MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Seb-@. » Mer 31 Juil 2013 06:28

Leur doc en parle également :wink: :
- 1ère ligne pour la masse des roues / pneus
- 4ème ligne pour l'inertie
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Dementia » Mer 31 Juil 2013 07:09

t’énerve pas, c'est la première photo...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede tskubi » Mer 31 Juil 2013 07:14

Faut créer un sujet spécifique à la comparaison entre les format. trop d'infos traînent & son perdues au milieu d'autres sujets. Pour ne pas dire polluent...
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede centaur » Mer 31 Juil 2013 07:15

Haaa le 27,5 ca va être l'affaire 2014 ... C'est con, je viens juste d'acheter un 29" ... Dois je le vendre ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lorenzo19 » Mer 31 Juil 2013 08:40

canard974 a écrit:ca fait un "bout de temps" pour Torpado ca a d'ailleur deja été evoqué par ma personne :mrgreen: :mrgreen:
mais celui de Paulissen est vraiment pas mal 8-)
monté en X01 ?

oui xo1
ils ont aussi un 29" sympa en xc
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede taz10 » Mer 31 Juil 2013 12:08

centaur a écrit:Haaa le 27,5 ca va être l'affaire 2014 ... C'est con, je viens juste d'acheter un 29" ... Dois je le vendre ?

:mrgreen:


Non, non, ne le vends pas tout de suite, attends l sortie du 26,9... :mrgreen:
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede mickey » Mer 31 Juil 2013 12:36

Sur les explications de Giant,

comment se fait-il que le 27.5 se trouve par moment plus proche du 26 et à d'autres, plus proche du 29.

Le diamètre des roues étant fixe, tout ce qui en découle, poids, inertie, franchissement, angle d'attaque aussi.

la différence de % ne changeant pas, pourquoi il en serait autrement concernant le poids ou le franchissement.


26" + 4.48% = 27.5" + 6.51% = 29"

on voit bien que le 27.5" est plus proche du 26"


Giant rendrait-il les chiffres trompeur et à sa convenance ???
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede magyver » Mer 31 Juil 2013 17:53

1 er shéma : poids + 5 % pour le 27.5 , et + 12 % pour le 29 par rapport à un 26 .
magyver
 
Messages: 1044
Inscription: Jeu 21 Sep 2006 08:03

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede mickey » Mer 31 Juil 2013 19:12

ce serais plutôt +4.48% et +11.28%
Pour passer de 26 à 27.5 et de 26 à 29.
mais sans chercher la virgule, toutes les différence en % devraient être identiques.
Que ce soit le poids, la taille le franchissement ou l'inertie.
alors que giant cherche à prouver que le 27.5 est meilleur partout.


En poids et en taille il est plus proche du 26, mais en adhérence et franchissement, tout à coup par miracle il se retrouve plus proche du 29.

Alors qu'en tournant le problème dans tous les sens, le 27.5 devrait toujours être plus proche d'un 26.

26" ---> +4.48% ---> 27.5" ---> +6.51% ---> 29"

ou alors je n'y comprend plus rien. :D
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lebad » Jeu 1 Aoû 2013 06:47

Tout n'est pas linéaire: l'inertie (le moment d'inertie) varie avec le cube du rayon (plus précisément, c'est proportionnel à masse * rayon^2, et la masse est proportionnelle au rayon).
lebad
 
Messages: 1827
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Klarf » Jeu 1 Aoû 2013 08:04

Heureusement que les marques ne se sont pas limité à la différence de diamètre des roues pour calculer leurs facteurs!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede mickey » Jeu 1 Aoû 2013 15:34

en fait je comprend les chiffres annoncés en photos 1 - 4 - 5
mais pas en photo 2 et 3
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Ajaj » Jeu 1 Aoû 2013 16:38

Il y a une par de vérité dans les graphique car comme dit plus haut tout n'est pas parfaitement linéaire, cela dit les différence sont trop flagrante pour etre vraie sur des écarts aussi faible, ils ont surement fait jouer les arrondis en faveur du 27.5.
Cela dit je repensé a la chose et ce que ne disent pas ces graphiques c'est qu'est ce qui compte vraiment. Tel que c'est présenté ici on dirait que ces paramètre sont a égalité, alors que dans la vaste majorité des problème de performance un facteur est prépondérant sur les autres (par exemple en route la trainée aérodynamique est responsable de 80% de la résistance a l'avancement).
Si par exemple "angle of attack' est le paramètre déterminant de la perf en terrain cassant alors meme si le 29 est mal classé sur plusieurs autres critère il reste supérieur.
Si a l'inverse "poids" (pour une montée raide sur un cote avec du grip par exemple) est déterminant, alors 26 enterre les 2 autres format.

On voit que c'est bien moins simple que ce giant voudrait nous faire croire. Ce qu'ils présentent n'est absolument pas une étude d'optimisation qui pourrait aboutir sur des résultats surprenant a mon avis. Vu la complexité du problème performance en VTT il faudrait procéder a simulation assez fidèle sur une gamme de parcours et de cycliste et on commencerai a y voir un peu plus clair.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lorenzo19 » Jeu 15 Aoû 2013 13:48

news sur le site de Cnyon sur une partie de la gamme 2014
le 29 carbone SR ce décline en deux versions CF SL et CF SLX par contre je ne vois pas de déference sur le cadre???
même Géometrie et pas de différence technique apparente?
vous voyez quelque chose vous? a part une couleur nouvelle sur le SL(noir et bleue)!!!
http://www.canyon.com/_fr/shop/

par contre encore une fois super placé niveau prix!
3999E pour le CF SLX 9.9 XX1 team
Image
Sid XX WC
groupe XX1
Ritchey WCS a noter du 10 D pour le cintre carbone Ritchey
annoncé a 9 KG
roue DT spline 90 XR 1450 ?
et à 2999E le CF SLX 9.9
Image
sid XX WC
XO
le fameux nouveau CF SL 7.9 a 1999E!
Image

pas de news sur le TS 29 par contre (le nouveau LUX)
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede kikad » Jeu 15 Aoû 2013 16:57

Pas vu de différence non plus entre le SLX et le SL,

Je pars sur la version 8.9 en commande début de semaine si tout se goupille bien.
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede melarkry » Dim 18 Aoû 2013 07:16

Sorti des FSA K-Force !!!

de look plutôt sympa.
f1.jpg
f2.jpg
Avatar de l’utilisateur
melarkry
 
Messages: 357
Inscription: Ven 16 Nov 2007 17:31

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lorenzo19 » Mar 27 Aoû 2013 09:35

prepa eurobike!
un 29 sr a 6.6kg???
Image
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede nicolas63 » Mar 27 Aoû 2013 12:11

La différence entre les cadres sl et slx se trouve au niveau des fibres utilisées.
nicolas63
 
Messages: 11
Inscription: Mar 6 Nov 2012 22:15

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lorenzo19 » Mar 27 Aoû 2013 12:21

nicolas63 a écrit:La différence entre les cadres sl et slx se trouve au niveau des fibres utilisées.

et donc?
plus souples? plus filtrantes? plus légères?
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Pìerre » Mar 27 Aoû 2013 12:58

Pìerre
 
Messages: 9
Inscription: Lun 20 Mai 2013 14:50

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Pat2A » Mar 27 Aoû 2013 13:09

lorenzo19 a écrit:prepa eurobike!
un 29 sr a 6.6kg???
Image

Et le tout rigide ORA à 6,4kg sans pédales.
Image
Dernière édition par Pat2A le Mar 27 Aoû 2013 13:13, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 13:13

N'empêche que j'aimerais bien savoir ce que valent ces roues Ax Lightness en VTT. Il y a si peu de retour qu'il est vraiment difficile de se faire une idée...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Pat2A » Mar 27 Aoû 2013 13:21

faber a écrit:N'empêche que j'aimerais bien savoir ce que valent ces roues Ax Lightness en VTT. Il y a si peu de retour qu'il est vraiment difficile de se faire une idée...

Elles ne sont pas encore sorties ! il s'agit ici de nouvelles tubeless, présentation à l'Eurobike.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 13:25

Ok, quand elles seront sorties alors ! :lol:

Mais même sur les versions boyaux il n'y a quasiment aucun retour...
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede lorenzo19 » Mar 27 Aoû 2013 14:23

Haibike 2014
le greed team
groupe XX1
sid XX
roue Tune Crest sapim d light
Selle Tune Komm Vor
frein magura MT8
tige 27.2 flex
5200E
http://www.haibike.de/produkte_detail_fr,71013,16793,detail.html
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede $eboss » Mar 27 Aoû 2013 14:26

lorenzo19 a écrit:
nicolas63 a écrit:La différence entre les cadres sl et slx se trouve au niveau des fibres utilisées.

et donc?
plus souples? plus filtrantes? plus légères?



plus cher :D
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Moussss » Mar 27 Aoû 2013 15:41

lorenzo19 a écrit:Haibike 2014
le greed team
groupe XX1
sid XX
roue Tune Crest sapim d light
Selle Tune Komm Vor
frein magura MT8
tige 27.2 flex
5200E
http://www.haibike.de/produkte_detail_fr,71013,16793,detail.html

Quelqu'un a des infos sur cette tige de selle ??
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Avatar de l’utilisateur
Moussss
 
Messages: 558
Images: 1
Inscription: Lun 28 Jan 2008 21:10
Localisation: Pays du Clacoss

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede Dementia » Mar 27 Aoû 2013 15:46

FlexPost System - FPS

Ces tiges de selle se distinguent grâce au flex adapté au domaine d'utilisation. Nous produisons les tiges de selle FLEX, exactement comme nos cadres, avec le processus Dual-Channel ce qui signifie qu'elles possèdent une traverse moyenne qui permet de moduler l'épaisseur des parois. Ceci permet d'adapter la flexibilité des tiges de selle et d'offrir plus de confort. Pour les modèles tout-suspendus Sleek et Heet nous utilisons la version “moderate Flex”, alors que dans le Hardtail Greed et route Affair la version “high Flex” est utilisée pour encore plus de confort.


Image

http://www.haibike.de/fr/Haibike-Innovations-437.html
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede GrandesRoues » Mar 27 Aoû 2013 16:32

faber a écrit:Ok, quand elles seront sorties alors ! :lol:

Mais même sur les versions boyaux il n'y a quasiment aucun retour...


Y a un test complet chez TNI
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: MATOS 2009 à 2016

Messagede faber » Mar 27 Aoû 2013 17:11

GrandesRoues a écrit:
faber a écrit:Ok, quand elles seront sorties alors ! :lol:

Mais même sur les versions boyaux il n'y a quasiment aucun retour...


Y a un test complet chez TNI

TNI ??
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités