Matos des pro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Matos des pro

Messagede kikad » Mer 16 Avr 2014 12:25

voilà où je voulais en venir, ils ne sont pas plus fragile que d'autre pneus en gros...
kikad

Images: 1

Messagede drics » Mer 16 Avr 2014 13:21

Tout a fait, ce sont tous les pneus en 29 qui sont fragiles :D
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics

Messagede velopteam » Mer 16 Avr 2014 14:26

Ses roues, c'est pas des Dukes? Je trouve que la jante ressemble aux miennes!
velopteam

Messagede pmazuy » Jeu 17 Avr 2014 10:42

Pour les pédales, c'est la version AM des XTR ou il est encore sponsorisé par une autre marque ?
Effectivement la jante Duke (Ryde) est une possibilité,j'en ai aussi et ça pourrait être ça, si on voyait mieux le profil asymétrique ca serait déjà un plus. (youhou, je roule avec la même valve qu'Absalon, j'irai plus vite dans les chemins ! mdr)
pmazuy

Messagede viper39 » Jeu 17 Avr 2014 11:04

velopteam a écrit:Ses roues, c'est pas des Dukes? Je trouve que la jante ressemble aux miennes!

Je ne pense vraiment pas ! Ses jantes ont l'air d'avoir une finition brillante comme la crest or les ryde ont une finition plus matte.
Dernière édition par viper39 le Jeu 17 Avr 2014 11:42, édité 1 fois.
viper39

Messagede vdesch » Jeu 17 Avr 2014 11:07

pmazuy a écrit:Pour les pédales, c'est la version AM des XTR ou il est encore sponsorisé par une autre marque ?
Effectivement la jante Duke (Ryde) est une possibilité,j'en ai aussi et ça pourrait être ça, si on voyait mieux le profil asymétrique ca serait déjà un plus. (youhou, je roule avec la même valve qu'Absalon, j'irai plus vite dans les chemins ! mdr)

Les pédales sont des Time comme depuis toujours ;)
vdesch

Messagede Nicov76 » Jeu 17 Avr 2014 12:02

vdesch a écrit:
pmazuy a écrit:Pour les pédales, c'est la version AM des XTR ou il est encore sponsorisé par une autre marque ?

Les pédales sont des Time comme depuis toujours ;)

Mais des Time avec finition "Mavic" on dirait par contre.
Nicov76

Messagede Vasarely » Jeu 17 Avr 2014 18:31

Le vélo de Tanja Zakelj à Pietermaritzburg lors de la première épreuve de la coupe du monde. Elle roule avec la nouvelle Rock Shox RS-1
1.jpg

2.jpg
Vasarely

Images: 0

Messagede foudam14 » Jeu 17 Avr 2014 19:04

Je trouve cette fourche vraiment pas mal! :D
Mais elle est lourde et chère 1666g pour 1628€ de mémoire.
foudam14

Messagede pmazuy » Jeu 17 Avr 2014 19:14

oui c'est lourd, cher et contraignant au niveau du moyeu il me semble ! moyeux spéciaux pour un montage carte ou jante ROAM avec une option si j'ai tout compris
pmazuy

Messagede Nicov76 » Jeu 17 Avr 2014 19:19

et quid du mouvement de la durite quand la fourche s'enfonce ? Ca semble un détail mais...
Nicov76

Messagede tibo971 » Jeu 17 Avr 2014 19:44

Oui alors si le spy côté frein fuit :D

En tout cas, super look!
tibo971

Messagede ren510 » Jeu 17 Avr 2014 20:10

Nicov76 a écrit:et quid du mouvement de la durite quand la fourche s'enfonce ? Ca semble un détail mais...

mais quoi?? ça fait ça sur les lefty depuis toujours! ;)
ren510

Messagede Vasarely » Jeu 17 Avr 2014 20:12

Toujours à propos de la première épreuve de la coupe du monde à Pietermaritzburg les vidéos de la course sont disponibles sur le site de Redbull:

http://www.redbull.com/en/bike/stories/1331644431583/replay-uci-xco-world-cup-2014-from-pietermaritzburg

Pas beaucoup de changement pour les vélos de l'équipe Scott, les mêmes vélos ou presque que l'année dernière

https://www.flickr.com/photos/scottracing/with/13841194553/
Vasarely

Images: 0

Messagede crazymtb » Jeu 17 Avr 2014 20:34

c'est moche un 29p en petite taille .

fouche inversée : plus de rigidité frontale
crazymtb

Messagede foudam14 » Jeu 17 Avr 2014 20:52

http://www.sram.com/fr/rockshox/products/rs-1
toute les infos sur la fourche et le moyeux spécial.
foudam14

Messagede Nicov76 » Jeu 17 Avr 2014 22:06

ren510 a écrit:
Nicov76 a écrit:et quid du mouvement de la durite quand la fourche s'enfonce ? Ca semble un détail mais...

mais quoi?? ça fait ça sur les lefty depuis toujours! ;)

...mais la durite qui frotte en permanence sur les fourreaux, ça me semble pas top quand même. Sur les lefty, ça semble moins problématique a priori...
Nicov76

Messagede ren510 » Ven 18 Avr 2014 05:44

sur les lefty la durite se "comprime" entre les deux attaches sur la fourche. De plus le passage des gaines et durites au niveau de la direction est merdique. Mais c'est une super fourche.

Pour la rs1 je ne comprend pas le positionnement de cette fourche : + chère et + lourde qu'une lefty, je ne voit pas comment elle pourrait être aussi rigide. Fonctionnera-t-elle mieux??
ren510

Messagede foudam14 » Ven 18 Avr 2014 07:19

Aucune fourche ne peut être plus rigide qu'une lefty! Ils sont pas la même contrainte. ;)
Au niveau fonctionnement elle doit être mieux qu'une fourche classique, meilleur absorption des chocs vu que les fourreau sont en bas. Mais j'aurais plus vu cette fourche en enduro ou DH.
foudam14

Messagede frank » Ven 18 Avr 2014 09:20

foudam14 a écrit:Aucune fourche ne peut être plus rigide qu'une lefty! Ils sont pas la même contrainte. ;)
Au niveau fonctionnement elle doit être mieux qu'une fourche classique, meilleur absorption des chocs vu que les fourreau sont en bas. Mais j'aurais plus vu cette fourche en enduro ou DH.

Pourquoi veut tu que ca absorbe mieux les chocs, au contraire d ailleurs, la partie faible de la fourche est en bas, c es tdailleurs pour ca leur bricolage a moyeu special
Je crois surtout que pour le marketing il fallait qq chose pour se demarquer, voila le resultat
C est lourd, chere, et si l hydraulique est au niveau des autres (apparement oui) il y a peu de chancesque ca fonctionne mieux
D ailleurs zakelg elle etait pas trop rapide, c est peu etre la faute a la fourche :lol:
frank

Messagede wwwfabien » Ven 18 Avr 2014 09:44

frank a écrit:
foudam14 a écrit:Aucune fourche ne peut être plus rigide qu'une lefty! Ils sont pas la même contrainte. ;)

Pourquoi veut tu que ca absorbe mieux les chocs, au contraire d ailleurs, la partie faible de la fourche est en bas, c es tdailleurs pour ca leur bricolage a moyeu special
Je crois surtout que pour le marketing il fallait qq chose pour se demarquer, voila le resultat
C est lourd, chere, et si l hydraulique est au niveau des autres (apparement oui) il y a peu de chancesque ca fonctionne mieux
D ailleurs zakelg elle etait pas trop rapide, c est peu etre la faute a la fourche :lol:

Citation du site O2 Biker :
"Quels sont les avantages des fourches inversées ?

Une construction plus rigide en rapprochant les pièces qui travaillent de l’axe de la roue. Le bras de levier est donc moins important sur cette partie de la fourche qui peut mieux travailler sans frictions et être plus réactive sur les petits chocs. Autre avantage, les joints et bagues sont continuellement dans l’huile et lubrifiés.

La difficulté dans la conception d'une fourche inversée est de conserver la rigidité au niveau des pattes car celles-ci peuvent tourner. Il faut donc développer un système d’axe qui ne fait qu’un avec la fourche et en conséquence un moyeu spécial."

http://www.o2bikers.com/newsDetail.asp?newsID=2485&n=La%20fourche%20invers%E9e%20de%20RockShox%20RS-1

Et j'ajouterais pour pinailler un peu, une conception de fourche inversée permet de diminuer la masse non suspendue en positionnant le plus bas possible ce qui est lourd dans les composants d'une fourche (les tubes). Cela permet d'augmenter le diamètre des plongeurs (qui ne plongent plus vraiment du coup) sans altérer le comportement.

