pas forcement de produire du gros volume a bas cout et faibles marges ? Il y a d'autres moyens pour un société de réussir.
LionelB

Messagede LewOlive » Mar 20 Oct 2015 07:02

rickyfirst a écrit:
Cela dit, je pense n'avoir jamais utiliser un groupe complet de n'importe quelle marque. le groupe le plus optimisé n'est pas un groupe complet. Les groupes complets c'est soit pour les 'pauvres' pro ou les responsables achat fainéants des marques de vélo.

Avec des vélos à 6.8kg on peut utiliser n'importe quel groupe haut de gamme et arriver à ce poids. J'ai constaté depuis 2-3 ans une véritable mode pour conserver un groupe complet, pour des raisons variées.
"ça fait plus pro", "ça marche mieux", mais derrière il a aussi des politiques de prix agressives sur des vélos complets, des cadres seuls plus difficiles à trouver.

Parmi ma clientèle, j'ai aussi vu plusieurs clients se diriger vers SRM pour avoir le pédalier Dura Ace qui va bien avec le reste du groupe. Ils préfèrent mettre 3 fois plus cher pour avoir un SRM pour un usage loisir sportif plutôt que d'acheter un capteur parfaitement intégré avec zéro retour et zéro erreur comme le Rotor Inpower (même si les ventes mondiales sur Inpower restent supérieures aux attentes).
C'est aussi pour cela je pense que Rotor va sortir son propre groupe, il sera plus facile d'imposer un pédalier Rotor avec une transmission Rotor.

Mon montage perso, c'est cassette Red ou DA, transmission Red, capteur pédalier Rotor, freins Ciamillo. Cela fait dépareillé, mais c'est très efficace en terme de poids, rigidité et performance, et en conservant le tiercé manettes et dérailleurs sur la même marque, on fait presque ce que l'on veut pour le reste.

LewOlive

Messagede rickyfirst » Mar 20 Oct 2015 08:27

Un plateau dse 46 c'est effectivement très courant :mrgreen:

Pour ce qui est des retours des mécanos, il faut les prendre avec des pincettes car leurs attentes et envies sont souvent très différentes de nos attentes et besoins.

Le coup des rondelles sur le plateau de 46, c'est pas pire que le mécano de Tony Martin qui discute avec son fournisseur de selle pour avoir des selles chronos avec papier verré intégré :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mar 20 Oct 2015 09:24

J'ai quand même du mal à trouver l'utilité d'un 46 dents interne pour des coureurs pros. Il doit bien y avoir certains coureurs voulant ce type de montage pour des bosses bien précises, mais on se rapproche beaucoup du 53 dents en montant un 46. Un 44 est déjà très bien pour monter des talus en injection. Si c'est pour s'économiser: 42 ou 44. Si c'est pour attaquer: 53.
Sur Paris-Tours la vitesse mini est de 25km/h sur quelques mètres, donc pas besoin de débrancher. Question shifting, un 53/44 est déjà excellent et ça monte ou descend très vite, mieux qu'un 39.

LewOlive

Messagede pLOOK » Mar 20 Oct 2015 09:32

Faut arrêter.
Campa a fait des erreurs commerciales ces dernières années : changements inexpliqués et plus ou moins erratiques dans le début de gamme de types de pédaliers ou de frein, de l'Ultra-Torque vers le Power-Torque, c'est à dire du bien vers la même bouse en bout d'axe que les autres marque, du Skeleton différencié vers du non-différencié au look, comment dire... Ressemblant aussi à une autre marque, et pas terrible. En gros de très chouettes groupes au rapport qualité/prix incroyable sont devenus plus quelconques, sans doute pour suivre la demande de la ménagère de moins de cinquante ans après études marketing... Une marque qui a toujours eu une réputation de sérieux technique et gardienne d'une certaine tradition aurait dû se méfier des grands commerciaux, surtout quand elle est une entreprise plutôt petite malgré une très grande histoire...
Campagnolo reste la garantie d'un très bon fonctionnement et de peu de mauvaises surprises (quand rarement il y en a le SAV est certes long en France, mais ça n'a rien à voir avec la maison mère, et en général malgré ça il fonctionne plutôt bien). Et son matériel est relativement tolérant dans les réglages par rapport à ses concurrents, avec un minimum de design (tradition italienne). Ce n'est pas forcément le cas d'autres vendant bien plus cher leurs entrées de gamme avec des roulements en carton et des solutions techniques approximatives qui vont sans doute très bien en vélo agricole, la boue empêchant d'être trop regardant, mais pas trop en route.
Shimano est à part, c'est devenu un monstre, il a doublé tous les autres en monopolisant le monde du VTT qui était alors naissant, il peut maintenant faire couler tous les autres quand il veut en quelques semaines, et s'il ne le fait pas c'est surtout pour ne pas être accusé de position dominante et subir des sanctions dans certaine contrées. Ca n'empêche qu'il les écarte consciencieusement des premières montes pour les rendre malheureusement marginaux.

A+
T.
pLOOK

Messagede Kipukipet » Mar 20 Oct 2015 09:50

LewOlive a écrit:J'ai quand même du mal à trouver l'utilité d'un 46 dents interne pour des coureurs pros. Il doit bien y avoir certains coureurs voulant ce type de montage pour des bosses bien précises, mais on se rapproche beaucoup du 53 dents en montant un 46. Un 44 est déjà très bien pour monter des talus en injection. Si c'est pour s'économiser: 42 ou 44. Si c'est pour attaquer: 53.
Sur Paris-Tours la vitesse mini est de 25km/h sur quelques mètres, donc pas besoin de débrancher. Question shifting, un 53/44 est déjà excellent et ça monte ou descend très vite, mieux qu'un 39.

Le 46 c'est uniquement pour Roubaix je pense, ça doit servir pour les faux plats en pavés où le 53 est trop gros.
Kipukipet

Messagede Sammy Sanchez » Mar 20 Oct 2015 09:56

Exactement. S'il pleut aussi les coureurs mettent le 46 sur les secteurs pavés même sans dénivelé.
Sammy Sanchez

Messagede policecris » Mar 20 Oct 2015 10:05

Comparé un SRM DA avec un Rotor je trouve que c'est fort de café.
Perso je roule en SRM pour des question de précisions, si c'est pour mettre 1000 euros avec un capteur qui relève d'un côté et qui multiplie par deux, et bien je trouve que les clients qui mettent le prix et ont une précision à + ou - 1% sont pas les plus bêtes dans l'histoire.
policecris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route