Spectrum Super Ti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spectrum Super Ti

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 10:37

soracabana a écrit:C'est un Aeroad, le Canyon ?

Trop cher, c'est un 'bête' cadre aluminium :mrgreen:

Bon back to topic, la couleur orange Lamborghini ou orange KTM avec une autre couleur associée ou non ?

Bon je vous laisse, j'ai vélo.
rickyfirst
.

Messagede soracabana » Jeu 14 Nov 2013 10:42

Le Canyon alu est un des cadres de série les plus aboutis dans ce matériau.
soracabana

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 10:45

J'ai peux voir pas de point de comparaison avec d'autres cadres alu car mon dernier alu remonte à plus de 10 ans :( . Ce que je peux dire dans l'absolu, c'est que son comportement est loin d'être monomaniaque. Sa polyvalence est étonnante. J'ai abordé ma perception de ce cadre dans le sujet Canyon.

Mais retour au sujet ;)
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 13:37

Rogntudju a écrit:Lionel, s'il s'agit pour l'heure d'un gadget bien markete, qu'attends-tu d'un groupe électrique à l'avenir qu'il n'a pas aujourd'hui ?

Et bien la reponse a cette question n'est pas evidente, car aujourd'hui je n'y vois comme interet que le passage plus rapide petit plateau vers grand plateau. Cote inconvenients la liste est tres tres longue..... Donc je ne vois pas en effet ce qui pourra m'y faire passer. A part probablement le fait que le haut de gamme dans le futur sera peut etre reserve a l'electrique et que le fosse risque de se creuser entre la gamme meca et la gamme electrique. Esperons que non.
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 13:39

Rogntudju a écrit:Sinon, je trouve dommage de peindre un titane. Si les teintes "Gulf" sont vraiment très sympas, le côté inaltérable et classieux d'un titane brut n'est pas à négliger.

Il est vrai que cote entretien le titane brut on ne fait pas mieux, mais comme j'en est deja eu 2 comme ca et que j'ai envie d'un truc qui claque et que Tom est tout a fait excellent cote peinture il sera partiellement peint :D
LionelB

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 13:42

rickyfirst a écrit:T'imagine le pauvre un bête Canyon, quel horreur quoi en plus il n'y a même pas de peinture dessus. Comme je vous envie avec vos cadres à minimum 4000 €. c'est trop injuste la vie.

Ironie revelatrice :?:
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:29

LionelB a écrit:
Rogntudju a écrit:Lionel, s'il s'agit pour l'heure d'un gadget bien markete, qu'attends-tu d'un groupe électrique à l'avenir qu'il n'a pas aujourd'hui ?

Et bien la reponse a cette question n'est pas evidente, car aujourd'hui je n'y vois comme interet que le passage plus rapide petit plateau vers grand plateau. Cote inconvenients la liste est tres tres longue..... Donc je ne vois pas en effet ce qui pourra m'y faire passer. A part probablement le fait que le haut de gamme dans le futur sera peut etre reserve a l'electrique et que le fosse risque de se creuser entre la gamme meca et la gamme electrique. Esperons que non.

Un second avantage est l'alignement de la fourchette par rapport au braquet utilisé. Cela permet de garder un moment un plateau en croissant sans pleurer. Un groupe méca bien réglé permet d'avoir cela mais avec la prolifération des boîtiers et des lignes de chaîne un peu tordues, c'est parfois velu le réglage en méca.

Autre avantage de l'électrique, la possibilité de régler le dérailleur en roulant. Pas mal lorsque l'on a pas mal de paires de roues.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 14:29

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:T'imagine le pauvre un bête Canyon, quel horreur quoi en plus il n'y a même pas de peinture dessus. Comme je vous envie avec vos cadres à minimum 4000 €. c'est trop injuste la vie.

