Nouveau 29er HT pour 2015

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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede Tuut » Jeu 8 Jan 2015 21:39

la géo ...
hope aussi mais c'est plus lourd
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede PapyTA » Jeu 8 Jan 2015 22:52

Oui. La géométrie des moyeux DT est réellement pourrie, ce qui impacte la rigidité latérale de la roue.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Messagede BenoiX » Jeu 8 Jan 2015 23:04

Nettement moins vrai si on prend la version Centerlock.
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Messagede Seb-@. » Jeu 8 Jan 2015 23:26

La version CL améliore le positionnement du flasque côté roue libre du moyeu arrière ?
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede BenoiX » Jeu 8 Jan 2015 23:48

Avant tout elle ne présente pas le gros déséquilibre de tensions présent à l'avant avec la versions 6 trous.
Le flasque côté RL arrière n'est certes pas le plus écarté du marché, mais n'est tout de même pas catastrophique et n'empêche pas de faire des roues tout à fait correctes.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede Seb-@. » Ven 9 Jan 2015 07:39

Je viens de retrouver les géo, en gros on peut en effet faire mieux sur le positionnement des flasques :
- avant, à hauteur de 3mm environ côté disque
- arrière, dans les mêmes proportions, côté roue libre

NB : j'ai 22.5 et 35.6 pour le 240s avant CL et 22.4/35.4 pour la version 6 trous !? Il n'y a que le diamètre qui change côté disque, 58 pour la version 6 trous et 44 en version CL, ce qui ne change vraiment pas grand chose sur les angles.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LudoTA » Ven 9 Jan 2015 12:01

La géométrie du moyeu avant DT reste bien meilleure que celle du moyeu avant Hope dont personne ne dit du mal...

Pour l'arrière ci-dessous une photo de François pour aller à l'encontre des idées reçues !
Depuis la version 40 crans, la géométrie des moyeux Hope a été dégradée pour permettre le montage de cassette route 11V :evil:

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Messagede taupe » Ven 9 Jan 2015 13:04

Seb-@. a écrit:NB : j'ai 22.5 et 35.6 pour le 240s avant CL et 22.4/35.4 pour la version 6 trous !? Il n'y a que le diamètre qui change côté disque, 58 pour la version 6 trous et 44 en version CL, ce qui ne change vraiment pas grand chose sur les angles.


en fait on a une géométrie plus équilibrée sur le 240s Centerlock arrière que sur le 240s six trous arrière : le flasque gauche est exagérément déporté vers l'extérieur sur la version six trous, ce qui peu parfois poser problème sur certains montages (angles de rayons aberrants, tension insuffisante...) alors qu'il est plus centré sur la version Centerlock. c'est cette dernière que je préfère et utilise majoritairement pour cette raison. Même si les flasques des 240s ne sont pas les plus écartés du marché, ce n'est pas un défaut redhibitoire et on peut très bien assembler d'excellentes roues autour de ces moyeux. Ils restent une des références en terme de qualité de roulements, et un des moyeux qui résiste le mieux en conditions boueuses et humides et demande le moins d'entretien.
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Ven 9 Jan 2015 16:07

jby a écrit:@LionelB : tu es certain de vouloir prendre une potence de 100mm ? Je sais que tu es grand mais c'est une géométrie avec un toptube très long qui s'accommode plus d'une potence de 70mm. Je suis sur une taille M et celui que j'ai essayé avait justement une potence de 100, ça m'allongeait un peu trop.
Concernant le choix de la fourche, j'ai celle-ci sur mon Jet, je la trouve très typée XC, j'ai jamais réussi à la trouver très onctueuse...

Certain c'est un grand mot. Mais je pense que c'est la distance selle cintre qu'il me faut.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede PapyTA » Ven 9 Jan 2015 20:13

Quelle est la source de ton "Qu'il me faut ?" Car, du fait de ton passé de routier, je pense que tu peux vouloir copier sur ton VTT ta référence de positon de ton vélo de route, ce qui n'est pas forcément des plus judicieux.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede Seb-@. » Ven 9 Jan 2015 20:18

taupe a écrit:en fait on a une géométrie plus équilibrée sur le 240s Centerlock arrière que sur le 240s six trous arrière : le flasque gauche est exagérément déporté vers l'extérieur sur la version six trous, ce qui peu parfois poser problème sur certains montages (angles de rayons aberrants, tension insuffisante...) alors qu'il est plus centré sur la version Centerlock. c'est cette dernière que je préfère et utilise majoritairement pour cette raison.


Ok, il faut que je regarde ça plus en détail, j’avais à l’esprit comme facteur limitant principal la position du flasque RL pour le moyeu arrière, je ne me souvenais plus d’un gros déséquilibre ORL/RL. C’est sûr que déporter fortement le flasque ORL si le flasque RL ne l’est pas, ce n’est pas idéal.

Il y a une dizaine d’années je roulais sur une paire équipée de 240s disc. Si la rigidité latérale n’était pas top, les roues ne manquaient pas de nerf pour autant. Néanmoins, avec les jantes type Notubes qui ne permettent pas de monter très haut en tension, la recette gros déport ORL / faible déport RL est un peu indigeste pour la jante, je suis 100% d’accord avec toi !
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Sam 10 Jan 2015 13:29

PapyTA a écrit:Quelle est la source de ton "Qu'il me faut ?" Car, du fait de ton passé de routier, je pense que tu peux vouloir copier sur ton VTT ta référence de positon de ton vélo de route, ce qui n'est pas forcément des plus judicieux.

