Matos des pro

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Matos des pro

Messagede nidamapy » Mar 1 Avr 2014 11:11

pour le sidi c'est sur que ce sont des vtt, plus de chaussure de route pour Julien depuis presque 10 ans!
nidamapy

Messagede teamdindon » Mar 1 Avr 2014 12:06

Moi je vois des crampons sur les sidi (bout du pied + talon, au niveau de la pédale, c'est difficile à dire car trop sombre)
Sur les Mavic il y a également une bande noire large qui ne serait pas là sur des chaussures de route.

nidamapy a écrit:pour le sidi c'est sur que ce sont des vtt, plus de chaussure de route pour Julien depuis presque 10 ans!

Visible ici :
Image

Par contre je ne sais pas comment il fait. Même avec mon niveau de merde, je ne suis vraiment pas à l'aise sur route avec des chaussures/pédales de VTT...
teamdindon

Messagede vdesch » Mar 1 Avr 2014 12:15

Nerio a écrit:le pilote bh ça ressemble bien a des zxellium quand meme, les force on plus de semelle que ça... la sidi je dis pas, mais les mavic de vtt ont des des vrai semelle avec des gros crampons... on verrait presque pas la pédale

les mavics quasi sur que ce soit des routes, regarde les vtt :
]

On voit les crampons du talon sur la chaussure gauche du pilote BH ...
vdesch

Messagede kikad » Dim 13 Avr 2014 14:06

Le BMC d'absalon pour la WC #1
Image
kikad

Images: 1

Messagede viper39 » Dim 13 Avr 2014 16:52

Même absalon a des roues ligaturées !
viper39

Messagede Klarf » Dim 13 Avr 2014 17:36

Valve rouge, c'est une eclipse ? Ou bien une valve alu anodisé ? (duke, american classic)
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Dim 13 Avr 2014 19:12

viper39 a écrit:Même absalon a des roues ligaturées !

Et en 32 rayons, donc probablement pas tout à fait des roues d'usine.
Seb-@.

Messagede viper39 » Dim 13 Avr 2014 19:34

Seb-@. a écrit:

Et en 32 rayons, donc probablement pas tout à fait des roues d'usine.

Oh oui ! J'y mettrai pas ma main, mais les jantes ressemblent à des crest.
viper39

Messagede Nicov76 » Dim 13 Avr 2014 20:05

Juste à l'avant les ligatures a priori.
Nicov76

Messagede nidamapy » Dim 13 Avr 2014 20:43

2 possibilités cette année pour les roues, soit crest+moyeu xtr (idem 2013) soit cercle carbone bmc+moyeu xtr, en fonction des circuits
nidamapy

Messagede frank » Lun 14 Avr 2014 07:48

Soit roue carbone /boyaux shimano xtr mais je crois que c est des 28 rayons
frank

Messagede ndlc22 » Lun 14 Avr 2014 08:13

quid de sa cassette ça ne ressemble pas a du xtr ?
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede teamdindon » Lun 14 Avr 2014 08:41

ndlc22 a écrit:quid de sa cassette ça ne ressemble pas a du xtr ?

Si c'est comme l'an dernier : KCNC 11-38. Il faudrait voir avec d'autres angles de vue s'il y a bien un spider doré caractéristique de cette cassette.
teamdindon

Messagede miki82 » Lun 14 Avr 2014 09:02

frank a écrit:Soit roue carbone /boyaux shimano xtr mais je crois que c est des 28 rayons

j'ai cru lire dans une ITW d'Absalon qu'il ne roulerait plus en boyaux cette année, il disait que le travail mené en collaboration avec Conti avait aboutit à un pneu aussi performant que le boyau et avec moins de crevaison (com ou pas, ça je n'en sais rien)
pour les jantes ça ressemble furieusement à du ZTR quand même.
miki82

Messagede teamdindon » Lun 14 Avr 2014 09:07

miki82 a écrit:pour les jantes ça ressemble furieusement à du ZTR quand même.

