seb@bes a écrit:Assez marrant voire limite ridicule : ça voudrait imiter les constructeurs automobiles qu'on ne s'y prendrait pas autrement (déjà que c'est un peu nul le secret quand les photos d'intention design des véhicules circulent partout).
Les stickers à damier pour empêcher les prises de vue des courbes
Sinon pour revenir sur le secret, pour ma part, en considérant la forme des bases, il ressort qu'une déformation "programmée" a fait partie de la conception du cadre. Il ne serait absolument pas étonnant que la partie cachée soit une quelconque forme amortissante et c'est là que les brevets de chacun vont vers une solution +/- différente dans son exécution.
RDV la semaine prochaine pour lever le rideau sur un truc secret déjà plus secret (voire le cas BMC).
Je ne vois rien de marrant ni ridicule.
Les constructeurs automobiles réalisent bien souvent eux-mêmes les esquisses et photos d'intention design. Ils peuvent ainsi tester les réactions des potentiels clients, préparer les esprits à un nouveau design, en montrer un peu sans tout montrer, faire parler d'eux en attendant de commercialiser le modèle définitif, parfois mettre la concurrence sur des fausses pistes, ... Bref, c'est de la com' bien maitrisée.
Les autocollants à damier sont effectivement mal venus pour cacher des formes. Sur le Focus j'ai plutôt l'impression qu'ils en ont d'abord mis à la jonction haubans/tube supérieur/tube de selle pour camoufler la seule zone qu'il faut réellement cacher, puis ils en ont ajouter un peu ailleurs. Le résultat est réussi : leur camouflage saute aux yeux, ils font parler d'eux !
Les semi-rigides carbone avec petit amortissement se développent. C'est dans la suite logique. Après le développement des premiers carbones, trop raides, les techniques de fabrication et conception s'améliorent et permettent ainsi d'offrir de la rigidité et du confort là où il en faut. J'imaginais que ce serait uniquement avec la souplesse et variation des fibres, BMC et Trek ont montré qu'ils le faisait par des pièces supplémentaires.
Petite erreur dans l'article : "avec une profonde échancrure du côté droit de la douille de direction" -> c'est du côté gauche.
Merci pour ce genre de reportage quasi en direct des paddocks, c'est agréable d'avoir des infos terrain.
Edit : la Maserati au second plan est sur le stand Specialized ?