Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede Kayou » Mer 4 Juin 2014 13:16

rickyfirst a écrit:Ce forum a une charte et n'a pas pour vocation d'être un showroom pour vélo.

C'est quand même le but de ce topic.... :roll:
Kayou

Messagede Doc holliday » Mer 4 Juin 2014 14:03

rickyfirst a écrit:
Supersixseb a écrit:Si au lieu de dire tout le temps " tu aurais du, il fallait, moi j'aurais fais ci ca ou quoi" relisez bien... La position n'est pas définitive... Je ne vais pas laisser autant de bague sur la douille de direction, pour le moment je fais à la sensation, je ne vais pas couper 5 cm comme ça d'un coup. J'enlève bague par bague j'affine je teste sur plusieurs dizaine de kms avant de faire le réglage final.

Si tu avais lu les remarques au lieu de te 'braqué', tu aurais vu que les commentaires commençait par : Si ta position est définitive,....

Supersixseb a écrit:Je ne trouve pas le synapse très beau (question de goût) je préfère le supersix. De plus il n'y a pas de photo où je suis posé dessus donc comment peut on affirmer avec certitude que je n'aurais pas dû acheter ce vélo... Bref je voulais juste participer au forum en montrant mon vélo ...

On choisi un vélo parce que on l'aime c'est un fait mais on choisi surtout son vélo pour qu'il soit optimal pour sa pratique. Ce forum a une charte et n'a pas pour vocation d'être un showroom pour vélo.

Je suis quelque fois en désaccord avec rickyfirst mai là je le rejoins et j'ajouterais : tu présentes un vélo. Tu en es apparemment content pour l'instant. Tout cela est très bien. Maintenant, en le présentant sur un forum, tu dois quand même te douter que tu vas susciter des commentaires, non ? Si c'est pour qu'on te dise "amen" tout est beau tout est gentil... aucun intérêt ! Je ne dis pas que tu as raison et rickyfirst a tord ou l'inverse. Mais au lieu de te braquer, argumente sans te formaliser !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede rickyfirst » Mer 4 Juin 2014 14:37

mon sentiment mieux exprimé ;)
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 4 Juin 2014 14:39

Kayou a écrit:
rickyfirst a écrit:Ce forum a une charte et n'a pas pour vocation d'être un showroom pour vélo.

je ne crois pas. Le sujet rassemble les cannondale du forum de façon à ne pas avoir un vélo = un sujet. Cela ne signifie pas que ce sujet n'est qu'une collection de photos de cannondale.
rickyfirst
.

Messagede duduche » Mer 4 Juin 2014 15:02

Kayou a écrit:

On n'a pas dû lire la même charte du forum (et donc du topic) :?
duduche

Messagede Supersixseb » Mer 4 Juin 2014 15:19

Je ne me braque pas, mais il y a une différence entre : " J'aurais plutôt mis un SRAM pour gagner du poids et/ou changer de selle, je n'aime pas cette couleur etc " et " tu n'a pas acheté le bon vélo pour toi"... Je suis persuadé que pour bcp d'entre nous (je m'inclus dans le lot) on a des vélos bien plus (trop ? ... ) performant que notre niveau amateur nous permet d'exploiter... Il ne faut pas oublier la notion de plaisir à rouler avec des belles machines...

Je viens du tri et je détestais cet état d'esprit de celui qui a la plus longue ou des "jesaistout" qui donne des conseils à tout le monde à tout bout de champs même si ce sont des brutes sur un vélo, ce topic s'appel " Vos Cannondale" j'ai juste mis une photo de mon nouveau jouet et direct des yeux experts en déduisent que c'est pas le bon vélo pour moi ...

Et quand bien même la position serait définitive si je suis bien dessus comme il est avec la selle et les cocottes comme ça où est le pb ? C'est juste une question de sensation pas de " Normalement c'est comme ça qu'on fait" ... Bref je vais me contenter de lire les sujets maintenant ça vaudra mieux je laisse la place aux experts en ergonomie et étude posturale a distance ...
Supersixseb

Messagede rickyfirst » Mer 4 Juin 2014 15:30

Supersixseb a écrit:
Et quand bien même la position serait définitive si je suis bien dessus comme il est avec la selle et les cocottes comme ça où est le pb ? C'est juste une question de sensation pas de " Normalement c'est comme ça qu'on fait" ... Bref je vais me contenter de lire les sujets maintenant ça vaudra mieux je laisse la place aux experts en ergonomie et étude posturale a distance ...

Le problème est que l'on est sur veloptimal et pas sur le forum : jaimetellementmonvéloquemonpseudoestlamarquedemonvélo.com

Merci de relire la charte.
rickyfirst
.

Messagede Cristo » Mer 4 Juin 2014 16:12

On ne va peut-être pas trop accabler Seb-Supersix, ce n'est pas un cas isolé, les sujets "vos Trek", vos Scott et vos Cannon sont à ce jour des galeries "regardez ce que j'ai acheté".
Cristo

Messagede Supersixseb » Mer 4 Juin 2014 16:22

rickyfirst a écrit:
Supersixseb a écrit:

Le problème est que l'on est sur veloptimal et pas sur le forum : jaimetellementmonvéloquemonpseudoestlamarquedemonvélo.com

Dans ce cas là fait le tour du forum et envoie ce genre de message inutile à tout ceux qui font ça... Typiquement le genre de mec qui fait la leçon à tout le monde qui sait tout et qui a tout vu avant et mieux...
RickyFirst c'est pour quoi ? Parce que tu crois que tu es le premier partout ? Tu vois critiquer un pseudo avec des arguments stupide et raz le plancher c'est facile et ça ne fais avancer le débat... On est tous pareil on montre nos vélo parce qu'on est content d'avoir un nouveau jouet c'est tout. Que tu me dise que je peux améliorer le vélo avec tel ou tel matos pas de soucis au contraire je suis preneur de tes conseils mais les jugement de valeur et les conseils sur la position que tu préfèrerais que j'ai sur le vélo tu peux les garder pour toi je suis assez grand ...
Supersixseb

Messagede Supersixseb » Mer 4 Juin 2014 16:23

Et oui j'aime énormément mon vélo j'en suis fou je dors avec et je le nettoie toute les semaines :) je l'aime je l'aime je l'aime je l'aime je l'aime je l'aime

Note modération : merci de relire ATTENTIVEMENT la charte pour comprendre les remarques qui te sont faites.
Supersixseb

Messagede rickyfirst » Mer 4 Juin 2014 17:57

Supersixseb a écrit:
rickyfirst a écrit:
Supersixseb a écrit:

Dans ce cas là fait le tour du forum et envoie ce genre de message inutile à tout ceux qui font ça... Typiquement le genre de mec qui fait la leçon à tout le monde qui sait tout et qui a tout vu avant et mieux...
RickyFirst c'est pour quoi ? Parce que tu crois que tu es le premier partout ? Tu vois critiquer un pseudo avec des arguments stupide et raz le plancher c'est facile et ça ne fais avancer le débat... On est tous pareil on montre nos vélo parce qu'on est content d'avoir un nouveau jouet c'est tout. Que tu me dise que je peux améliorer le vélo avec tel ou tel matos pas de soucis au contraire je suis preneur de tes conseils mais les jugement de valeur et les conseils sur la position que tu préfèrerais que j'ai sur le vélo tu peux les garder pour toi je suis assez grand ...

En matière d'avancée de débat, tu es effectivement très fort :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Mer 4 Juin 2014 19:01

C'est vraiment stupide de le prendre comme ça ! Il y en a plus d'un qui ont présenté leur vélo et, après avis, on rectifié leur position sans pour autant le prendre comme toi. Tu nous postes une photo (et une seule) où l'on voit une selle qui pique du nez et des cocottes pas des plus judicieusement réglées.Ca vient peut-être de la photo mais je doute, surtout pour la selle, qu'elle soit dans une position optimale. Maintenant et encore une fois tu peux argumenter. Tu nous dis que tu aimes ton vélo (je te comprends j'ai le même) et tu n'aimes pas visuellement parlant le Synapse ! Voilà ça c'est argumenté. L'esthétique, c'est comme le coeur, elle a ses raisons que la raison ignore !
Donc, mis à part l'esthétique, propre à chacun, ne vient pas sur un forum d'optimisation si tu ne supportes pas la critique (constructive) !
Doc holliday

Messagede phil_thunder » Dim 8 Juin 2014 19:56

Bonsoir...

Ouh la ça chauffe Marcel... !! Bon c'est vrai le supersix est un cadre typé course avec une douille courte pour se coucher ( pas pour dormir ! ) sur le vélo. Perso. je n'ai pas de sous pour rouler sur supersix evo ( j'aime bien ce cadre ) mais ma différence selle/cintre est - 14 cm... je fais 1m90 avec entrejambe 91,5, hauteur de selle 82 cm, manivelles 180 mm. Selle bien horizontale pour moi ( réglage au niveau ) et cocottes également. Je suis bien posé comme ça.

Bref le principal est d'être bien posé, de se faire plaisir et de rouler selon sa pratique : cyclotourisme, cyclosport ou compétition...

Bon vélo ...
phil_thunder

Messagede Doc holliday » Lun 9 Juin 2014 19:09

Ce week-end j'ai participé au Brevet du Massif Ardennais sur la distance de 182km. Même si c'est organisé par la FFCT, ça m'a permis d'avaler du dénivelé en vue de l'Ardéchoise et de l'étape du tour, moi qui habite dans la Brie.
Le problème c'est qu'on s'est pris une rincée et qu'au bout de quelques dizaines de km, même s'il ne pleuvait plus, en danseuse, il y avait un bruit de crécelle insupportable qui a perduré toute la journée.
Là je me suis dis : P..ain de BB30.
De retour, je voulais démonter les coupelles PF30 du cadre pour nettoyer et graisser le tout.
J'ai donc démonté les manivelles et voulu démonter l'axe. Pas moyen !
Y a t'il un outil spécifique pour démonter l'axe ? Une fois l'axe démonté, j'ai l'outil pour enlever les roulements. Une fois les roulements enlevés, pour chasser les rossignols, est-il judicieux d'enlever les cuvettes PF ? Si oui, quels précautions prendre pour le remontage et doit on les graisser ou les coller comme j'ai vu sur une vidéo (mais sur cette vidéo les cuvettes étaient en plastique, j'ai l'impression que les miennes sont en alu... elles étaient déjà montées sur le cadre lors de l'achat de celui-ci).
J'ai regardé sur la toile mais j'ai vu des tas de trucs mais qui ne s'appliquent pas au modèle de mon vélo.
Merci à vous
Doc holliday

Messagede Tuut » Lun 9 Juin 2014 20:13

Pour la marche à suivre , je peux pas t'aider

Par contre après avoir écumé bcp de forums , discutés avec les copains et expérimenté par moi même : je pense pouvoir dire haut et fort que les roulements bb30 et boitier pf30 de grandes marques (fsa , sram etc) sont des grosses daubes , pas du tout étanches , ils font des économies là dessus c'est intolérable , comme si on roulait tous en Californie, fin au moins y'a pas de frottement(au début) de par leur construction pas étanches
Pour moi , tu peux changer le boitier complet , par contre sur les cadres carbones ils recommandent d'éviter les boitier en métal justement je crois . J'ai un article de 02bikers avec quelques marques recommandées mais c'est en vtt :oops:

En gros : chrisking , cbear, enduro bearings , reset racing wheels mfg sont biens niveau qualité

Ils ont pas exactement tjrs les mêmes côtes entre différents fabriquants ce qui peut poser soucis niveau craquement , un truc qui marche pas mal et moins chiant à enlever que la locite c'est la colle à boyau dans le boitier de pédalier ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Vos cannondale

Messagede sebrenaud » Mer 11 Juin 2014 07:42

J'ai le meme pb sur mon evo black inc alors je suis preneur de ton retour d'experience pour eliminer ces bruits desagreables au possible !
Seb
sebrenaud

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juin 2014 09:55

Tuut a écrit:Pour la marche à suivre , je peux pas t'aider

Par contre après avoir écumé bcp de forums , discutés avec les copains et expérimenté par moi même : je pense pouvoir dire haut et fort que les roulements bb30 et boitier pf30 de grandes marques (fsa , sram etc) sont des grosses daubes , pas du tout étanches , ils font des économies là dessus c'est intolérable , comme si on roulait tous en Californie, fin au moins y'a pas de frottement(au début) de par leur construction pas étanches
Pour moi , tu peux changer le boitier complet , par contre sur les cadres carbones ils recommandent d'éviter les boitier en métal justement je crois . J'ai un article de 02bikers avec quelques marques recommandées mais c'est en vtt :oops:

En gros : chrisking , cbear, enduro bearings , reset racing wheels mfg sont biens niveau qualité

Ils ont pas exactement tjrs les mêmes côtes entre différents fabriquants ce qui peut poser soucis niveau craquement , un truc qui marche pas mal et moins chiant à enlever que la locite c'est la colle à boyau dans le boitier de pédalier ;)

Mon expérience me dit qu'en matière de problème de craquement sur les cadre BB86, BB386 ou PF30 ont deux origines.

La première est effectivement la mauvaise qualité des roulements la seconde est le problème de l'interface entre le support du roulement et le cadre.