Dans la pratique toutes les fourches inversées (simple té) que j'ai pu tester (BOS, Manitou, Marzo et Lefty mais c'est encore différent avec les chemins de roulement à aiguilles), sont en effet très sensibles sur les petits chocs. Par contre, à part la Lefty, même avec un axe de 20mm (dont la largeur est déjà de 110 mm comme sur le moyeu spécifique de RS), ça manquait de rigidité en torsion, très sensible au freinage. Surtout que ces fourches (à part certaines Lefty encore une fois) étaient plutôt destinées à un usage all mountain/enduro comme on dirait maintenant.
wwwfabien

Images: 2

Messagede frank » Ven 18 Avr 2014 11:05

Tu oublie que la citation O2 c est du discours marketing
Parce en fait, a part la lubrification des joints n apparte pas grand chose, d ailleurs, suivant l emplacement des bagues de guidage on peut meme arriver a l effet contraire
Tu avouras aussi que les masses suspendues sur un velo et en particulier a l avant , ca ne risque pas de changer la face du monde
Quand a l axe, avant de vouloir faire encore un truc different (meme si ça existait deja sous une autre forme )il ferait mieux de concevoir un systeme coherent
frank

Messagede Lokean » Ven 18 Avr 2014 15:02

velopteam a écrit:Ses roues, c'est pas des Dukes? Je trouve que la jante ressemble aux miennes!

Pourquoi se poser des questions supplémentaires alors que nidamapy (qui a l'air de fréquenter Julien Absalon) donne des specs précises :?:
Lokean

Messagede Ajaj » Dim 20 Avr 2014 19:51

A mon avis le système lefty est trop breveté pour etre copié mais la solution est je pense la plus astucieuse. Donc RS ne peu pas faire une lefty mais doivent améliorer leur produit, ils font donc la RS1 qui permet d'avoir certains avantage des lefty, mais pas tous. Je dirai donc peut etre un poil mieux qu'une fourche classique mais a ce poids la ils ne vont pas interesser grand monde je pense (plus la contrainte de la roue spécifique).
Ajaj

Messagede wwwfabien » Lun 21 Avr 2014 15:27

frank a écrit:Tu oublie que la citation O2 c est du discours marketing
Parce en fait, a part la lubrification des joints n apparte pas grand chose, d ailleurs, suivant l emplacement des bagues de guidage on peut meme arriver a l effet contraire
Tu avouras aussi que les masses suspendues sur un velo et en particulier a l avant , ca ne risque pas de changer la face du monde
Quand a l axe, avant de vouloir faire encore un truc different (meme si ça existait deja sous une autre forme )il ferait mieux de concevoir un systeme coherent

Nop c'est pas un discours marketing, certes ça ne cite que les avantages théoriques d'une fourche inversée.
Si le discours de 02 est marketing alors dire qu'un TS apporte du confort, ou simplement qu'une suspension absorbe les chocs est un discours marketing ;)

Dans les points négatifs on peut citer l'habituel problème de rigidité en torsion, et la mise en contrainte permanente des joints qui est le revers de la médaille de joints lubrifiés en permanence.

Après RockShox peut se planter, mettre les bagues de guidage n'importe où, mettre des joints qui fuient ou des joints qui donnent trop de frictions pour ne pas fuirent ou ...
Le système de moyeu est cohérent, certes non standard mais cohérent. Et en plus ça suit leurs développement sur les roues Sram et leur interface fourche-moyeu.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Lun 21 Avr 2014 15:28

Chez les pros où en est-on de la répartition entre ceux qui roulent en SR 29 et en SR 27.5 ?
wwwfabien

Messagede kikad » Lun 21 Avr 2014 16:50

Les teams officiels scott, BH et giant sont en 27.5, pour les autres il faut être attentifs aux vélos qu'il y avait en afrique du sud.
kikad

Images: 1

Messagede Seb-@. » Lun 21 Avr 2014 17:11

En effet, grosse montée en puissance du 27.5, cela pourrait être plus fréquent que le 29 en 2015. En 2016, on parle d'un retour du 26, qui pourrait être le diamètre le plus "up to date" en 2017. Mais la surprise viendra en 2018 de l'arrivée des 36er en XCO, alors qu'en DH on ressortira les roues arrière de 24.
Seb-@.

Messagede ndlc22 » Lun 21 Avr 2014 20:24

sram a bien réinventé la cassette 7 vitesses :lol: 20 ans apres
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Patti » Mar 22 Avr 2014 05:22

Seb-@. a écrit:En effet, grosse montée en puissance du 27.5, cela pourrait être plus fréquent que le 29 en 2015. En 2016, on parle d'un retour du 26, qui pourrait être le diamètre le plus "up to date" en 2017. Mais la surprise viendra en 2018 de l'arrivée des 36er en XCO, alors qu'en DH on ressortira les roues arrière de 24.

L'histoire est souvent un éternel recommencement.
Et l'avantage pour toi Séb, c'est que tes moyeux demeureront d'actualité, il suffira simplement de remplacer les jantes :lol: :lol: :lol:
Patti

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT