pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Renateau » Lun 27 Avr 2015 09:52

Ce week-end j'ai donc vérifié mes roues WH-6800 pour savoir s'il y avait des traces de corrosion.

Par chance il n'y avait rien. Pour info les roues ont environ 3000 km, sont en service depuis novembre 2014 et sont chaussées de schwalbe one aromatisés au Caffélatex.

Par précaution j'ai utilisé la méthode de jupiter consistant à protéger la jante. J'ai appliqué une couche de bande tesa (la même utilisée par stan's) et j'espère que cette manipulation me garantira encore des années de bons services.
Renateau

Messagede Klarf » Lun 27 Avr 2015 10:39

J'ai démonté mes WH-9000-c24-tl hier. Bilan, quelques traces sur la jante, j'ai pas l'impression que ça attaque la jante par contre, ça ressemble a un dépôt. J'avais utilisé du notubes.
A priori les ultegra sont anodisé, évitant ce souci donc.
J'ai tout démonté, lavé/dégraissé pour laisser sécher. Quel latex utiliser avec les Dura Ace ? On lit de tout sur le net (doc blue, hutchison, caffelatex).
Klarf

Images: 6

Messagede jupiter » Lun 27 Avr 2015 11:36

Renateau a écrit:Ce week-end j'ai donc vérifié mes roues WH-6800 pour savoir s'il y avait des traces de corrosion.

Par chance il n'y avait rien. Pour info les roues ont environ 3000 km, sont en service depuis novembre 2014 et sont chaussées de schwalbe one aromatisés au Caffélatex.

Par précaution j'ai utilisé la méthode de jupiter consistant à protéger la jante. J'ai appliqué une couche de bande tesa (la même utilisée par stan's) et j'espère que cette manipulation me garantira encore des années de bons services.

Ok Renateau, par contre, j'aurais préféré l'arôme chocolat-vanille au lieu du café au latex si çà ne te dérange pas trop. :lol: :lol:
jupiter

Messagede jupiter » Lun 27 Avr 2015 11:46

Klarf a écrit:J'ai démonté mes WH-9000-c24-tl hier. Bilan, quelques traces sur la jante, j'ai pas l'impression que ça attaque la jante par contre, ça ressemble a un dépôt. J'avais utilisé du notubes.
A priori les ultegra sont anodisé, évitant ce souci donc.
J'ai tout démonté, lavé/dégraissé pour laisser sécher. Quel latex utiliser avec les Dura Ace ? On lit de tout sur le net (doc blue, hutchison, caffelatex).

Le Doc blu est la version Schwalbe du Stan's notubes. C'est le même produit dans le même packaging. Il n'y a que le nom et la couleur du packaging qui diffèrent. Sur le carton du Doc blu c'est marqué "Produced by Stan's Notubes, Made in USA".
jupiter

Messagede Renateau » Lun 11 Mai 2015 16:47

Drôle d'expérience vécue hier avec ma roue avant wh-6800 et pneu One 25 mm.

Dans une descente très raide, pleine de gravillons, de trous et, pire, de bosses que j'ai dû descendre à 20 km/h, j'ai perdu de l'air de manière soudaine suite au passage sur l'une de ces bosses en travers. J'ai donc pris cette bosse de biais, vu qu'elle était perpendiculaire au sens de la route (un peu comme lorsque l'on passe sur un rail de chemin de fer). Il est important de noter que j'étais toujours sur le frein avant sur cette descente, au point de bien chauffer la jante.

Suite au choc, perte importante d'air donc. Je pensais tout d'abord avoir crevé à cause d'un caillou ou quelque chose du style, mais j'ai constaté que le liquide anticrevaison sortait de la jante vers la tringle. Il faut noter que le pneu en cause, bien que neuf, avait déjà été monté sur une jante à des fins d'essai et que ses tringles étaient encore recouvertes de liquide préventif, que je n'avais bien entendu (ô flemmardise) pas enlevé avant de remonter le pneu. Ma théorie est donc qu'il devait y avoir un endroit où la tringle n'était pas bien fixée à la jante à cause de restes de ce liquide et que le choc a légèrement fait sortir le pneu de la tringle.

Après ça je me suis arrêté, j'ai remis le pneu en place et j'ai regonflé. J'ai pu repartir et terminer ma sortie normalement.

Est-ce que ma théorie est bonne pensez-vous ?
Renateau

Messagede Ajaj » Lun 11 Mai 2015 18:22

Je pense pas. En VTT meme en full mavic UST, pneus UST avec une pression a l'interieur de la zone recommandée et un pneu bien claqué j'ai réussi a déjanter et je ne suis pas le seul. C'etait justement sur une descente de talus en biais, en bas, tout le poids sur le pneu, ca a sauté. Bref sans chambre dans les grosses compression il vaut mieux etre dans l'axe ou soulager d'une manière ou d'une autre. Il faut identifier les situations a risque. Maintenant je n'ai plus ce probleme je soulage bien la roue dans le creux et c'est bon. C'est aussi pour cela qu'il faut toujours vérifier ses pressions en tubeless. Tu ne pince plus c'est vrai mais sur les gros appuis tu peut déjanter. Donc a fortiori si perte de pression, il faut faire doublement atttention.
Ajaj

Messagede jupiter » Mar 12 Mai 2015 07:14

Renateau a écrit:Drôle d'expérience vécue hier avec ma roue avant wh-6800 et pneu One 25 mm.

Dans une descente très raide, pleine de gravillons, de trous et, pire, de bosses que j'ai dû descendre à 20 km/h, j'ai perdu de l'air de manière soudaine suite au passage sur l'une de ces bosses en travers. J'ai donc pris cette bosse de biais, vu qu'elle était perpendiculaire au sens de la route (un peu comme lorsque l'on passe sur un rail de chemin de fer). Il est important de noter que j'étais toujours sur le frein avant sur cette descente, au point de bien chauffer la jante.

Suite au choc, perte importante d'air donc. Je pensais tout d'abord avoir crevé à cause d'un caillou ou quelque chose du style, mais j'ai constaté que le liquide anticrevaison sortait de la jante vers la tringle. Il faut noter que le pneu en cause, bien que neuf, avait déjà été monté sur une jante à des fins d'essai et que ses tringles étaient encore recouvertes de liquide préventif, que je n'avais bien entendu (ô flemmardise) pas enlevé avant de remonter le pneu. Ma théorie est donc qu'il devait y avoir un endroit où la tringle n'était pas bien fixée à la jante à cause de restes de ce liquide et que le choc a légèrement fait sortir le pneu de la tringle.

Après ça je me suis arrêté, j'ai remis le pneu en place et j'ai regonflé. J'ai pu repartir et terminer ma sortie normalement.

Est-ce que ma théorie est bonne pensez-vous ?

D'après moi, 2 causes possibles : la bande de yellow-tape et le fait que les tringles sont en kevlar et non en carbone chez schwalbes, (montage/démontage facile du pneu).
Chez hutchinson, les tringles sont en carbone( montage/démontage plus difficile mais meilleure tenue du pneu sur la jante).
jupiter

Messagede taupe » Mar 12 Mai 2015 08:27

Jupiter, ton explication est à coté de la plaque.... :roll:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede rickyfirst » Mar 12 Mai 2015 11:30

D'un point de vue pratique un Schwalbe ultremo ZX tubeless a été beaucoup plus difficile à monter et étanchéifier qu'un Hutchinson fusion.
rickyfirst
.

Messagede jupiter » Mar 12 Mai 2015 12:03

de lpikachu58 » Ven 24 Avr 2015 07:47
Ca dépend du type du tubeless, les schwalbe restent moins bien en place que les hutch.

Sur un Wh6800, je monte le schwalbe plus facilement qu'un hutch. Pour vérifier mes dires, je propose à Renateau s'il veut bien, d'enlever le yellow tape et de repasser à la même vitesse au même endroit et voir s'il déjante toujours.
http://biketestreviews.com/staying-safe-riding-road-tubeless-wheelstires/
jupiter

Messagede rickyfirst » Mar 12 Mai 2015 12:21

jupiter a écrit:Sur un Wh6800, je monte le schwalbe plus facilement qu'un hutch.

Utremo zx ou one pour le Schwalbe ?
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Mar 12 Mai 2015 12:55

Dans les deux cas ils sont relativement souples (l'ancien Ultremo un peu plus que le One).
albator83

Messagede rickyfirst » Mar 12 Mai 2015 13:09

ah bon............ :? , j'en ai chié grave pourtant avec cette saloperie de Ultremo ZX
rickyfirst
.

Messagede jupiter » Mar 12 Mai 2015 15:57

:D
taupe a écrit:Jupiter, ton explication est à coté de la plaque.... :

C'est normal, j'étais dans la cuisine en train de faire mon café,( à coté des plaques) et il n'est que 10h chez moi alors qu'en France il doit être déjà 16h env. :D :D, mais je maintiens bien mes explications, rassure-toi.
jupiter

Messagede richard974 » Mar 12 Mai 2015 17:12

Bonjour
Après qq soucis avec mes pneus tubless montes d'origine sur mon vélo, je suis à la recherche de pneus d'entraînement résistant (km +++) en section de 25mm
Qq pneus à me conseiller ? Mes sites d'achats habituels (alltricks et probike) n'ont que peu de choix ??
Merci
richard974

Messagede taupe » Mar 12 Mai 2015 18:08

grace à ce lien on apprend juste que convertir des pneus de route non tubeless est dangeureux. Merci pour ce rappel plein de bon sens mais qui n'a rien à voir avec le problème actuel. A coté de la plaque encore?
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mar 12 Mai 2015 18:43

rickyfirst a écrit:ah bon............ :? , j'en ai chié grave pourtant avec cette saloperie de Ultremo ZX

les Ultremo je ne sais pas mais les One sont clairement plus lâches que les Hutchinson. La perte d'air qu'a eu Renateau ne me surprend pas.
taupe

Messagede jupiter » Mar 12 Mai 2015 20:15

taupe a écrit:

grace à ce lien on apprend juste que convertir des pneus de route non tubeless est dangeureux. Merci pour ce rappel plein de bon sens mais qui n'a rien à voir avec le problème actuel. A coté de la plaque encore?

Sealant and special rim strips aren’t needed, either.
Tubeless conversions with tubeless-ready or tubeless-compatible: BEWARE

Pour moi c'est très simple, le fait d'utilser un rim strip comme en tubeless ready fait que le pneu tient moins bien sur la jante. Renateau a utilisé du yellow-tape( du rim strip donc )pour protéger la jante contre la corrosion et c'est ce qui a causé le déjantage de son pneu en plus du fait que c'est un schwalbe one. J'utilise le même système sur mon 7900 que le latex commençait à corroder. Mais c'est un choix Corneillien entre corrosion et risque de déjantage. Mais en tout cas et quoique tu racontes, l'utilisation de rim strip(yellow tape et autres) augmente le risque de déjantage.

Messagede Renateau » Lun 27 Avr 2015 09:52
Ce week-end j'ai donc vérifié mes roues WH-6800 pour savoir s'il y avait des traces de corrosion.

Autrement dit, il n'avait jamais déjanté avant l'utilisation du yellow tape!Elle est énorme la plaque, n'est ce pas? :lol:
jupiter

Messagede albator83 » Mar 12 Mai 2015 20:45

Perso ça me fait plus penser à un manque de bol, mais bon... je n'ai jamais eu de 2-way-fit ou équivalent pour voir ce que ça donne avec le scotch jaune.
Cela dit je ne vois pas comment ça peut augmenter le risque de déjantage, vu la faible épaisseur du truc (surtout tendu comme un slip pour le mettre).
albator83

Messagede taupe » Mar 12 Mai 2015 21:19

jupiter a écrit: Mais en tout cas et quoique tu racontes, l'utilisation de rim strip(yellow tape et autres) augmente le risque de déjantage.

Et bien donne une explication rationnelle à cela dans ce cas.
L'article que tu cites parle de conversion de jantes non tubeless en tubeless, qui est effectivement une prise de risque, en aucun cas il n'est évoqué le fait que la pose d'un adhésif d'étanchéité dans une jante concue pour augmentait les risques de déjantage. Tu mélanges tout et tes conclusions n'ont aucun sens.
Dernière édition par taupe le Mar 12 Mai 2015 22:40, édité 1 fois.
taupe