C'est normal puisque ce sont des ZTR et que nidamapy qui vraisemblablement connait bien Julien le confirme.
teamdindon

Messagede nidamapy » Lun 14 Avr 2014 11:21

Et je peux même te dire que c''est du moyeu 32 même sur les cercles carbone car le xtr ne ce fait qu'en 32 ;)
nidamapy

Messagede frank » Lun 14 Avr 2014 11:30

nidamapy a écrit:Et je peux même te dire que c''est du moyeu 32 même sur les cercles carbone car le xtr ne ce fait qu'en 32 ;)

Non, a la sea otter elles sont bien presentees en 28
frank

Messagede drics » Lun 14 Avr 2014 13:32

miki82 a écrit:
frank a écrit:Soit roue carbone /boyaux shimano xtr mais je crois que c est des 28 rayons

j'ai cru lire dans une ITW d'Absalon qu'il ne roulerait plus en boyaux cette année, il disait que le travail mené en collaboration avec Conti avait aboutit à un pneu aussi performant que le boyau et avec moins de crevaison (com ou pas, ça je n'en sais rien)

Il roule toujours en Continental Protection ? Car si oui, les pneus tournent aux alentours des 650 g en race king 29*2.2, ce qui n'est pas du light :shock:
Quand tes jambes te brulent, ce sont la tête qui les font avancer
drics

Messagede Alain C » Lun 14 Avr 2014 13:49

Moyeux XTR (cf photos sur son compte Facebook)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede miki82 » Lun 14 Avr 2014 16:39

drics a écrit:
miki82 a écrit:

Il roule toujours en Continental Protection ? Car si oui, les pneus tournent aux alentours des 650 g en race king 29*2.2, ce qui n'est pas du light :shock:

aucune idée,
il n'est pas ultra bavard sur ce sujet, voici ce qu'il dit dans l'ITW de velovert:

«On ne roulera plus en boyaux cette saison»
V. V. : Quelles évolutions matérielles sont prévues cette saison ?
J. A. : Nos partenaires restent les mêmes. Sur la fin de saison, on aura un nouveau cadre. Et on ne roulera plus en boyaux cette saison, car on a eu trop de soucis de fiabilité avec l’année passée. On utilisera donc uniquement des pneus Continental. En Tubeless, ils sont plus performants et plus résistants. On devrait en avoir un nouveau à disposition en cours de saison. On fait du bon boulot avec eux. Du coup, on abandonnera forcément les roues carbone boyaux de Shimano. On aura à disposition un nouveau cercle carbone développé par BMC. En course, on aura le choix entre cette roue composite ou une roue alu (NDLR : qui n’est elle pas développée par BMC. On rappelle que le team est sous contrat avec Shimano pour la transmission mais pas pour les roues).
miki82

Messagede Vasarely » Mar 15 Avr 2014 06:12

Comme chaque année le site Mountainbike News fait un reportage photo sur la coupe du monde UCI. Les photos de la première course à Pietermaritzburg sont ici:
http://fotos.mtb-news.de/s/67739
Vasarely

Images: 0

Messagede drics » Mar 15 Avr 2014 19:42

Il roule toujours en Continental Protection ? Car si oui, les pneus tournent aux alentours des 650 g en race king 29*2.2, ce qui n'est pas du light :shock:[/quote]

aucune idée,
il n'est pas ultra bavard sur ce sujet, voici ce qu'il dit dans l'ITW de velovert:

«On ne roulera plus en boyaux cette saison»
V. V. : Quelles évolutions matérielles sont prévues cette saison ?
J. A. : Nos partenaires restent les mêmes. Sur la fin de saison, on aura un nouveau cadre. Et on ne roulera plus en boyaux cette saison, car on a eu trop de soucis de fiabilité avec l’année passée. On utilisera donc uniquement des pneus Continental. En Tubeless, ils sont plus performants et plus résistants. On devrait en avoir un nouveau à disposition en cours de saison. On fait du bon boulot avec eux. Du coup, on abandonnera forcément les roues carbone boyaux de Shimano. On aura à disposition un nouveau cercle carbone développé par BMC. En course, on aura le choix entre cette roue composite ou une roue alu (NDLR : qui n’est elle pas développée par BMC. On rappelle que le team est sous contrat avec Shimano pour la transmission mais pas pour les roues).[/quote]

Si il parle de pneu resistant il doit parler des version protection car les autres version sont fragiles une dechirure pour moi ce week end pour le tubeless standard.
De plus il parait"que la gomme black chili est tres"bien placer niveau rendement, j'ai lu des tests de pneu routes, mettant en avant le rendement des pneus ayant le black chili.
Il n'y a sans doute pas de raison que le black chili ne soit pas aussi performant en vtt
drics

Messagede miki82 » Mar 15 Avr 2014 19:47

Je suis du même avis que toi mais je n'ai rien lu de plus précis donc je ne pourrais pas en dire plus ;)
miki82

Messagede BenoiX » Mar 15 Avr 2014 20:35

Attention aux comparaisons route / VTT, les déformations appliquées à la gomme au roulage sont assez différentes
- pression de gonflage 6-8 bars contre 1,5 à 2 bars
- crampons en VTT / slick en route
- sol meuble donc déformable la plupart du temps en VTT, sol indéformable en route

En gros, en route la dissipation d'énergie se fait par compression de la gomme contre le sol sous l'effet de la pression de gonflage; en VTT l'essentiel de la dissipation d'énergie dans le pneu se fait par déformation en cisaillement des crampons, ce à quoi il faut rajouter la dissipation dans le sol qui est loin d'être négligeable (inexistante en route) et dépend de paramètres comme la géométrie des crampons et la rigidité de la gomme, entre autres.

Il est tout à fait envisageable qu'une gomme bonne en rendement sur route soit mauvaise en VTT et vice-versa.
BenoiX

Messagede frank » Mar 15 Avr 2014 20:41

Chaque modele conti a une difference au niveau du marquage, par ex race king tout jaune, ou juste le contour des lettres etc......donc tu vois ce que c est
Sauf que ceux la c est des speciaux :D ça ne correspond pas exactement :roll:
frank

Messagede sandatos » Mer 16 Avr 2014 07:08

Il est tout à fait envisageable qu'une gomme bonne en rendement sur route soit mauvaise en VTT et vice-versa.

que ce soit en route ou en vtt, conti et schwalbe sont de toute façon devant niveau rendement.
Et la gomme black chili n'est pas la même sur les pneus route et vtt, black chili c'est juste l’appellation de la version haut de gamme chez conti (comme Evo chez Schwalbe). Accessoirement, les pneus black chili sont fait en Allemagne (les versions performance sont faites en Asie, et tout Schwalbe aussi)
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede kikad » Mer 16 Avr 2014 07:21

drics a écrit:Si il parle de pneu resistant il doit parler des version protection car les autres version sont fragiles une dechirure pour moi ce week end pour le tubeless standard.

Je roule en x-king racesport depuis septembre et malgré d'avoir rouler dans des coins bien caillouteux je n'ai pas déchirer de pneus... :roll:
kikad

Images: 1

Messagede ET 59 » Mer 16 Avr 2014 11:48

kikad a écrit:Le BMC d'absalon pour la WC #1
Image

Qu'est ce que cela fait plaisir ( et beau en plus) de voir un VTT qui n'a pas une sortie de selle exagérée ( >a 20-25cm)
ET 59

Messagede drics » Mer 16 Avr 2014 11:54

BenoiX a écrit:Attention aux comparaisons route / VTT, les déformations appliquées à la gomme au roulage sont assez différentes
- pression de gonflage 6-8 bars contre 1,5 à 2 bars
- crampons en VTT / slick en route
- sol meuble donc déformable la plupart du temps en VTT, sol indéformable en route

En gros, en route la dissipation d'énergie se fait par compression de la gomme contre le sol sous l'effet de la pression de gonflage; en VTT l'essentiel de la dissipation d'énergie dans le pneu se fait par déformation en cisaillement des crampons, ce à quoi il faut rajouter la dissipation dans le sol qui est loin d'être négligeable (inexistante en route) et dépend de paramètres comme la géométrie des crampons et la rigidité de la gomme, entre autres.

C'est vrai qu'en vtt, il y a tellement de paramètres a prendre en compte, que la comparaison est impossible
drics

Messagede drics » Mer 16 Avr 2014 11:58

kikad a écrit:
drics a écrit:Si il parle de pneu resistant il doit parler des version protection car les autres version sont fragiles une dechirure pour moi ce week end pour le tubeless standard.

Je roule en x-king racesport depuis septembre et malgré d'avoir rouler dans des coins bien caillouteux je n'ai pas déchirer de pneus... :roll:

Après ca dépend des terrains de jeu, moi quand je vais rouler avec mon frère, en région parisienne (yvelines), dans un coin ou il y a de la caillasse et du silex, déja 3 pneus(maxxis, schwable et conti) déchirés :x en quelques sorties, depuis je suis passé en protection, en espérant stopper l'hémoragie.
Pourtant en 26 pouces, les déchirures étaient moins fréquentes :?:

Alors que dans ma région je n'ai pas déchirés de pneus.
drics

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT