Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Mar 10 Juin 2014 19:48

http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=125672

Seulement quelques cas. Apparement le moyeu se bloque completement brutalement. Sympa.
LionelB

Messagede Anthys » Mar 10 Juin 2014 21:14

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire sur quels critères on se base, hormis le poids utilisateur, pour choisir le nombre de trous sur ses jantes?
Je n'arrive pas à trouver de réponses a ce sujet.

De plus, j'ai actuellement une paire de American Classic 420 aero 3 quasi neuve sur lesquelles, j'aimerai éventuellement récupérer les moyeux pour faire un montage sur jante carbone en 50mm.
Ces moyeux sont ils adaptes pour ce type de montage?

Dernière question d'ordre general, est ce que les monteurs acceptent de faire des roues si on fourni une partie du matos?

Merci
Anthys

Messagede olivierb » Mar 10 Juin 2014 21:35

Anthys a écrit:Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire sur quels critères on se base, hormis le poids utilisateur, pour choisir le nombre de trous sur ses jantes?
Je n'arrive pas à trouver de réponses a ce sujet.

De plus, j'ai actuellement une paire de American Classic 420 aero 3 quasi neuve sur lesquelles, j'aimerai éventuellement récupérer les moyeux pour faire un montage sur jante carbone en 50mm.

Dernière question d'ordre general, est ce que les monteurs acceptent de faire des roues si on fourni une partie du matos?

Merci

Le choix du percage depend de nombreux parametres, difficile de resumer en quelques phrases l'experience du montage de roue.
Hormis le poids et la pratique du cycliste ca va surtout dependre de la rigidité de la jante et ensuite du type de rayonnage et du moyeu.
Ta paire AC 420 aero3 est en 18/24H avec rayonnage 2:1 a l'AR.
Ca peut etre compatible avec du 50mm carbone, il suffira de verifier avec ton monteur pour le choix de la jante, des rayons en fonction de ta pratique.
La plupart des monteurs acceptent les montages si on leur fournit le matos, le cout moyen du montage etant de 40€ par roue.
Tu peux t'adresser aux monteurs connus sur ce site, Bewheels, RCA bike, Steven11,...
Olivier
olivierb

Messagede Anthys » Mar 10 Juin 2014 21:53

Merci Olivier pour cette réponse complète.
Anthys

Messagede taupe » Mer 11 Juin 2014 07:39

Anthys a écrit:De plus, j'ai actuellement une paire de American Classic 420 aero 3 quasi neuve sur lesquelles, j'aimerai éventuellement récupérer les moyeux pour faire un montage sur jante carbone en 50mm.

c'est plus la jante choisie qui sera limitante sur ce genre de montage : il faut que ses perçages soient adaptés au laçage 2/1 de ton moyeu arrière, mais dans l'absolu c'est faisable, ces moyeux AMC sont bien, ils valent la peine d'être réutilisés.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mer 11 Juin 2014 07:41

LionelB a écrit:http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=125672

Seulement quelques cas. Apparement le moyeu se bloque completement brutalement. Sympa.

On parle d'une partie du moyeu qui pourrait se casser en fatigue, et la réparation serait possible mais pour l'instant pas mise en oeuvre par Alchemy avant un long test, du coup Alchemy préfère rappeller ses moyeux et rembourser les utilisateurs. Certains y voient de la sagesse et de la prudence, d'autres la preuve d'une grande incompétence.
Dernière édition par taupe le Mer 11 Juin 2014 10:04, édité 1 fois.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Klarf » Mer 11 Juin 2014 08:24

Surtout que développer un CRL en partant d'un matériau différent (par exemple) n'est pas non plus hyper compliqué. Surtout qu'ils ont à priori des CRL qui ont cassé entre les mains, et peuvent donc analysé la situation.

