sebrenaud a écrit:hello
je suis nouveau sur le forum. J'ai la chance d'avoir acquis un Evo Black Inc l'an passé, une pure merveille et je prends bcp de plaisir avec.
Mais cette année je me suis inscrit à une dizaine de cyclos de montagne dont la Marmotte, et j'aimerais bien profiter de l'hiver pour préparer au mieux la machine, car on peut toujours faire mieux
Et j'aimerais profiter de vos conseils sur ce que je devrais faire pour pousser ce vélo vers la machine idéale pour la montagne.
Les points que j'ai identifié sont les suivants, mais peut être que vous avez d'autres suggestions sur cette base de black inc stock :
les roues : il s'agit de roues avec jantes Enve 25 mm, totalement magnifiques, ultrarigides bien sur, je leur reproche juste de ne pas me donner super confiance sur le freinage. moyeux DT240, pas très léger, rien qu'en changeant ça par des extralite on gagne 130g sur la paire. mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'optimisation
les etriers de frein : j'ai des DA9000, ça marche mais honnêtement je ne suis pas convaincu par la puissance délivrée avec des patins liege sur les envie. Quel frein light se marie bien avec les leviers DA9000 et donne une bonne puissance de freinage ?
TdS, potence et cintres sont des Enve, avec déco black. C'est super sobre, j'adore totalement le look, mais là aussi c'est loin d'être les plus light. Que conseilleriez vous comme optimisation en gardant l'esprit black du look ?
chaine/cassette : est-ce que le gain est notable de passer de la DA9000 vers du raban titane et quelle cassette 11v serait compatible en ultralight ?
merci pour vos éclairages par avance
Seb
Bonjour,
Félicitations pour ton vélo. J'ai aussi regardé pour un Black Inc et je me suis rendu à l'évidence que le monter moi même me permettrait d'être sous le poids du Black Inc et pour un prix moins élevé. C'est vrai que je n'ai pas le cadre en NANO Carbon.
Pour ce qui est des composants, et si tu veux absolument les changer (ce que je trouve dommage vu leurs look et les 100 à 180 g que tu vas gagner au grand maxi) tu trouveras sur ce forum de quoi répondre à tes attentes. Le poids total annoncé par ENVE des 3 produits (cintre, potence et tige de selle) est de 515g. Même s'ils ont été un peu optimistes, tu ne dois pas être à plus de 540g. Je suis, sur le Madone à 358g et sur le SuperSix à 475g. A toi de voir. Moi je ne changerais pas.
Pour les roues, de mémoire elles font 1120g et là, il y a moyen de gagner aussi 120 à 150 g. Là c'est moins discutable. Mais si tu les trouves bien...
Pour les freins, les Dura Ace 9000 ont une excellente réputation. Sans tomber dans les trucs exotiques comme des Fibula, KCNC ... qui sont pour moi des ralentisseurs, tu vas gagner 50 à 90g pour des produits genre EEbrake ou Ciamillo. Pourquoi pas ? J'ai changé sur le Madone les Red pour des EEbrake et j'en suis ravi.
Tu peux aussi, si tu n'es pas convaincu par le freinage, commencer par changer de marque de patins.
Voili voilou
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.