Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Commande d'un nouveau cadre Titane LeVacon

Messagede levacon » Mer 17 Juil 2013 14:34

pour les calmer :D

JP
Fichiers joints
P1020085.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Mer 17 Juil 2013 15:54

CLVPM009.JPG

CLVPM012.JPG

CLCPM013.JPG
soracabana

Messagede montal » Mer 17 Juil 2013 18:48

Purée les butées de cable intégrées, du travail d'artiste, je regrette de ne pas avoir fait ce choix, sur le fil des cadres Le Vacon les photos ne rendaient pas aussi bien alors que là le résultat est époustouflant.....
montal

Messagede soracabana » Mer 17 Juil 2013 22:05

C'est que JP commence à avoir la main.
soracabana

Messagede GaryTurner » Mer 17 Juil 2013 22:18

Beau boulot , respect .
Comment est guidée la gaine à l'intérieur ?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede levacon » Jeu 18 Juil 2013 07:42

GaryTurner a écrit:Beau boulot , respect .
Comment est guidée la gaine à l'intérieur ?

bonjour

en titane

mais la gaine ne rentre que de 1 cm de chaque coté ( j ai usiné dans le tube de chaque coté le logement des gaines ) ;)

JP
jplv
levacon

Messagede rickyfirst » Dim 21 Juil 2013 08:43

Les 1 cm de gaine de chaque côté permettent d'éviter le bruit désagréable du câble dans le tube ?
rickyfirst
.

Messagede levacon » Dim 21 Juil 2013 08:51

Bonjour
La gaine fait un arrondi à l intérieur et le câble est maintenu en tension avec le frein
Et vu aussi que les deux entré sont en bas
JP
jplv
levacon

Messagede rickyfirst » Dim 21 Juil 2013 11:13

Le passage interne ne concerne pas les dérailleur ?

C'est avec le dérailleur avant qu'il peut y avoir un problème car il y a une grande différence de tension entre les positions extrêmes de réglage.
rickyfirst
.

Messagede levacon » Dim 21 Juil 2013 11:58

rickyfirst a écrit:Le passage interne ne concerne pas les dérailleur ?

C'est avec le dérailleur avant qu'il peut y avoir un problème car il y a une grande différence de tension entre les positions extrêmes de réglage.

Pour les Dérailleurs j ai une idée

Pas de gaine interne juste des enbouts entré et sortie

Jp
jplv
levacon

Messagede rickyfirst » Dim 21 Juil 2013 17:21

le problème est de ne pas avoir un câble de dérailleur avant baladeur lorsque l'on est sur le petit plateau.
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Dim 21 Juil 2013 18:57

Shimano utilise des rilsan non coupé (c'est le plus important) pour que la câblerie interne di2 ne se balade pas dans les tubes. Ca peut être une solution aussi sur du mécanique. Après en fonction du réglage tu as toujours un peu de tension... ou pas.

En tout cas les photos du passage interne du câble de frein fait vraiment envie. Pas galère à monter le câble neuf par contre? Car parfois sur certain vélo on est gâté...
Klarf

Images: 6

Messagede soracabana » Lun 22 Juil 2013 10:54

CLVPM015.JPG

CLVPM016(2).jpg

CLVPM014(2).jpg

Très bonne communication avec Jean-Pierre lors de la construction du cadre.
soracabana

Messagede soracabana » Mar 6 Aoû 2013 06:54

Vélo reçu hier. Réglages à faire.
CLVPM026 (800x450).jpg

CLVPM024 (800x600) (690x518) (670x503).jpg

Image
Dernière édition par soracabana le Jeu 16 Jan 2014 15:09, édité 3 fois.
soracabana

Messagede soracabana » Mar 6 Aoû 2013 07:01

Image

Image

Image
Dernière édition par soracabana le Jeu 16 Jan 2014 14:58, édité 4 fois.
soracabana

Messagede soracabana » Mar 6 Aoû 2013 07:05

Image

Premier petit essai de 50kms. J'ai des réglages à effectuer avant de pouvoir commenter.

