NOVYPARTS

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: NOVYPARTS

Messagede fabienvtt » Lun 22 Juil 2013 17:20

j'avais une wr compositi, et je passe a une rs modifiée.. donc ca va me changer... Pour le moment, je roule avec mon rigide
fabienvtt

Images: 1

Messagede superamerican » Mer 7 Aoû 2013 21:33

Alors phill35, toujours enchanté par le Splug ? Tu as fais d'autres sorties ?
superamerican

Messagede phill35 » Ven 9 Aoû 2013 17:09

Et bien non, pas de nouveau test.
C'est vacances en ce moment
Prochain test dans une dizaine de jours et j'essayerai de faire 3 ou 4 sorties dans la semaine, donc j'aurai de la matière ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xtense » Sam 10 Aoû 2013 08:17

Salut

qui peut m expliquer clairement les splug et le kit air

merci
xtense

Messagede phill35 » Sam 10 Aoû 2013 10:12

Salut,
Alors je tente :-)
Le kit air est une modification du ressort air.
Maxime agit sur la valve entre la chambre positive et négative (c'est ce que j'ai compris mais je ne saurais rentrer plus danse détail technique)
Cela permet d'avoir une fourche plus sensible sur les petits chocs et qui devient de plus en plus dur dans le débattement pour éviter de plonger au freinage par exemple ou dans la pente.
Il est régler en fonction du débattement de ta fourche.

Le Splug remplace le Motion control ou autre dispositifs de la partie gestion de la compression.
Il s'agit d'un vrai bloc de compression avec des clapets qui fonctionne pas laminage et non plus par étranglement.
Il est réglé par Max en fonction de tes attentes, de ton poids, de ta pratique et il supprime les percussions dans le technique ou a la réception d'un saut.
Il est pré réglé par Max et tu disposes de 25 clics pour affiner très précisément le comportement de la fourche.
C'est tellement fin qu'il faut pas mal d'essais pour s'en rendre compte.

Il faut commencer par le kit air qui apporte un vrai ressort a la fourche (toutes les RS). Il faut envoyer la partie air de ta fourche (c'est très simple a démonter)
Et si le comportement d'amortissement de la fourche ne te convient pas, tu passes au S Plug.
(Il suffit de dévisser la partie d'origine et de revisser le Splug en 5 minutes)

En espérant t'avoir éclairé
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Moussss » Sam 10 Aoû 2013 13:45

phill35 a écrit:Salut,
Alors je tente :-)
Le kit air est une modification du ressort air.
Maxime agit sur la valve entre la chambre positive et négative (c'est ce que j'ai compris mais je ne saurais rentrer plus danse détail technique)
Cela permet d'avoir une fourche plus sensible sur les petits chocs et qui devient de plus en plus dur dans le débattement pour éviter de plonger au freinage par exemple ou dans la pente.
Il est régler en fonction du débattement de ta fourche.

Je ne sais pas sur les autres R.S. mais sur la SID il n'y a pas de valve entre les chambres, c'est un simple piston qui les sépare.
Le Kit air est un piston de taille différente qui modifie les volumes d'air des chambres.

A pressions et débattements identiques, moins une chambre aura de volume plus elle sera difficile à comprimer en fin de course...Et vice-versa...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede phill35 » Sam 10 Aoû 2013 17:42

Effectivement c'est ça !
Et c'est le calcul de la forme et du volume de cette piece qui est compliqué...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Moussss » Sam 10 Aoû 2013 19:02

Oui la fab d'un kit air demande une etude de conception afin d'obtenir un resultat satisfaisant et une bonne fiabilité.

Mais j'ai reussi à obtenir un resultat du meme style (plus de retenue en fin de course sans impacter le comfort des premiers cm) en jouant aussi sur les volumes, et pour zero euro ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Messagede phill35 » Jeu 22 Aoû 2013 20:51

Nouveau test ce matin après 15 jours de farniente.
J'ai testé avec 5 clics de compression, j'avais un meilleur feeling avec 10, a confirmer.

