Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede frederic ostian » Mar 7 Jan 2014 21:04

duduche a écrit:Hello Fred'O !
Je crois Cervélo ou Ax Lightness suffisamment sérieux pour ne pas prendre de risques avec la sécurité. Ca serait mauvais pour la pub un cadre qui casse dans la descente du Galibier :shock:

Edit : je n'ai pas bien interprété ton message.
En fait je ne crois pas que le risque vis à vis du vent dans le Galibier se joue à 100 ou même 300 g près sur le cadre.

Salut Duduche.
Une très bonne année à toi Grand ! Je n'ai aucun doute sur la solidité de ces cadres/marques. Ma remarque était plus d'ordre générale quand je parlais de dangerosité. Avec la course au light il me semble qu'arrivé à un certain point la machine devient instable en descente (avec des conditions un peu extrêmes du type grande vitesse et vent). 6Kg me parait être une limite raisonnable. En dessous je me questionne sur la stabilité à grande vitesse. J'ai chuté cette année au tour de l'Ain dans la descente du Gd Colombier avec mon Spé et ses 5.9kg tout mouillé (grande vitesse et mauvais enrobé). Je suis persuadé qu'avec le mulet à 8kg ça passait. Un tout autre débat que le sujet Cannondale. Encore désolé pour le HS...

Fred
frederic ostian

Messagede xadubo33 » Mar 7 Jan 2014 22:01

ufolep60 a écrit:
duduche a écrit:Quand on parle de poids hallucinant, où est ce que critère prix entre en ligne de compte ?
Nous sommes en train de parler des vélos du dessus du panier. Le Cannondale Super Six Evo en est un mais il est devenu un classique, encore une fois cela n'enlève rien à sa valeur. En 2014, moins de 800 g pour un cadre nu n'est plus hallucinant (si jamais il l'a déjà été ;) )

En 56, les poids les plus bas sont plutôt sur un Cervélo R5CA ou Ax Lightness, les 2 autour de 650 g dans cette taille. Un ami a les 2, poids vérifiés évidemment.
Du coup, quel qualificatif utiliser dans cette gamme de poids ? :D :roll:

Hallucinant le mot est peut être un peu fort, mais disons que c'est une très belle performance et qu'effectivement nous sommes dans le (très) haut de gamme.
Pour info, ça coûte combien nu le kit cadre Evo Hi mod ?

3299€ Le kit cadre/fourche, collier TdS, JdDir.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Doc holliday » Mar 7 Jan 2014 22:32

frederic ostian a écrit:Salut Duduche.
Une très bonne année à toi Grand ! Je n'ai aucun doute sur la solidité de ces cadres/marques. Ma remarque était plus d'ordre générale quand je parlais de dangerosité. Avec la course au light il me semble qu'arrivé à un certain point la machine devient instable en descente (avec des conditions un peu extrêmes du type grande vitesse et vent). 6Kg me parait être une limite raisonnable. En dessous je me questionne sur la stabilité à grande vitesse. J'ai chuté cette année au tour de l'Ain dans la descente du Gd Colombier avec mon Spé et ses 5.9kg tout mouillé (grande vitesse et mauvais enrobé). Je suis persuadé qu'avec le mulet à 8kg ça passait. Un tout autre débat que le sujet Cannondale. Encore désolé pour le HS...

Fred

Sans vouloir polémiquer, ça m'étonne toujours d'associer poids mini et instabilité à grande vitesse.
J'aime la montagne, pour grimper des cols un peu partout en France (ou à l'étranger), mais j'aime aussi faire les descentes. Anciens motard avec 10 motos à mon actif, dont une bonne moitié de sportive, et plusieurs centaines de milliers de km effectués. En matière de descente, je dois dire que je ne me débrouille pas trop mal. Tout ce préambule pour dire que je n'ai pas vu de différence entre mon Madone à plus de 7,3kg lors de l'achat, puis à 6,8kg quelques temps plus tard, pour finir à 5,23 kg depuis environ 3 ans. Pourtant il a perdu plus de 2 kg depuis l'achat. Je verrais plutôt un problème de hauteur de jantes par rapport au poids du cycliste ou de conception du cadre.
Dernière édition par Doc holliday le Mer 8 Jan 2014 06:05, édité 1 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Joe 1234 » Mar 7 Jan 2014 22:50