Messagede jupiter » Mar 12 Mai 2015 21:40

richard974 a écrit:Bonjour
Après qq soucis avec mes pneus tubless montes d'origine sur mon vélo, je suis à la recherche de pneus d'entraînement résistant (km +++) en section de 25mm
Qq pneus à me conseiller ? Mes sites d'achats habituels (alltricks et probike) n'ont que peu de choix ??
Merci
Essaie du coté de http://www.cycletyres.fr/ L'hutchinson intensive2 de 25mm devrait faire ton affaire, sinon les fusions3 aussi. En tout cas ils seront mieux que tes Bontrager TLR3. Bien Le bonjour à La Réunion si t'es là bas. :)
Dernière édition par jupiter le Mer 13 Mai 2015 12:54, édité 2 fois.
jupiter

Messagede jupiter » Mar 12 Mai 2015 23:55

taupe a écrit:
jupiter a écrit: Mais en tout cas et quoique tu racontes, l'utilisation de rim strip(yellow tape et autres) augmente le risque de déjantage.

Et bien donne une explication rationnelle à cela dans ce cas.
L'article que tu cites parle de conversion de jantes non tubeless en tubeless, qui est effectivement une prise de risque, en aucun cas il n'est évoqué le fait que la pose d'un adhésif d'étanchéité dans une jante concue pour augmentait les risques de déjantage. Tu mélanges tout et tes conclusions n'ont aucun sens.

Ecoute, on ne va pas tergiverser longtemps là-dessus.. Même si tu ne comprends pas tout, il suffit de relire les posts dans ce forum, et de constater que ce sont les gens qui utilisent des tubeless ready qui se plaignent de déjantages fréquentes et intempestives et non ceux qui sont en vrai tubeless. Donc, c'est très clair, c'est le rim strip , yellow tape, fond de jante qui favorisent le déjantage. C'est pourtant pas compliqué à comprendre, mais apparemment c'est encore trop difficile pour toi. Je n'essaie pas de te convaincre, ce n'est pas la peine. Là où le tubeless ready est meilleur que le vrai tubeless, c'est sur le prix, il est moins cher et c'est normal car il n'offre pas les mêmes qualités.
Dernière édition par jupiter le Mer 13 Mai 2015 07:17, édité 3 fois.
jupiter

Messagede jupiter » Mer 13 Mai 2015 02:12

albator83 a écrit:Perso ça me fait plus penser à un manque de bol, mais bon... je n'ai jamais eu de 2-way-fit ou équivalent pour voir ce que ça donne avec le scotch jaune.
Cela dit je ne vois pas comment ça peut augmenter le risque de déjantage, vu la faible épaisseur du truc (surtout tendu comme un slip pour le mettre).

Essaie et tu verras!
jupiter

Messagede taupe » Mer 13 Mai 2015 08:27

jupiter a écrit:il suffit de relire les posts dans ce forum, et de constater que ce sont les gens qui utilisent des tubeless ready qui se plaignent de déjantages fréquentes et intempestives et non ceux qui sont en vrai tubeless. Donc, c'est très clair, c'est le rim strip , yellow tape, fond de jante qui favorisent le déjantage. C'est pourtant pas compliqué à comprendre, mais apparemment c'est encore trop difficile pour toi. Je n'essaie pas de te convaincre, ce n'est pas la peine. Là où le tubeless ready est meilleur que le vrai tubeless, c'est sur le prix, il est moins cher et c'est normal car il n'offre pas les mêmes qualités.

1 : Je n'ai pas trouvé ici et ailleurs de tels témoignages, et mon experience en tant que professionnel ne va pas dans ce sens, mais je compte sur toi pour dénicher des contre exemples.
2 : Je ne sais pas ou tu as vu qu'une jante tubeless ready ou qu'un pneu tubeless ready étaient moins chers, ou un quelconque produit au rabais, mais idem, je compte sur toi pour trouver des contre exemples pertinents.
taupe

Messagede albator83 » Mer 13 Mai 2015 14:55

jupiter a écrit:
albator83 a écrit:Perso ça me fait plus penser à un manque de bol, mais bon... je n'ai jamais eu de 2-way-fit ou équivalent pour voir ce que ça donne avec le scotch jaune.

Essaie et tu verras!

