pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 29 Mai 2015 11:56

100 pour 100 d'accord avec toi Renateau
j'ai passé le cap des 50 000 km sans une seule crevaison.
Voilà 4 ans que je roule et ne vois que des avantages avec le tubeless

par contre, pour moi c'est très bien sur des roues artisanales haut de gamme avec du pneu haut de gamme aussi
Par exemple sur mes Eurus tubeless je trouve que c'est moins bon qu'avec mes ZTR Aplha 340 ou 400 montage Asterion.
Mes Eurus vont certainement finir en roue de CCross ou être vendues
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede toupenet » Ven 29 Mai 2015 11:56

Ah oui, prochain montage toujours en Tubeless mais avec la nouvelle jante Rigida à flanc céramique.
toupenet

Messagede Arno16 » Ven 29 Mai 2015 13:42

Salut,

le gros, l'énorme avantage du tubeless sur route c'est l’aspect sécuritaire:
-plus de crevaison
-plus de matos dans le maillot (pompe, chambre...)
-confort
Par contre, quand tu crèves tu repeins tout le vélo, c'est un moindre mal.

Expériences:
-Campa Shamal + Hutch Road Tubeless
-AMC Argent Tubeless + Hutch Road Tubeless
-AMC Road Tubeless + Hutch Galactik
-DT SP28 disc + Hutch Intense 25

Je viens de passer aux boyaux et là c'est le choc:
-confort hallucinant malgré 8,5bars
-rendement bien supérieur au tubeless
Par contre, l'angoisse de la crevaison revient, chose à laquelle je ne pensais plus depuis 3 ans.

Tubeless = tranquillité d'esprit.
Arno16

Messagede Jeff06 » Ven 29 Mai 2015 13:52

bonjour,

suite de mon problème de corrosion avec mes Shimano Ultegra : la boutique en ligne Probikeshop me reprend les roues et m'en renvoie des neuves, malgré la garantie "officielle" (de durée inférieure à la durée légale...) dépassée.
Bravo à eux !

Il ne me reste plus qu'à trouver une astuce pour qu'il n'y ait pas de corrosion sur celles là :mrgreen:

Jeff
Jeff06

Images: 21

Messagede Arno16 » Ven 29 Mai 2015 14:16

Jeff,

j'ai aussi rencontré ce "problème" sur mes AMC, lié au liquide préventif.
Par contre rien sur les Campa et les DT sont en carbone.
A chaque changement de train de pneus, un coup de papier de verre et hop, c'est reparti!

A+.
Arno16

Messagede toupenet » Ven 29 Mai 2015 14:41

Jeff06 a écrit:bonjour,

suite de mon problème de corrosion avec mes Shimano Ultegra : la boutique en ligne Probikeshop me reprend les roues et m'en renvoie des neuves, malgré la garantie "officielle" (de durée inférieure à la durée légale...) dépassée.
Bravo à eux !

Il ne me reste plus qu'à trouver une astuce pour qu'il n'y ait pas de corrosion sur celles là :mrgreen:

Jeff

Avec du latex de chez Notubes normalement aucun problème de ce genre.
toupenet

Messagede jupiter » Ven 29 Mai 2015 15:18

@ Renateau :
Encore un bel hommage au tubeless. Quel patch as-tu utilisé pour ta déchirure?.
jupiter

Messagede Renateau » Ven 29 Mai 2015 16:10

Tuut : non, les boyaux étaient en 23 mm. Je pense aussi qu'un veloflex roubaix 25 doit être supérieur au niveau confort que mes schwalbe one. Mais au prix où coûte un veloflex roubaix comparé au prix d'un tubeless (le schwalbe one, pas un IRC japonais ;) ), le choix est très vite fait pour ma part. J'arrivais encore, il y a quelques années de cela, à avoir les boyaux veloflex à un excellent prix via un fournisseur allemand, mais la source s'est tarie et plus moyen d'avoir des boyaux pareils à un prix concurrentiel au tubeless.