Ironie revelatrice :?:

OK, je prends rendez vous chez un psy :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 14 Nov 2013 14:41

rickyfirst a écrit:OK, je prends rendez vous chez un psy :mrgreen:

Attention ca peut vite couter plus qu'un cadre haut de gamme.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Nov 2013 17:01

Pas pour moi mais probablement pour lui :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 15 Nov 2013 16:11

Retour au sujet. Pour ceux que ca interesse, apres 25 pages d'un post delirant sur vSalon, Tom a detaille son process

So here's how it works (and Blue Boy had it pretty much right):
- One way or the other, either by a personal fitting here at the Barn or through the mail and/or interwebs, a client and I arrive at a frame/bike design that will work for their body, needs and wants.
- I spend a couple of hours putting those ideas and numbers down using AutoCAD to create a very detailed and most importantly very clear tool to communicate to both ABG and Seven what the frame will be. You've seen versions of these drawings posted on VS in a few places. They are hard to read in their PDF versions simply because they are intended to be used full scale, not in an 8.5*11 format. These drawings are complete in that they describe not only the typical geometry stuff, but they also include build numbers that Seven needs to set up their jigs and tooling, notation leaders for unusual fittings, processes or locations, tube specs. (diameters, lengths, gauges, butt lengths, rocking specs, die formings, etc.). If requested I will also include a layer for cockpit parts and dimensions. I usually don't include elevations since in most cases, Seven already knows what's up.
- I spend another few minutes filling in the materials order form which goes to ABG along with the AutoCAD drawing. ABG's plant manager developed the template for these forms so that the shop guys who actually do the work to create our materials have very clear instructions on a small piece of paper for just what the frame requires. Like the AutoCAD drawing, it gives all tube specs, but it allows the guys on the floor to glance at a sheet instead of going to a full-on drawing. This sheet also includes frame part orders, like for specific dropouts, cable stops, brake bridges, etc.
- After creating the tubing and pulling the small parts off the shelf, ABG ships the "kit" up to Seven. As long as I've remembered to send the the drawing to Seven as well, they then put that in their build Q after doing a very thorough QC on all of the materials.
- Seven fabricates the frame in pretty much the same way that they do with their own frames except that a few of our frame parts require slightly different tooling and that the double pass welding style on our frames looks a bit different than the style they use on theirs.
- Seven ships the frame(s) down to us, invariably in gorgeous raw condition. No grinding, no sanding, just beautiful and dead straight.
- Jeff then preps the frame for my finishing work. He will check alignment again, add tire and chainring dimples if needed and give the entire frame a soft brush finish.
- Then it is up to me to get it done. Some frames simply require a set of decals and baking, others require hours of mind numbing paint work.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Ven 15 Nov 2013 17:52

Très intéressant! Je pensais que c'était Tom kellogs qui soudait le cadre et non Seven. Pour quoi ce n'est pas lui? Tu as dis qu'il avait bossé chez Seven il me semble.

J'ai vu sur V Salon que tu avais également un gros coup de coeur pour le nouveau cadre Parlee :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede LionelB » Ven 15 Nov 2013 18:16

Fireblade07 a écrit:Très intéressant! Je pensais que c'était Tom kellogs qui soudait le cadre et non Seven. Pour quoi ce n'est pas lui? Tu as dis qu'il avait bossé chez Seven il me semble.

J'ai vu sur V Salon que tu avais également un gros coup de coeur pour le nouveau cadre Parlee :mrgreen:

Tom n'a jamais soude de cadre. Il a brase des cadres acier. Il travaillait pour Merlin en tant que consultant et a fait le design complet des tubes et de la geometrie de tous les merlins. Quand Merlin etait independant c'est eux qui soudaient les spectrum titane. Lorsque Merlin a ete rachete par ABG il est passe chez Seven (ou il a presque tout enseigne au Patron Rob sur les velos de route). Mais comme ABG a tout l'outillage pour faire la mise en forme et le butting des tubes dont il a besoin, il fait fabriquer les tubes la bas et puis ca va chez Seven. Il m'a dit qu'il avait designe tous les outils a l'epoque Merlin et qu'aucune autre societe n'est capable de lui fournir ce service aujourd'hui.

PS: nouveau cadre Parlee fait peur en effet :lol:
LionelB

Messagede JFD_ » Ven 15 Nov 2013 20:58

En tout cas, il n'est pas fou le Tom : il ne laisse pas souder Litespeed version actuelle.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede levacon » Ven 15 Nov 2013 22:09

Lionel

je ne savais pas que tu connaissais Tom

bon week end

JP
Dernière édition par levacon le Sam 16 Nov 2013 16:51, édité 4 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede rickyfirst » Sam 16 Nov 2013 08:02

LionelB a écrit:Retour au sujet. Pour ceux que ca interesse, apres 25 pages d'un post delirant sur vSalon, Tom a detaille son process

So here's how it works (and Blue Boy had it pretty much right):
- One way or the other, either by a personal fitting here at the Barn or through the mail and/or interwebs, a client and I arrive at a frame/bike design that will work for their body, needs and wants.
- I spend a couple of hours putting those ideas and numbers down using AutoCAD to create a very detailed and most importantly very clear tool to communicate to both ABG and Seven what the frame will be. You've seen versions of these drawings posted on VS in a few places. They are hard to read in their PDF versions simply because they are intended to be used full scale, not in an 8.5*11 format. These drawings are complete in that they describe not only the typical geometry stuff, but they also include build numbers that Seven needs to set up their jigs and tooling, notation leaders for unusual fittings, processes or locations, tube specs. (diameters, lengths, gauges, butt lengths, rocking specs, die formings, etc.). If requested I will also include a layer for cockpit parts and dimensions. I usually don't include elevations since in most cases, Seven already knows what's up.
- I spend another few minutes filling in the materials order form which goes to ABG along with the AutoCAD drawing. ABG's plant manager developed the template for these forms so that the shop guys who actually do the work to create our materials have very clear instructions on a small piece of paper for just what the frame requires. Like the AutoCAD drawing, it gives all tube specs, but it allows the guys on the floor to glance at a sheet instead of going to a full-on drawing. This sheet also includes frame part orders, like for specific dropouts, cable stops, brake bridges, etc.
- After creating the tubing and pulling the small parts off the shelf, ABG ships the "kit" up to Seven. As long as I've remembered to send the the drawing to Seven as well, they then put that in their build Q after doing a very thorough QC on all of the materials.
- Seven fabricates the frame in pretty much the same way that they do with their own frames except that a few of our frame parts require slightly different tooling and that the double pass welding style on our frames looks a bit different than the style they use on theirs.
- Seven ships the frame(s) down to us, invariably in gorgeous raw condition. No grinding, no sanding, just beautiful and dead straight.
- Jeff then preps the frame for my finishing work. He will check alignment again, add tire and chainring dimples if needed and give the entire frame a soft brush finish.
- Then it is up to me to get it done. Some frames simply require a set of decals and baking, others require hours of mind numbing paint work.

Bravo pour la communication mais je ne peux m'empêcher de penser que ces beaucoup d'énergie dépensée pour finalement ne pas avoir une main mise totale sur la fabrication.
rickyfirst
.

Messagede stam » Sam 16 Nov 2013 09:45

JP a édité son message... je fais de même ;)
Dernière édition par stam le Dim 17 Nov 2013 15:09, édité 1 fois.
stam

Messagede Fireblade07 » Sam 16 Nov 2013 13:17

Il y a du choix en cadre titane sur mesure, il n'y a pas que JP a faire du très bon boulot. De plus les délais aléatoires chez JP peuvent rebuter le client, et Lionel a surement eu un meilleur feeling/communication avec Tom lors de ses discutions. D'où son choix.

Ricky qu'entends tu par "main mise totale sur la fabrication?"
Fireblade07

Messagede LionelB » Sam 16 Nov 2013 13:34

rickyfirst a écrit:Bravo pour la communication mais je ne peux m'empêcher de penser que ces beaucoup d'énergie dépensée pour finalement ne pas avoir une main mise totale sur la fabrication.

A cote de la plaque. Ce n'est pas de la communication , Tom ne communique pas vraiment la dessus d'ailleurs. C'est simplement une explication de son process et des sous traitants qu'il utilise. Sous traitants qu'il connait bien, qui lui doivent d'ailleurs beaucoup et qui sont ses amis.
LionelB

Messagede levacon » Sam 16 Nov 2013 13:50

bonjour Lionel

maintenant je comprend ;)

JP
Dernière édition par levacon le Sam 16 Nov 2013 16:45, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede ludoaix » Sam 16 Nov 2013 14:02

Hmmm, ca commence a sentir le règlement de compte tout ca :?
L'approche de lionel est un peu différentes,ce qui peut froisser certains .
Mais sur ce coup ci ,il fait confiance à Tom qui apparement connais sont sujet ,et travail avec des maisons qui connaissent leur affaires.
Donc avant de juger attendont le résultat et les impressions sur la route.
Moi j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire ;)
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
ludoaix

Messagede LionelB » Sam 16 Nov 2013 14:03

JP, fais une recherche sur qui est Tom Kellogg et tu comprendras mieux. Si tu construits des cadres titane aujourdhui c'est un peu grace a lui.
Dernière édition par LionelB le Sam 16 Nov 2013 15:00, édité 1 fois.
LionelB

Messagede sebaudet » Sam 16 Nov 2013 14:59

En plus Lionel connaît bien Tom, on a déjà roulé ensemble, ça compte aussi... Après +1 avec fireblade, jplv fait du bon travail mais ce n'est pas le seul, n'en déplaise à ses fans ici ! Et pourquoi se plaindre quand on a des délais comme les siens ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede soracabana » Sam 16 Nov 2013 15:09

Lionel a fait un choix que nous devons respecter. De plus cela nous permettra de voir un vélo différent ici et c'est bien. Rien ne dit que plus tard il ne commande pas un vélo chez JP si l'envie se fait sentir. Laissons-le faire et attendons le résultat.
soracabana

Messagede rickyfirst » Sam 16 Nov 2013 16:38

Fireblade07 a écrit:
Ricky qu'entends tu par "main mise totale sur la fabrication?"

De façon terre à terre, il ne soude pas, ne coupe pas les tubes bref ne se 'sait' pas les mains. Il semble avoir un excellent contrôle de la fabrication mais ela doit lui coûter de l'énergie et du temps d'expliquer ce qu'il désire tout en contrôlant les résultat.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Sam 16 Nov 2013 16:40

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:Bravo pour la communication mais je ne peux m'empêcher de penser que ces beaucoup d'énergie dépensée pour finalement ne pas avoir une main mise totale sur la fabrication.

A cote de la plaque. Ce n'est pas de la communication , Tom ne communique pas vraiment la dessus d'ailleurs. C'est simplement une explication de son process et des sous traitants qu'il utilise. Sous traitants qu'il connait bien, qui lui doivent d'ailleurs beaucoup et qui sont ses amis.

Bref il communique, je ne porte aucun jugement là dessus. Je constate qu'il explique sa démarche ce qui est tout à son honneur.
rickyfirst
.

Messagede levacon » Sam 16 Nov 2013 16:44

sebaudet a écrit:En plus Lionel connaît bien Tom, on a déjà roulé ensemble, ça compte aussi... Après +1 avec fireblade, jplv fait du bon travail mais ce n'est pas le seul, n'en déplaise à ses fans ici ! Et pourquoi se plaindre quand on a des délais comme les siens ?

je respecte le choix de Lionel aucun problème ;) ( on c est deja parlé au téléphone )

et fireblade et Sebaudet ont raison aussi !

j ai simplement été surpris qu il ne fabrique pas et maintenant je comprend 8-)

JP
Dernière édition par levacon le Sam 16 Nov 2013 16:59, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede LionelB » Sam 16 Nov 2013 16:56

rickyfirst a écrit:Bref il communique, je ne porte aucun jugement là dessus. Je constate qu'il explique sa démarche ce qui est tout à son honneur.

Il ne comunique pas, c'est moi qui relait son propos pour l'information des lecteurs de ce forum que ca interesse.
LionelB

Messagede rickyfirst » Dim 17 Nov 2013 07:42

rickyfirst
.

Messagede LionelB » Dim 17 Nov 2013 07:46

LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route