Doc holliday a écrit: Tout ce préambule pour dire que je n'ai pas vu de différence entre mon Madone à plus de 7,3kg lors de l'achat, puis à 6,8kg quelques temps plus tard, pour finir à 5,23 kg depuis environ 3 ans. Pourtant il a perdu plus de 2 kg depuis l'achat. Je verrais plutôt un problème d'hauteur de jantes par rapport au poids du cycliste ou de conception du cadre.

Je suis du même avis....
Joe 1234

Messagede Doc holliday » Mer 8 Jan 2014 06:51

J'ai rectifié le tableau comparatif entre les 2 montages. Le voici :

Image

Vous pourrez remarquer que j'ai laissé le même poids pour les boyaux. C'est tout simplement pour avoir une même base de comparaison pour un élément à durée de vie courte et au poids fluctuant jusqu'à 10%.
Le poids de la roue arrière est en rouge sur le SuperSix. Donc cela signifie que je ne connais pas précisément le poids. La raison : Je vais changer de CRL pour passer de 10v à 11v.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur. Si vous en voyez une, n'hésitez pas à me le signaler.
Dernière édition par Doc holliday le Ven 31 Jan 2014 06:42, édité 2 fois.
Doc holliday

Messagede samuel » Mer 8 Jan 2014 07:49

Sub 5.3, avec de l'éprouvé (sauf serrages et selle, quand même minimaliste...), superbe.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede inoga » Mer 8 Jan 2014 08:22

Ah oui quand même !
Mon supersix evo di2 non hm je l'ai payé comlet 3199 au lieu De 3999 c'est déjà un belle somme mais là le montage de doc ça chiffre à combien 6500 euro ? Du très beau matos en plus.
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede ndlc22 » Mer 8 Jan 2014 09:41

il y a de belles operation a faire avec certains shops
http://www.aguisa.fr/troc-velo/3579-cadre-cannondale-supersix-evo-carbon-2013.html
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Doc holliday » Mer 8 Jan 2014 09:57

samuel a écrit:Sub 5.3, avec de l'éprouvé (sauf serrages et selle, quand même minimaliste...), superbe.

Autant je suis d'accord avec toi pour les blocages de roues... mais je n'ai rencontré aucun problème, ils serrent bien. Autant pour la selle je le suis moins. Mis à part le prix qui est un peu "gloups", si la nouvelle est aussi solide et confortable que la première (que j'avais acheté d'occasion à un gars du forum)... ce sera que du bonheur.
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mer 8 Jan 2014 10:07

inoga a écrit:

Ah oui quand même !
Mon supersix evo di2 non hm je l'ai payé comlet 3199 au lieu De 3999 c'est déjà un belle somme mais là le montage de doc ça chiffre à combien 6500 euro ? Du très beau matos en plus.

Mon objectif était de faire moins cher et plus léger que le Black inc (c'est vrai que je n'aurai pas le cadre NANO Carbon) avec des roues et des composants (TDS, potence et cintre) qui n'ont rien à envier et moins lourds que les ENVE.
Doc holliday

Messagede inoga » Mer 8 Jan 2014 10:55

ndlc22 a écrit:il y a de belles operation a faire avec certains shops
http://www.aguisa.fr/troc-velo/3579-cadre-cannondale-supersix-evo-carbon-2013.html

C'est du non HM ;)
Cannondale Supersix EVO Ultegra 6770 Di2 - Mavic CC40 Elite - Garmin Edge 1000 - DFly Di2 - SMPCE1
inoga

Messagede inoga » Mer 8 Jan 2014 10:57

Doc holliday a écrit:
inoga a écrit:

Ah oui quand même !

Mon objectif était de faire moins cher et plus léger que le Black inc (c'est vrai que je n'aurai pas le cadre NANO Carbon) avec des roues et des composants (TDS, potence et cintre) qui n'ont rien à envier et moins lourds que les ENVE.