Jupiter : un simple patch ParkTool, référence GP-2. Très souple et il a parfaitement tenu sur le flanc du pneu.
Renateau

Messagede jupiter » Ven 29 Mai 2015 16:19

Ok, moi, j'utilise les Rep' Air en version VTT.
jupiter

Messagede Tuut » Ven 29 Mai 2015 16:33

40 euros pièce de la main à la main :) bon faut avoir de la chance

60 euros normalement le roubaix
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede albator83 » Ven 29 Mai 2015 19:40

Arno16 a écrit:Salut,

le gros, l'énorme avantage du tubeless sur route c'est l’aspect sécuritaire:
-plus de crevaison
-plus de matos dans le maillot (pompe, chambre...)
-confort
Par contre, quand tu crèves tu repeins tout le vélo, c'est un moindre mal.

Expériences:
-Campa Shamal + Hutch Road Tubeless
-AMC Argent Tubeless + Hutch Road Tubeless
-AMC Road Tubeless + Hutch Galactik
-DT SP28 disc + Hutch Intense 25

Je viens de passer aux boyaux et là c'est le choc:
-confort hallucinant malgré 8,5bars
-rendement bien supérieur au tubeless
Par contre, l'angoisse de la crevaison revient, chose à laquelle je ne pensais plus depuis 3 ans.

Tubeless = tranquillité d'esprit.

Oui enfin bon prends un portable au cas où tu déchires le pneu... pour appeler un taxi :P
Le préventif ne rebouche pas toujours le trou, même si c'est efficace contre les petites perforations.
albator83

Messagede Arno16 » Ven 29 Mai 2015 20:06

Albator,

tu peux prendre aussi un second vélo sur ton dos au cas ou:
tu casses une roue, un cintre, une pédale... :lol:

C'est vrai que les liquides sont vraiment efficaces même avec une belle perforation.
Arno16

Messagede albator83 » Ven 29 Mai 2015 22:06

Question de point de vue...
J'ai déjà cassé une chaîne en course, à 50 bornes de l'arrivée sans assistance : j'étais bien content d'avoir mon dérive-chaîne + attache rapide sans avoir à attendre la voiture-balai trois heures derrière (même s'il faisait très beau).
Ça n'arrive quasiment jamais, je te l'accorde... mais :
1) même si le liquide rebouche, il ne reste plus grand chose en pression dans ton pneu => tu rentres avec tes deux/trois bars ?
2) je n'ai personne à la maison pour me ramener

Comme les mecs qui partent en boyaux sur des cyclos de 200 bornes avec juste la bombe anti-crevaison (qui marche une fois... sur quatre, soyons optimistes) ; je suis un peu parano mais bon je n'aurais pas l'esprit tranquille.
Mais on s'éloigne un peu du sujet : c'est clair qu'en tubeless je pars sans redouter le pincement/éclatement de chambre ou la crevaison lente => c'est un GROS plus je l'avoue :)
albator83

Messagede Ajaj » Ven 29 Mai 2015 22:36

Aucun probleme pour rouler avec 3 bars de mon coté. JE peut meme rouler vite. ok c'est pas "optimal" mais ca passe et bien sur il faut pas mettre ses roues n'importe ou. Un nid de poule et on peut casser sa roue.
Ajaj

Messagede Arno16 » Sam 30 Mai 2015 07:30

Idem que Ajaj,

mes deux dernières crevaisons avec un "beau" silex dans le pneu:
du liquide qui gicle partout,
tu enlèves le silex,
le liquide fait son affaire,
la deux écoles:
-soit tu attends avec le trou en bas pour que le liquide bouche le trou
-soit tu roules et je trouve qu'il se rebouche plus vite
là tu es environ à 3/4bars,
soit tu rentres ou un coup de cartouche CO2 (environ 6,5bars),
et pour finir à la maison je dégonfle,
je pince le pneu,
un coup de cyanolite dans le trou et le lendemain c'est reparti.
Arno16

Messagede Arno16 » Sam 30 Mai 2015 07:35

Salut Albator,

pour mes sorties en boyaux,
bombe Vittoria et cartouche CO2.
Je mets toujours 30ml de préventif dans les boyaux pour "ralentir" la crevaison.
Et au vu de la durée de vie d'un boyau, le préventif n'a vraiment pas le temps de sécher.

A+.
Arno16

Messagede Klarf » Sam 30 Mai 2015 07:44

albator83 a écrit:Question de point de vue...
J'ai déjà cassé une chaîne en course, à 50 bornes de l'arrivée sans assistance : j'étais bien content d'avoir mon dérive-chaîne + attache rapide sans avoir à attendre la voiture-balai trois heures derrière (même s'il faisait très beau).
Ça n'arrive quasiment jamais, je te l'accorde...

