Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede Arph » Jeu 9 Jan 2014 20:24

+1 :)
Arph

Images: 2

Messagede corvette » Jeu 9 Jan 2014 20:55

Doc,
tu as déjà roulé avec les chrome ?
corvette

Images: 1

Messagede Tytoune » Jeu 9 Jan 2014 21:51

Doc holliday a écrit:Quelques photos du montage. Je n'ai pas encore la TDS, j'ai pris une USE Alien ainsi qu'une vieille SLR 135g que j'ai de côté.

Je voulais juste dire à Monsieur Zipp : COMMENT VOULEZ-VOUS SERRER DES VIS A 8NM EN LES PLACANT AINSI. :evil:

Image
Image
Image
Image
Image

T'a qu'a prendre une Extralite :mrgreen:
Tytoune

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Jan 2014 21:54

duduche a écrit:Beau résultat ;)

Arph a écrit:+1 :)

Merci ;)

corvette a écrit:Doc,
tu as déjà roulé avec les chrome ?

Oui ce sont les roues du Madone.

Tytoune a écrit:T'a qu'a prendre une Extralite :mrgreen:

J'en ai une sur le Madone et j'en suis super content. Cette fois j'ai voulu faire light avec un ensemble cintre potence du même fabriquant. Qui plus est avec une couleur qui ressemble beaucoup à celle du cadre.

La fourche est recoupée. Résultat : -12g ce qui donne 305g (tableau édité)

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede fred62920 » Jeu 9 Jan 2014 23:12

Tout simplement magnifique ce vélo. Bonne route avec.
fred62920

Messagede lajole41 » Ven 10 Jan 2014 08:57

sebrenaud a écrit:
    les etriers de frein : j'ai des DA9000, ça marche mais honnêtement je ne suis pas convaincu par la puissance délivrée avec des patins liege sur les envie. Quel frein light se marie bien avec les leviers DA9000 et donne une bonne puissance de freinage ?

Perso j'ai été très agréablement surpris par la puissance des étriers DA9000, as-tu testé d'autres patins ?
lajole41

Messagede duduche » Ven 10 Jan 2014 09:50

Mon mulet depuis octobre 2013, pas avec ces roues mais avec des Shimano R600.
System Six en taille 60. 1250 g environ. Il me semble que c'est le dernier cadre que la marque a fabriqué aux Etats-Unis. Les parties noires sont en carbone et les blanches en alu. Ce qui lui donne pas mal de nervosité au boitier. Et très rigide de l'avant, comme tous les Cannondale.
Peu confortable en revanche, mais on s'y fait.
Selle Ax Lightness Endurance pour avoir même confort, hauteur et recul que sur mon Le Vacon
Tige de selle Rotor.
Potence Deda (je ne me souviens plus du modèle, mais c'est assez lourd).
Cintre Easton EC90 SLX3 pour avoir la même prise en main que sur mon Le Vacon.
Groupe Sram Force sauf pédalier Campagnolo Super Record 177,5 mm en Rotor Q Rings 40*53 (même longueur que sur mon Le Vacon + Rotor Q Rings).
Il y a donc un minimum de recherche d'optimisation, en tout cas pour avoir les mêmes repaires que sur le vélo d'été.
Je teste en 2ème solution les Time Xpresso. Gros progrès depuis la I-Clic !

En tout cas, à sa sortie en 2007 ou 2008 je rêvais un peu d'avoir ce cadre mais cela ne s'était pas fait. Je suis tombé sur une très belle affaire sur leboncoin fin 2012.

DSC00645_jul.jpg
duduche

Vos cannondale

Messagede sebrenaud » Ven 10 Jan 2014 12:32

lajole41 a écrit:
sebrenaud a écrit:
    les etriers de frein : j'ai des DA9000, ça marche mais honnêtement je ne suis pas convaincu par la puissance délivrée avec des patins liege sur les envie. Quel frein light se marie bien avec les leviers DA9000 et donne une bonne puissance de freinage ?

Perso j'ai été très agréablement surpris par la puissance des étriers DA9000, as-tu testé d'autres patins ?

Alors oui j'avais les patins enve au debut, j'ai des bontrager liege en ce moment, pas mieux du tout, et je vais mettre des swissstop black dès que je ressors le velo là, on verra. Il faut aussi que je regarde si le reglage de mes freins est optimal car je trouve les patins assez ecartés de la jante ...
sebrenaud

Vos cannondale

Messagede sebrenaud » Ven 10 Jan 2014 12:38

Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:Ben là tu possèdes une bête de course annoncée à 5.2 kg d'origine en taille 56, certes doit y avoir moyen de faire mieux, mais bon...
Les moyeux ne sont pas plutôt des CK 45 , en place des DT Swiss ? De tte façon, gagner 130 g. sur les moyeux, est-ce vraiment rentable... ? Les Extralite sont sensibles à l'eau (joint ultra minimaliste), contrairement aux CK ou aux DT, bien costauds.
Pour les K7 titane, tu gagnes une 40taine de gramme, mais usure quand même rapide.
Une photo de l'engin , ce serait pas mal, on en voit pas souvent...

Non samuel, les CK c'est sur le modèle 2014. Dt et jantes de 25mm pour le 2013 et CK et jantes de 35 Av et 45 Ar sur le 2014 ;)

Je confirme, le mien a les dt240 sur jantes de 25, ca donne un poids de 1038g la paire de roues. En passant sur du extralight je gagnerais 130g environ.

Je sais bie. Que les dt sont construits pour durer, mais vu mon utilisation exclusive hors pluie (je vais prendre des rsys pour avoir un freinage alu les jours de pluie) je me dis que la rigidité devrait etre identique pour mon poids de 60kg et mon style de grimpeur.
Je me demande en fait si je ne devrait pas essayer d'economiser encore un peu sur les jantes avec des ax pour rendre ses roues encore plus vive, pas facile ...
sebrenaud

Vos cannondale

Messagede sebrenaud » Ven 10 Jan 2014 12:44

samuel a écrit:
sebrenaud a écrit:hello

je suis nouveau sur le forum. J'ai la chance d'avoir acquis un Evo Black Inc l'an passé, une pure merveille et je prends bcp de plaisir avec.
Mais cette année je me suis inscrit à une dizaine de cyclos de montagne dont la Marmotte, et j'aimerais bien profiter de l'hiver pour préparer au mieux la machine, car on peut toujours faire mieux :D

Et j'aimerais profiter de vos conseils sur ce que je devrais faire pour pousser ce vélo vers la machine idéale pour la montagne.

Les points que j'ai identifié sont les suivants, mais peut être que vous avez d'autres suggestions sur cette base de black inc stock :
    les roues : il s'agit de roues avec jantes Enve 25 mm, totalement magnifiques, ultrarigides bien sur, je leur reproche juste de ne pas me donner super confiance sur le freinage. moyeux DT240, pas très léger, rien qu'en changeant ça par des extralite on gagne 130g sur la paire. mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'optimisation
    TdS, potence et cintres sont des Enve, avec déco black. C'est super sobre, j'adore totalement le look, mais là aussi c'est loin d'être les plus light. Que conseilleriez vous comme optimisation en gardant l'esprit black du look ?
    chaine/cassette : est-ce que le gain est notable de passer de la DA9000 vers du raban titane et quelle cassette 11v serait compatible en ultralight ?
    selle : c une arione 00 carbon, 130g, donc moyen de gagner
    les cables : est-ce qu'on gagne bcp à passer de cables standard sur du ilink ou powercordz ?

merci pour vos éclairages par avance
Seb

Ben là tu possèdes une bête de course annoncée à 5.2 kg d'origine en taille 56, certes doit y avoir moyen de faire mieux, mais bon...
Les moyeux ne sont pas plutôt des CK 45 , en place des DT Swiss ? De tte façon, gagner 130 g. sur les moyeux, est-ce vraiment rentable... ? Les Extralite sont sensibles à l'eau (joint ultra minimaliste), contrairement aux CK ou aux DT, bien costauds.
Pour les K7 titane, tu gagnes une 40taine de gramme, mais usure quand même rapide.

Merci, en effet avec pedales speedplay nano, portes gourdes et edge 810 je suis a 5,35 en 52 ... Comme base c pas mal :-))
Et dès que le soleil ressort je ferai qq photos car il le merite bien, je trouve la finition cannondale absolument extraordinaire

Pour la partie transmission le titane etant plus mou que de l'alu je me doute que ca se deforme et use plus vite, mais de combien de km parle t'on avant de devoir remplacer chaine et k7 ? Et le passage de vitesse est il sensiblement different d'un ensemble da9000 ?

Merci bcp pour toutes ces infos
sebrenaud

Messagede Doc holliday » Ven 10 Jan 2014 12:49

sebrenaud a écrit:
Doc holliday a écrit:
samuel a écrit:Ben là tu possèdes une bête de course annoncée à 5.2 kg d'origine en taille 56, certes doit y avoir moyen de faire mieux, mais bon...