Ce second problème découle de tolérances de fabrication pas trop maîtrisées soit sur le cadre soit sur le support du roulement. Dans ce cas là, la seule alternative est de placer entre le support roulement et le cadre un produit qui est capable de combler les zones ou il n'y a pas contact parfait entre les deux composants. Personnellement, j'utilise du loctite 641 qui permet de démontage à froid. Le démontage n'est pas trop pénible lorsque l'on a des outils adaptés.
rickyfirst
.

Vos cannondale

Messagede sebrenaud » Mer 11 Juin 2014 12:11

Mais rassure moi, changer les roulements ca reste facile et ne necessite pas d'outils speciaux ? J'en ai acheté et vrai commencer par faire ca et tout regraisser en esperant que ca se limite a ca mon pb ...
sebrenaud

Messagede rickyfirst » Mer 11 Juin 2014 12:58

Pour sortir les roulements du cadre, il faut y aller avec doigté et avec du matériel adéquat. Exemple utilisé le chasse roulement prévu pour les JDD te permettra de sortir le roulement mais certainement pas de ne pas abimer le roulement. Je parle de ce type d'outil :

http://www.cycle-tyres-direct.fr/extracteur-de-roulements-pressfit-park-tool-bbt-903-1390.html

Pour ne pas abimer le roulement, il vaut mieux ce type d'outil :

http://www.profi-werkzeuge.ch/fr/categories/1099_1100_1114.html
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Mer 11 Juin 2014 15:21

rickyfirst a écrit:Pour sortir les roulements du cadre, il faut y aller avec doigté et avec du matériel adéquat. Exemple utilisé le chasse roulement prévu pour les JDD te permettra de sortir le roulement mais certainement pas de ne pas abimer le roulement. Je parle de ce type d'outil :

http://www.cycle-tyres-direct.fr/extracteur-de-roulements-pressfit-park-tool-bbt-903-1390.html

Pour ne pas abimer le roulement, il vaut mieux ce type d'outil :

http://www.profi-werkzeuge.ch/fr/categories/1099_1100_1114.html

Tuut a écrit:Pour la marche à suivre , je peux pas t'aider

Pour sortir les roulements du cadre, j'ai ça

Mais mon problème, ce serait comment enlever l'axe une fois que l'on a enlever les 2 manivelles ? Je l'ai déjà enlevé (quelques jours après le montage) mais là, après quelques milliers de km et une utilisation sous la pluie, pas moyen de le sortir. Je crois me rappeler que j'y étais aller au maillet. Là, pas moyen et je n'ose pas taper comme une brute si un outil existe.
Doc holliday

Messagede triton » Jeu 12 Juin 2014 07:23

c'est quoi ton pédalier, un cannondale ?
Tu tapes peut-être du mauvais côté pour sortir l'axe ? J'ai une doc de 2008 dans laquelle ils disent d'utiliser un maillet (je vois pas ce qui pourrais exister comme outil autre) et de taper côté transmission. Par contre il n'y a pas besoin de démonter les 2 manivelles, une seule suffit.
A ta place je regarderais la doc correspondante à l'année de ton pédalier pour voir comment est l'axe, il me semble que l'axe n'est pas toujours le même, sur certains il y a peut être un épaulement qui fait qu'il n'y a qu'un seul sens pour le sortir.
triton

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Juin 2014 08:23

Doc holliday a écrit:

C'est pas mal mais c'est uniquement pour un diamètre.

De plus lorsque tu as un tunnel central reliant les deux cuvette des roulements (c'est le cas chez Chris King), c'est pas si évident à positionner.

Comme je devais sortir des roulements pour pédalier axe 24 mm et 30 mm, j'ai préféré investir dans une solution me permettant de faire les deux. En position fermée, le diamètre de l'outil est de 22 mm et en position ouverte on peut aller jusqu'à 42 mm.
rickyfirst
.

Messagede Doc holliday » Jeu 12 Juin 2014 17:53

triton a écrit:c'est quoi ton pédalier, un cannondale ?
Tu tapes peut-être du mauvais côté pour sortir l'axe ? J'ai une doc de 2008 dans laquelle ils disent d'utiliser un maillet (je vois pas ce qui pourrais exister comme outil autre) et de taper côté transmission. Par contre il n'y a pas besoin de démonter les 2 manivelles, une seule suffit.
A ta place je regarderais la doc correspondante à l'année de ton pédalier pour voir comment est l'axe, il me semble que l'axe n'est pas toujours le même, sur certains il y a peut être un épaulement qui fait qu'il n'y a qu'un seul sens pour le sortir.

En fait, j'ai essayé des 2 côtés. Je me doutais qu'il y avait surement un côté où taper (au maillet) mais n'y arrivant pas côté transmission, j'ai essayé côté opposé. Mon vélo est un 2013 avec le pédalier spidering (ou un nom dans le genre, voir la présentation page 61)

Pour l'outil imaginaire pour extraire l'axe, je dois dire qu'en cherchant, j'ai vu des tas de vidéos pour extraire les roulements, les cuvettes ...etc. Ces outils, étant tous plus bizarres les uns que les autres que, n'arrivant pas à sortir l'axe, j'imaginais un outil tout aussi bizarre pour son extraction.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Jeu 12 Juin 2014 17:57

rickyfirst a écrit:
Doc holliday a écrit:

C'est pas mal mais c'est uniquement pour un diamètre.

De plus lorsque tu as un tunnel central reliant les deux cuvette des roulements (c'est le cas chez Chris King), c'est pas si évident à positionner.

Comme je devais sortir des roulements pour pédalier axe 24 mm et 30 mm, j'ai préféré investir dans une solution me permettant de faire les deux. En position fermée, le diamètre de l'outil est de 22 mm et en position ouverte on peut aller jusqu'à 42 mm.

Oui effectivement c'est juste pour un diamètre.
Je devais faire une commande pour plusieurs outils chez Dr Cannondale et vu le faible prix de celui-ci, j'en ai profité.
Doc holliday

Messagede Supersixseb » Mer 18 Juin 2014 22:12

Position revue et corrigée

La selle ne monte pas c'est la route qui est en pente :)
Fichiers joints
10376053_10204208091422881_2924952237176589681_n.jpg
Supersixseb

Messagede florian34 » Dim 20 Juil 2014 18:05

Bonjour,
je voudrai votre avis sur la taille du CAAD10 que je dois prendre. Je mesure 172cm avec EJ de 80. J'hésite entre 52 et 54. Je précise que c'est mon premier vélo et que je suis assez souple.
Merci de vos conseils.

Image
florian34

Messagede Arcus » Dim 20 Juil 2014 22:44

Bonjour,
je voudrai votre avis sur la taille du CAAD10 que je dois prendre. Je mesure 172cm avec EJ de 80. J'hésite entre 52 et 54. Je précise que c'est mon premier vélo et que je suis assez souple.
Merci de vos conseils.

Sans aucun doute le 52, tu auras une belle sortie de selle en plus ! Pour info, je fais 173 cm avec EJ de 81 et je suis très bien posé sur mon Synapse en 51 avec potence de 110... (Hauteur de selle de 72 et manivelles de pédalier en 170).
Arcus

Messagede seb@bes » Mar 22 Juil 2014 10:24

Je ne peux que confirmer avec une morphologie proche (1m73 et 81cm soit 175mm hauteur selle et recul selle 60mm) que le 52 sera approprié ; le 54 à éviter absolument.
Par contre, premier conseil = potence de 90mm car plus long en bras qu'en jambes je suis déjà bien allongé sur mon Allez Race (géométrie assez proche).
Deuxième conseil pour un vélo très dynamique et plus léger, le 50 pourrait aussi convenir à ta taille mais avec une potence de 100mm.
Le fait de raccourcir de 5mm le toptube en relevant de 0,5° l'angle de selle sur la taille 50 revient à peu près à raccourcir de 5mm le toptube du 52 à iso angle.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede smog89 » Mar 22 Juil 2014 12:38

50 ça me paraît trop petit quand même...
J'ai à-peu-près la même morphologie que Arcus (174 cm, EJ de 79 cm) mais sur un CAAD10 en 50 je suis trop à l'étroit (un copain en a un, je suis monté dessus, réglages trop extrêmes)
Bref, je te conseille un 52, après, pour la potence, tu verras.
J'ai un Argon 18 Gallium Pro avec une potence de 120 mm, alors que mon Giant TCR était équipé d'une 110 mm. Tout le reste a de l'influence, donc regarde d'abord le recul de selle (tu trouveras des pistes pour ce réglage assez facilement sur le web).
smog89

Messagede slashy » Sam 26 Juil 2014 18:28

petite question aux specialistes cannon :
le kit cadre supersix evo est-il compatible di2 ET mecanique ? ou est-ce qu'il y a des version spécifiques ?

puis j'ai lu qu'il y a des inserts plastique dans le cadre dans lequel se logent des roulements BB30 classique.
est-ce qu'on peux enlever les inserts et mettre un vrai boitier PF30 (comme un PF30 Chris King par example).

merci
slashy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route