Ligature des rayons

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Re: Ligature des rayons

Messagede ubo » Mer 14 Aoû 2013 19:14

Oui mais il te dit que c'est lui qui les a fait bon sang !!!!
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Mer 14 Aoû 2013 20:44

radgab a écrit:j'en suis a ma 4eme ou 5eme paire de roues ligaturées.
c'est reellement une sacrée difference.
chacune des roues devient plus rigides, plus performantes en relance;

attention, je ne pese que 60kgs, peut etre que l'esperance d'une roue ligaturée avec un pilote plus lourd peut differer.

meme sur un de mes tricycle, j'ai liguaturé les deux roues avant en 20", au premier virage, j'ai failli faire un tonneau tant les roues (surtout celle a l'exterieur du virage...) n'a pas bronchée, un rail.

a tester absoluement;
d'autant plus que la manip' n'est pas definitive.

moi, je suis convaincu du changement qu'apporte les ligatures, mais j'ai du tps (RSA), et je roule plutot propre. (tjrs dans l'axe)


De la légende pimpinique sur les ligatures !!!!!!!! :D on me l'avait jamais fait .

J'en ai une paire actuellement, j'en ai eu plusieurs et bon, ça rigidifie en effet une roue en 20mm, mais de là à tout changer faut yarreter .

Dès que mon gosse passe au tricycle je lui demande, ah mince il me semble que c'est des batons :lol:
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Mer 14 Aoû 2013 20:45

:oops: troll et j'ai plongé
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Re: Ligature des rayons

Messagede radgab » Jeu 15 Aoû 2013 09:22

non non, pas troll.
pourquoi pas bozo tant vous y etes.

la liguature, c'est l'avenir, sauf pr les trompes.

de mon ressenti, surtout sur une roue moyen de gamme, on sent clairement une difference.

meme sur un commencal tout mou up gradé de roues mid gamme, j'ai clairement ressenti la difference ligature or not.

Hé, faut s'ouvrir au monde;
vous demandez si ça change qqchose, ben là, j'ai testé, et pas fait semblant.

au fait, les tricycles dont je me sers ne sont pas de vulgaires tricycles bandes de larves, ce sont des Catrikes.

Restez dans votre monde
mais n'ouvrez pas des forums dont vous n'acceptez pas l'interventions et opinions variées, creez vous un blog.

j'ai compté, j'ai 11 roues ligaturées, et elles tournent rond et fermes!
donc, j'ai de quoi intervenir.
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Re: Ligature des rayons

Messagede Klarf » Jeu 15 Aoû 2013 10:57

Ayant eu l'occasion de tester des olympic en rayons cx ray, moyeux CK avec et sans ligature, ainsi que des crest ligaturé ou non, la différence si elle existe doit être minime.
En route même constant sur des jantes carbone 33mm.
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Re: Ligature des rayons

Messagede tskubi » Jeu 15 Aoû 2013 17:51

radgab a écrit:... bandes de larves ...

De mon point de vue on est jamais trop élégant :? tu ne crois pas ?
radgab a écrit: Restez dans votre monde
mais n'ouvrez pas des forums dont vous n'acceptez pas l'interventions et opinions variées, creez vous un blog

Justement : des opinions divergentes et étayées s'expriment sur ce fil (de ligature/de discussion :lol: ) et c'est très bien. Nul n'est tenu d'adopter le point de vue de l'autre, Mspark pourra pleinement se faire son idée.
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Jeu 15 Aoû 2013 21:20

radgab a écrit:no

au fait, les tricycles dont je me sers ne sont pas de vulgaires tricycles bandes de larves, ce sont des Catrikes.

Restez dans votre monde


j'ai compté, j'ai 11 roues ligaturées, et el.


Ah.....je parlais des tricycles qu'on a dans le milieu handisport, au fait la larve doit être largement devant toi donc ça me fait rire, à t'entendre tu as 600w de pma, d'autres de ce forum assez costauds le disent, ça change un chouia, mais de là à faire des tonneaux :lol:

Roues roues ligaturées :roll: tu ligatures tes roues de bagnole ?Quel zozo ce type
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Re: Ligature des rayons

Messagede radgab » Jeu 15 Aoû 2013 21:30

le zozo il pedale.
et en Catrike, ca envoie severe.

et si le zozo te dit qu'il a failli faire un tonneau au premier virage en devers, alors que la veille ca passait bien, le zozo ne te ment pas;
oui, j'ai bien failli me retourner.

de là a exagerer et faire DES tonneaux, c'est toi qui le dit;
Le zozo vous dit bonne nuit.

Faites de beaux reves de ligatures laitonnées ou nylon.
de trompes ou de rayons.
de back flip et de tonneaux.
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Jeu 15 Aoû 2013 21:34

Apprends à faire de ton cattrike ou ajoute des petites roulettes, ça envoie ? :roll: parce que tu es au ras du sol

Tu as failli te retourner, avant tu dis que tu fais des tonneaux .

Mytho
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Re: Ligature des rayons

Messagede PETITFILOU » Ven 16 Aoû 2013 07:04

Avec des échanges d'un tel niveau,il ne faut pas s'étonner que le forum soit aujourd'hui déserté......
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Re: Ligature des rayons

Messagede Moussss » Ven 16 Aoû 2013 07:50

Idem nombreuses personnes, je n'ai ressenti aucune diff entre un montage standard et ligaturé.

Je ligature mes roues parce que ça apporte une sécu en cas de casse rayon et ça donne une une petite touche classe sur une belle paire de roues, mais c'est tout...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Re: Ligature des rayons

Messagede Seb-@. » Ven 16 Aoû 2013 09:36

Latéralement, les ligatures ne peuvent pas apporter quoi que ce soit à une roue bien montée. Il n'y a que sur une roue très mal montée que cela peut, peut-être, apporter un surplus de rigidité.

La rigidité latérale dépend :
- de la jante (rigidité)
- du moyeu (rigidité intrinsèque et géométrie, c'est-à-dire position de l'ancrage des rayons)
- de la rigidité des rayons pour certains cas un peu "limites". Des modèles très élastiques, par ex. des DT Revolution, pouvant aller jusqu'à un étirement suffisant pour détendre temporairement le rayon et ainsi abaisser dangereusement le seuil au-delà duquel la roue voit sa rigidité plonger. Là, non seulement la roue devient très, très peu rigide, mais on a tôt fait de la mettre en "8". D'où l'intérêt de tendre fortement, puisque l'on repousse ce seuil, et... d'éviter certains modèles de rayons.

En torsion, c'est-à-dire au pédalage ou au freinage, avec des rayons ayant une certaine rigidité selon le bon axe (typiquement, des rayons plats), l'apport théorique existe et renforce un peu le côté "treillis" en améliorant les "noeuds" de la structure aux croisements des rayons. Cependant, cet apport est très minime comparativement aux autres grandeurs en jeu. Du moins, sur une roue bien montée à la base. Sur une mauvaise roue, le gain est peut-être perceptible, mais dans le cas d'une bonne roue... Pour s'en convaincre, détendre complètement les rayons d'une roue ligaturée permettrait de voir quel niveau de couple il sera possible de transmettre sans grosse déformation des rayons : peanuts par rapport au couple total repris par une roue.
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Re: Ligature des rayons

Messagede jfklatovsky » Ven 16 Aoû 2013 09:48

Moussss a écrit:Idem nombreuses personnes, je n'ai ressenti aucune diff entre un montage standard et ligaturé.

Je ligature mes roues parce que ça apporte une sécu en cas de casse rayon et ça donne une une petite touche classe sur une belle paire de roues, mais c'est tout...


+1
Et en plus une belle ligature "habille" une roue.
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Re: Ligature des rayons

Messagede radgab » Ven 16 Aoû 2013 21:31

ouais, hé ben desolé de vous decevoir les gars, mais je roulais sur mon Catrike depuis un moment, suffisemment pr applanir la bande de roulement de mon train avant;
et je me suis dit, tiens, je n'ai rien a faire aujourd'hui, je vais ligaturer mes deux roues avant;
Et des le lendemain, j'ai refait mon parcours habituel.
que je connais par coeur.
Et arrivé a un certain rond point en devers, abordé a vive allure, OUI, j'ai bien failli faire un tonneau, me renverser, une belle frayeur.
CAR le trike etait transformé, et je n'ai modifié que les roues (ligatures), CQFD
je ne vais pas vous raconter des salades, quel interet ?!?

Sur un Commencal tout mou, un Meta 5.40 de 2006, avec des roues moyenne gamme (cercle DT swiss aux couleurs Cannondale (vertes et noires) sur moyeu Formula, pareil, j'ai roulé sans ligatures pdt un certain tps, et meme ideee.
Ben meme constat= conduite transformée, plus rigide, plus raide.
je l'ai fait testé a celui qui me l'achetait sur de moi, mais a defaut de moyens, le gars ne m'a "soulagé" que du cadre et fourche.

Et les roues, je les garde ligaturées pr un autre projet mid gamme.

Non, ce n'est pas psychologique.
et ajouter des roulettes a un Catrike, vraiment, ça avionne.

OUI, je deconne volontier.
non, je ne suis pas mytho, je vous raconte mon ressenti;

Effectivement, ces ligatures sont sympa esthetiquement, meme si j'ai des progres a faire, mais dynamiquement, ca change les proprietees d'une paire de roues, HONNETEMENT.
j'arrete d'intervenir sur ce fofoligature, c'est toute mon experience dans ce domaine.
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Re: Ligature des rayons

Messagede Gatouille » Ven 16 Aoû 2013 22:36

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:33, édité 1 fois.
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Re: Ligature des rayons

Messagede taz10 » Sam 17 Aoû 2013 07:17

J'ai liguaturé mes roues (faites à la carte, par un "artisan sérieux", et donc au top) et je n'ai pas vraiment ressenti la différence (mais je ne fais que du XC) par contre ça fait bien parler mes potes, ça fait bien parler sur ce forum (et les autres) en cas de casse ça preserve mon cadre carbone (qui n'a pas besoin de ça en plus...) et puis ça m'a apris à faire des ligatures avec un fils carbone.
Que du bon en sorte. :lol:
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 07:25

Je vais mettre des catadioptres, ça maintient plusieurs rayons non ?Et ça fera parler :lol:
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Re: Ligature des rayons

Messagede lebad » Sam 17 Aoû 2013 07:39

taz10 a écrit:J'ai liguaturé mes roues (faites à la carte, par un "artisan sérieux", et donc au top) et je n'ai pas vraiment ressenti la différence (mais je ne fais que du XC) par contre ça fait bien parler mes potes, ça fait bien parler sur ce forum (et les autres) en cas de casse ça preserve mon cadre carbone (qui n'a pas besoin de ça en plus...) et puis ça m'a apris à faire des ligatures avec un fils carbone.
Que du bon en sorte. :lol:

Tu peux dire où tu as trouvé le fil et comment tu fais les ligatures carbone ?
(je monte des roues depuis longtemps, je sais ligaturer "classique", j'aimerais essayer la version carbone pour voir)
Merci
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Re: Ligature des rayons

Messagede taz10 » Sam 17 Aoû 2013 08:03

Pour le fil carbone, j'ai trouvé un mix, car un vrai fil carbone c'est une fibre qui a tendance à partir dans tous les sens lorsque tu l'utilises pour une ligature (j'ai essayé et ça n'allait vraiment pas bien)du coup j'ai une bobine de 100m qui ne me sert à rien dans mon garage...
alors j'ai acheté du fil dans une boutique de peche, spécial carpe en carbone, que je ligature comme un fil d'acier , et, tout en ligaturant, je pose une goutte de superglu à chaque tour.
Je laisse secher une journée, l'ensemble devient solide comme de l'acier, et moins agressif pour le rayon (pas de traces de frottements).De plus ça ne craint pas l'humidité.
ça reste bien noir.
Voilà
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 10:51

Merci Taz ,je vais le faire pour les roues du tandem, en prenant garde à ne pas faire de tonneaux ;)
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Re: Ligature des rayons

Messagede lebad » Sam 17 Aoû 2013 13:07

Merci taz pour les infos.

Bien vu ta remarque, xterragirl, on n'est jamais trop prudent :lol:
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Re: Ligature des rayons

Messagede GrandesRoues » Sam 17 Aoû 2013 14:16

radgab : sur ton trike les roues ne se penchent pas ? les efforts sont alors différents, comme entre une roue de moto ou de voiture. Difficile a transposer au vtt
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Sam 17 Aoû 2013 14:29

Oui les roues sont fixes, et sur cette vidéo on peut voir ragdad en action, attention, ça envoie du pâté :lol: http://www.youtube.com/watch?v=8Kr21co3vFY
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Re: Ligature des rayons

Messagede Seb-@. » Sam 17 Aoû 2013 17:13

Question un peu hors sujet : on peut régler le carrossage, sur ce genre de trucs ?
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Re: Ligature des rayons

Messagede JFD_ » Sam 17 Aoû 2013 19:10

Sinon, on peut aussi penser à tester 4 roues à la fois pour voir l'importance des ligatures : http://www.quadbikexcycles.com/ Image


Plus sérieusement, personnellement, aucune différence de vraiment ressentie entre sans et avec.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
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Re: Ligature des rayons

Messagede radgab » Sam 24 Aoû 2013 11:34

Detrompez vous, on ressent une difference.
bien vue la video
C'est vrai que le gars prend de sacré risques.
apres, le rapport avec les ligatures, vous partez en vrille les gars.
Viendez qd vous voulez dans les Landes, on causera light gatures...
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Re: Ligature des rayons

Messagede xterragirl » Dim 25 Aoû 2013 06:32

radgab a écrit:De
C'est vrai que le gars prend de sacré risques.
...

En risquant de tomber de 20cm de haut sur ses bourrelets ? :shock:
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Re: Ligature des rayons

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Aoû 2013 08:26

xterragirl a écrit:
radgab a écrit:De
C'est vrai que le gars prend de sacré risques.
...

En risquant de tomber de 20cm de haut sur ses bourrelets ? :shock:


:lol: :lol: :lol:
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Re: Ligature des rayons

Messagede kougarok » Dim 25 Aoû 2013 11:00

salut,
Moi je préfère ces "bourrelets" là !
http://www.youtube.com/watch?v=tMD0Ir2FAOU
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Re: Ligature des rayons

Messagede dejief » Dim 25 Aoû 2013 16:12

J'ai eu plusieurs roues ligaturées et je me pose 2 questions :-)

Sur une roue avec rayonnage radial d'un coté, y a t il un intérêt (autre qu'en cas de bris de rayon) a ligaturer le coté "croisé" ?

Sur les roues ou les rayons sont "écartés" les uns des autres au niveau du croisement (il se touche pas quoi - moyeu Straight pull) ligatures ou pas ?
Dejief

Bonne pédalée à tous
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