Non samuel, les CK c'est sur le modèle 2014. Dt et jantes de 25mm pour le 2013 et CK et jantes de 35 Av et 45 Ar sur le 2014 ;)

Je confirme, le mien a les dt240 sur jantes de 25, ca donne un poids de 1038g la paire de roues. En passant sur du extralight je gagnerais 130g environ.

Je sais bie. Que les dt sont construits pour durer, mais vu mon utilisation exclusive hors pluie (je vais prendre des rsys pour avoir un freinage alu les jours de pluie) je me dis que la rigidité devrait etre identique pour mon poids de 60kg et mon style de grimpeur.
Je me demande en fait si je ne devrait pas essayer d'économiser encore un peu sur les jantes avec des ax pour rendre ses roues encore plus vive, pas facile ...

Tu es certain du poids de tes roues ? ENVE les donne pour 1120g et d'expérience ce serait bien la première fois qu'un constructeur se trompe aussi lourdement (82g quand même) au profit de l'acheteur.
Doc holliday

Messagede Fireblade07 » Ven 10 Jan 2014 14:24

Olivier, c'est une tige droite?? c'est quoi ces roues?
Fireblade07

Messagede Arph » Ven 10 Jan 2014 16:50

sebrenaud a écrit:
Pour la partie transmission le titane etant plus mou que de l'alu je me doute que ca se deforme et use plus vite, mais de combien de km parle t'on avant de devoir remplacer chaine et k7 ? Et le passage de vitesse est il sensiblement different d'un ensemble da9000 ?

Merci bcp pour toutes ces infos

Le titane c'est plus dur (et plus lourd) que de l'alu, mais moins que de l'acier. Ta cassette (sauf si c'est du matos exotique) est principalement en acier.
Arph

Messagede duduche » Ven 10 Jan 2014 17:59

Fireblade07 a écrit:Olivier, c'est une tige droite?? c'est quoi ces roues?

Oui tige droite. D'une part parce que le creux de l'Ax Lightness est très a l'arrière et donc la TDS va bien avec et d'autre part la tige Rotor permet une grande plage de réglage avec la partie inférieure qui supporte une longue portion des rails de la selle.

Les roues sont des Edco Umbrail à pneus. Roues de test, jantes Reynolds.
J'ai pas aimé : rigides mais inertes. Semblent plus lourdes qu'elles ne sont. Inconfortables.
Points forts : les roulements, le freinage. Vont bien à haute vitesse en tournant les jambes.

Des roues pour courir et uniquement courir en fait.
duduche

Messagede Fireblade07 » Ven 10 Jan 2014 18:50

Ok pour la tige. Vu ta taille, j'étais un peu étonné qu'il n'y ait pas de recul, mais je ne connaissais pas les capacités de réglages de cette tige.

Des roues pour courir et uniquement courir en fait.

Oui bof, si elles sont inertes, c'est bien pour faire de l'autoroute et pas de courses nerveuses (criterium ou courses vallonnées).
Fireblade07

Messagede duduche » Ven 10 Jan 2014 19:46

Sur les relances où l'on ne repart pas de "trop bas" ça allait encore.
duduche

Messagede Doc holliday » Ven 10 Jan 2014 23:38

duduche a écrit:Mon mulet depuis octobre 2013, pas avec ces roues mais avec des Shimano R600.
System Six en taille 60. 1250 g environ. Il me semble que c'est le dernier cadre que la marque a fabriqué aux Etats-Unis. Les parties noires sont en carbone et les blanches en alu. Ce qui lui donne pas mal de nervosité au boitier. Et très rigide de l'avant, comme tous les Cannondale.
Peu confortable en revanche, mais on s'y fait.
Selle Ax Lightness Endurance pour avoir même confort, hauteur et recul que sur mon Le Vacon
Tige de selle Rotor.
Potence Deda (je ne me souviens plus du modèle, mais c'est assez lourd).
Cintre Easton EC90 SLX3 pour avoir la même prise en main que sur mon Le Vacon.
Groupe Sram Force sauf pédalier Campagnolo Super Record 177,5 mm en Rotor Q Rings 40*53 (même longueur que sur mon Le Vacon + Rotor Q Rings).
Il y a donc un minimum de recherche d'optimisation, en tout cas pour avoir les mêmes repaires que sur le vélo d'été.
Je teste en 2ème solution les Time Xpresso. Gros progrès depuis la I-Clic !

En tout cas, à sa sortie en 2007 ou 2008 je rêvais un peu d'avoir ce cadre mais cela ne s'était pas fait. Je suis tombé sur une très belle affaire sur leboncoin fin 2012.

DSC00645_jul.jpg

Mulet bien sympathique. J'ai aussi beaucoup lorgné sur ce vélo il y a quelques temps.
Pour ton montage, il y a juste la selle que j'ai eu et que mon fessier a détesté. Les sorties de plus de 80 bornes me paraissaient longues, à 100 bornes interminables et au dessus de 120 abominables. Mais comme toutes les selles, c'est très personnel.
Ta présentation me donne l'idée de faire la même chose avec mon mulet dans la section TREK. Il s'agit d'un 5500
Doc holliday

Vos cannondale

Messagede sebrenaud » Sam 11 Jan 2014 22:58

Doc holliday a écrit:
sebrenaud a écrit:
Doc holliday a écrit:[quote="samuel"]
Ben là tu possèdes une bête de course annoncée à 5.2 kg d'origine en taille 56, certes doit y avoir moyen de faire mieux, mais bon...

Je me demande en fait si je ne devrait pas essayer d'économiser encore un peu sur les jantes avec des ax pour rendre ses roues encore plus vive, pas facile ...

Tu es certain du poids de tes roues ? ENVE les donne pour 1120g et d'expérience ce serait bien la première fois qu'un constructeur se trompe aussi lourdement (82g quand même) au profit de l'acheteur.[/quote]
Ca doit pas etre les memes car cannondale les annonce a ce poids sur le site, dans les catalogues, l'acheteur cycliste les reference a ce poids aussi et visiblement ils ont verifié le poids, et le poids de mes roues completes jouent avec les ultremo
Donc oui :-))
sebrenaud

Messagede Doc holliday » Dim 12 Jan 2014 07:29

Bonjour,

• Petit changement pour les roues. Je ne fais pas évoluer les REYNOLDS Mig45 Mag150 en 11 vitesses. La raison principale en est le manque de clarté quant à la disponibilité d'un CRL en 11 v. Si c'est pour avoir une roue ar. 11v dans 3 mois... Donc je garde ces roues pour le Madone. Si je ne les utilise pas, je les mettrai en vente.

• J’ai fait changer le CRL des BONTRAGER RaceXXXLite en 11 v. Ca me permet d’avoir une paire de roues de rechange (quand je pars en vacances ou week-end par exemple).

• Je vais faire monter par STEVAN11 une paire en 38 version Chrome. Moyeux Extralite, rayons Sapim Cx Ray. Le poids ne devrait pas beaucoup changer par rapport à celle citée plus haut (965g). Sa répartition sera un peu différente. Légèrement plus lourdes pour les jantes et légèrement plus légères pour les moyeux.

Les moyeux Extralite n'ont pas une super réputation au niveau étanchéité. Comme ce sont des roues qui ne seront pas utilisées sous la pluie, je pense qu’il n’y aura pas de problème.
Qu’en pensez-vous ?
Doc holliday

Messagede inoga » Dim 12 Jan 2014 08:11

Pour avoir eu des lew en moyeux extralite, le moyeu avant est vraiment extra light niveau solidité et usure dans le temps. Mais j'aimais bien leur fluidité. Faut dire que ce n'est ma puissance qui les frayait... :mrgreen:

Tu as quel gabarit doc ?
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede ufolep60 » Dim 12 Jan 2014 10:15

Jamais eu de problème avec mes moyeux Extralite ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede Doc holliday » Dim 12 Jan 2014 12:16

inoga a écrit:Pour avoir eu des lew en moyeux extralite, le moyeu avant est vraiment extra light niveau solidité et usure dans le temps. Mais j'aimais bien leur fluidité. Faut dire que ce n'est ma puissance qui les frayait... :mrgreen:

Tu as quel gabarit doc ?

Tu veux dire qu'il n'a pas fait long feu ?

Mon gabarit : 1,78m pour 69 à 72kg
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Dim 12 Jan 2014 12:17

ufolep60 a écrit:Jamais eu de problème avec mes moyeux Extralite ;)

Merci pour ton retour ;)
Doc holliday

Messagede ufolep60 » Dim 12 Jan 2014 12:55

Doc holliday a écrit:
ufolep60 a écrit:Jamais eu de problème avec mes moyeux Extralite ;)

Merci pour ton retour ;)

De rien ;)

J'aurais bien aimé que tu montes les EEBrakes sur ton Cannondale pour que tu montres un montage vraiment très light :mrgreen:
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Messagede Doc holliday » Dim 12 Jan 2014 13:22

ufolep60 a écrit:
Doc holliday a écrit:
Merci pour ton retour ;)

De rien ;)

J'aurais bien aimé que tu montes les EEBrakes sur ton Cannondale pour que tu montres un montage vraiment très light :mrgreen:

Je ne m'interdis aucun changement entre les 2 vélos. Il est possible, même si dans un premier temps ce ne sera pas le cas, que je "pique" toutes les pièces les plus light du Madone pour les mettre sur le SuperSix. Là, je serai à moins de 5,100kg. Mais bon, je veux le voir comme je l'ai imaginé et il ne fera que 186g de plus.

Plus précisément pour les EEbrake, si j'avais pris à l'époque la version noire, je crois que le changement serait déjà fait.
Doc holliday

Messagede Tytoune » Dim 12 Jan 2014 21:12

Doc holliday a écrit:Bonjour,

• Petit changement pour les roues. Je ne fais pas évoluer les REYNOLDS Mig45 Mag150 en 11 vitesses. La raison principale en est le manque de clarté quant à la disponibilité d'un CRL en 11 v. Si c'est pour avoir une roue ar. 11v dans 3 mois... Donc je garde ces roues pour le Madone. Si je ne les utilise pas, je les mettrai en vente.

• J’ai fait changer le CRL des BONTRAGER RaceXXXLite en 11 v. Ca me permet d’avoir une paire de roues de rechange (quand je pars en vacances ou week-end par exemple).

• Je vais faire monter par STEVAN11 une paire en 38 version Chrome. Moyeux Extralite, rayons Sapim Cx Ray. Le poids ne devrait pas beaucoup changer par rapport à celle citée plus haut (965g). Sa répartition sera un peu différente. Légèrement plus lourdes pour les jantes et légèrement plus légères pour les moyeux.

Les moyeux Extralite n'ont pas une super réputation au niveau étanchéité. Comme ce sont des roues qui ne seront pas utilisées sous la pluie, je pense qu’il n’y aura pas de problème.
Qu’en pensez-vous ?

Pour les roues sinon tu fait un truc qui te coutera surement moins cher, c'est à dire un moyeux avant M5 (33gr), un moyeux arrière C-4 RH-160 (160gr) ;)
Tytoune

Messagede inoga » Dim 12 Jan 2014 22:05

Doc holliday a écrit:
inoga a écrit:Pour avoir eu des lew en moyeux extralite, le moyeu avant est vraiment extra light niveau solidité et usure dans le temps. Mais j'aimais bien leur fluidité. Faut dire que ce n'est ma puissance qui les frayait... :mrgreen:

Tu as quel gabarit doc ?

A la longue les bagues externes des roulements finissent par tourner dans le moyeu et engendre un jeu, c'est du vécu. :shock:

sinon autre sujet, 1,78m tu es sur un T56? Tu fais combien d'entre jambe ?
Perso à 1,75m et 82 d'EJ ils me donnent le T54 en taille idéale.
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede Doc holliday » Dim 12 Jan 2014 23:06

Tytoune a écrit:
Doc holliday a écrit:Bonjour,

Qu’en pensez-vous ?

Pour les roues sinon tu fait un truc qui te coutera surement moins cher, c'est à dire un moyeux avant M5 (33gr), un moyeux arrière C-4 RH-160 (160gr) ;)

Pas une très bonne réputation le M5. J'en ai vu un cassé chez Stevan il y a 2 ans. Avec 33g faut pas trop lui en demander non plus.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Dim 12 Jan 2014 23:08

inoga a écrit:
Doc holliday a écrit:

Tu as quel gabarit doc ?

A la longue les bagues externes des roulements finissent par tourner dans le moyeu et engendre un jeu, c'est du vécu. :shock:

sinon autre sujet, 1,78m tu es sur un T56? Tu fais combien d'entre jambe ?
Perso à 1,75m et 82 d'EJ ils me donnent le T54 en taille idéale.

Tu avais du jeu même avec le réglage micro-turner ?

Je fais 83,5 d'entre jambes. De plus j'ai pris les côtes qui se rapprochent du Madone sur lequel je suis nickel. En fait de se rapprocher, ce sont les mêmes côtes.
Doc holliday

Messagede inoga » Lun 13 Jan 2014 09:11

Oui Doc, j'avais le micro réglage de jeu. Mais le "problème" n'était pas un jeu dans le roulement mais un jeu du roulement dans le moyeu. :shock:
inoga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route