Wait and see, mais la solution proposé actuellement par alchemy n'est pas satisfaisante (remboursement du moyeu, des rayons (max 30$ ...) et de la MO: 60$)
Si je le fais je perds net 180$ de rayon pour ma part ...
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Juin 2014 09:18

C'est à quel niveau exactement le risque de casse? Sur la version UL du Alchemy, ils n'avaient pas "supprimé" un roulement sur le corps de roue libre?
En tout cas, j'ai la version normale (Alchemy ORC) depuis 2 ans, et RAS c'est quand même top comme moyeu!
Fireblade07

Images: 1

Messagede taupe » Mer 11 Juin 2014 10:07

http://brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/05/orc-ul_build01.jpg
c'est une casse possible de la pièce en bas à droite sur l'image, qui aurait pour effet de désolidariser un des roulements principaux du moyeu et bloquer net son fonctionnement.
taupe

Messagede Klarf » Mer 11 Juin 2014 12:41

Et genre faire faire cette pièce en titane 6/4 ne résoudrait pas le souci ? Voir en acier traité.
Klarf

Messagede LionelB » Mer 11 Juin 2014 16:00

Il faut surtout arreter l'utilisation immediatement si il y a des utilisateurs sur ce forum du ORC-UL.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Juin 2014 08:12

Klarf a écrit:Et genre faire faire cette pièce en titane 6/4 ne résoudrait pas le souci ? Voir en acier traité.

Pour choisir le matériau le plus adapté à la pièce, il faut connaître la raison des casses. Mauvais ajustage ? frottement trop important ? surface d'appui trop faible ? etc...
rickyfirst
.

Messagede TT » Jeu 12 Juin 2014 10:31

LionelB a écrit:Il faut surtout arreter l'utilisation immediatement si il y a des utilisateurs sur ce forum du ORC-UL.

Bah, tu peux aussi dire à tous les utilisateurs de moyeux Tune d'arreter imméditement l'utilisation de leurs vélos, ça reviendrait à peu près au même :).
TT

Messagede LionelB » Jeu 12 Juin 2014 14:28

TT a écrit:
LionelB a écrit:Il faut surtout arreter l'utilisation immediatement si il y a des utilisateurs sur ce forum du ORC-UL.

Bah, tu peux aussi dire à tous les utilisateurs de moyeux Tune d'arreter imméditement l'utilisation de leurs vélos, ça reviendrait à peu près au même :).

Ce n'est pas moi qui le dit mais le fabriquant du moyeu. Je n'ai pas de moyeu ORC-UL et je n'ai plus de moyeu Tune non plus d'ailleurs. J'ai simplement poste cet avis ici afin que les potentiels utilisateurs de ce forum ne risquent pas leur vie au cas ou ils n'auraient pas vu la communication d'Alchemy. That's all.
LionelB

Messagede Klarf » Jeu 12 Juin 2014 19:45

Bon je crois que Tune est aussi touché par un défaut de RL (c'est pas nouveau ?)

2 moyeux tune mag 170, commandés à 1 mois d'intervalle. Un avec un CRL allégé et l'autre non (on a rien demandé).

On monte les 2 paires de roues. Sur l'une on se rend compte que l'axe ne tourne pas rond (un point dur), et que quand on fait tourner la roue dans la main, en tenant l'axe et le CRL, elle se bloque :shock:
Il faut tourner la RL en sens trigo pour retrouver un CRL non bloqué.

Comme si... la piste pour les cliquets se dévissé. Démontage du moyeu, et en effet, la piste qui est vissé dans le corps du moyeu se dévisse. Elle se dévisse qu'a cause des cliquets, et rentre en contact avec le CRL, le bloquant.

On test l'autre paire de roue, même symptôme. Pour revisser la piste des cliquets il faut un outil spécifique. Heureusement qu'on a vu ça avant, car sur la seconde paire, pour l'avoir monté, je ne m'en était pas spécialement rendu compte...
Klarf

Messagede GaryTurner » Jeu 12 Juin 2014 21:46

Oui , souvent rencontré , mais pas un défaut je pense , cette piste crantée se bloque dès le 1er tour de pédale sur le vélo . Et c'est fini , ne bouge plus .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Jeu 12 Juin 2014 21:51

Ça t'arrive ? On va contacter blue caps demain. C'est la première fois que je me rend compte de ce souci.
Klarf

Messagede GaryTurner » Ven 13 Juin 2014 07:46

Qu'est-ce que tu veux qu'ils y fassent ... ? ; ce sont juste des commerçants .
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Klarf » Ven 13 Juin 2014 08:04

Vu qu'on a acheté les moyeux chez eux, ils doivent nous dire si c'est juste "normal" ou non, et quel est la solution.
Au printemps j'ai monté pas mal de moyeux tune en vtt, je n'ai jamais eu ce souci. Là c'est quand même risqué, le gars commence par une descente la première sortie, il y a moyen de ce faire mal.
Klarf

Messagede Clem » Ven 13 Juin 2014 08:21

Klarf: bon ben j'commencerai pas par une descente! ;)

Après traitement du problème par Klarf, j'éditerai aussi un petit retour sur le mag 170 en question.
Clem

Messagede GaryTurner » Ven 13 Juin 2014 08:26

Le premier coup de pédale un peu appuyé , donc qui entraine la chaine vers la droite , donc dans le sens de vissage , bloque cette couronne crantée ; comme une roue libre à visser à l'époque :)
C'est tout .
Les moyeux qui sortent de la poche plastique avec la feuille jaune dedans , sont assemblés à la main , et pas mis sous contrainte , donc des "trucs" en ressortent une fois montés , et après quelques km sur le vélo ...
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede DrCreux » Ven 13 Juin 2014 12:38

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum, j'ai deux questions :
-comment faire pour calculer la longueur de rayon quand on a une jante à écrou interne (Sapim 12mm 14G), j'avais penser au calcul classique et rajouter les 9mm de filetage standard ? peut être devrais je rajouter moins pour ne pas arriver en buté de filetage avant d'avoir la bonne tension ?

-J'ai un moyeu avant 24 trous très petites flasque (trous a trous 29mm), est il possible de rayonner en 24 trous croisé par 3 (cause jante destinée au cyclocross+j'ai déjà les rayons compatibles Dt Revolution) ? il me semble avoir une croyance complétement infondée qu'on ne peut dépasser le par 2 sur les jantes 20/24, ais je tort ?

Merci à tous !
DrCreux

Messagede taupe » Ven 13 Juin 2014 13:18

Klarf a écrit: Là c'est quand même risqué, le gars commence par une descente la première sortie, il y a moyen de ce faire mal.

aucun risque : tu vas visser cette pièce bien avant de rouler en montant et serrant la cassette! ;-)
taupe

Messagede kotenok » Ven 13 Juin 2014 17:57

Bonjour,

Je possède un mbk de 2008 avec une paire de roue dont je recherche l'origne: G. Technic Medess SF 17,5 System RLC RAE. Est ce que ça parle à qq ? Merci d'avance pour votre aide.

Fabien

Edit: A priori il s'agit de la marque G. Technic... quelqu'un connait?
Dernière édition par kotenok le Sam 14 Juin 2014 07:54, édité 5 fois.
kotenok

Messagede Erwanaa » Ven 13 Juin 2014 19:53

Bonjour
Je suis à la recherche pour un collègue de rayons et écrous pour une roue CITEC, à tout hasard si quelqu'un avait un lien ou revendeur ...
Image
Image

Merci

PS : erreur je n'ai pas vu que j'étais arrivé sur le forum route avec la recherche, c'est une roue vtt mais malgré tout si quelqu'un a une réponse je suis preneur :D

Images: 5

Messagede olivierb » Ven 13 Juin 2014 20:20

DrCreux a écrit:Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum, j'ai deux questions :
-comment faire pour calculer la longueur de rayon quand on a une jante à écrou interne (Sapim 12mm 14G), j'avais penser au calcul classique et rajouter les 9mm de filetage standard ? peut être devrais je rajouter moins pour ne pas arriver en buté de filetage avant d'avoir la bonne tension ?

-J'ai un moyeu avant 24 trous très petites flasque (trous a trous 29mm), est il possible de rayonner en 24 trous croisé par 3 (cause jante destinée au cyclocross+j'ai déjà les rayons compatibles Dt Revolution) ? il me semble avoir une croyance complétement infondée qu'on ne peut dépasser le par 2 sur les jantes 20/24, ais je tort ?

Merci à tous !

Pour la longueur des rayons:
- tu prends l'ERD de la jante, correspondant au point d'appui de l'ecrou.
- tu ajoutes 2x2mm correspondant au decalage entre la zone d'appui de l'ecrou interne Sapim et le debut du filetage
- tu ajoutes 2x9mm correspondant a la longueur du filetage
- tu retranche 2x2mm pour prendre une marge et tenir compte de l'elongation du rayon.
Donc au total tu prends l'ERD de la jante (face appui ecrou) et tu ajoutes 18mm

Pour ta question sur le lacage, non la croyance n'est pas completement infondée, une des justifications repose sur l'interet d'eviter que les rayons interferent entre eux.
Mais tu peux facilement verifier au montage s'il y a interference, ce qui me semble tres probable.

Erwanaa a écrit:Bonjour
Je suis à la recherche pour un collègue de rayons et écrous pour une roue CITEC, à tout hasard si quelqu'un avait un lien ou revendeur ...
Merci
PS : erreur je n'ai pas vu que j'étais arrivé sur le forum route avec la recherche, c'est une roue vtt mais malgré tout si quelqu'un a une réponse je suis preneur :D

Je connais pas mais une recherche internet te donne la liste des revendeurs qui pourront sans doute t'aider
http://citec.de/?cat=23
Olivier
olivierb

Messagede DrCreux » Sam 14 Juin 2014 07:59

Merci olivier (olivier, le monteur de chez asterion ?).
Suite : J'aurais aimé votre ressenti sur les rayons 2.0 constant. J'ai rayonné en 2.0 dernièrement, tout parait plus facile qu'avec des 2-1.6-2, le rayon ne se vrille pas on arrive vite en tension en quelques cassage. la tranquillité vaut carrément le coup malgré les 75g de prix ? ou alors comment éviter que les rayon super light rond ne se vrillent ? l'huile de lin ça se met sur le filetage ou sur la tête ,en contact avec la jante ?
DrCreux

Messagede lpikachu58 » Sam 14 Juin 2014 10:41

DrCreux a écrit:Merci olivier (olivier, le monteur de chez asterion ?).
Suite : J'aurais aimé votre ressenti sur les rayons 2.0 constant. J'ai rayonné en 2.0 dernièrement, tout parait plus facile qu'avec des 2-1.6-2, le rayon ne se vrille pas on arrive vite en tension en quelques cassage. la tranquillité vaut carrément le coup malgré les 75g de prix ? ou alors comment éviter que les rayon super light rond ne se vrillent ? l'huile de lin ça se met sur le filetage ou sur la tête ,en contact avec la jante ?

Les rayons type revolution ça vrille même avec une bonne lubrification. Ce type de rayon est à éviter à l'arrière.

Huile de lin sur les filets grisse sur l'appui rayon-jante.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Seb-@. » Sam 14 Juin 2014 11:21

Les rayons de diamètre constant ne sont vraiment pas l'idéal. Le poids, c'est une chose (pas à l'avantage des rayons à diam. constant d'ailleurs), mais côté comportement et vieillissement, ces trucs n'ont pas un énorme intérêt. Pour à peine plus cher, tu peux avoir des DT Compet ou des Sapim Race (2.0/1.8/2.0) qui sont plus dynamiques, plus résitants et plus durables (résistance à la fatigue).

Côté résistance à la fatigue, les rayons ont tendance à rompre aux extrémités du fait de concentrations de contraintes (au coude et au niveau du filetage). Si le diam. est constant, les contraintes sont plus élevées aux extrémités. Si le diam. est rétreint, le milieu du rayon travaille davantage, l'état de contrainte du rayon change avec une distribution plus homogène. Le milieu est donc davantage contraint, mais les extrémités sont un peu "déchargées". Ceci permet au rayon de supporter beaucoup plus de cycles de mise en contrainte / relâchement.

Côté résistance à la traction, les rayons rétreints sont souvent meilleurs car il y a un procédé de forge supplémentaire pour former le milieu (soit diam. réduit, soit "plat").

Bref, un DT Champion ou l'équivalent de chez Sapim en 2.0 constant est :
- à peine moins cher
- plus lourd
- moins nerveux
- moins durable
- moins résistant.

Pour quelques €, ce qui ne représente pas grand-chose sur une paire de roues, mieux vaut opter pour des DT Compet ou des Sapim Race. Et un rayon en 2.0/1.8/2.0, ça ne vrille pas beaucoup non plus ! Beaucoup moins qu'un 2.0/1.5/2.0... qui eux sont carrément mous et à éviter.
Seb-@.

Messagede DrCreux » Sam 14 Juin 2014 15:05

D'accord, j'apprends beaucoup de chose je ne pensais pas que cela influait autant sur le comportement ce qui est mon objectif principal. J'ai écoulé difficilement un stock de Dt Révolution avec des résultats très satisfaisant niveau légèreté mais décevant niveau comportement et tension.
Donc en rond Dt compétition.

Pour ce qui est des rayons Aéro, l'effet "règle maped" en torsion doit décupler le dynamisme de la roue ? Je pense m'orienter vers les modèles CN424 taiwanais ce qui réglerait tout problème de vrillage.
DrCreux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route