Mais la fourche est toujours aussi bluffante et malgré ma condition physique plutôt minable, et le fait que j'ai testé la fourche le plus a fond possible, je n'ai toujours pas de contracture aux épaules !!!
Plus de precution qu'il disait le Max, il avait dit juste.
Les réceptions de sauts sont très bien amorties, c'est très sécurisant.
Les virolos s'enchaînent à des vitesses élevées avec une assiette stable quand ça tabasse... Il faut le tester pour le croire.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 25 Aoû 2013 13:43

Rando de 40 km ce matin à 19,2 km/h de moyenne (pour moi c'est bien au bout de 2 sorties)

J'ai donc roulé avec 10 clics de compression au lieu de 5 précédemment.
Comme le dit Max, en test "parking" on ne sent pas la différence, mais, je trouve que les petits chocs sont mieux absobés, c'est plus onctueux, plus gras.
Dans mon passage technique test, ça passe mieux aussi, je glissais avec 5 clics, j'avais plus de grip ce matin avec 10.

Par contre, comme un débile, j'ai pris le vélo sans rien y faire à part la pression des pneus... Je n'ai pas lubrifié les plongeurs comme je le fais régulièrement habituellement, et bien la fourche "grinçait". Comme elle est très très sensible sur les petits chocs et qu'elle peut se déplacer que de quelques millimètres, les joints collés, ça ne pardonne pas :oops:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede superamerican » Dim 25 Aoû 2013 19:06

Peux-tu nous en dire plus par rapport au pompage avec 10 clics ?
(Je suis toujours hésitant à me passer du blocage (twin lock du Spark)
Merci Philippe :)
superamerican

Messagede phill35 » Dim 25 Aoû 2013 19:22

Alors avec 10 clics :

Assis sur la selle, ça pompe pas.
En danseuse pour relancer, ça pompe sur 2 ou 3 cm.
En cote assez forte, en danseuse, quand tout mon poids est sur l'avant du vélo et que je tire sur le cintre, ça pompe sur la moitié du débattement maximum (et je pèse 90 kg tout nu).

Attention, au niveau du "pompage", c'était équivalent avec 5 clics, c'est juste que mes sensations sont meilleures avec 10 clics (fonctionnement plus "gras", plus onctueux").
Les 25 clics ne modifient pas radicalement le comportement de la fourche, c'est un réglage très très fin autour du réglage initial fait par Maxime selon le cahier des charges demandé)

Mais si ton objectif est d'avoir un pompage minimal, pose la question à Maxime, avec le résultat que tu souhaites obtenir, comment tu roules, sur quels terrains, avec quel SAG, quel pneu et à quelle pression, il va te dire si c'est possible ou pas.

Tout les S plug sont réglés pour chaque utilisateur ! C'est du sur mesure ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Mer 4 Sep 2013 09:35

xtense a écrit:Salut

qui peut m expliquer clairement les splug et le kit air

merci

petite explication du fonctionnement du Splug pompée sur le forum VV, c'est le Maitre qui parle :

"Je ne règle pas le clapet Hv, je gère une pyramide de clapets qui interfères tous en entre eux. Et il n'y a pas de vannes Bv. Une fuite réglable par pointeau à angle trés fin qui crée un étranglement secondé ensuite par la clapeterie qui joue en fonction de la plage de vitesse de la tige afin d'amortir toutes les vitesses. Tout est lié, un clapet de 0,10mm au mauvais endroit et c'est le drame. C'est aussi fin que de l'horlogerie et pourtant ça change le comportement d'un spad avec 80kg de viande dessus... "
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Dim 29 Sep 2013 13:53

Salut à tous.

Petit CR après une dizaine de sortie avec ce fameux S(ensations) Plug.
Je voudrais faire partager les avantages de ce système même pour un randonneur lambda comme moi qui roule dans une région non montagneuse.
En effet, on pourrait penser que Novyparts ne prépare les suspensions que pour des pratiques plus engagées avec plus de débattement.