Je n'ai pas de jante 2-way-fit sous la main désolé...
albator83

Messagede richard974 » Mer 13 Mai 2015 16:02

jupiter a écrit:
richard974 a écrit:Bonjour
Merci
Essaie du coté de http://www.cycletyres.fr/ L'hutchinson intensive2 de 25mm devrait faire ton affaire, sinon les fusions3 aussi. En tout cas ils seront mieux que tes Bontrager TLR3. Bien Le bonjour à La Réunion si t'es là bas. :)

Ok merci je vais jeter un œil.
Et Oui ici c'est l'hiver qui arrive doucement !
A+
richard974

Messagede jupiter » Mer 13 Mai 2015 16:33

Okay, vérifie que le montage du pneu puisse se faire facilement. Les hutch sont assez durs à mettre en place. Au Panama il fait dans les 29°C donc il faut veiller souvent à rajouter du latex, c'est la saison des pluies qui commence.
jupiter

Messagede richard974 » Jeu 14 Mai 2015 05:57

Ok merci
Je vis faire un saut sur le site.
A+
richard974

Messagede Renateau » Ven 29 Mai 2015 10:56

En novembre dernier, je m'étais fendu d'un petit compte-rendu sur mes premières impressions sur le tubeless. Pour résumer, j'étais totalement conquis par cette technologie, surtout eu égard au fait que j'ai déjà pu essayer un grand nombre de pneus et de boyaux au fil des ans.

Je viens juste de passer les 4000 km avec le vélo sur lequel la paire de roues tubeless est montée (shimano wh-6800/schwalbe one 25). C'est donc l'occasion de faire un second compte-rendu, puisque j'ai pu rouler avec cette configuration tout l'hiver et ce printemps avec un bon nombre de sorties sous la pluie.

Pour faire court : je suis toujours aussi content du tubeless ! C'est vraiment quelque chose niveau confort et sécurité sur la route, notamment à grande vitesse. J'ai même battu mon record de vitesse dans une côte locale en mars dernier : 92 km/h. J'ai également profité de faire deux critériums pour voir ce que ça vaut en condition course : excellent, vraiment très bon en courbes et changements très rapides de caps maîtrisés sans problèmes. Les Schwalbe One sont également très rassurants sous la pluie : lors d'un critérium couru sous des trombes d'eau, très bonne maîtrise en virages (j'avais mis une pression plus basse pour cette course : 4.5 env. à l'arrière, 4 à l'avant pour une poids homme et vélo d'env. 80 kg).

J'ai malheureusement dû faire face à 2 incidents : le premier, déjà relaté dans ce forum, était un léger déjantage du pneu avant lors de la prise d'une bosse en descente (voir quelques posts plus haut). Le deuxième, j'ai pris un caillou dans le flanc du pneu, ce qui a bien endommagé celui-ci (large déchirure). J'ai mis un patch dessus, ai pu gonfler à env. 3 bars et suis retourné à la maison comme si de rien n'était. Une fois à la maison j'ai retiré le pneu, y ai mis une rustine et l'ai remonté. Problème résolu.

Donc à part ces deux problèmes, rien de négatif à raconter. C'est vraiment une technologie géniale surtout que, je me répète encore et encore, l'état des routes est pire d'année en année. Avoir plus de confort n'est plus un luxe, mais une vraie nécessité.

On lit souvent des commentaires négatifs sur le tubeless sur les divers forums ou autres. Je suspecte toutefois que la grande majorité de ces commentaires sont le fait de personnes n'ayant jamais essayé cette technologie ou l'ont mal maîtrisé (gonflage trop important notamment). Pour ma part, je suis totalement conquis pour l'apport de confiance et la stabilité en virages et à grande vitesse. Pour l'anecdote, cela fait des années que je m'offre le plaisir de monter mes roues à boyaux à chaque printemps pour en quelque sorte célébrer la fin de l'hiver. J'avais l'habitude de me monter une paire de veloflex, qui avaient séché tout l'hiver. Cette année pourtant, j'ai continué à utiliser mes roues tubeless (pourtant pas du haut de gamme les ultegra 6800, c'est incontestable) jusqu'à maintenant tellement j'apprécie le toucher de route avec.
Renateau

Messagede Tuut » Ven 29 Mai 2015 11:08

j'ai testé un peu et j'en suis plutôt content aussi et m'y remettrait sur les prochaines roues mais j'ai du mal a croire que le touché de route soit aussi bon qu'en veloflex roubaix ... :)
C'est pour moi entre le pneu et le bon boyau

tes boyaux étaient en 25 aussi ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route