Le vélo monté en Campagnolo Shamal Ultra
Image
Dernière édition par soracabana le Jeu 16 Jan 2014 15:11, édité 3 fois.
soracabana

Messagede zorin51 » Mar 6 Aoû 2013 14:56

Tres beau velo! je sais pas si c est moi mais j ai un sentiment bizarre avec la fourche, c est quoi comme modele?
zorin51

Messagede soracabana » Mar 6 Aoû 2013 15:29

C'est une ENVE 1.0 en carbone
soracabana

Messagede zorin51 » Mar 6 Aoû 2013 17:49

Ok , tes impresssions sur ce velo?

Je vais surement aller voir jean-pierre ces jours ci, pour un projet
zorin51

Messagede sebaudet » Mar 6 Aoû 2013 17:50

je pense que la question était plutôt quel déport et quel angle de direction, l'avant paraît très couché...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede soracabana » Mar 6 Aoû 2013 17:54

Rake 45mm, chasse 56mm et angle douille 72.5° (cadre très court par rapport à la hauteur). Je donnerai les impressions complètes une fois les réglages effectués. Je peux déjà dire que c'est un rail et que les descentes se font avec beaucoup de sérénité, ce point me convient parfaitement, c'est vraiment ce que je recherchais à ce niveau.
Dernière édition par soracabana le Mar 6 Aoû 2013 21:53, édité 1 fois.
soracabana

Messagede levacon » Mar 6 Aoû 2013 18:53

ANGLE de direction 72.5

c est la photos qui donne l impression

et la longueur de douille vu que Pascal n est pas souple :)

JP
jplv
levacon

Messagede Plem » Mar 6 Aoû 2013 21:00

Salut,
ça ne me choque pas, étant un vélo sur mesure, ça donne obligatoirement une géométrie différente.
Jolie vélo.
A+
Plem

Messagede soracabana » Mar 6 Aoû 2013 21:57

Image

Image

Compte rendu des premiers essais après de légers réglages.

Avant tout, je vais parler de choses qui fâchent, on ne peut pas dire que du bien. Plutôt que d’énumérer les problèmes rencontrés, et il est normal d’en rencontrer dans un projet comme celui-ci, je vais tout résumer en une seule constatation : Jean-Pierre a beaucoup, beaucoup de commandes et de travail. Les délais rallongent et certaines choses peuvent éventuellement passer à l’as. Pour ma part ce fut 14 mois, il y a fort à parier qu’actuellement il en soit à 16. Il vaut mieux le savoir. C’est la rançon du succès. Ceci dit, le temps passé à la réalisation, à la qualité de fabrication et à la finition n’est pas rogné pour aller plus vite et il reste donc un artisan avec une conscience professionnelle hors pair. Il faut noter que Jean-Pierre prend aussi en compte les demandes de modifications de dernières minutes ce qui allonge les délais mais m’a permis d’avoir l’intégration du câble de frein arrière non prévue lors de la commande. Alors armez-vous de patience mais vous verrez en lisant la suite que le jeu en vaut la chandelle.

Pour Noël 1975, mon Père m’avait offert un vélo pour enfant, avec de petites roues, trois pignons à l’arrière et un seul plateau à l’avant. J’avais été ébloui le matin en découvrant, près de la cheminée, cet engin bleu pastel avec Manufrance écrit en noir sur le tube diagonal. Je n’avais ressenti la même chose que pour Noël 2008 lorsque je m’étais offert un Colnago CLX qui a été le meilleur vélo que j’ai utilisé jusqu’à présent, celui sur lequel j’étais le mieux posé et avec lequel j’avais les meilleures sensations. C’est le vélo avec lequel je roule jusqu’à maintenant et donc celui qui me servira de base de référence pour effectuer une comparaison avec le titane.
Cette année, Noël est arrivé au mois d’août. Une fois le déballage effectué et le vélo monté, j’inspecte le cadre. Les finitions sont hors normes, la qualité de fabrication perçue exceptionnelle, sans équivalent avec les cadres de série qu’on peut acheter et qui sont pourtant désormais très aboutis.

La déco, très sobre, correspond au cahier des charges que j’avais demandé, la peinture est soignée et rend bien sur le titane. L’autocollant Reynolds sur le tube de selle, juste en dessous du croisillon, fait penser à ce qu’on voyait dans les années 70 sur les cadres acier de l’époque. La base arrière droite polie également (Merci Pat Xaran). L’inscription « fabriqué en France » suivie du drapeau Français et de la couleur vert céleste Bianchi sur la base arrière gauche est très discrète.
L’intégration de la gaine du frein arrière dans le tube supérieur (conique) est magnifique. Les bases sont impressionnantes et les jonctions, ovalisées sur la boite de pédalier en BB30, respirent la rigidité. Les 41mm de la douille ne choquent pas par rapport à la hauteur conséquente de cette dernière.

La fourche ENVE, le JDD externe Chris King, le cintre FSA slk carbone, la selle SLR flow vanium, les dérailleurs et étriers Campa, les roues Campa Shamal Ultra, les pédales Look blade et même la tige de selle titane PMP en rajoutent question finitions exemplaires. Le vélo est léger, plus léger que le Colnago carbone qui n’est, je l’accorde, pas une référence absolue dans ce domaine. On approche des 7kgs et c’est ce que je désirais. Je le pèserai et donnerai les résultats exacts. Bien que ce ne soit pas un objectif dans l’absolu, je pense qu’avec quelques améliorations mineures sur les périphériques il est possible de descendre sous les 7kg. Pour un cadre de cette taille c’est très bien. Notons au passage que je n’effectuerai ces modifications qu’après avoir perdu les 4kg que j’ai en trop c'est-à-dire peut-être jamais.

La géométrie particulière (courte et haute avec une grande douille et peu de sloping) ne génère pas d’aspect visuel choquant, les proportions restent agréables à l’œil. Ce n’était pourtant pas évident. Les vélos sur-mesure ça peut rapidement tourner au vinaigre question esthétique si on n’y prend pas garde.

Je n’ai effectué pour le moment que deux sorties de 50 puis 70 kilomètres. Une avec les Mavic R-Sys que j’utilise sur le Colnago afin de comparer au plus près (car une paire de roues peut changer les impressions du tout au tout) et l’autre avec les Campa Shamal Ultra.

Lorsque je monte sur le vélo, la première constatation, dès les premiers tours de pédales, c’est la rigidité plus importante encore que celle du CLX qui n’est pourtant pas considéré comme un tendre en la matière. En roulant on a une sensation de sécurité, on ne sent pas de soubresaut lorsque l’on passe sur les imperfections, parfois importantes de la route. La trajectoire est maintenue quoiqu’il arrive et pourtant le vélo est maniable ! Incroyable. Ce point est important car cela faisait très longtemps que je n’avais pas rencontré ce plaisir de conduite que je sentais, minot, sur les vélos en acier.

Les parcours que j’emprunte autour de la Sainte-Victoire sont sinueux, accidentés, avec de belles grimpettes, de petits cols, courts mais qui font mal aux jambes, de belles descentes avec des portions très dégradées. Quelques portions de plat et faux plat mais pas longues. Avec ce titane, dégradée ou non, la route est un billard. Terminé les à-coups qui résonnent dans le dos, dans les bras, dans tout le squelette et qui finissent par fatiguer le corps entier avant la fin de la sortie.

Rigide et pourtant confortable. Et oui, croyez-le ou pas mais c’est mon ressenti.

Partout, je dis bien partout, je passe plus vite. Ce n’est pas le but recherché car je fais du vélo pour promener et puis aussi pour garder une petite condition physique, mais cela se fait naturellement.

Sur le plat ? Ça va plus vite. Enrouler le grand plateau a toujours été pour moi un calvaire à cause du mal de dos, et pourtant c’est un 50 ! Là, ça va mieux, je peux enrouler sans avoir à relancer perpétuellement, ça se fait naturellement. Si je veux relancer avec un développement plus conséquent, ce n’est pas un problème, ça se fait bien, le dos ne souffre pas.

En faux plat ? C’est encore mieux. Je peux enrouler en continue, le vélo avance sans relance.

En montée ? Le passage de la position assise à la position en danseuse se fait très naturellement, les genoux viennent à 1cm du cintre. Je monte plus souvent assis qu’avec le Colnago. Lors de la première sortie, pédaler en danseuse se faisait moins aisément qu’avec le Colnago car je sentais plus de rigidité au niveau de la douille. Lors de la seconde sortie ça allait mieux, il y a fort à parier qu’avec le temps cela s’améliore encore. Toujours est-il que ça monte plus vite.

En descente ? Un régal. Alors attention, parce que le vélo va plus vite même sans pédaler. Je ne sais pas pourquoi. Les trajectoires sont plus faciles à maintenir, la sensation de sécurité est optimale, je n’ai plus besoin de chercher le moindre petit trou cinquante mètres devant pour me préparer à l’affronter, je passe dessus sans le voir ni le sentir. C’est un réel bonheur, vraiment. Pourtant, je peux vous dire qu’aller vite en descente n’a jamais été un objectif important pour moi, mais pouvoir descendre en toute sérénité, c’est tout de même un grand plaisir.

Après la dernière sortie, je dois dire que je l’ai senti dans les muscles. Ils ont plus travaillé que d’habitude, je n’ai pas eu mal aux articulations ou au dos, mais uniquement aux muscles. Mes efforts ont été plus efficaces. Le rendement est meilleur.

Voilà, le mot qui ressort c’est le plaisir. J’ai eu du plaisir à rouler avec ce Levacon titane. Maintenant il faut que j’aligne les kilomètres pour avoir le vélo bien en pogne afin de juger véritablement, surtout sur longues sorties fatigantes. Le Colnago, vous l’avez compris, est un vélo que j’ai dans mon cœur, mais il y a de grandes chances que ce titane prenne la première place et qu’il me soit difficile alors de revenir en arrière.

Je souhaite à tous un jour de ressentir le même plaisir que ce que j’en ai eu en faisant cette expérience qui va se poursuivre. J’espère qu’Olivier connaîtra également un grand bonheur lorsqu’il recevra son Master et que nous roulerons ensemble autour de la Sainte-Victoire.

Je voulais remercier Jean-Pierre pour sa patience, sa gentillesse et son travail très abouti, Jeannick pour sa déco, les personnes qui m’ont aidé, conseillé et/ou supporté lors de l’élaboration du projet (j’ai beaucoup appris grâce à eux) notamment Pat Xaran, PapyTa, Samuel, Ambre, LionelB, Plem, Stam, Klarf, Lafoy, tpk, xadubo33, Nyko, Toupenet, Philou, Zub, José, Margo, Vrootvroot, Christophe, Julie, Alain, Naldo, Gilles, Armand et bien d’autres que je m'excuse de ne pas citer.
Dernière édition par soracabana le Jeu 16 Jan 2014 14:49, édité 7 fois.
soracabana

Messagede pat xaran » Sam 10 Aoû 2013 08:35

Il ne reste plus qu'a te souhaiter bonne route avec ce superbe velo 8-)
pat xaran

Messagede eric.indj » Sam 10 Aoû 2013 13:14

Salut
En effet ça a l'air tres bien comme velo , mais bon 16 mois a attendre c'est encore pire que chez FKC ................
C'est la rançon du succes .
Cdlt
eric.indj

Messagede cyclosportif » Jeu 22 Aoû 2013 16:24

le bonjour de "cyclosportif" qui s'interroge sur le ressenti de votre Levacon titane suite à quelques centaines de kilomètres de plus !
Vraiment satisfait ?
Votre classement svp (du mieux au moins bien)
merci
cyclosportif

Images: 0

Messagede stam » Jeu 22 Aoû 2013 16:35

J'étais passé à côté (vacances vacances...), mais il est bô ce vélo...!
Les puristes vont réclamer une selle noire, mais à part ça c'est réussi !
A mon sens, le plus grand confort et la sensation de stabilité en descente viennent surtout d'un plus grand relâchement et d'une plus grande confiance... Comme quoi tout ne se résume pas à des questions de géométrie.
stam

Messagede soracabana » Jeu 22 Aoû 2013 21:58

Bonjour cyclosportif. Toujours le même ressenti. J'attends de faire de plus longues sorties et d'aligner des kilomètres pour en dire plus. Pour le moment, j'ai le sentiment Il n'y a qu'en danseuse que le Colnago est plus agréable, sans doute à cause de la rigidité de l'avant qui procure cette stabilité en descente. Je vais faire des tests avec les deux vélos et les différentes roues sur le même parcours pour voir le temps. Pour le moment je n'ai pas encore monté de compteur ni sur l'un ni sur l'autre... Pour le classement, j'ai toujours eu du mal à mettre des chiffres sur certaines choses... Désolé.

Merci Stam. Pour la selle, j'ai une noire prête à être montée, une SLR gel flow. La blanche sur les photos est une SLR flow (sans gel). C'était pour juger le vélo avec une selle un peu moins confortable.
Concernant la confiance, c'est le confort qui la procure. Le confort dû au titane allié à la qualité de fabrication et à la géométrie pile poil.
soracabana

Messagede soracabana » Ven 23 Aoû 2013 22:20

Ce soir je suis allé faire une courte sortie de 50 bornes avec le Colnago histoire de voir la différence lorsqu'on revient en arrière. Pour ce faire, j'ai monté les Campa Shamal et gardé la selle la plus confortable des deux (la noire Stam).

Image

Premier tour de roues et constat immédiat : on sent la route. Tant que le revêtement est bon, tout va bien, aussitôt qu'il se dégrade c'est OK Corral. L'avant est beaucoup plus joueur que celui du titane mais les trous et bosses remontent dans le cintre. En faux plat je vais moins vite, il faut que je relance plus souvent le carbone pourtant aidé dans cet exercice par les Campa Shamal. Dès que ça monte, je passe de la position assise à la position danseuse de manière très naturelle tout comme sur le titane (les deux géométries sont très proches, le Colnago étant plus long de 7mm et sans doute l'angle de douille de direction diffère un peu. Colnago ne communiquant pas sur les angles de douilles, il faudrait que je mesure avec les inexactitudes que cela peut comporter pour voir la différence), le vélo oscille aisément de droite à gauche, la fourche est plus mobile. C'est plus plaisant qu'avec le titane mais je ne sais pas si cela est plus efficace, en tout cas cela me rappelle, minot, lorsque je m'amusais bien avec mon vélo. En tout état de cause, quand je me rassois, ça se corse, là je me rends bien compte que le vélo est moins efficace pour monter assis. Dans la descente c'est sportif, toute la route résonne dans le squelette, il faut faire attention à ne pas se laisser surprendre par les trajectoires dans les virages. Je me méfie car je le suis ramassé suffisamment souvent pour savoir que lorsqu'on touche le bitume ça fait très très mal. Plusieurs fois je suis surpris par le bruit de la chaîne qui tape contre le hauban, chose qui ne m'est pas encore arrivé avec le titane! Attention, le vélo reste plaisant mais je dois être trop vieux pour rouler sur ce genre de carbone, et encore la sortie n'était pas longue. Dans le cas contraire, le corps en laisse au fil des kilomètres, et ce qui reste sur la route, c'est ce qui manque pour terminer en relative fraîcheur.
Allez, le temps était magnifique, la montagne splendide et je me suis bien régalé. Il est donc encore possible de revenir en arrière tout du moins sur de petites distances, il faut dire que je ne suis pas encore complètement habitué au titane.

Image

Prochaine sortie avec le titane monté avec les R-Sys et peut-être la selle confortable sur une sortie bien accidentée de 70 bornes. Si je n'avais pas peur d'alourdir l'avant, j'aurais bien monté une fourche en titane pour voir ce que ça donne. Je suppose que ça doit être assez étonnant.

Image

J'aurais besoin d'un petit conseil: je voudrais graisser les roulements des axes des pédales Look blade et je ne sais pas s'il faut un outil spécial pour dévisser l'écrou en forme d'étoile?
Dernière édition par soracabana le Jeu 16 Jan 2014 15:21, édité 2 fois.
soracabana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route