Même constat.
Je suis FAN du tubeless en route. Mes roues Chris King R45 / Notubes Alpha sont parfaites. Les pneus Schwable One 23 (mesuré à 24.5mm) sont parfait aussi.
J'ai crevé qu'une fois en tubeless : pneu arrière Hutchison Atom Tubeless, après ~3300km j'ai une coupure sur la bande de roulement, je perd immédiatement tout l'air du pneu et m'arrête tous de suite. Déchiré sur ~1cm. J'ai maudit le faite que je n'avais pas de démonte pneu, car j'ai mis ~15min a retirer le pneu et à le remettre. J'ai mis une CAA et un emballage entre l'entaille et la CAA. J'ai pu rentrer en faisant attention (max 60km/h), j'étais à 15km de chez moi, en haut du col (800m de d-).
J'ai quand même profité de ma descente correctement, même si avec une route desserte, je pensais pouvoir en profiter sans arrière pensé...

Bilan de l'expérience : en tubeless, toujours prendre une CAA, une pompe et si possible 2 démontes pneus (même si pas conseillé en tubeless). Poids de l'affaire : 65g la CAA light, 69g la pompe Topeak RaceRocket HPC (top celle là) et je ne connais pas le poids de 2 démontes pneus plastique.
Habituellement je ne m'en sers jamais. Quoiqu'en groupe il y a toujours un guignol pour oublier de prendre une CAA, ça dépanne donc toujours :mrgreen: (coucou Guillaume !)

En boyaux si je pars plus de 100km -> boyau de secours + petite fiole de latex liquide (soit 220g + 70g), en plus de la pompe bien entendu.
Klarf

Images: 6

Messagede jupiter » Sam 30 Mai 2015 11:07

En tubeless je n'amène que du Rep'Air pour VTT (les patchs sont énormes), et une mini-pompe Lezine Pressure Drive. Poids total 80g.
jupiter

Messagede albator83 » Sam 30 Mai 2015 12:52

Intéressants ces Rep'Air... ça a l'air rapide à mettre en œuvre, et permet de pallier à plusieurs crevaisons éventuelles (le pire cas, certes).
Par contre si on alterne avec des roues à pneus non tubeless pour l'entraînement faut penser à la chambre à air de secours :P
Le jour où je roulerai 100 % du temps tubeless (ça approche...) y'a même plus besoin de chambre, juste ces rustines :)
albator83

Messagede jupiter » Sam 30 Mai 2015 14:31

:D Oui, et c'est la solution, que les fabricants ont dû proposer en cas de crevaisons, au lieu de la CAA qui est plus difficile à mettre en place, nécessite un co2 et salissant. Mais il est vrai que çà fait bizarre un pneu rustiné de l'extérieur, çà fait pansement sur petit bobo, mais c'est efficace. :lol:
jupiter

Messagede albator83 » Sam 30 Mai 2015 17:00

Ah mais carrément à l'extérieur ! et intérieur ça ne marche pas ? (du coup ça permettrait de le réutiliser jusqu'à usure complète)
albator83

Messagede jupiter » Sam 30 Mai 2015 17:22

Si bien sûr, çà marche aussi à l'intérieur, mais pour le dépannage dans la pampa, c'est plus rapide et moins chiant. Et si tu ne l'enlève pas, il restera sur le pneu jusqu'à son usure totale. :D J'en ai déjà parlé en page 10 de ce forum.
jupiter

Messagede taupe » Dim 31 Mai 2015 08:37

question bête : vous arrivez à poser la rustine Rep'air à l'extérieur du pneu malgré la pression et la fuite d'air?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede lafoy » Dim 31 Mai 2015 12:10

Et le liquide préventif qui sort du trou de crevaison?
Il faut sacrément bien nettoyer si on veux faire tenir une rustine!
Et si le pneu déclipse a la crevaison ça doit bigrement être difficile de regonfler
Avec une pompe ou une cartouche c02
Enfin pour moi se sera toujours une chambre et 2 démontes pneus
lafoy

Messagede Ajaj » Dim 31 Mai 2015 16:26

Si j'ai bien compris sur les petits trou (9 fois sur 10 quoi) la colle sufit, pas besoin de rustine. La cyano peut marcher aussi d'ailleurs.
Ajaj

Messagede lpikachu58 » Dim 31 Mai 2015 17:06

taupe a écrit:question bête : vous arrivez à poser la rustine Rep'air à l'extérieur du pneu malgré la pression et la fuite d'air?