La position envisagee, meme recul de selle mais 1cm plus bas. Meme selle. Distance selle cintre de de 63.5 au lieu de 60/61 en route. Drop de 7cm au lieu de 12.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede PapyTA » Sam 10 Jan 2015 16:19

LionelB a écrit:meme recul de selle mais 1cm plus bas

OK. C'est ce que j'ai moi-même (8mm plus bas pour être précis, pour mon 1.85m)
LionelB a écrit:Distance selle cintre de de 63.5 au lieu de 60/61 en route. Drop de 7cm au lieu de 12.

Qu'appelles tu le Drop ?
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Messagede Tuut » Sam 10 Jan 2015 16:26

haut bec de selle haut des grips ?
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 07:53

Tuut a écrit:haut bec de selle haut des grips ?

oui
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede PapyTA » Dim 11 Jan 2015 14:07

LionelB a écrit:Distance selle cintre de de 63.5 au lieu de 60/61 en route.

OK, je voulais être sûr. Pas grand chose à y redire.
Concernant ta distance selle vs cintre à 60-61cm en route, peux-tu définir exactement ta méthode de mesure ? Même question pour ton 63,5cm en VTT.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 15:52

PapyTA a écrit:
LionelB a écrit:Distance selle cintre de de 63.5 au lieu de 60/61 en route.

OK, je voulais être sûr. Pas grand chose à y redire.
Concernant ta distance selle vs cintre à 60-61cm en route, peux-tu définir exactement ta méthode de mesure ? Même question pour ton 63,5cm en VTT.

Du bout de la selle au milieu du cintre.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 15:54

J'ai essaye hier un Stumjumper carbone en XL. Une fois regle approx comme le schema avec 7cm de drop ca ma semble plutot bien. L'essai etait sur juste qq km autout du magasin donc pas evident non plus de se faire une idee precise.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede Fireblade07 » Dim 11 Jan 2015 17:25

La distance bec de selle - axe de cintre est plus importante sur ton VTT que sur ton route :?:
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede PapyTA » Dim 11 Jan 2015 17:41

Déjà, il faut que tu puisses basculer ton bassin derrière la selle sans que celle-ci te bloque quand tu veux revenir en position normale. Lors de la réalisation de mon premier Le Vacon sur mesure, ça a été la base avec Jean-Pierre pour adapter son expérience posturale orientée 100% route à une position VTT. As-tu fait cet essai ?
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede chti ludo » Dim 11 Jan 2015 18:54

Fireblade07 a écrit:La distance bec de selle - axe de cintre est plus importante sur ton VTT que sur ton route :?:

N'oublions pas qu'un cintre de route a un reach important contre 0cm voir même un "reach négatif" pour le guidon de vtt (backsweep). C'est donc compliqué et peu utile à mon avis de comparer les deux valeurs entre une position route et vtt...
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 22:43

Fireblade07 a écrit:La distance bec de selle - axe de cintre est plus importante sur ton VTT que sur ton route :?:

Oui je pense que la bonne position est la distance selle cintre entre la distance selle-cintre route et la distance selle cocotte route.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 22:45

PapyTA a écrit:Déjà, il faut que tu puisses basculer ton bassin derrière la selle sans que celle-ci te bloque quand tu veux revenir en position normale. Lors de la réalisation de mon premier Le Vacon sur mesure, ça a été la base avec Jean-Pierre pour adapter son expérience posturale orientée 100% route à une position VTT. As-tu fait cet essai ?

Oui justement j'ai essaye ca hier sur le Spe. Pas de souci avec un reach de 64cm.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Dim 11 Jan 2015 22:47

Autre candidat apres quelques visites de bike shop ici, le Cannondale F29 black ink de 2014 avec 40% de remise.... C'est la version XTR 10v de l'annee derniere par contre...

http://www.cannondale.com/nam_en/2014/f29-carbon-black-inc

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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede thomas34 » Lun 12 Jan 2015 09:39

Bien pour limer du dfci....pour les singles du sud avec la caillasse il faut être un fin pilote !!
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede jby » Lun 12 Jan 2015 11:34

Il me semble que le Cannondale en comparaison du Niner sera plus typé XC, plus rigide et peut-être moins joueur. Après à moins de 40% ça peut se considérer...

Dans le style bonne affaire, j'ai commandé 2 vélos chez WrenchScience à Berkeley, j'ai eu un très bon contact et le Niner Air RDO 2013 (même modèle en 2014) est en promotion (1,250$).
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede Tuut » Lun 12 Jan 2015 11:54

le cannondale est plus tolérant que le niner ( de part sa construction , plus tige 27,2 ) , dans un dernier test sur le fsi pas le flash il en disait que c'était très polyvalent au contraire ... ( par contre vu la morphologie de lionel il sera peut être trop flex du cadre )
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Lun 12 Jan 2015 15:35

jby a écrit:
Dans le style bonne affaire, j'ai commandé 2 vélos chez WrenchScience à Berkeley, j'ai eu un très bon contact et le Niner Air RDO 2013 (même modèle en 2014) est en promotion (1,250$).

Je suis en contact avec WS, je les connais bien, j'ai achete 2 velos chez eux. Le Niner je veux le modele 2015 qui est en 142TA et permet d'utiliser le nouveau derailleur avant XTR sidepull. En fait c'est chez eux que le cadre est reserve pour l'instant.
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede faber » Lun 12 Jan 2015 16:29

@jby : ils t'ont livré en France ? J'avais essayé d'acheter un Jet 9 RDO chez WS, ils ont refusé de l'envoyer en France...
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Re: Nouveau 29er HT pour 2015

Messagede LionelB » Lun 12 Jan 2015 17:09

faber a écrit:@jby : ils t'ont livré en France ? J'avais essayé d'acheter un Jet 9 RDO chez WS, ils ont refusé de l'envoyer en France...

Je ne vois pas pourquoi. Dans mon cas l'un des 2 velos achete chez eux avait ete expedie en France
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