Merci doc, vu comme ça. :D
Et par pure curiosité "malsaine", il te reviendra à combien grosso modo avec la liste des composant cités ci-dessus ?
inoga

Messagede Doc holliday » Mer 8 Jan 2014 12:04

MP envoyé ;)
Doc holliday

Messagede inoga » Mer 8 Jan 2014 16:35

Merci Doc, super sympa ton message.
je t'ai répondu. ;)

Vivement la suite, on doit être pas mal à saliver derrière nos claviers.... :oops:
inoga

Messagede ndlc22 » Mer 8 Jan 2014 16:37

inoga a écrit:
ndlc22 a écrit:il y a de belles operation a faire avec certains shops

C'est du non HM ;)

autant pour moi (le coloris m'a induit en erreur )
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede Kayou » Mer 8 Jan 2014 17:13

D'ailleurs comment savoir si un Evo est HM ou pas ?
Kayou

Messagede Doc holliday » Mer 8 Jan 2014 19:47

inoga a écrit:Merci Doc, super sympa ton message.
je t'ai répondu. ;)

Vivement la suite, on doit être pas mal à saliver derrière nos claviers.... :oops:

;) Nickel ! Merci
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Mer 8 Jan 2014 20:25

Kayou a écrit:D'ailleurs comment savoir si un Evo est HM ou pas ?

C'est précisé sur une base ou un hauban (je ne sais plus et vélo au garage ;) )
Doc holliday

Messagede xadubo33 » Mer 8 Jan 2014 21:02

Il y a d'autres différences plus visibles, les butées de gaine sur la douille pour le HM, sur le tube oblique pour l' evo. La gaine de frein ar entre par la douille de direction et sort au niveau du hauban gauche pour le HM, butées de frein ar classiques sur le tube horizontal pour l'evo. Ensuite les éléments tel que l'expendeur et capot de jeu direction sont la version light.
Pour répondre à une autre question, la différence de poids est de l'ordre de +/- 180grs uniquement sur le cadre.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede inoga » Mer 8 Jan 2014 22:36

xadubo33 a écrit:Pour répondre à une autre question, la différence de poids est de l'ordre de +/- 180grs uniquement sur le cadre.

Source ? SVP ça m'intéresse.
inoga

Messagede xadubo33 » Mer 8 Jan 2014 22:58

inoga a écrit:
xadubo33 a écrit:Pour répondre à une autre question, la différence de poids est de l'ordre de +/- 180grs uniquement sur le cadre.

Source ? SVP ça m'intéresse.

De nombreux exemplaires que j'ai eu ou ai entre les mains pour me faire une idées assez juste, la différence mentionnée est une moyenne haute, deux modèles dans la même taille peuvent afficher seulement 100grs si l'un a une peinture multiple ou juste une déco et verni.
Celui présenté par "Doc" est la finition HM la plus légère ( hormis le nano très rare et au prix prohibitif ), mais malheureusement elle n'est plus au catalogue.
A titre d'exemple concret, le mien en HM réplica taille 48: 772grs (sans collier TdS, patte, vis Pb, passage cable et cuvette PF) fourche 305 avec coupelle inf recoupée.
Tout cela pour dire que le cadre evo HM de "Doc"est très light dans cette taille et SURTOUT de très grande série.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Kayou » Jeu 9 Jan 2014 09:33

Doc holliday a écrit:

C'est précisé sur une base ou un hauban (je ne sais plus et vélo au garage ;) )

merci
Au niveau du tube vertical en haut pour le mien.
C'est bien un HM; et je n'avais pas fait attention car acheté d'occasion (quasi pas roulé) chez mon bouclard. Je pense avoir fait une bonne affaire du coup :)
Kayou

Messagede sebrenaud » Jeu 9 Jan 2014 17:37

hello

je suis nouveau sur le forum. J'ai la chance d'avoir acquis un Evo Black Inc l'an passé, une pure merveille et je prends bcp de plaisir avec.
Mais cette année je me suis inscrit à une dizaine de cyclos de montagne dont la Marmotte, et j'aimerais bien profiter de l'hiver pour préparer au mieux la machine, car on peut toujours faire mieux :D

Et j'aimerais profiter de vos conseils sur ce que je devrais faire pour pousser ce vélo vers la machine idéale pour la montagne.

Les points que j'ai identifié sont les suivants, mais peut être que vous avez d'autres suggestions sur cette base de black inc stock :
    les roues : il s'agit de roues avec jantes Enve 25 mm, totalement magnifiques, ultrarigides bien sur, je leur reproche juste de ne pas me donner super confiance sur le freinage. moyeux DT240, pas très léger, rien qu'en changeant ça par des extralite on gagne 130g sur la paire. mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'optimisation
    les etriers de frein : j'ai des DA9000, ça marche mais honnêtement je ne suis pas convaincu par la puissance délivrée avec des patins liege sur les envie. Quel frein light se marie bien avec les leviers DA9000 et donne une bonne puissance de freinage ?
    TdS, potence et cintres sont des Enve, avec déco black. C'est super sobre, j'adore totalement le look, mais là aussi c'est loin d'être les plus light. Que conseilleriez vous comme optimisation en gardant l'esprit black du look ?
    chaine/cassette : est-ce que le gain est notable de passer de la DA9000 vers du raban titane et quelle cassette 11v serait compatible en ultralight ?
    selle : c une arione 00 carbon, 130g, donc moyen de gagner
    les cables : est-ce qu'on gagne bcp à passer de cables standard sur du ilink ou powercordz ?

merci pour vos éclairages par avance
Seb
Dernière édition par sebrenaud le Jeu 9 Jan 2014 17:57, édité 1 fois.
sebrenaud

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Jan 2014 17:40

Hier j'ai reçu le cintre et la potence. Un petit peu déçu du poids qui m'était annoncé par le vendeur. Les poids du cintre et de la potence selon Zipp est de, respectivement, 170 et 102g . Selon le vendeur ce devait être 187 et 102 g. Arrivés ici, surement dû au transport, je suis à 191 et 109g.

J'ai bien, pour la potence, 102g mais c'est sans les vis du capot. J'ai essayé le montage sans les vis.... ça marche nettement moins bien. :lol:

Par contre, même si je prends 11 g par rapport au poids vendeur et surtout 28g selon le poids Zipp... c'est pas grave, c'est vraiment trop beau. :shock:

Image
Image
Dernière édition par Doc holliday le Jeu 9 Jan 2014 20:39, édité 1 fois.
Doc holliday

Messagede smog89 » Jeu 9 Jan 2014 17:54

faudrait voir la précision des balances utilisées aussi ;-)
Pour le fabricant, c'est comme toujours sous-évalué. L'écart par rapport au vendeur peut être lié uniquement à la précision et technique de mesure (un objet large donne des résultats variables selon la balance).
smog89

Messagede samuel » Jeu 9 Jan 2014 18:49

sebrenaud a écrit:hello

je suis nouveau sur le forum. J'ai la chance d'avoir acquis un Evo Black Inc l'an passé, une pure merveille et je prends bcp de plaisir avec.
Mais cette année je me suis inscrit à une dizaine de cyclos de montagne dont la Marmotte, et j'aimerais bien profiter de l'hiver pour préparer au mieux la machine, car on peut toujours faire mieux :D

Et j'aimerais profiter de vos conseils sur ce que je devrais faire pour pousser ce vélo vers la machine idéale pour la montagne.

Les points que j'ai identifié sont les suivants, mais peut être que vous avez d'autres suggestions sur cette base de black inc stock :
    les roues : il s'agit de roues avec jantes Enve 25 mm, totalement magnifiques, ultrarigides bien sur, je leur reproche juste de ne pas me donner super confiance sur le freinage. moyeux DT240, pas très léger, rien qu'en changeant ça par des extralite on gagne 130g sur la paire. mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'optimisation
    les etriers de frein : j'ai des DA9000, ça marche mais honnêtement je ne suis pas convaincu par la puissance délivrée avec des patins liege sur les envie. Quel frein light se marie bien avec les leviers DA9000 et donne une bonne puissance de freinage ?
    TdS, potence et cintres sont des Enve, avec déco black. C'est super sobre, j'adore totalement le look, mais là aussi c'est loin d'être les plus light. Que conseilleriez vous comme optimisation en gardant l'esprit black du look ?
    chaine/cassette : est-ce que le gain est notable de passer de la DA9000 vers du raban titane et quelle cassette 11v serait compatible en ultralight ?
    selle : c une arione 00 carbon, 130g, donc moyen de gagner
    les cables : est-ce qu'on gagne bcp à passer de cables standard sur du ilink ou powercordz ?

Seb

Ben là tu possèdes une bête de course annoncée à 5.2 kg d'origine en taille 56, certes doit y avoir moyen de faire mieux, mais bon...
Les moyeux ne sont pas plutôt des CK 45 , en place des DT Swiss ? De tte façon, gagner 130 g. sur les moyeux, est-ce vraiment rentable... ? Les Extralite sont sensibles à l'eau (joint ultra minimaliste), contrairement aux CK ou aux DT, bien costauds.
Pour les K7 titane, tu gagnes une 40taine de gramme, mais usure quand même rapide.
Une photo de l'engin , ce serait pas mal, on en voit pas souvent...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Jan 2014 18:57

sebrenaud a écrit:hello

Seb

Bonjour,

Félicitations pour ton vélo. J'ai aussi regardé pour un Black Inc et je me suis rendu à l'évidence que le monter moi même me permettrait d'être sous le poids du Black Inc et pour un prix moins élevé. C'est vrai que je n'ai pas le cadre en NANO Carbon.

Pour ce qui est des composants, et si tu veux absolument les changer (ce que je trouve dommage vu leurs look et les 100 à 180 g que tu vas gagner au grand maxi) tu trouveras sur ce forum de quoi répondre à tes attentes. Le poids total annoncé par ENVE des 3 produits (cintre, potence et tige de selle) est de 515g. Même s'ils ont été un peu optimistes, tu ne dois pas être à plus de 540g. Je suis, sur le Madone à 358g et sur le SuperSix à 475g. A toi de voir. Moi je ne changerais pas.

Pour les roues, de mémoire elles font 1120g et là, il y a moyen de gagner aussi 120 à 150 g. Là c'est moins discutable. Mais si tu les trouves bien...

Pour les freins, les Dura Ace 9000 ont une excellente réputation. Sans tomber dans les trucs exotiques comme des Fibula, KCNC ... qui sont pour moi des ralentisseurs, tu vas gagner 50 à 90g pour des produits genre EEbrake ou Ciamillo. Pourquoi pas ? J'ai changé sur le Madone les Red pour des EEbrake et j'en suis ravi.
Tu peux aussi, si tu n'es pas convaincu par le freinage, commencer par changer de marque de patins.

Voili voilou
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Jan 2014 19:03

samuel a écrit:Ben là tu possèdes une bête de course annoncée à 5.2 kg d'origine en taille 56, certes doit y avoir moyen de faire mieux, mais bon...
Les moyeux ne sont pas plutôt des CK 45 , en place des DT Swiss ? De tte façon, gagner 130 g. sur les moyeux, est-ce vraiment rentable... ? Les Extralite sont sensibles à l'eau (joint ultra minimaliste), contrairement aux CK ou aux DT, bien costauds.
Pour les K7 titane, tu gagnes une 40taine de gramme, mais usure quand même rapide.
Une photo de l'engin , ce serait pas mal, on en voit pas souvent...

Non samuel, les CK c'est sur le modèle 2014. Dt et jantes de 25mm pour le 2013 et CK et jantes de 35 Av et 45 Ar sur le 2014 ;)
Doc holliday

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Jan 2014 19:21

Quelques photos du montage. Je n'ai pas encore la TDS, j'ai pris une USE Alien ainsi qu'une vieille SLR 135g que j'ai de côté.

Je voulais juste dire à Monsieur Zipp : COMMENT VOULEZ-VOUS SERRER DES VIS A 8NM EN LES PLACANT AINSI. :evil:

Image
Image
Image
Image
Image
Doc holliday

Messagede duduche » Jeu 9 Jan 2014 20:07

Beau résultat ;)
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route