+1 faut arrêter les conneries là!

Si le notube répare pas ou peu. On met un chambre. Pour info (2 cartouches, 3 minutes Zefal, 1 gonfleur et une chambre ça fait maxi 300gr)
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Renateau » Dim 31 Mai 2015 18:30

Pour ma dernière crevaison en tubeless (caillou pris sur le flanc du pneu, déchirure d'env. 3 mm), j'ai démonté la roue, positionné la déchirure en haut (à 0h00) de sorte à ce que le liquide préventif reste au fond du pneu, nettoyé l'endroit du sinistre, léger coup de papier ponce dessus (très léger), mis le patch parktool dessus puis ai pressé fortement sur ce dernier environ une minute. Après ça regonflage à la mini pompe topeak pour arriver à une pression de plus ou moins 3 bars, ai remis la roue et suis rentré normalement.

Bilan de l'opération : 10 petites minutes, et encore.
Renateau

Messagede jupiter » Dim 31 Mai 2015 19:16

lpikachu58 a écrit:
taupe a écrit:question bête : vous arrivez à poser la rustine Rep'air à l'extérieur du pneu malgré la pression et la fuite d'air?

Si le notube répare pas ou peu. On met un chambre. Pour info (2 cartouches, 3 minutes Zefal, 1 gonfleur et une chambre ça fait maxi 300gr)

D'abord chacun fait ce qu'il veut lors d'une crevaison. Renateau utilises un patch Parktool que je me ferais le plaisir de tester un jour, moi j'utilise du Rep'Air.
Le Rep'Air est une colle cyanoacrylate, à prise rapide, spéciale tubeless. On l'utilise lors d'une grosse crevaison ou déchirure jusqu'à 5mm environ. Pas besoin de démonter le pneu, temps d'application : 1mn environ, ensuite gonfler le pneu de 3 à 6bars (pression en fonction de la taille du trou, et du poids bonhomme+vélo) avec une minipompe (jamais du Co2). Temps total de réparation< ou = à 5mn.
Une fois chez soi, on peut l'enlever et mettre un autre patch à l'intérieur si on veut.
Remarque : Ne fonctionne que si le pneu n'a pas déjanté pendant la crevaison, ce qui est toujours le cas.
Pour info: Pour mes sorties je n'amène que le patch et une minipompe. Poids total 80g.<<<300g :D :D :D
Dernière édition par jupiter le Jeu 8 Oct 2015 17:58, édité 2 fois.
jupiter

Messagede lpikachu58 » Dim 31 Mai 2015 19:20

jupiter a écrit:
lpikachu58 a écrit:

D'abord chacun fait ce qu'il veut lors d'une crevaison. Renateau utilises un patch Parktool que je me ferais le plaisir de tester un jour, moi j'utilise du Rep'Air.
Le Rep'Air est une colle cyanoacrylate, à prise rapide, spéciale tubeless. On l'utilise lors d'une grosse crevaison ou déchirure jusqu'à 5mm environ. Pas besoin de démonter le pneu, temps d'application : 1mn environ, ensuite gonfler le pneu de 3 à 6bars (pression inversement proportionnelle à la taille du trou) avec une minipompe (jamais du Co2). Temps total de réparation< ou = à 5mn.
Une fois chez soi, on peut l'enlever et mettre un autre patch à l'intérieur si on veut.
Remarque : Ne fonctionne que si le pneu n'a pas déjanté pendant la crevaison.
Pour info: Pour mes sorties je n'amène que le patch et une minipompe. Poids total 80g. :D

Le repair c'est fait pour être mis à l'intérieur, non?

http://velo-trainer.fr/tubeless-route-reparation-dun-pneus/
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede jupiter » Dim 31 Mai 2015 19:26

Oui, je sais très bien, mais vu qu'il marche très bien aussi à l'extérieur et surtout,qu'il permet d'éviter d'avoir à mettre une CAA qui risque de re-crever plus loin, de gagner beaucoup de temps lors d'une course, Je ne vois aucun inconvénient à le mettre à l'extérieur. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?.
jupiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route