J'ai dépassé le stade euphorique qui fait que quand on dépense une certaine somme dans un composant, on a forcement envie que ce soit mieux... Bref, mon objectivité n'est pas immédiate :lol:

Rassurez vous, j'ai toujours la banane en roulant avec ce truc génial.

J'ai fait la fameuse rando de Plechatel, pour ceux qui connaissent, c'est un très bon terrain pour tester une suspension (et tout les autres composants d'ailleurs), ça ne fait que monter et descente, et c'est très technique.
Le résultat est sans appel, le vélo passe mieux partout, plus vite, garde sa vitesse.
Je ne suis plus du tout gêné dans le technique par les mouvements de suspension induit par les déplacement du corps d'avant en arrière. J'ai l'impression de rouler sur un rigide mais qui absorbe tout :shock:
Avec la confiance, il m'arrive de me taper les épaules dans les arbres tellement je prend de vitesse, tellement le comportement du vélo est rassurant :o

Pour le reste des mes sorties, c'est dans ma forêt adorée que j'arpente de long en large depuis 20 ans. C'est plutôt plat, plein de racines, avec une butte qui permet de s'amuser un peu (heureusement).
Le long du GR39, je suis le parcours d'une ancienne conduite d'eau.
Je vous ai déjà parlé du comportement en montée ou en descente, ben là c'est sur un autre obstacle que l'on rencontre souvent en rando.
Il y a quelques nids de poule profonds de 50 cm qui se passe bien en vélo après un petit entrainement, les débutants passent facilement par dessus le vélo en buttant en bas ou mettent pieds à terre à la remontée.

Sans Splug (et a fortiori quand on a virer le MOCO d'origine remplacé par un bouchon Shift up comme je l'avais fait...), il faut mettre le cul très en arrière, et à la remontée, mettre le corps en avant, se coucher un peu sur le cintre pour ne pas se faire désarçonner par la suspension...
Avec Splug, on se leve un peu de la selle, et le velo passe.. sans broncher : joussif :D

Mes épaules ne me font plus souffrir non plus à la fin des randos.
Il m'arrivait de rester contracturé pendant la semaine suivant ma sortie dominicale.
Au début, j'ai mis ça sur le fait que la période estivale me permettait aussi d'être plus détendu qu'à l'habitude.
J'ai repris mon rythme normal, et je n'ai plus de contractures aux épaules.

Conclusion, le Splug, c'est ORGASMIQUE :mrgreen:

Il m'arrive de rigoler tout seul après être passé à fond dans un endroit que je passais sur les freins avant... 8-)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede teamdindon » Mer 30 Avr 2014 08:47

J'ai monté pour ma part un Splug sur une sid RL 29''. Pas de modification de la partie air pour l'instant.

Je ne ressent pas de différence notable par rapport au motion control d'origine tant que je roule pépère. En revanche, dès qu'il s'agit de passer vite sur du terrain défoncé, la différence est flagrante : les chocs sont beaucoup mieux amortis et ce, sans avoir l'impression de consommer beaucoup de débattement. Je joint torique indique pourtant que j'utilise quasiment tout le débattement disponible mais je ne ressens plus de plongée de l’avant et de transfert de masse involontaire vers l'avant comme c'était le cas avant modification.
Pour comparer les extrêmes, j'ai refais récemment une sortie avec mon 26'' et Sid Race dont le motion control a été remplacé par un simple bouchon : je me demande encore comment j'ai pu rouler avec ça : dès qu'on s'aventure dans quelque chose d'un peu pentu et qu'il y a des obstacles, la fourche mange tout son débattement immédiatement et n'est plus capable d'absorber quoi que ce soit.

Sur les montées en danseuse, le pompage avec le Splug est largement acceptable et n'est d'ailleurs sensible que lorsqu'on roule sur un billard (route, chemin blanc, ...), ce qui ne constitue qu'une infime partie de mon terrain de jeu.

Je vais certainement essayer les "mangeurs de volume" proposés par Shift-up pour modifier la linéarité du ressort pneumatique. Je n'en ressent pas forcément le besoin mais j'ai envie d'explorer un peu cette possibilité de réglage.
teamdindon

Messagede Gadget » Mer 30 Avr 2014 12:14

Merci teamdindon pour ces infos, je suis dans le même démarche que toi : d'abord installer un splug, puis jouer avec les volumes. Peux-tu me dire quels types de réglages tu as demandé à Novyparts lorsque tu as commandé le SPlug ? Quel a été ton cahier des charges ?
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede teamdindon » Mer 30 Avr 2014 13:15

Je lui ai précisé le type de fourche (Sid RL 29''), la viscosité d'huile que j'utilise (10wt), mon usage (XC marathon) et mon poids (75 kg équipé) ainsi que ce que je recherchais comme type de fonctionnement (dans mon cas : diminuer la plongée au freinage et dans le pentu).
J'ai ensuite joué sur la molette de réglage pour ajuster en fonction de mes sensations. Je roule actuellement à 10 clics sur 30 possibles.
teamdindon

Messagede Gadget » Mer 30 Avr 2014 13:49

Merci, je vais probablement passer commande en Mai.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede phill35 » Mer 30 Avr 2014 16:57

teamdindon a écrit:Je lui ai précisé le type de fourche (Sid RL 29''), la viscosité d'huile que j'utilise (10wt), mon usage (XC marathon) et mon poids (75 kg équipé) ainsi que ce que je recherchais comme type de fonctionnement (dans mon cas : diminuer la plongée au freinage et dans le pentu).
J'ai ensuite joué sur la molette de réglage pour ajuster en fonction de mes sensations. Je roule actuellement à 10 clics sur 30 possibles.

Salut Teamdindon,

Juste une question : pourquoi n'a tu pas demandé la prépa air de Novyparts ? C'est Max qui t'as dit que tu n'en avais pas besoin ?

Moi j'avais commencé par la modif air, mais je pèse 15 kg de plus que toi.

J'ai roulé ce matin, c'était gras.
Quel plaisir de ne plus se battre avec les transfert de masse.
Dans le gras, quand on avance à 2 à l'heure pour se sortir d'une marre de boue, la direction reste vive, l'assiette haute... Juste parfait !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede teamdindon » Jeu 1 Mai 2014 08:52

J'ai préféré intervenir d'abord sur la partie hydraulique qui est pour moi le point faible des Rock Shox.
De plus, ma fourche étant encore sous garantie et pour être capable de revenir en arrière si la modification ne me satisfait pas, j'aime bien les modifications facilement réversibles. En ce sens, le mangeur de volume dans la chambre positive me parait être une solution plus adaptée pour affiner le comportement du ressort pneumatique.
teamdindon

Messagede phill35 » Jeu 1 Mai 2014 11:45

Ok !

J'ai demandé à Max ce qu'il pense des cales sur le jaune... par curiosité ;)
Sportif de bas niveau
phill35

NOVYPARTS

Messagede phill35 » Mer 28 Jan 2015 19:57

Vous voulez voir ce que c'est qu'une suspension avec du maintien ?

Enjoy : http://youtu.be/JZLZpiZvJmo

C'est le Max de Novyparts himself sur son vélo.

Et le résultat est obtenu avec une prepa sur une RS.

Pas de plongée au freinage, assiette toujours haute et constante, enchaînements supers faciles grâce à tout ça.

Pas de percutions... Une vraie suspension quoi ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede JFD_ » Ven 30 Jan 2015 22:11

Aaaahhhh... la descente des poubelles 8-) ! Commence à y avoir bcp de passages maintenant... :?

Il y a presque trop de maintient de la fourche je dirais. Avant d’exploiter l'intégralité du débattement avec ces réglages, doit falloir y aller vraiment bcp plus que sur la vidéo...Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede miki82 » Ven 30 Jan 2015 22:35

JFD_ a écrit:Aaaahhhh... la descente des poubelles 8-) ! Commence à y avoir bcp de passages maintenant... :?

Image

Sans vouloir t'offenser (et à moins que tu sois originaire de Bruniquel ou que tu bosses sur Toulouse) je trouve que ton message est un peut "malvenue" ce plaindre du trop grand nombre de passage alors que tu semble faire partie intégrante des gens qui créent ce phénomène (en faisant presque 200km aller retour pour venir rouler là...) je trouve ça moyen...
les seuls à pouvoir légitimement ce plaindre serait les "vrais" locaux, mais vu le nombre de chemin qui ce referment par manque de passage il n'y a aucune raison à regretter que d'autres soient très souvent emprunter selon moi...
voila voila, dsl du HS :oops:
miki82

Messagede JFD_ » Sam 31 Jan 2015 00:00

Comme tu ne me connais pas, que tu ne sais pas ce que je fais comme type de pratique en 2015, c'est effectivement un joli HS.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

NOVYPARTS

Messagede phill35 » Sam 31 Jan 2015 10:10

Quel intérêt d'utiliser tout le débattement si La Fourche lisse le terrain comme ca ?

Le reste du débattement sert en cas de très gros choc ou de faute de pilotage ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede lafoy » Sam 31 Jan 2015 11:14

Elle n a pas l air tres cassante cette descente quand même, effectivement La Fourche reste très haute et a l air d être efficace, mais on a pas de point de repaire non plus, il faudrait 2 vidéo avec une fourche stock bien réglée et la novypart pour être objectif
lafoy

Messagede kléallen » Mar 8 Sep 2015 07:58

Bonjour, petit déterrage :D, j'ai l'intention de tuner ma fourche rockshox mais j'hésite entre novyparts et shiftup, apparemment shift fait la gestion de la compression ainsi que celle de la détente et c'est réglé au poids du pilote de son terrain de jeu ainsi que de ses préférences, Novyparts propose en plus le kit air.vous en pensez quoi ? Quelqu'un a essayé les deux cartouches ?
Merci.
kléallen

Messagede Philou84 » Ven 11 Sep 2015 08:13

kléallen a écrit:Bonjour, petit déterrage :D, j'ai l'intention de tuner ma fourche rockshox mais j'hésite entre novyparts et shiftup, apparemment shift fait la gestion de la compression ainsi que celle de la détente et c'est réglé au poids du pilote de son terrain de jeu ainsi que de ses préférences, Novyparts propose en plus le kit air.vous en pensez quoi ? Quelqu'un a essayé les deux cartouches ?
Merci.

Salut, j'ai testé sur ma SID le kit ultra light de shift up (changement du piston hydraulique d'origine par le leur) et j'ai fait installé cet hiver le kit air et le splug de Novyparts (en faisant remettre le piston hydraulique de rock shox).

Impact sur le comportement avec le piston hydraulique : la fourche plongeait moins au freinage, le début de course était plus freiné mais dans le rapide/ défoncé, elle était toujours rapidement dépassée.

Impact avec Novyparts : que du bonheur. Enfoncement limité au freinage, sur les passages de marche, la gestion de l'amorti est progressif (on n'a pas l'impression que la fourche plonge d'un coup rendant son comportement plus sain). Dans les descentes rapides et/ défoncées, je n'ai plus l'impression que la fourche est dépassée au bout d'un moment (les limites sont imposées par le pilote et non plus par la fourche :D ).

Voilà, en espérant que ça peut t'aider ;)
TEAMBOX92
BikeSelection.fr
Transactions au top : Dexxa, TorTor, benji12, $eboss, zéphi48
Philou84

Messagede Lokean » Dim 27 Sep 2015 20:39

Site Novyparts HS ?
Lokean

Précédente

Retourner vers VTT